Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Tin whistle ou feadòg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Tin whistle ou feadòg   Dim 17 Juil - 15:20

Il s’agit d'une flute droite à six trous, généralement en métal et couramment utilisée en musique irlandaise (Le tin whistle est aussi appelé Irish whistle ou feadòg). Le terme oïrfideach ("celui qui souffle", synonyme de "sonneur") désigne un musicien en gaélique, ceci suggère que les premières musiques apparues en Irlande étaient peut-ètre jouées par une cornemuse ou une flute.

Le premier Tinwhistle fut inventé dans le petit village de Coney Weston, en Angleterre, au milieu du XIX ème siècle. Robert Clarke, un pauvre fermier possédait et jouait d'une petite flute en bois. Il entendit parler d'un nouveau matériau appelé "tinplate" et demanda à un de ses amis de lui montrer comment le travailler pour reproduire sa flute en bois. La nouvelle flute sonna si bien que l'homme décida de démarrer une petite entreprise de fabrication de flutes qu'il entreprit rapidement de déménager à Manchester où les opportunités étaient meilleures. Avec son fils, il marcha avec ses outils dans sa brouette jusqu'à Manchester ! Sur le chemin, il s'arrétait fréquemment dans des villages où il fabriquait et vendait ses instruments, souvent à des marins irlandais qui travaillaient sur les chantiers de construction du chemin de fer ou des canaux. Ces derniers ramenèrent leurs tin whistles en Irlande où ils devinrent rapidement les instruments préférés de la musique traditionnelle. Arrivé à Manchester, Robert Clarke monta comme prévu sa fabrique qui connut un grand succès (Clarke Tin Whistles). Le Tin Whistle Clarke était né !

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11298
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Tin whistle ou feadòg   Lun 18 Juil - 13:02


Super intéressant, car ma passion pour la musique est également nourrie de mon attrait pour les instruments,tous les instruments du monde entier si bien que lorsqu'un compositeur dédie un concerto à un instrument peu usité dans ce contexte,ça attise fortement ma curiosité de mélomane. Dernièrement,je n'ai pu résister à me procurer le premier concerto pour harmonium et orchestre de Martijn
Padding qui est d'ailleurs couplé avec un autre concerto,pour mandoline cette fois. Ce n'est pas étonnant alors que ma forme classique préférée demeure à jamais la "concertante" et plus exactement le concerto et toute oeuvre qui va favoriser la mise en avant d'un ou plusieurs instruments plutôt que la masse orchestrale. Merci Pianoline car je ne connaissais pas cette flûte.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

avatar

Nombre de messages : 1446
Age : 71
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Tin whistle ou feadòg   Lun 18 Juil - 15:28

Quoiqu'elle ne soit plus active, tu trouveras encore des cd de Sinéad O'Connor.
Par exemple, dans "Am I not your girl?" (1992) la flute est jouée par Dave Tofani.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tin whistle ou feadòg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tin whistle ou feadòg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: