Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Les baskets Nike Air Max 200 en promotion
Voir le deal
63 €

Vos concertos pour violon préférés

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 09:18

C'est chez quel éditeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 09:31

Snoopy a écrit:
C'est chez quel éditeur?

Fuga Libera, ça fait quelque temps que je la cherchais drunken
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 09:40

un coffret de 3cd qui m'interesserait ...si je ne les avais pas déjà (mais hélas sauf le 5 qui pourtant est un des plus... réputés) en cd Naxos et 1 Auvidis avec auss l'orchestre de Liège

NB: sur mon cd l'orchestre s'appelle "Orchestre Philarmonique de Liège et de la communauté française"...sur le coffret présenté par vizZ il s'appelle "Orchestre Philarmonique Royal de Liège"....je suppose que c'est le même Wink ?

eh je viens de voir qu'il a aussi composé (au moins) deux concertos pour violoncelle... Vos concertos pour violon préférés - Page 4 185465
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 10:31

Jean a écrit:
NB: sur mon cd l'orchestre s'appelle "Orchestre Philarmonique de Liège et de la communauté française"...sur le coffret présenté par vizZ il s'appelle "Orchestre Philarmonique Royal de Liège"....je suppose que c'est le même Wink ?

En effet : une des conditions pour pouvoir se présenter comme "Royal" est d'avoir 50 ans d'existence. Or cet anniversaire est tout récent, ce qui explique, que sur ton enregistrement plus ancien, cette mention ne figure pas Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 11:04

Merci pour cette précision Wink !
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 11:46

Stadler a écrit:
Jean a écrit:

En effet : une des conditions pour pouvoir se présenter comme "Royal" est d'avoir 50 ans d'existence. Or cet anniversaire est tout récent, ce qui explique, que sur ton enregistrement plus ancien, cette mention ne figure pas Wink

Intéressant je ne savais pas qu'il y avait des conditions comme ça pour l'appellation "Royal". Merci pour le renseignement Vos concertos pour violon préférés - Page 4 200256
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 12:48

Et c'est valable pour tout : club de foot, athénée, ligue de protection des oiseaux,...
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-04, 12:51

En tout cas bonne idée vizZ d'avoir mis ces concertos de Vieuxtemps sur le tapis Wink ...Je viens de réécouter les 1 et 4...ils ont fière allure!! Vos concertos pour violon préférés - Page 4 333455
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 12:52

J'aime beaucoup ceux de Paganini, mais n'en connais pas beaucoup. Mais je suis peut-être hors-sujet car je pense à ses Caprice, comme le N°1 op.24.
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:06

Pour ma part, l'oeuvre concertante pour cordes et orchestre plus importante de Mozart, correspond à la Symphonie Concertante en mi bémol majeur pour violon et alto K 364.

Cette oeuvre éclipse l'ensemble des concertos pour violon écrits précédemment et crée des climats et des atmosphères profondément émouvants et très éloignés du style galant qu'on trouve assez généralement à l'époque et dans les oeuvres précédentes.

L'association des deux instruments solistes est une merveille dans le dialogue et en particulier dans le second mouvement Andantino.

S'agit il d'un double concerto ou d'une symphonie concertante ? Je trouve l'esprit assez proche des double ou triple concerto de Brahms ou Beethoven.

Quelle belle place que l'alto dans l'oeuvre de Mozart : cette symphonie concertante, les quintettes à cordes... Le trio des quilles
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:13

Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça. Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:16

Icare a écrit:

Au fait, j'ai enfin découvert le double concerto de Brahms et le triple de Beethoven et je n'ai pas plus aimé que ça. Embarassed J'y ai même trouvé des longueurs durant cette première écoute. Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Icon_con
Même réponse que celle de Jean à Pianoline à propos du Chausson... Mais en évitant toute indigestion quand même Ptdr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-07, 22:51

Stadler a écrit:
Et c'est valable pour tout : club de foot, athénée, ligue de protection des oiseaux,...

dans 9 ans tu sera alors ...Stadler Royal Very Happy
Opus100

Opus100

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-08, 01:02

Pour les périodes baroque et classique, mes concertos pour violon préférés sont ceux de Mendelssohn, Beethoven, Tchaïkovski, le n.3 de Saint-Saëns et le BWV 1041 de Bach.
Bref, les "classiques" du genre, mais je dois ajouter que mon amour pour la musique de chambre me rend difficile avec les concertos pour violon : je m'en lasse assez vite.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2011-09-08, 07:34

Olivier a écrit:
Icare a écrit:

Même réponse que celle de Jean à Pianoline à propos du Chausson... Mais en évitant toute indigestion quand même Ptdr

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé du tout ces concertos, mais disons que je n'ai pas été emballé autant que je le pensais et que je leur ai trouvés des passages un peu longuets, ennuyeux. Mais je n'ai pas l'intention de revendre le cd et j'y reviendrai le moment venu. Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty2020-10-05, 09:39

https://www.youtube.com/watch?v=iwWYjbTPhcE
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 4 Empty

Vos concertos pour violon préférés
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4