Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -72%
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de ...
Voir le deal
19 €

Vos concertos pour violon préférés

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-15, 22:50

C'est son concerto pour violon que j'ai du mal à apprécier. J'aime beaucoup ses sonates et ses concertos pour piano. Les symphonies j'aime aussi même si je préfère Mahler ou certaines de Tchaikovsky dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 13:14

Plus j'y réfléchis et plus je pense à VIVALDI pour LES QUATRE SAISONS puis son CONCERTO POUR QUATRE VIOLONS ET ORCHESTRE EN SI MINEUR,Op.III No 10. Je les mets tout en haut de mes préférences en matière de concertos pour violon. Pour ce qui est du violon seul,la palme revient à BACH,je n'en demeure pas.
santorino

santorino

MessageSujet: vos concertos pour violon préférés    Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 16:42

J'ai une tendresse toute particulière pour le 5è concerto de Mozart, son mouvement central me touche particulièrement et son finale est une fête qui n'est pas dupe....
Tout comme Pianoline, j'affectionne également celui de Mendelssohn, que j'écoute souvent, certain du plaisir que je vais éprouver.
Si j'en cite un 3è, c'est celui de Tchaïkovski: à ce propos, connaissez-vous le film "Le concert" de Radu Mihaileanu dont voici le synopsis:
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris… Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 16:56

L'histoire semble très intéressante.
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 17:00

J'ai vu ce film. Mélange de comédie par moment et dramatique dans d'autres, c'est un très bon film. En tout cas on passe un bon moment.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 17:40

en effet...on en avait déja parlé ici...et les ventes en cd du concerto pour violon de Tchaikovski ont flambé les semaines après la sortie du film Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 17:44

santorino a écrit:
à ce propos, connaissez-vous le film "Le concert" de Radu Mihaileanu

On en a parlé sur le forum il me semble. J'ai vu le DVD ici il n'y a pas longtemps. Je n'ai pas acheté le film, je pense pouvoir le regarder gratos online sur un site russe
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 17:44

Jean a écrit:
en effet...on en avait déja parlé ici...et les ventes en cd du concerto pour violon de Tchaikovski ont flambé les semaines après la sortie du film Wink

C'est dingue! Quel opportunisme! En plus on le trouve facilement à télécharger un peu partout
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 21:47

on était vraiment synchro sur ce coup Vos concertos pour violon préférés - Page 2 231625 !

ça prouve quand même que si la musique classique était un peu mieux diffusée...elle interresserait beaucoup plus de monde:...les amateurs ou "mélomanes " qui ont vu le film, n'ont pas dû , pour la grosse majorité, découvrir ce concerto (quand même un des plus célèbre de tout le répertoire!!) grâce à ce film...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 22:02

Jean a écrit:

ça prouve quand même que si la musique classique était un peu mieux diffusée...elle interresserait beaucoup plus de monde:...

Je pense aussi mais c'est aussi "l'étiquette" classique qui doit en rebuter plus d'un. Alors qu'effectivement,ils la découvrent par d'autres biais et quand ils ne savent pas que c'est du classique ils n'ont pas d'a priori et c'est ce qui fait "le" truc qui va déclencher l'interet. Ah! Les mystère de l'Homme...
santorino

santorino

MessageSujet: vos concertos pour violon préférés    Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 22:12

Ma chère et tendre a vraiment apprécié ce film, elle n'est pas particulièrement mélomane, l'histoire l'a intéressée et elle a également été sensible à la musique. C'est en effet ce type de film qui peut éventuellement faciliter un intérêt pour la musique classique chez les non mélomanes, un peu comme" Amadeus" aussi.
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 22:54

Oui ou également "Shine" qui a popularisé le troisième concerto de Rachmaninov. C'est d'ailleurs également un film à découvrir bien qu'il soit plus dramatique que comique.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 22:55

Au cinéma,les gens s'assoient,prennent le temps de regarder un film,de vivre des émotions et si en plus on y entend une musique accrocheuse (emprunt classique ou musique originale) qui,de plus,est bien mise en valeur,les gens la remarquent forcément...certains d'entre eux la reconnaissent,d'autres la découvrent...et comme ils peuvent désormais l'associer à un film qui les a touchés, un film qu'ils ont peut-être adoré,ils ont envie de l'acheter. Pour eux,ce ne sera pas seulement le concerto de TCHAIKOVSKI mais ce sera aussi la musique du film qui leur a fait vivre des émotions...Ce n'est pas seulement à leurs yeux une belle musique mais l'élément qui a contribué à les émouvoir durant le déroulement de l'intrigue et qu'ils espèrent prolonger dans une écoute seule...j'ai souvent l'impression que les gens ont besoin d'associer ce genre de musique à quelque chose de concret...j'ai presque envie de dire...de "terre-à-terre",sur lequel ils ont besoin de plaquer du "visuel",qu'il s'agisse d'un souvenir important ou d'un film justement qui,dans les deux cas,répondent à une émotion vécue. Sans doute que dans une écoute totalement abstraite de ce Concerto,trouveraient-ils la musique jolie mais n'auraient pas nécessairement envie ni de la réécouter ni de la posséder.

Je connais aussi un certain nombre de gens qui apprécient et achètent régulièrement des cd de musiques (originales,celles-ci) tout simplement parce qu'elles accompagnent les films fantastiques ou d'action qu'ils affectionnent en particulier,ce qui ne signifie pas pour autant que ces musiques soient toujours de qualité ni bien écrites. Un "excellent" film peut faire le succès d'une superbe musique comme celui d'une laborieuse oeuvrette ou d'un symphonique pathos et lourdingue.
santorino

santorino

MessageSujet: vos concertos pour violon préférés    Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 23:31

Je me demande si le concert ne pourrait pas également être déclencheur d'intérêt pour la musique classique: la présence physique des musiciens, la co-présence des auditeurs et des musiciens apporte de la vie à la musique, qui peut sinon paraître abstraite à certains.
L'opéra de Rennes organise régulièrement des représentations pédagogiques d'opéras ou d'oeuvres musicales: sont sur scène un piano et 4 ou 5 chanteurs qui expliquent la structure de l'oeuvre et si l'oeuvre n'est pas jouée intégralement, elle est analysée pour certaines de ses parties; j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs de ces représentations avec toujours beaucoup d'intérêt, car si je connais nombre d'oeuvres à l'oreille, et même "par coeur", je n'ai pas les connaissances musicales qui en rendent compte de manière historique et musicologique.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-16, 23:37

santorino a écrit:
Je me demande si le concert ne pourrait pas également être déclencheur d'intérêt pour la musique classique: la présence physique des musiciens, la co-présence des auditeurs et des musiciens apporte de la vie à la musique, qui peut sinon paraître abstraite à certains.

Si bien sûr,j'ai connu plusieurs personnes qui appréciaient davantage la musique classique/contemporaine en concert parce qu'ils voyaient jouer les musiciens, et en plus pour de vrai et dans l'atmosphère du concert en lui-même. L'écoute n'était plus une action sédentaire à la maison,dans son petit coin,mais collective,même si ici,on ne se lève que rarement pour vasciller,chanter,le briquet levé et allumé...et pas de chef d'orchestre pour jeter sa chemise à un public déchaîné! Hehe La même musique sur disque ne leur faisant pas du tout le même effet. C'est plus froid,plus abstrait.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 00:16

Pour pianoline Wink Le concerto gnognotte Vos concertos pour violon préférés - Page 2 231625

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 00:18

Pour les autres:

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 00:46

Ce n'est pas un concerto mais n'oublions pas les romances pour violon de Beethoven I love you

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 12:06

santorino a écrit:
L'opéra de Rennes organise régulièrement des représentations pédagogiques d'opéras ou d'oeuvres musicales: sont sur scène un piano et 4 ou 5 chanteurs qui expliquent la structure de l'oeuvre et si l'oeuvre n'est pas jouée intégralement, elle est analysée pour certaines de ses parties; j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs de ces représentations avec toujours beaucoup d'intérêt, car si je connais nombre d'oeuvres à l'oreille, et même "par coeur", je n'ai pas les connaissances musicales qui en rendent compte de manière historique et musicologique.

c'est même certain!...Je me souviens de reportage sur l'action de Jean-Claude Casadessus dans le Nord avec son orchestre, pour des écoles...c'était significatif!!
et même nous, (en tout cas moi!) , comme le dit Icare, beaucoup d'oeuvre passent très bien en concert, alors qu'on ne les écouterait pas chez soi...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 12:15

Jean a écrit:
comme le dit Icare, beaucoup d'oeuvre passent très bien en concert, alors qu'on ne les écouterait pas chez soi...

C'est vrai et je pense que comme pour la musique de film, c'est avant tout le "support" qui permet d'apprécier la musique. ( donc pour le film, les images et l'action et en concert, le jeu des musiciens ). Donc une fois isolée, la musique seule si elle ne plait pas réellement pour ce qu'elle est, perd tout son intéret. A l'inverse voir en concert une musique qu'on aime déjà décuple l'interet I love you
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 13:28

Merci Snoopy pour le plus beau concerto pour violon qu'il soit (héhé, pas de doutes, je parle bien du concerto pour violon de MendelssohnVos concertos pour violon préférés - Page 2 231625 ) .
Je ne m'en lasse pas, je connais par coeur, mais c'est trop magnifique, à côté les autres concertos (dont celui de Sarasate, Vos concertos pour violon préférés - Page 2 724322 ) font....... gnognote, Vos concertos pour violon préférés - Page 2 338665
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 13:30

Vos concertos pour violon préférés - Page 2 74552 Vos concertos pour violon préférés - Page 2 74552 Vos concertos pour violon préférés - Page 2 74552
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 16:47

Techniquement le morceau de Sarasate n'est pas un concerto, sinon, pour répondre à la question concernant Beethoven, ce sont seulement ses concertos que je n'aime pas. J'adore ses symphonies et ses sonates pour piano.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 19:06

merci pour vos réponses Vizz et Hector Wink ...c'était par curiosité...et constater que les "amours" ou "désamours" des uns et des autres sont très variables et pas forcément compréhensibles pour l'autre Wink ...Ainsi je ne trouve pas une grande différence "d'ambiance" entre les symphonies et les concertos de Beethoven....et encore moins entre le concerto pour violon et ses autres concertos Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Icon_neu ...Vizz ..aimpes tu par contre la version cto pour piano du concerto pour violon? Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty2011-07-17, 19:41

Hector Berlioz a écrit:
Techniquement le morceau de Sarasate n'est pas un concerto,

Je sais, je l'ai même précisé dans mes premiers messages. Mais bon, je voulais le poster en exemple de musique au violon Vos concertos pour violon préférés - Page 2 231625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés - Page 2 Empty

Vos concertos pour violon préférés
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant