Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 ...
Voir le deal
2.99 €

Vos concertos pour violon préférés

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Vos concertos pour violon préférés Empty
MessageSujet: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 14:24

Ben je poursuis l'idée des quatuors et des trios préférés avec les concertos pour violon, ^^

Kyaaaaaa !!! je commence ! vous ne me le piquerez pas : le concerto pour violon de Mendelssohn, I love you I love you I love you le plus beau de tous les concertos pour moi. Je ne me lasserai pas de l'écouter. Je sais que c'est un défi pour les plus grands violonistes, c'est souvent leur oeuvre préférée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 15:12

D'abord les grands "tubes" romantiques dont pas un ne démérite : Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms, Bruch, Beethoven, Schumann, Vieuxtemps, Sibélius

D'autres romantiques moins connus : Raff, Joachim, Reger, Spohr, R Strauss, Dvorak, Lalo, Karlowicz, Wieniawski, Ysaye, Bériot

Ensuite les "tubes" classiques : Mozart, Paganini, Haydn J et M

D'autres classiques : Dittersdorf, Saint George Vos concertos pour violon préférés 185465 , Jarnovik, Rosetti, Tartini, Myslivecek, Vanhal, Leclair, Nardini, R Kreutzer, Respighi

puis les modernes : Berg, Korngold, Martinu, Saint-Saens, Bartok, Nielsen, Prokofiev, Chostakovitch, Glazounov, Khatchaturian, Stravinski, Britten, Elgar, Barber, F Martin

Ensuite les baroques, de Bach à Vivaldi en passant par Telemann

Je laisse les contemporains à Icare (Penderecki, Schnittke....)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 15:21

Idem que Joachim
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 17:17

En fait, le vrai défi, c'est le concerto de Tchaikovski, celui de Mandelssohn est plus abordable.
Donc pour moi, dans l'ordre, c'est le concerto de Tchaikovski, celui de Mendelssohn, celui de Korngold et celui de Bruch.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Olivier

Olivier

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 18:13

Une mention spéciale pour Beethoven qui, il me semble, a transformé radicalement le concerto pour violon en le faisant entrer dans une nouvelle dimension : le grand concertos romantiques.
Ce concerto a été mon premier CD donné par des amis 3 mois avant d'avoir mon premier lecteur de CD. Au début, j'ai eu du mal à le découvrir, plus habitué aux concertos de Mozart ou de Bach. Depuis j'aime énormément ce concerto avec en particulier le second mouvement.
Par la suite, je classerai les concertos de Brahms, Sibelius. Celui de Mendelssohn est également magnifique mais un peu trop entendu.
J'ai récemment découvert le concerto pour violon de Schumann qui j'aime beaucoup et probablement plus encore que ses concertos pour piano et violoncelle. Celui de Dvorak, moins connu que son concerto pour violoncelle est également très agréable.
Une oeuvre qui me touche énormément est la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, ce n'est pas un concerto mais je l'assimile malgré tout à ce genre.
Dans les oeuvres plus récentes, j'aime bien le concerto de Barber et ceux de Chostakovitch et Prokofiev.

Je me suis souvent demandé, pourquoi de très nombreux concertos pour violon sont en ré mineur ?

Vos concertos pour violon préférés 100620
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 18:16

Parce que c'est la gamme la plus agréable à jouer au violon.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 19:41

Merci Joachim de me laisser les contemporains. Ptdr Bon,je sais que quand j'étais bien plus jeune,j'écoutais beaucoup ceux de BEETHOVEN et BRAHMS que j'avais sur une même cassette. je les abandonnai par la suite comme Haendel,Schubert,Buxethude,lors de ma maturité de mélomane. Pour les contemporains,modernes compris,je réserve mon jugement pour plus tard,après avoir réalisé un cycle sur ce thème. Vos concertos pour violon préférés 987794
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 20:06

Hector Berlioz a écrit:
En fait, le vrai défi, c'est le concerto de Tchaikovski, celui de Mandelssohn est plus abordable..

100% d'accord. Le concerto de Mendelssohn est assez facile à jouer
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 20:19

Icare a écrit:
Merci Joachim de me laisser les contemporains. Ptdr Bon,je sais que quand j'étais bien plus jeune,j'écoutais beaucoup ceux de BEETHOVEN et BRAHMS que j'avais sur une même cassette. je les abandonnai par la suite comme Haendel,Schubert,Buxethude,lors de ma maturité de mélomane. Pour les contemporains,modernes compris,je réserve mon jugement pour plus tard,après avoir réalisé un cycle sur ce thème. Vos concertos pour violon préférés 987794

Ouais, une façon de te défiler Vos concertos pour violon préférés 338665
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 22:14

Non,ça c'était ce matin aux champs. Vos concertos pour violon préférés 338665
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-14, 22:23

Moi j'ai une préférence pour celui de Tchaikovsky et ceux de Vieuxtemps que je trouve superbes.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 00:25

Pardon ?? le concerto pour violon de Mendelssoh, facile à jouer ? C'est 'lune des oeuvres pour violon les plus difficiles Vos concertos pour violon préférés Icon_neu il n'y a pas que le refrain très habituel et connu, il y a les complications après. Et même, le refrain, tout est dans l'expressivité. C'est incroyable la perfection, les détails que peuvent demander les porfesseurs pour exécuter ce morceau, c'ets vraiment inimaginable.
Ca plus les nombreux aprèges et la rapidité...
Certes, c'est une oeuvre des plus connues, on l'entend souvent, mais ca ne change en rien la beauté du morceau et aussi sa complexité effroyable.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 08:15

De toute façon,la beauté d'une oeuvre ne s'évalue pas juste en fonction de son éventuelle "complexité",c'est aussi la saveur de ses mélodies,la saveur de sa "poétique",de ses orchestrations,de ses qualités expressives. Une musique peut aussi être très belle tout en n'étant pas forcément si difficile à jouer. D'un concerto,je n'attends pas seulement qu'il soit virtuose,j'attends le plus qui justement va transcender la simple virtuosité du soliste. Il existe pour moi des concertos extrêmement complexes,virtuoses mais chiants comme la pluie.

Je ne dis pas ça pour le concerto de Mendelssohn qui est bien sûr très beau.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 09:21

Pianoline a écrit:
Pardon ?? le concerto pour violon de Mendelssoh, facile à jouer ? C'est 'lune des oeuvres pour violon les plus difficiles

Laughing Laughing C'est nouveau ça? Ce n'est absolument pas le plus difficile du répertoire, loin de là! D'ailleurs ce n'est pas un hasard si tout le monde commence par ce concerto. Le concerto de Tchaikovski par exemple, oui, il est difficile. Celui de Mendelssohn c'est de la gnognote.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 13:42

De la gnognote,il ne faut pas exagérer non plus. Vos concertos pour violon préférés 495239
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 13:53

Je ne pense pas, cher Icare, que celà soit mal-intentionné.
J'aime grignotter, aussi la belle musique.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 13:58

Je sais ce que Snoopy a voulu dire,en fait,car une musique simple ou un moment simple dans une oeuvre peut souvent être porteur de quelque chose de très beau,voire de très émouvant...et c'est un amateur de contemporain qui vous le dit... Very Happy
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 14:06

Je vais en sélectionner 2 : Barber et Glazounov I love you I love you
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 16:38

Icare a écrit:

De la gnognote,il ne faut pas exagérer non plus. Vos concertos pour violon préférés 495239

De la grosse gnognotte! Vos concertos pour violon préférés 231625
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 17:49

Ca reste un concerto post-Paganini, donc pas si facile que ça, on commence plus souvent par les concertos baroques puis classiques.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 18:42

j'ai le même choix aussi que Joachim...en mettant en N° 1 (c'est très rare que j'arrive à classer ;...à part BACH) !!) celui de Beethoven.!...
une petit nuance aussi pour celui de Berg que cite Joachim...il faudrait que je réécoute...voir si j'ai évolué, car en l'écoutant(je ne me souviens plus si une fois j'ai réussi à aller jusqu'au bout): je me demandais toujours comment "un ange" avait pu inspirer une musique aussi...désagéable à mes oreilles Vos concertos pour violon préférés 231625
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 18:54

Je n'ai pas du tout accroché sur celui de Beethoven honnêtement. Par contre celui de Britten Vos concertos pour violon préférés 185465
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 19:16

Moi non plus, Beethoven me touche peu avec ses concertos.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 19:21

A l'époque - car il y a fort longtemps que je ne l'ai pas réécouté - je le trouvais orgasmique. Sinon,je ne pense pas connaître celui de BERG...
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty2011-07-15, 22:16

Vizz et Hector, c'est particulièrment ses concertos (ou celui pour violon) que vous n'appréciez pas chez Beethoven ...ou sa musique en général?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos concertos pour violon préférés   Vos concertos pour violon préférés Empty

Vos concertos pour violon préférés
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant