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Sujet: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2011-07-11, 09:02
Richard Danielpour est un compositeur américain né le 28 janvier 1956. Il est l'un des compositeurs les plus sollicités de sa génération - un compositeur dont la voix distinctive américaine fait partie d'un long patrimoine néo-romantique avec des influences telles que Britten, Copland, L. Bernstein et Barber. Ses oeuvres sont solidement encrées dans le sol de la tradition: "Parler au coeur aussi bien qu'à l'esprit",telle est sa devise!
Né à New York,Danielpour a fait ses études au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre et à la Juilliard School auprès de Vincent Persichetti et Peter Mennin. Il a également suivi des cours de piano auprès de Lorin Hollander, Veronica Jochum et Gabriel Chodos. Aujourd'hui,il enseigne la composition au Curtis Institute et à la Manhattan School of Music.
___MARGARET GARNER - OPERA - sur un livret de Toni Morrison. 2005 ___ANIMA MUNDI - BALLET - 1995 ___DANSES URBAINES - BALLET - 1996 ___ORATIO PAULI (1982) pour choeur et orchestre à cordes ___SYMPHONIE N°1 - Dona Nobis Pacem - 1984 ___SYMPHONIE N°2 - Vision - 1986 - pour soprano,ténor et orchestre ___FIRST LIGHT -1988 - pour orchestre ___CONCERTO POUR VIOLONCELLE N°1 (1990) ___CONCERTO POUR PIANO N°1 "Métamorphose" (1990) ___LE COEUR EVEILLE pour orchestre - 1990 ___SYMPHONIE N°3 - Voyage sans distance - pour soprano,choeur et orchestre - 1990 ___CHANSON DU SOUVENIR - 1991 ___VERS LA VILLE SPLENDIDE - 1992 ___CONCERTO POUR PIANO N°2 - 1993 ___CANTIQUE DE LA PAIX - 1995 - pour baryton,choeur et orchestre de chambre ___CONCERTO POUR ORCHESTRE - "Devinettes zoroastriennes" - 1996 ___CELESTE NUIT - 1998 ___ELEGIES - 1997 - "cylcle de mélodies" pour mezzo-soprano,baryton et orchestre. ___VOX POPULI - 1998 ___UN PARADIS FOU - concerto pour violon - 1999 ___LE RAINBOW NIGHT - 1999 ___UN ENFANT RELIQUAIRE (2000) double concerto pour violon,violoncelle et orchestre ___NOCTURNE - 2000 pour orchestre à cordes ___UN REQUIEM AMERICAIN - 2001 - pour solistes,choeur et orchestre ___CONCERTO POUR VIOLONCELLE N°2 - A travers la vallée de l'antique - 2001 ___DANS LES BRAS DU BIEN AIME - double concerto pour violon,violoncelle et orchestre N°2 - 2001 ___CONCERTO POUR PIANO N°3 - variations zodiac - 2002 ___APPARITIONS pour orchestre de chambre - 2003 ___SWAN SONG - 2003 - pour orchestre à cordes.
https://www.youtube.com/watch?v=sdES-zc8Txo
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joachim Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2011-07-11, 09:07
Avec un nom pareil, ses ancêtres sont certainement d'origine française
Le titre de ses oeuvres a l'air traditionnel, je suppose que c'est un compositeur resté tonal ?
Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2011-07-11, 09:22
Compositeur qui a abandonné le sérialisme très vite pour suivre une voix plus traditionnelle,un peu comme JAMES DEMARS et CHRISTOPHER ROUSE, en marge des dogmes de l'avant-garde. Je te conseille,Joachim,ses ELEGIES (1997) pour mezzo-soprano (Frederica Von Stade),baryton (Thomas Hampson) et orchestre, basées sur des lettres de soldats américains envoyées à leurs familles respectives pendant la seconde guerre mondiale qui sont couplées avec ses SONNETS TO ORPHEUS pour soprano (Ying Huang) et ensemble instrumental - le tout dirigé par Roger Nierenberg. C'est trop beau et trop touchant pour être ignoré. Selon moi,ce sont vraiment les oeuvres à découvrir de DANIELPOUR. Superbes! La pochette et la jaquette du cd sont en plus magnifiques.
( Je complèterai son catalogue plus tard.)
Dernière édition par Icare le 2020-10-12, 16:38, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2011-07-11, 20:35
Ecoute,il y a quelques instants, d'UN JARDIN ENCHANTE; Préludes,Book I & II pour piano, interprété par la très belle et talentueuse XIAYIN WANG. Comme le titre le suggère, c'est une musique assez bucolique dans ses préludes les plus lents,pouvant y saisir,ci et là,des sonorités cristallines bienvenues. Les passages rapides sont presque toujours inspirés du jazz. Je ne dirais pas que chaque prélude m'émerveille,que chaque note de cette musique est un diamant à mon oreille,toutefois,l'ensemble est très agréable et surtout il est ponctué par quelques préludes très jolis,notamment le tout dernier de huit minutes surmonté d'une très belle mélodie. Le morceau "Persipolis" qui ouvre le second livre est par exemple un petit délice de délicatesse.
Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2014-07-27, 18:34
J'ai réécouté, et c'était juste après le second concerto pour piano de George Perle, Metamorphosis pour piano et orchestre de Richard Danielpour. Pas mal du tout, un concerto aux formes généreuses avec un second mouvement romantique et attachant. Aujourd'hui, je préfère celui de Perle avec lequel il est couplé alors qu'avant c'était l'inverse.
Une autre oeuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=KvLVEsKYggs
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Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2014-12-29, 21:37
Icare a écrit:
Ecoute,il y a quelques instants, d'UN JARDIN ENCHANTE; Préludes,Book I & II pour piano, interprété par la très belle et talentueuse XIAYIN WANG. Comme le titre le suggère, c'est une musique assez bucolique dans ses préludes les plus lents,pouvant y saisir,ci et là,des sonorités cristallines bienvenues. Les passages rapides sont presque toujours inspirés du jazz. Je ne dirais pas que chaque prélude m'émerveille,que chaque note de cette musique est un diamant à mon oreille,toutefois,l'ensemble est très agréable et surtout il est ponctué par quelques préludes très jolis,notamment le tout dernier de huit minutes surmonté d'une très belle mélodie. Le morceau "Persipolis" qui ouvre le second livre est par exemple un petit délice de délicatesse.
Réécoute ce soir de The Enchanted Garden, Préludes, Book I & II et je pourrais écrire exactement la même chose: une musique plaisante dans sa globalité avec ses moments dynamiques divertissants et ses moments lents assez touchants. Pas exceptionnel à mon oreille mais attachant.
Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2018-07-22, 23:26
Elégies (1997) pour mezzo-soprano, baryton et orchestre et Sonnets to Orpheus pour soprano et ensemble sont très certainement les deux oeuvres de Richard Danielpour (réunies sur un même cd) auxquelles je tiens le plus. Les "élégies" sont particulièrement intenses et dramatiques, de forme opératique alors que les "sonnets" sont d'un tout autre rayonnement, plus lumineux, plus porteurs d'optimisme, radieux. Elegies se constitue de cinq morceaux; "Vigil/Lacrimosa/Benediction/Litany/Paradisum". Elles trouvent leur inspiration dans des lettres de soldats américains envoyées à leur famille durant la Seconde Guerre Mondiale. J'imagine aisément l'angoisse d'une mère craignant ne plus revoir son fils, d'une épouse ne pouvant retenir ses larmes en relisant l'unique lettre de son héros mort au combat. Que furent ses derniers mots? Que furent tous ces mots qui ont rempli tant de feuilles blanches? Des mots d'amour? Des mots d'espoir? Des mots désespérés? Des mots d'une grande banalité que la mort immortalise dans le bronze de notre mémoire ou que nous retrouverons gravées sur le bas d'une pierre tombale? Des mots rendus illisibles par des larmes qui ont fait couler l'encre? Ou du sang? Des mots qui deviennent des maux de l'absence, des mots qui se brisent en mille éclats de vers, des poèmes écrits entre deux bombardements, entre deux assauts, pendant une trêve où le soldat se surprend d'être encore en vie. Elégies est interprété par Frederica von Stade, Thomas Hampson et le "London Philharmonic Orchestra" sous la direction de Roger Nierenberg. Sonnets to Orpheus se compose de six parties; "Prologue/Dance the Orange/Elegy/Tarantella/Anthem/Epilogue", interprété par la superbe Ying Huang et le "Perspectives Ensemble" sous la direction de Roger Nierenberg. Beau, poétique, superbement écrit et orchestré, porté par la voix magnifique de Ying Huang.
https://www.youtube.com/watch?v=vBwJyNuOm9U
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joachim Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-06-22, 20:03
La vidéo n'est plus disponible.
Ce concerto pour violoncelle n° 1 semble être une musique à programme, puisque ses mouvements s'intitulent Invocation, Profanation, Soliloque, Prière et Lamentation.
Une musique tout à fait tonale avec tout de même des dissonances
Icare Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-10-12, 17:14
Une fois, alors que je discutais avec quelqu'un de la musique de Richard Danielpour, une personne s'immisça dans notre discussion pour nous dire que Danielpour est un compositeur qui compose en pantoufles ou en charentaises, je ne sais plus le terme exact, mais il s'agit de toute façon d'une même insinuation: un compositeur qui écrit une musique "pépère", peu audacieuse... Effectivement, ce n'est sans doute pas la personnalité musicale la plus marquante des Etats-Unis et encore moins du monde. Moi-même a toujours été davantage attiré, dans l'absolu, par des créateurs de la trempe de Georges Antheil et John Corigliano... ce sont les deux premiers noms qui me viennent à l'esprit de ce côté-là de l'Atlantique au moment où j'écris ces lignes... N'empêche que je pars toujours du principe qu'un compositeur produit d'abord la musique qu'il aime composer et écouter, au-delà des chapelles et des dogmes et la première chose que je demande à la musique, ce n'est pas d'être d'expression néo-classique, impressionniste, atonale ou improvisée..., c'est d'être touché, ému par elle, et comme j'ai déjà été séduit plusieurs fois par chacune de ces formes d'expression, et par des compositeurs très différents et de différentes périodes, il n'y en a pas une qui va déterminer sa supériorité sur telle autre. Ainsi, fidèle à cette posture depuis désormais longtemps, les charentaises de Richard Danielpour me vont finalement comme un gant, surtout lorsqu'il est à l'origine d'une musique aussi belle et captivante que celle de ses Elégies et de ses Sonnets to Orpheus. Je n'ai rien de mieux à ajouter à ce que j'ai déjà écrit dans le commentaire du 22 juillet 2018, si ce n'est que ces deux oeuvres du compositeur en charentaises m'ont une nouvelle fois comblé: grâce à elles, je ferme les yeux et vois des anges monter au ciel.
Dernière édition par Icare le 2020-10-12, 18:29, édité 1 fois
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-10-12, 17:41
Icare a écrit:
Une fois, alors
Je ne savais pas que Icare était Belge
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-12-15, 07:30
Je n'ai pas quitté les Etats-Unis et après John Downey j'ai retrouvé mon compositeur en charentaises, Richard Danielpour, qui n'est d'ailleurs pas davantage connu du commun des mortels. Je l'ai retrouvé au travers de deux oeuvres pour orchestre souvent très animées et irisées; le Concerto pour orchestre - "Enigmes zoroastriennes" (1996) et Anima Mundi (l'esprit du monde - 1995). Chacune de ces deux oeuvres se compose de quatre mouvements et est interprétée par le "Pittsburgh Symphony Orchestra" sous la direction de David Zinman. J'estime que c'est dans les parties les plus animées que la musique de Danielpour s'exprime le mieux, avec le plus de couleurs instrumentales et de tempérament. Les passages les plus lents ne sont pas mal mais ils ont un peu tendance à banaliser et affadir son approche dans leur développement, bien que Anima Mundi s'achève justement dans la douceur par la suspension d'un violon solo. J'avais complètement oublié cette fin "sur du velours". Je m'attendais à retrouver un de ces déchaînements orchestraux avec lesquels le compositeur américain semble particulièrement à l'aise. D'une certaine manière, cette composition se termine sur une note et un ton inattendus.
Je recopie ici une partie d'un entretien entre le producteur Steven Epstein et Richard Danielpour qui date de 1996.
Steven Epstein: L'idée que l'on se fait d'un compositeur a radicalement changé, ces dernières années. Il ne s'agit plus, aujourd'hui, de grands érudits isolés dans leur propre monde et qui passent leur temps à inventer de nouveaux types d'expression musicale. Beaucoup de compositeurs semblent désormais reprendre la musique là où elle s'était arrêtée après la Seconde Guerre Mondiale. Où vous placez-vous dans cette évolution?
Richard Danielpour: Une partie de la musique composée dans l'après-guerre immédiat l'a été dans un esprit fort parcimonieux de sa propre mémoire interne. Aucune des idées déjà présentées n'y est réapparue sous forme reconnaissable. C'était, en quelque sorte, comme si la musique avait été traitée par électrochoc: elle ne se souvenait pas d'elle-même. Les compositeurs inclus dans cette catégorie semblaient vouloir également éviter toute association avec la musique écrite avant son temps. Il n'y avait aucune continuité stylistique ou historique. La musique des 60 dernières années qui m'a inspiré le plus a cependant une origine différente: c'est la musique de Copeland, de Chostakovitch, de Britten, de Bartok et de Stravinski - une musique liée au passé et dirigée vers l'avenir.
S.E.: Vous vous considérez, en somme, comme portant le flambeau du continuum historique?
R.D.: Je me considère tel un assimilateur, à l'image, du compositeur Stephen Albert aujourd'hui disparu (auteur de la symphonie RiverRun). Il se qualifiait de collectionneur, plutôt que d'inventeur de musique. Ainsi, je prends moi-même une idée proche, peut-être, de celle d'un autre compositeur - l'équivalent d'un objet trouvé, pour un créateur d'art plastique -, et je la rumine et je m'acharne pour qu'elle ne ressemble plus à mon objet trouvé, dans l'espoir de créer quelque chose d'autre.
Suite plus tard....
Dernière édition par Icare le 2020-12-15, 17:44, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-12-15, 10:22
J'adore le premier mouvement, "Musica Verna", de son oeuvre Anima Mundi, une musique très américaine en effet.
https://www.youtube.com/watch?v=YlEm-JjOcOU
Steven Epstein: Comment tenez-vous compte de votre public, dans l'effet émotif ou spirituel que vous cherchez à produire sur lui?
Richard Danielpour: Je commence par moi-même. Je suis le public. Et j'ai une peur bleue de m'ennuyer. Ma frayeur de l'ennui est ce qui m'a conduit, en grande partie je crois, à devenir compositeur. Un enfant qui s'ennuie se crée son propre monde imaginaire - c'est un peu comme ça que l'idée d'être compositeur m'est d'abord venue. Quant au vrai public, il arrive au concert, fatigué, après une longue journée de travail, et il faut le faire sortir de lui-même, mais je ne vois pas comment durant le processus de la composition. Je suis seulement conscient du fait que le compositeur prend le temps de son public et qu'il a intérêt à avoir une bonne raison pour cela... Si l'incidence immédiate de son écoute ne suffit pas à faire comprendre ma musique ou qu'il me faut expliquer une pièce pendant vingt minutes, c'est que quelque chose ne va vraiment pas. J'admets qu'elle ne soit pas comprise du premier coup à tous les niveaux, mais une partie du message doit, pour le moins, passer. Dans une lettre adressée à son père, Mozart mentionne qu'il s'était efforcé de rendre la tâche aussi pénible que possible pour la rendre aussi aisée que possible à l'auditeur. Son espoir le plus cher était que sa musique engage toujours l'auditeur à vouloir en entendre davantage.
S.E.: Votre musique est fondamentalement américaine. Quelle en est, à votre avis, la raison?
R.D.: Adolescent, j'écoutais avidement la musique populaire noire - celle d'Aretha Franklin et de James Brown - et les artistes blancs qui imitaient les noirs - les Beatles, les Rolling Stones et Eric Clapton, notamment. Ce qui donne à ma musique une tonalité américaine tient, pour moi, à sa sensibilité rythmique et à son éclectisme. Être compositeur américain, c'est, par définition, être éclectique, emprunter à de nombreux domaines. Vivre à New York, c'est vivre dans le monde tout entier, parmi les chauffeurs de taxi pakistanais et les épiciers coréens. Je me considère, à coup sûr, comme un compositeur urbain plutôt que rural. De toute façon, un compositeur n'est rien d'autre qu'un alchimiste, un sorcier, toujours à concocter de nouvelles potions dont le résultat n'est jamais tout à fait identique au précédent.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-12-15, 12:42
Son demi frère c'est pas ROBERTCONTRE?
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-12-15, 17:56
Sinon, pour moi, son Anima Mundi est trop dissonant. Désolé...
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Richard DANIELPOUR, né en 1956 2020-12-15, 19:34
joachim a écrit:
Sinon, pour moi, son Anima Mundi est trop dissonant...
Chez moi, elles passent comme une lettre à la poste, contribuent certainement à l'exaltation que cette musique me procure à chaque nouvelle écoute.