Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Richard DANIELPOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Richard DANIELPOUR   Lun 11 Juil - 9:02

Richard Danielpour est un compositeur américain né le 28 janvier 1956. Il est l'un des compositeurs les plus sollicités de sa génération - un compositeur dont la voix distinctive américaine fait partie d'un long patrimoine néo-romantique avec des influences telles que Britten, Copland, L. Bernstein et Barber. Ses oeuvres sont solidement encrées dans le sol de la tradition: "Parler au coeur aussi bien qu'à l'esprit",telle est sa devise!

Né à New York,Danielpour a fait ses études au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre et à la Juilliard School auprès de Vincent Persichetti et Peter Mennin. Il a également suivi des cours de piano auprès de Lorin Hollander, Veronica Jochum et Gabriel Chodos.
Aujourd'hui,il enseigne la composition au Curtis Institute et à la Manhattan School of Music.

___MARGARET GARNER - OPERA - sur un livret de Toni Morrison. 2005
___ANIMA MUNDI - BALLET - 1995 I love you
___DANSES URBAINES - BALLET - 1996
___ORATIO PAULI (1982) pour choeur et orchestre à cordes
___SYMPHONIE N°1 - Dona Nobis Pacem - 1984
___SYMPHONIE N°2 - Vision - 1986 - pour soprano,ténor et orchestre
___FIRST LIGHT -1988 - pour orchestre
___CONCERTO POUR VIOLONCELLE N°1 (1990)
___CONCERTO POUR PIANO N°1 "Métamorphose" (1990) I love you
___LE COEUR EVEILLE pour orchestre - 1990
___SYMPHONIE N°3 - Voyage sans distance - pour soprano,choeur et orchestre - 1990
___CHANSON DU SOUVENIR - 1991
___VERS LA VILLE SPLENDIDE - 1992
___CONCERTO POUR PIANO N°2 - 1993
___CANTIQUE DE LA PAIX - 1995 - pour baryton,choeur et orchestre de chambre
___CONCERTO POUR ORCHESTRE - "Devinettes zoroastriennes" - 1996 I love you
___CELESTE NUIT - 1998
___ELEGIES - 1997 - "cylcle de mélodies" pour mezzo-soprano,baryton et orchestre. I love you I love you
___VOX POPULI - 1998
___UN PARADIS FOU - concerto pour violon - 1999
___LE RAINBOW NIGHT - 1999
___UN ENFANT RELIQUAIRE (2000) double concerto pour violon,violoncelle et orchestre
___NOCTURNE - 2000 pour orchestre à cordes
___UN REQUIEM AMERICAIN - 2001 - pour solistes,choeur et orchestre
___CONCERTO POUR VIOLONCELLE N°2 - A travers la vallée de l'antique - 2001
___DANS LES BRAS DU BIEN AIME - double concerto pour violon,violoncelle et orchestre N°2 - 2001
___CONCERTO POUR PIANO N°3 - variations zodiac - 2002
___APPARITIONS pour orchestre de chambre - 2003
___SWAN SONG - 2003 - pour orchestre à cordes.

Dernière édition par Icare le Sam 28 Avr - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   Lun 11 Juil - 9:07

Avec un nom pareil, ses ancêtres sont certainement d'origine française Wink

Le titre de ses oeuvres a l'air traditionnel, je suppose que c'est un compositeur resté tonal ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   Lun 11 Juil - 9:22

Compositeur qui a abandonné le sérialisme très vite pour suivre une voix plus traditionnelle,un peu comme JAMES DEMARS et
CHRISTOPHER ROUSE,en marge des dogmes de l'avant-garde. Je te conseille,Joachim,ses ELEGIES (1997) pour mezzo-soprano (Frederica Von Stade),baryton (Thomas Hampson) et orchestre,basées sur des lettres de soldats américains envoyées à leurs familles respectives pendant la seconde guerre mondiale qui sont couplées avec ses SONNETS TO ORPHEUS pour soprano (Ying Huang) et ensemble instrumental - le tout dirigé par Roger Nierenberg. C'est trop beau et trop touchant pour être ignoré. Selon moi,ce sont vraiment les oeuvres à découvrir de DANIELPOUR. Superbes! La pochette et la jaquette du cd sont en plus magnifiques.

( Je complèterai son catalogue plus tard.)

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   Lun 11 Juil - 20:35

Ecoute,il y a quelques instants, d'UN JARDIN ENCHANTE; Préludes,Book I & II pour piano, interprété par la très belle et talentueuse XIAYIN WANG. Comme le titre le suggère, c'est une musique assez bucolique dans ses préludes les plus lents,pouvant y saisir,ci et là,des sonorités cristallines bienvenues. Les passages rapides sont presque toujours inspirés du jazz. Je ne dirais pas que chaque prélude m'émerveille,que chaque note de cette musique est un diamant à mon oreille,toutefois,l'ensemble est très agréable et surtout il est ponctué par quelques préludes très jolis,notamment le tout dernier de huit minutes surmonté d'une très belle mélodie. Le morceau "Persipolis" qui ouvre le second livre est par exemple un petit délice de délicatesse.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   Dim 27 Juil - 18:34

J'ai réécouté, et c'était juste après le second concerto pour piano de George Perle, Metamorphosis pour piano et orchestre de Richard Danielpour. Pas mal du tout, un concerto aux formes généreuses avec un second mouvement romantique et attachant. Aujourd'hui, je préfère celui de Perle avec lequel il est couplé alors qu'avant c'était l'inverse.   I love you 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   Lun 29 Déc - 21:37

Icare a écrit:
Ecoute,il y a quelques instants, d'UN JARDIN ENCHANTE; Préludes,Book I & II pour piano, interprété par la très belle et talentueuse XIAYIN WANG. Comme le titre le suggère, c'est une musique assez bucolique dans ses préludes les plus lents,pouvant y saisir,ci et là,des sonorités cristallines bienvenues. Les passages rapides sont presque toujours inspirés du jazz. Je ne dirais pas que chaque prélude m'émerveille,que chaque note de cette musique est un diamant à mon oreille,toutefois,l'ensemble est très agréable et surtout il est ponctué par quelques préludes très jolis,notamment le tout dernier de huit minutes surmonté d'une très belle mélodie. Le morceau "Persipolis" qui ouvre le second livre est par exemple un petit délice de délicatesse.

Réécoute ce soir de The Enchanted Garden, Préludes, Book I & II et je pourrais écrire exactement la même chose: une musique plaisante dans sa globalité avec ses moments dynamiques divertissants et ses moments lents assez touchants. Pas exceptionnel à mon oreille mais attachant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Richard DANIELPOUR   

Richard DANIELPOUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1