Peggy Glanville-Hicks a gagné une renommée internationale en tant que compositrice - plus particulièrement en tant que compositrice d'opéras - et fut la première,parmi les rares femmes dans ce domaine,à acquérir une telle distinction. Née à Melbourne (Australie),le 29 décembre 1912,son aptitude pour la création musicale se manifesta dès sa petite enfance,et ,à l'âge de quinze ans,elle entama des études de compositions avec Fritz Hart.
En 1931,elle remporta une bourse d'études ouverte au Royal Collège of Music de Londres,où, pendant cinq ans, elle étudia avec
Vaughan Williams (composition),
Arthur Benjamin (piano) et avec
Constant Lambert et plus tard
Sir Malcolm Sargent (direction). En 1936,elle reçut la bourse d'études Octavia Voyager à Vienne avec
Egon Wellesz et à Paris avec
Nadia Boulanger.
En 1938,Sir Adrian Boult mena sa Suite vocale dans la Chorale de l'ISCM,première fois qu'un compositeur représente l'Australie à ce Festival de Londres. En 1942,elle déménagea pour l'Amérique et en 1948 elle représenta à nouveau l'Australie lors du SIMC (Festival d'Amsterdam) lorsque le Concertgebouw Chamber Group interpréta son Concertino da Camera.
La plus grande partie de ses oeuvres furent composées en Amérique durant les années 40,50 & 6O et la plupart ont été enregistrées, dont deux des quatre opéras. Son nom se construisit progressivement par l'apparition d'oeuvres telles que les Trois Gymnopédies,La Sinfonia da Pacifica,Lettres du Maroc,Etrusque Concerto et Concerto Romantico. Mais ce fut Les Têtes Transposées,son opéra sur un livret de
Thomas Mann,créé à Louisville en 1954 et à New York en 1958, qui lui apporta un statut unique. Suite à cette première, la compositrice fut chargée d'écrire une partition de ballet pour le premier festival de Spoleto - Le Masque de L'homme Sauvage chorégraphié par
John Butler. Pour cette chorégraphe de renom,elle écrivit ensuite plusieurs partitions de ballet qui furent produites à New York.
De 1950 à 1976,
Peggy Glanville-Hicks s'établit à Athènes d'où,en 1959/60, une bourse de recherche Fulbright et une subvention Rockefeller rendirent possible une étude comparative de la musique démotique de la Grèce et du système musical de l'Inde. Le résultat de ces années fut Nausicaa un opéra basé sur des matériaux musicaux grecs démotiques,sur un livret d'après le roman "Fille d'Homère" par Robert Graves. La première,présentée par le gouvernement grec au festival d'Athènes de 1961,fut un triomphe qui eut un retentissement international. Suite à ce succès, la Fondation Ford lui commanda un nouvel opéra et avec Lawrence Durrell comme librettiste,elle écrit Sapho,encore une fois un travail sur un sujet grec.
Peggy Ganville-Hicks ,en un sens,a connu une double carrière,pour ses activités en faveur de la musique contemporaine et des musiciens qui ont été une contribution exceptionnelle en cette époque, et son influence futuriste fut ressentie dans de nombreuses directions musicales. Dès lors de la seconde guerre mondiale,elle fut active avec la Ligue des Compositeurs,tandis que la fin de la guerre trouve en elle son délégué pour ses festivals SIMC de Copenhague et Amsterdam.
(première partie)