Jean-Louis Martinet est un compositeur français né à Sainte-Bazeille le 8 novembre 1912 et décédé le 20 décembre 2010.
Jean-Louis Martinet entre au Conservatoire de Bordeaux en 1929, puis, après quatre années d'études, vient à Paris où il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il travaille l'harmonie avec André Bloch, la fugue et le contrepoint avec Charles Koechlin à la Schola Cantorum, suit parallèlement les cours de fugue de Simone Plé-Caussade, étudie la composition avec Roger-Ducasse et Olivier Messiaen, la direction d'orchestre avec Roger Désormière et Charles Munch. Il s'initie à la technique sérielle avec René Leibowitz à partir de 1945.
Après guerre, il s'intéresse aux œuvres d'Anton Webern. Mais au début des années 1950, il se détourne de la musique atonale, qu'il juge "angoissée", et va progressivemnent rechercher à synthétiser les diverses techniques d'écriture musicale. Il s'intéresse à la politique, se rapproche du socialisme. Il fait un voyage en URSS en 1957. Ses convictions politiques n'ont sans doute pas été étrangères à son isolement musical, comme il s'en explique lui-même. Il part au Canada au début des années 1970 et enseigne au Conservatoire de Montréal de 1971 à 1976, date de son retour en France.
Comme Boulez, il s'inspira de la poésie de Char, mais, contrairement à lui, il rechercha à la synthèse des diverses techniques d'écriture mises à sa disposition, se montrant notamment influencé par Bartók. On lui doit, entre autres, 7 Poèmes de René Char pour 4 voix solistes et orchestre (1951-52), le poème symphonique Orphée (1944-45), les fragments symphoniques Prométhée (1947), la symphonie dramatique le Triomphe de la mort (1967-1973), la cantate Sur le fleuve Tchou (1981-82), Passacaille pour orgue (1984).
Jean-Louis Martinet est décédé en région parisienne le 20 décembre 2010, à l'âge de 98 ans. Il a été incinéré dans la plus stricte intimité le 4 janvier 2011 au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Principales Œuvres
Prélude et fugue en ut, pour 2 pianos (1942)
Trois Mélodies pour voix de femme et piano (1943)
Orphée, poème symphonique, op. 3 (1944-1945)
Variations pour quatuor à cordes (1946)
Prométhée, trilogie de fragments symphoniques, op. 5 (1947)
Six chants pour chœur et orchestre, op. 6 (1948)
Episodes, cantate pour basse, chœur et orchestre, op. 7 (1949)
Pièce pour piano (1950)
Sept Chants pour choeur et orchestre sur des poème de René Char, op. 10 (1951)
Trois poèmes de René Char, pour voix et piano ou orchestre (1951)
Deux Images pour orchestre, op. 13 (1952)
Trois textes du XVIème siècle (1952)
Deux pièces pour choeur mixte sans accompagnement (1952)
Sept poèmes de René Char, pour 4 voix solistes et orchestre (1951-1952)
Pièce pour clarinette et piano (1954)
Prélude "Divertissement pastoral pour piano et orchestre, op. 16 (1955)
Mouvement symphonique n° 1 pour orchestre à cordes, op. 18 (1957)
Mouvement symphonique n° 2 "Luttes" pour orchestre, op. 19 (1959)
Chants de France, 3 Suites chorales (1955-1979)
Trois mouvements symphoniques, ou mouvement symphonique n° 5 (1953-1958)
Lutte, ou mouvement symphonique n° 6 (1958)
Les Amours, cantate sur des poèmes de Ronsart (1959)
Elsa, cantate sur des poèmes de Louis Aragon (1959)
Trois poèmes de Louis Aragon (extraits d'Elsa) (1959)
Les Douze, complainte sur un poème d'Alexandre Block, op. 22 (1961)
Symphonie In memoriam Jean Philippe Rameau, op. 23 (1963) (1962-1963)
Divertissement pastoral, pour piano et orchestre (ou Mouvement symphonique n° 4) (1966)
Le Triomphe de la Mort, symphonie dramatique, op. 24 (1967-1973)
Musique funèbre pour ma patrie en ténèbres, à la mémoire de Pablo Neruda, op. 25 (1973)
Tristesse, ô ma Patrie, élégie pour alto ou violoncelle et orchestre, op. 27 (1976)
Patrie, ou mouvement symphonique n° 3, op. 28 (1976)
France fleurie, reviens, ode sur un poème de Pablo Neruda, op. 29 (1977)
Sur le fleuve Tchou, cantate sur des poésies d'extrême orient (1981-82)
Etude de concert pour harpe seule (également piano) (1984)
Passacaille pour orgue (1984)
Tierces et Sixtes pour clarinette en si b et piano (1985)