Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fomine : Les cochers au relais

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty2011-07-08, 23:06

Opéra comique en français de Fomine.
Un peu d'histoire:
Dès 1756, un certain Volkov se risqua néanmoins à présenter un « opéra de style russe », Tanioucha ou l'Heureuse Rencontre. Et l'on vit naître, comme reflets de l'esprit bourgeois, les premiers ouvrages russes relevant du singspiel (ou de l'opéra bouffe). Le principal, les cochers au relais fut composé en 1787 par Evstigueny Fomine (1761-1800) : dans cet ouvrage remarquable par ses chœurs polyphoniques apparaît déjà le problème du servage.
La version est chnatée en russe, donc je n'ai rien compris à l'histoire. Peut-être Snoopy, durant les vacances d'été pourra nous dire de quoi il retourne.
JE crois qu'il s'agit d'un relais de poste où les chchers viennet se reposer et /ou changer de chevaux, comme cela se faisait à l'époque. Ils en profitent, je pense, pour raconter ce qu'ils ont vu, parler de tout et de rien, commenter la TV
Ptdr

"Avec "Les cochers au relais de poste", Fomine a donné le premier opéra pour chœurs jamais écrit dans l'empire russe: huit choeurs et ensembles pour deux numéros orchestraux (ouverture et marche) et un seul numéro vocal confié à un soliste. Le compositeur a utilisé dans cette partition un grand nombre de chants paysans tirés d'un seul cycle rituel: des chansons lentes, destinées à des chœurs ou dansées. Mais il a aussi inventé des mélodies dans le même esprit. L'harmonisation en est plus proche de l'originale en comparaison de ce qui se faisait à l'époque. L'orchestre s''est vu confier un rôle plus complexe de par la coloration voulue de l'accompagnement; ainsi, les chœurs sont soutenus par les cordes, les cors et les hautbois, alors que les passages réservés au solistes le sont par les flutes et les clarinettes; enfin, l'imitation de la balalaïka est réalisée par le pizzicato des cordes. Si l'action de cet opéra n'est qu'un simple divertissement, la partition forme néanmoins une sorte de suite chorale et chorégraphique. Ce fait explique le peu de succès qu'a connu cette œuvre du vivant du compositeur."
Par Michel Maximovitch

Ce fut une découverte... J'aime beaucoup cet opéra-comique, comme j'aimerais plus tard Moussorgski à la folie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Re: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty2011-07-11, 20:20

Je viens d'écouter ce court (33 minutes) opéra de Fomine, en effet il est charmant, et ce dès l'ouverture (en style pastoral comme j'aime). Je suppose que les parties parlées sont en fait remplacées par un récitant qui résume l'histoire.

Tu connais aussi les Américains , un opéra en deux actes beaucoup plus important ?
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Re: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty2011-07-13, 17:37

J'ai vu qu'il l'avait composé et je l'ai trouvé sur le net, mais comme je ne sais pas ce qu'il vaut je ne l'ai pas acheté.
L'as-tu entendu?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Re: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty2011-07-13, 17:45

shanessean a écrit:
J'ai vu qu'il l'avait composé et je l'ai trouvé sur le net, mais comme je ne sais pas ce qu'il vaut je ne l'ai pas acheté.
L'as-tu entendu?

Je l'ai téléchargé mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter (il est en 2 CD).
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Re: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty2011-07-14, 17:28

Où l'as-tu télécharger?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Fomine : Les cochers au relais  Empty
MessageSujet: Re: Fomine : Les cochers au relais    Fomine : Les cochers au relais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fomine : Les cochers au relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yevstigney Ipatyevich FOMINE (1761-1800)
» Fomine: Orphée et Euridyce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: