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Sujet: Jeanne Leleu (1898-1979) 2011-07-08, 17:38
Jeanne Leleu, née à Saint-Mihiel le 29 décembre 1898 et décédée à Paris le 11 mars 1979, est une compositrice française.
Fille d'un militaire et d'une mère professeur de piano, Jeanne apprend le piano dès son plus jeune âge. Elle est si douée que ses parents la font entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dès l'âge de neuf ans. Elle y reste durant treize ans. Elle crée le 20 avril 1910 (elle n'a pas encore douze ans) la première version de Ma Mère l'Oye, une pièce enfantine pour piano à 4 mains de Maurice Ravel, avec Germaine Durony. Jeanne Leleu a pour professeurs Marguerite Long (piano), Auguste Chapuis (harmonie), Georges Caussade (contrepoint et fugue), et Charles-Marie Widor (composition). En 1947, elle est nommée professeur de déchiffrage au Conservatoire de Paris et en 1952, professeur d'harmonie. En 1923, elle est Grand Prix de Rome pour sa cantate Béatrix, soit un an après la composition de son quatuor à cordes. En janvier 1924, elle s'installe à la Villa Medicis et y restera trois ans avant de rentrer à Paris.
Ses compositions sont variées (œuvres pour instruments à vent, piano, cordes, mélodies, musique de scène). Selon Marc Honegger, « sa musique se recommande par sa sensibilité, sa fraîcheur et sa grâce ».
Œuvres
Joli Bâton, mélodie pour mezzo (ou baryton) et piano (Gabriel Vicaire), 1922 Quatuor pour piano et cordes, 1922 Béatrix, cantate, (Jean Gandrey-Réty), 1923 Deux Choeurs à 4 voix mixtes (Albert Samain) : Le repos en Egypte - Hymne au Soleil, 1923 Hymne au Soleil, pour choeur mixte et piano (Jean Lahor), 1924 Il Bacio, pour voix et piano (Paul Verlaine), 1924 Six Sonnets de Michel-Ange, pour voix et orchestre, 1925 Suite symphonique pour instruments à vent et piano, 1926 Esquisses italiennes pour orchestre, 1926 Deux Danses pour orchestre : Nocturne - Rustique), 1927 Le Cyclope, musique de scène (Euripide), 1928 Transparences, suite symphonique, 1931 en trois parties : L'arbre plein de chants (d' André Gide) - Miroir d'eau (d'après un fragment de Narcisse de Paul Valéry) - Etincelles d'été (d'après La Jeune Parque de Valéry) Croquis de théâtre, pour orchestre, 1932 Concerto pour piano et orchestre, 1937 Un Jour d'été, ballet en 1 acte et 4 tableaux, 1939 Femmes, Suite pour orchestre en quatre parties, 1947 Virevoltes, Suite pour orchestre, 1957 Nanteos, ballet en 3 actes, 1947/1957 Danse nostalgique de Nauteos, pour saxophone et piano, 1956 Cortège d'Orphée Fronton antiques Par Les Rues éclatantes pour piano, 1928 Pochades, quatre pièces pour piano, 1929 En Italie, dix pièces pour piano, 1928 Un peu de tout, 5 petites pièces, 1929 Mélodie, Melody, Melodia "Jardin d'enfants" 1947
Dernière édition par joachim le 2021-11-11, 20:23, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
A une époque peu lointaine,je m'étais amusé à répertorier toutes les compositrices du xxème siècle,enfin toutes celles que j'ai trouvées...cependant,je n'ai jamais entendu parler de cette compositrice au nom curieux. Il va falloir d'ailleurs que je participe à faire des biographies de toutes ces dames de la musique.
jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Jeanne Leleu est bien oubliée aujourd'hui. Sans doute parce que son style ne sonne pas assez "contemporain"
Ce CD lui rend un peu justice, avec notamment ce très beau quatuor pour piano et cordes en 3 mouvements (Très lent et vif, lent, Allegro, durée 25 minutes), œuvre de jeunesse (elle avait 24 ans). Le CD est complété par les 6 Sonnets de Michel Ange pour voix et piano et des extraits de la suite Italie pour piano.