Forum sur la musique classique
 
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 Reinhard Keiser (1674-1739)

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joachim
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MessageSujet: Reinhard Keiser (1674-1739)   Ven 8 Juil - 15:31

Reinhard Keiser — baptisé le 12 janvier 1674 à Teuchern en Saxe-Anhalt ; mort le 12 septembre 1739 à Hambourg — est un compositeur allemand.

Fils de l'organiste et instituteur Gottfried Keiser (né vers 1650) de Teuchern, Reinhard passe son enfance dans sa ville natale et reçoit l'instruction de divers organistes de Teuchern. À l'âge de 11 ans, il quitte sa famille pour entrer à la Thomasschule de Leipzig, où il a comme maîtres Johann Schelle et Johann Kuhnau, prédécesseur direct de Johann Sebastian Bach.

En 1694, Keiser devient compositeur de chambre à la cour du duc de Braunschweig-Wolfenbüttel, mais il était probablement déjà sur les lieux dès 1692 pour étudier l'opéra. Depuis 1691, la ville de Braunschweig possédait une salle d'opéra de 1200 places, dans laquelle on avait interprété son opéra Procris und Cephalus ; par ailleurs, la même année, son opéra Basilius avait été donné à Hambourg — de cette représentation, le musicologue Johann Mattheson notait : « Basilus fut reçu avec grand succès et applaudissement. »

En 1697 Keiser s'installe définitivement à Hambourg, pour devenir maître de chapelle à l'opéra am Gänsemarkt. Débute alors une période fructueuse où il compose de nombreuses œuvres pour les besoins de la ville. À côté des opéras, d'autres œuvres voient le jour : des arias, des duos, des cantates, des sérénades, de la musique d'église et de grands oratorios, de la musique de chambre et des suites pour orchestre.

De 1703 à 1709, Keiser assure la direction de la Oper am Gänsemarkt, institution publique à but commercial, contrairement aux opéras de cour destinés à la noblesse. Deux à trois représentations y sont données chaque semaine.

Les thèmes des opéras de Keiser sont généralement tirés de la mythologie gréco-romaine — plus de 20 librettistes travaillent successivement pour lui. Parmi plus de 70 opéras qu'il a composés, huit ont été intégralement conservés.


Il convient de citer également les oratorios de Keiser, dont seulement trois nous sont restés : la Brockes1-Passion, Der zum Tode verurteilte und gekreuzigte Jesus et la passion selon Saint Marc. Cette dernière fut copiée par Johann Sebastian Bach en 1713 à Weimar et interprétée à Leipzig en 1726. C'est pour cette raison que la recherche musicale a longtemps attribué cette œuvre au Thomaskantor.

En 1718, à cause de l'état désolé de la Gänsemarkt-Oper, Keiser quitte Hambourg pour chercher un autre emploi. Pour cela, il se rend en Thuringe, mais peu après, on le trouve à la cour de Stuttgart. De cette période existent trois manuscrits de sonates en trio pour flûte, violon et basse continue. Pendant l'été 1721, Keiser est de retour à Hambourg, mais à peine quelques semaines plus tard, il se rend à Copenhague avec une troupe d'opéra hambourgeoise. Cet exil aussi rapide de Hambourg s'explique probablement par l'influence grandissante de Georg Philipp Telemann, engagé pendant l'absence de Keiser par le magistrat de la cité hanséatique. Entre 1721 et 1727, Keiser voyage régulièrement entre Hambourg et Copenhague, et reçoit le titre de Maître de la Chapelle royale danoise.

Après la dissolution de la troupe d'opéra, Keiser s'installe de nouveau à Hambourg, mais, à cause des changements de mode, il éprouve des difficultés à reproduire les succès du passé. Trois opéras de la période entre 1722 et 1734 nous sont parvenus. Les relations personnelles avec Telemann sont assez bonnes, Telemann programmant plusieurs représentations des opéras de Keiser.

Au moment où Mattheson est atteint de surdité, Keiser lui succède au poste de cantor de la cathédrale (Domkantor). Ici, son travail compositionnel est surtout centré sur les besoins de l'église.


Liste partielle des opéras

Der königliche Schäfer oder Basilius in Arkadien (1693 Brunswick)
Cephalus und Procris (1694 Brunswick)
Der geliebte Adonis (1697)
Der bei dem allgemeinen Welt-Frieden von dem Großen Augustus geschlossene Tempel des Janus (1698)
Die wunderbar errettete Iphigenia (1699)
Die Verbindung des großen Herkules mit der schönen Hebe (1699)
La forza della virtù oder Die Macht der Tugend (1700)
Störtebeker und Jödge Michels (2 Teile, 1701;)
Die sterbende Eurydice oder Orpheus (2 Teile, 1702)
Die verdammte Staat-Sucht, oder Der verführte Claudius (1703)
Der gestürzte und wieder erhöhte Nebukadnezar, König zu Babylon(1704)
Die römische Unruhe oder Die edelmütige Octavia (1705)
Die kleinmütige Selbst-Mörderin Lucretia oder Die Staats-Torheit des Brutus (1705)
Die neapolitanische Fischer-Empörung oder Masaniello furioso (1706)
Der angenehme Betrug oder Der Carneval von Venedig (1707)
La forza dell'amore oder Die von Paris entführte Helena (1709)
Desiderius, König der Langobarden (1709)
Der durch den Fall des großen Pompejus erhöhete Julius Caesar (1710)
Der hochmütige, gestürzte und wieder erhabene Croesus (1710, Neufassung 1730)
L'inganno fedele (1714)
Fredegunda (1715)
L'Amore verso la patria oder Der sterbende Cato (1715)
Das zerstörte Troja oder Der durch den Tod Helenens versöhnte Achilles (1716)
Die großmütige Tomyris (1717)
Jobates et Bellerophon (1717)
Ulysses (1722 Copenhague)
Bretislaus oder Die siegende Beständigkeit (1725)
Der lächerliche Prinz Jodelet (1726)
Lucius Verus oder Die siegende Treue (1728)


Musique instrumentale

2 Sonates en trio (en sol majeur et fa majeur)
1 Concerto pour flute
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Jean



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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Ven 8 Juil - 17:59

j'aime beaucoup ce Keiser Wink
son opéra Creusus, quelques passions!....



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joachim
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Ven 8 Juil - 18:18

Tu connais celui ci, Jean ?

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joachim
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Mer 28 Déc - 18:35

Son Oratorio de Noël n'est pas mal du tout pour du baroque. Comme il ne dure que 31 minutes, le CD est complété par la Magnificat de Graupner. Pas mal non plus.

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Icare
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Mer 28 Déc - 19:50

joachim a écrit:
Son Oratorio de Noël n'est pas mal du tout pour du baroque.


Dis donc, Jean, tu laisses dire des choses comme ça..."n'est pas mal pour du baroque"... Hehe
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Jean



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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Mer 28 Déc - 20:13

je n'avais pas encore vu ......
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Icare
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Mer 22 Avr - 20:53


Il est assez rare qu'en dehors du vingtième siècle je m'échappe ainsi des sentiers battus, encore que... Cela m'arrive en tout cas de temps en temps, et il n'y a pas si longtemps, mon intuition m'avait orienté sur Rappresentatione di anima & di Corpo d'Emilio de Cavalieri que je n'ai toujours pas écouté...C'est pour bientôt....Aujourd'hui, il m'a dirigé sur la Passion selon Saint Marc de Reinhard Keiser par l'Ensemble Jacques Moderne, Gli Incogniti - Amandine Beyer, Jan Kobow (ténor), Thomas E. Bauer (basse) et Joël Suhubiette (direction). Il existe toutefois dans le fascicule de mon cd une petite note qui jette le trouble sur la paternité de cette oeuvre, je cite:

<<De récentes recherches musicologiques permettent de penser que la "Markuspassion" n'est pas l'oeuvre de Reinhard Keiser, essentiellement pour des raisons stylistiques. en revanche, l'attribution à un autre compositeur du XVIIème siècle tel que Nicolas Bruhns ou Gottfried Keiser, le père de Reinhard, n'est pas encore avérée et cette question reste donc à ce jour non élucidée.>>

Entre Frescobaldi, Bach, Boccherini, De Cavalieri et R. Keiser, je vais écouter pas mal de baroques, ces temps-ci...Ce sera après ma ration obligée de Morricone! Hehe

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joachim
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Jeu 23 Avr - 10:10

Icare a écrit:


Entre Frescobaldi, Bach, Boccherini, De Cavalieri et R. Keiser, je vais écouter pas mal de baroques, ces temps-ci...Ce sera après ma ration obligée de Morricone! Hehe


Je te pardonne parce que Boccherini est moins baroque que les baroques, en fait c'est un classique Laughing  Car se passer des classiques et romantiques, c'est quand même une grave lacune chez toi Hehe
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Icare
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Jeu 23 Avr - 10:53

joachim a écrit:
Je te pardonne parce que Boccherini est moins baroque que les baroques, en fait c'est un classique Laughing  Car se passer des classiques et romantiques, c'est quand même une grave lacune chez toi Hehe

Ben oui, parce que Mozart, Beethoven, Brahms, Schubert, Martucci..., ce sont des baroques ou des contemporains, bien sûr! Hehe
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Icare
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Mer 10 Juin - 22:52

Icare a écrit:

Il est assez rare qu'en dehors du vingtième siècle je m'échappe ainsi des sentiers battus, encore que... Cela m'arrive en tout cas de temps en temps, et il n'y a pas si longtemps, mon intuition m'avait orienté sur Rappresentatione di anima & di Corpo d'Emilio de Cavalieri que je n'ai toujours pas écouté...C'est pour bientôt....Aujourd'hui, il m'a dirigé sur la Passion selon Saint Marc de Reinhard Keiser par l'Ensemble Jacques Moderne, Gli Incogniti - Amandine Beyer, Jan Kobow (ténor), Thomas E. Bauer (basse) et Joël Suhubiette (direction). Il existe toutefois dans le fascicule de mon cd une petite note qui jette le trouble sur la paternité de cette oeuvre, je cite:

<<De récentes recherches musicologiques permettent de penser que la "Markuspassion" n'est pas l'oeuvre de Reinhard Keiser, essentiellement pour des raisons stylistiques. en revanche, l'attribution à un autre compositeur du XVIIème siècle tel que Nicolas Bruhns ou Gottfried Keiser, le père de Reinhard, n'est pas encore avérée et cette question reste donc à ce jour non élucidée.>>


Ca y est, je viens de découvrir la Passion selon Saint Marc de Reinhard Keiser. Sans la comparer avec celles de Bach qui me procurent un plaisir immense, j'ai plutôt bien aimé. Pas à la passion si j'ose le dire, mais bien aimé quand même, à part trois mouvements que j'ai plus aimé que le reste, le très bel Aria pour ténor "Wein, ach, wein jetzt um die Wette", (plage 9), un autre bel Aria pour soprano "O Golgatha! Platz herber Schmerzen" (plage 19), puis, dans une plus faible mesure, l'Aria pour alto "Klaget nur, ihr Kläger hier" (plage 12). la partie instrumentale de cet Aria m'amuse, je ne sais pas exactement pourquoi, une construction un peu répétitive....
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Icare
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MessageSujet: Re: Reinhard Keiser (1674-1739)   Sam 14 Mai - 22:13

Icare a écrit:
Ca y est, je viens de découvrir la Passion selon Saint Marc de Reinhard Keiser. Sans la comparer avec celles de Bach qui me procurent un plaisir immense, j'ai plutôt bien aimé. Pas à la passion si j'ose le dire, mais bien aimé quand même, à part trois mouvements que j'ai plus aimé que le reste, le très bel Aria pour ténor "Wein, ach, wein jetzt um die Wette", (plage 9), un autre bel Aria pour soprano "O Golgatha! Platz herber Schmerzen" (plage 19), puis, dans une plus faible mesure, l'Aria pour alto "Klaget nur, ihr Kläger hier" (plage 12). la partie instrumentale de cet Aria m'amuse, je ne sais pas exactement pourquoi, une construction un peu répétitive....

Voilà encore une oeuvre qui s'embellit de plus en plus au fil des écoutes. Cette Passion selon Saint-Marc est vraiment belle et les 77 minutes sont finalement passées comme une lettre à la poste! Il est quand même dit que Bach vouait une véritable admiration pour Reinhard Keiser, au point qu'il aurait dirigé ce chef-d'oeuvre à Weimar et l'aurait également choisi pour le faire entendre à Leipzig à deux reprises. En tout cas, j'ai suffisamment aimé pour tenter une autre de ses créations, peut-être un opéra puisqu'il semblerait que ce soit le genre dans lequel il s'est le mieux illustré.
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