Dalbavie est un compositeur francais
contemporain, né en 1961. Il fait de la
musique spectrale.
Jusqu'à un passé récent, notre connaissance du son et du timbre était réduite à la théorie de la résonance naturelle par Rameau : un son est composé d'une note fondamentale et d'harmoniques. Selon l'oreille de chacun, on peut percevoir l'octave, la quinte, la tierce, la septième, la neuvième.
Messian quant à lui est connu pour avoir une très grande oreille très développée : il perçoit également la onszième et la treizième. Pour nous faire une idée, Messian nous renvoie au son d'un tam-tam ou d'une grande cloche de cathédrale.
Prolongeant les recherches de Messiaen sur les complexes de sons colorés, Grisey et Murail (deux autres compositeurs contemporains) vont mettre en évidence la théorie des sons complexes.
La musique spectrale nait dans les années 70. Les grandes idées de la musique spectrale :
_scientifique :
étude de la constitution des sons_psychoacoustiques :
étude de la perception du son_
rejet de la musique sérielle_inventer des formes dynamiques qui s'inspirent du
devenir du son La musique spectrale est donc dérivée des propriétés acoustiques du son et consiste à se familiariser avec les composantes physiques du phénomène sonore.
Maintenant, écoutez en mettant le volume fort
: https://www.youtube.com/watch?v=nRmToGteYRE --> partie 1
https://www.youtube.com/watch?v=hv-AdawJmSo&feature=related --> partie 2
Color est une commande de l'orchestre de Paris, et est dédié à Christoph Eschenbach.
Style de Dalbavie :
_
matériau musical dérivé des propriétés acoustiques du son_
techniques de transformation sonore : morphing ou processus
_
prise en compte de la perception auditive de l'auditeur_
recherches sur le timbre et le péhnomène sonore, liée à l'électronique_
l'espace est au centre des préoccupations du compositeur
Voici ce qu'a écrit Dalbavie à propos de
Color :
<< J'écris uniquement avec la notion de processus, et de processus en tant que phénomène perceptible. C'est quand je superpose des processus différents et que j'essaie de créer des relations polyphoniques que je ne respecte plus la simple linéarité du déroulement du son et m'autorise une plus grande liberté formelle. Cela entraîne des ruptures dans le discours, que l'auditeur perçoit comme un processus à plus grande échelle, un processus d'organisation. >> Les objets musicaux dans Color :
Les matériaux musicaux de Color sont à la base très simples. Cependant, ils sont soumis à de nombreux processus (=changement) au cours de l'oeuvre, et l'évolution continue les rends compliqués.
_ le
cluster : agrégat sonore composé d'au moins trois hauteurs d'une gamme, soit chromatique, diatonique ou modale
_
l'accord tonal : superposition de tierces majeures et mineures et, dans une conception spectrale, un empilement de fréquences issues du spectre d'un son analysé.
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l'axe de résonance : dans Color, la note que l'on entend très osuvent et qui revient : le sol.
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le trajet ascendant et descendant, et le glissando_
la quinte motivique_
un motif rythmique : succession de triples croches rapides et en staccato
Il y a
plein d'instruments : 3 flûtes, 2 haut-bois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, 3 percussionistes, 4 timbales, 1 harpe, 1 piano, 20 violons, 8 altos, 6 violoncelles, 6 contrebasses.
une écriture symphonique contemporaine :
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polyphonie de processus : interactions entre différents phénomènes mélodiques, rythmiques ou harmoniques
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évolution progressive de la musique entière_
contraste de vitesse entre les voix_
effet de transformation continue du son : morphing
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émergence de la mélodie à partir du matériau spectral_
opposition : tension/ détente, statisme/ energie_
recours à la métatonalité : une ocntinuité entre tonalité et atonalité
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richesse des modes de jeux : pizzicati, sourdines wah-wah, flatterzunge...
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effets de musique électronique réalisés à partir d'un orchestre traditionnel