Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Mer 6 Juil - 9:05

INTRODUCTION:

Mon histoire avec la musique de Jean-Yves Bosseur est particulière. A l'époque,il y a de cela deux ans environ,je m'étais laissé tenter par une de ses oeuvres; Hong-Kong Variations (1980) d'une durée de 21mn 39. Il s'agit d'ailleurs d'un cd très court puisqu'il ne contient que cette oeuvre. Ce n'est pas quelque chose que j'avais écouté au préalable lors d'un concert à Radio-France ou d'une diffusion radiophonique. C'est juste le titre qui m'avait intrigué...et puis le prix était tellement attractif que je m'étais laissé tenter...La curiosité fut plus forte que tout. Cette oeuvre écrite pour sept instrumentistes - Flûte/flûte basse, Clarinette/clarinette basse, saxophones,Tuba & Serpent,Violon,Violoncelle et Contrebasse - m'avait aussitôt séduit à la première écoute,tellement enthousiasmé que lorsque je tombai par hasard sur sa Messe pour 5 voix,choeur mixte et groupe instrumental,je n'hésitai pas une seconde. J'avais un disque de Beethoven dans les mains,mais ne pouvant prendre les deux,j'ai reposé le "Beethoven" Embarassed et embarqué le "Bosseur".  Shocked L'écoute fut également une belle découverte. C'est seulement lorsque j'ai eu envie de réécouter ces oeuvres, quelques semaines après,que bizarrement le courant ne passait plus entre cette musique que je considérais comme singulière et moi. Au début,j'étais dubitatif et ne comprenais pas ce renversement de situation. Je me suis dit dans un premier temps que je n'étais pas dans de bonnes dispositions,seulement les deux tentatives qui suivirent furent peu convaincantes non plus. J'ai mis les deux disques de côté afin de les revendre avec d'autres erreurs d'achat sauf que je ne suis jamais arrivé à le faire. Quelque chose me retenait,me soufflait que c'était une mauvaise idée. Hier soir,deux ans après,j'ai éprouvé le besoin de réécouter la MESSE et les Hong-Kong Variations,et ce fut une redécouverte complète de ces musiques et mieux encore de cette Messe qui alterne morceaux pour solistes et choeur à cappella et interludes instrumentaux pour orgue,contrebasse,clarinette et viole de gambe. Il y a un rapport à la musique ancienne dans cette oeuvre qui me plait beaucoup finalement,bien qu'elle reste d'un esprit moderne et ne sombre pas dans les tréfonds d'une austérité excessive. Dans le septuor,c'est davantage une douceur des sons qui m'interpelle,un souffle apaisant des instruments dans un registre sériel que l'auditeur ne subit pas, comme si le compositeur avait réussi à esquiver la rigidité qui accompagne habituellement ce type d'écriture. Dans cette musique finalement douce et suggestive,on y entend des couleurs,des nuances,des sons caressants,sans doute sa liaison spirituelle...et peut-être affective...à la peinture d'Olivier Debré.

BIOGRAPHIE:

Né en 1947 à Paris,Jean-Yves Bosseur étudie la composition à la Rheinische Musikschule de Cologne avec K. Stockhausen et
H. Pousseur. Prix de la Fondation Royaumont (France) et de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas),Jean-Yves Bosseur a obtenu un Doctorat en lettres (esthétique musicale) à l'Université de Paris. Il (est) actuellement directeur de Recherches au CNRS.

La musique de Jean-Yves Bosseur a fait l'objet de nombreux concerts notamment au Centre Pompidou,au Festival estival de Paris,à la Biennale de Venise et à l'I.C.A de Londres. Le catalogue de ses oeuvres comprend entre autres:

___Anna Livia's Awake - 1975
___Last Notes From Endenich - 1978 - avec le peintre Tom Philips
___Satie's Dream - 1981
___Poème de Kenneth White - 1981
___Portrait d'Albert Ayme - 1981
___Poème de Michel Butor - 1990
___Hong-Kong Variations - 1990 I love you
___Mémoires d'oubli - 1991
___Texte de Bernard Noël - 1993
___Portrait de Geneviève Asse - 1991
___Aubade - 1993
___Messe - 1995

Par ailleurs, il a composé plusieurs musiques de film pour la télévision comme "Viva la Muerte d'Arrabal","Pierre et Jean", "Aurélien","La peau de chagrin",dramatiques réalisées par Michel Favart.

Jean-Yves Bosseur est également l'auteur de plusieurs livres: "Révolutions musicales",avec Dominique Bosseur (Ed. Minerve),
"John Cage" (Ed. Minerve), "Le paradigme musical d'Albert Ayme" (Ed. Traversière), "Vocabulaire de la musique contemporaine" (Ed. Minerve).

Dernière édition par Icare le Ven 31 Juil - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Mer 6 Juil - 9:18

Icare a écrit:
J'avais un disque de Beethoven dans les mains,mais ne pouvant prendre les deux,j'ai reposé le "Beethoven" Embarassed et embarqué le "Bosseur". Shocked

C'est une manie de laisser tomber les Beethoven

Elève de Stockhausen et de Pousseur, ton Bosseur ne m'inspire pas Embarassed
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Mer 6 Juil - 9:31

Si j'ai laissé parfois tomber les "Beethoven", c'est parce que je sais qu'il est formidablement bien représenté sur cd et qu'en fonction de cela, c'est juste partie remise. Avec la Messe de BOSSEUR,si je la laisse passer,c'est le risque d'avoir beaucoup de mal à la retrouver ensuite,surtout au même prix. Il s'agissait d'ailleurs,pour l'anecdote,de la septième de Beethoven que j'ai reprise depuis et que j'adooooooooore bien sûr!!!!!

Le fait qu'il fut l'élève de Pousseur et de Stockhausen ne signifie pas qu'il écrit le même type de musique. La MESSE ne te plairait pas autant qu'à moi,c'est sûr,mais je ne pense pas que tu la rejetterais en bloc. Le beau (au sens laroussien du terme) n'y est pas exclu du tout, au contraire. On peut le dire; Cette MESSE est singulière,certes,mais Belle. Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Mer 21 Jan - 20:05

Hong-Kong Variations de Jean-Yves Bosseur est une oeuvre où interviennent différentes flûtes, différentes clarinettes, des saxophones, un tuba, un serpent, un violon, un violoncelle et une contrebasse, le tout interprété par le Groupe Intervalles. Elles ne sont pas si nombreuses que ça les oeuvres purement sérielles qui me plaisent autant que celle-là, même si l'intérêt qu'elle me procure au fil des écoutes n'a pas été instantané, immédiat. Le début fut même un peu chaotique. Aujourd'hui, je la perçois autrement, comme une peinture sonore qui ne remplit jamais complètement l'espace de toutes ses couleurs. Elle se joue merveilleusement des silences, mais aussi des rythmes et plutôt des absences de rytmes, des contrastes aussi, les sons brusques côtoyant les sons doux, les sons murmurés et les sons hurlés, un parfait équilibre des nuances et des contrastes, une musique qui s'arrache en douceur de la contrainte sérielle au bénéfice d'une alchimie sonore originale et finalement visuelle. Je ne suis absolument pas étonné que cette oeuvre soit inspirée par des peintures, en l'occurrence celles d'Olivier Debré.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Ven 31 Juil - 15:35

<<...lorsque je tombai par hasard sur sa Messe pour 5 voix,choeur mixte et groupe instrumental,je n'hésitai pas une seconde. J'avais un disque de Beethoven dans les mains,mais ne pouvant prendre les deux,j'ai reposé le "Beethoven" Embarassed et embarqué le "Bosseur". Shocked L'écoute fut également une belle découverte. C'est seulement lorsque j'ai eu envie de réécouter ces oeuvres, quelques semaines après,que bizarrement le courant ne passait plus entre cette musique que je considérais comme singulière et moi. Au début,j'étais dubitatif et ne comprenais pas ce renversement de situation. Je me suis dit dans un premier temps que je n'étais pas dans de bonnes dispositions,seulement les deux tentatives qui suivirent furent peu convaincantes non plus. J'ai mis les deux disques de côté afin de les revendre avec d'autres erreurs d'achat sauf que je ne suis jamais arrivé à le faire. Quelque chose me retenait,me soufflait que c'était une mauvaise idée. Hier soir,deux ans après,j'ai éprouvé le besoin de réécouter la MESSE et les Hong-Kong Variations,et ce fut une redécouverte complète de ces musiques et mieux encore de cette Messe qui alterne morceaux pour solistes et choeur à cappella et interludes instrumentaux pour orgue,contrebasse,clarinette et viole de gambe. Il y a un rapport à la musique ancienne dans cette oeuvre qui me plait beaucoup finalement,bien qu'elle reste d'un esprit moderne et ne sombre pas dans les tréfonds d'une austérité excessive...>>

Je me retrouve complètement, aujourd'hui, dans ce que j'avais écrit sur cette Messe pour 5 voix solistes, choeur mixte et groupe instrumental de Jean-Yves Bosseur. A vrai dire, j'y suis de plus en plus attaché. Dans les interludes purement instrumentaux, je suis déjà très sensible à la combinaison orgue/contrebasse/clarinette/viole de gambe et à leur caractère intimiste et quelque peu mystérieux. Plus globalement, je ne peux pas dire que cette oeuvre de Bosseur me procure le même type d'émotion qu'une Messe de Bach ou de Schubert. C'est tout autre chose: c'est davantage une  certaine atmosphère, une ambiance singulière, qui va m'interpeller, une esthétique...Je ne sais pas trop comment expliquer ça...mais ce qui est sûr, c'est que j'aime beaucoup me plonger dans l'ambiance de cette Messe, ses voix, ses combinaisons instrumentales, son côté ancien/moderne, son caractère légèrement énigmatique... Elle me fait beaucoup de bien.
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Jeu 5 Jan - 18:51

Comme son nom de famille l'indique, c'est un grand bosseur !!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   Jeu 5 Jan - 20:34

Waouh!!! Elle n'était pas facile celle-là!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947   

Jean-Yves BOSSEUR, né en 1947
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1