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 Georges MIGOT (1891-1976)

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Snoopy
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Snoopy

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Georges MIGOT (1891-1976) Empty
MessageSujet: Georges MIGOT (1891-1976)   Georges MIGOT (1891-1976) EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:12

Compositeur français né le 27 février 1891 à Paris et mort le 5 janvier 1976 à Levallois-Perret (Hauts de Seine).

Fils de médecin, issu d'une famille protestante, sa mère lui prodigue les premiers enseignements du piano dès l'âge de 7 ans. Très rapidement, il commence à composer et à 15 ans produit sa première œuvre éditée : Noël a capella pour quatre voix.

En 1909, il entre au Conservatoire de Paris et étudie avec Jules Bonval (harmonie), André Gedalge (fugue), Charles-Marie Widor (composition), Gailmont et Louis Vierne (orgue), Vincent d'Indy (orchestration), Maurice Emmanuel (histoire de la musique). Il se passionne pour les luthistes et les maîtres de la Renaissance : Couperin et Rameau sont ses maîtres.

Mobilisé lors de la première guerre mondiale, il est grièvement blessé à Longuyon (Meurthe et Moselle) en 1914 et se traîne sur deux béquilles pendant plus d'une année. Pour ses œuvres, il reçoit le Prix Lili Boulanger (1917), le Prix Lépaulle (1919), Le Prix Halfen (1920) et le Prix de la fondation Blumenthal (1921).

Il échoue à deux reprises au Prix de Rome (1919 et 1922) et ne se représente plus. Aussi, il étudie sérieusement la peinture et il a du talent comme peintre : exposition dans des grandes galeries parisiennes en 1917 – 1919 – 1923. Il est également poète : presque toutes ses œuvres vocales sont écrites sur ses propres textes.

A partir de 1937, il enseigne à la Schola Cantorum et produit des émissions musicales pour Radio-Cité (1937-1939). De 1949 à 1961, il devient le conservateur du musée instrumental du Conservatoire de Paris. La SACEM lui décerne le Grand-Prix de la musique française en 1958.

Il n'est pas facile de juger l'œuvre si abondante. Pourtant, il a le mérite d'avoir choisi des voix difficiles et rejeté les solutions banales. Florent Schmitt écrit à propos des Agrestides : "Dans tout ceci, rien de bas, de banal, ni même de facile. On y sent au contraire des intentions pures, nobles, généreuses, un intense sentiment poétique. Mais autodidacte impénitent, il semble qu'il ait abordé son art par où il aurait dû l'achever". Feuilleton musical du Temps – 23 mai 1931.

Certains lui reprochent d'être venu à la musique par la peinture. Musicien, il a su traduire à l'aide des sons les jeux subtiles des couleurs.


Oeuvres principales

Dramatiques:

Hugoromo, symphonie lyrique et chorégraphique pour baryton, chœur et orchestre sur un texte de Migot et Louis Laloy (Monte-Carlo, 9 mai 1922),
Le Rossignol en amour, opéra de chambre sur un livret de Migot (1926-1928 ; Genève, 2 mars 1937),
Cantate d'Amour, opéra de concert sur un livret de Migot (1949-1950),
La Sulamite, opéra de concert sur un livret de Migot (1969-1970),
l'Arche, polyphonie spatiale pour soprano, chœur de femmes et orchestre sur un poème de Migot (1971 ; Marseille, 3 mai 1974),


Musique pour orchestre : symphonies

n° 1 Les Agrestides (1919-1920 ; Paris, 29 avril 1922),
n° 2 (1927 ; Festival de Besançon, 7 septembre 1961),
n° 3 (1943-1949),
n° 4 (1946-1947),
n° 5 Sinfonia da chiesa pour instruments à vent (1955 ; Roubaix, 4 décembre 1955),
n° 6 pour cordes (1944-1951 ; Strasbourg, 12 juin 1960),
n° 7 pour orchestre de chambre (1948-1952),
n° 8 pour 15 instrument à vent et 2 contrebasses
n° 9 pour cordes (incomplète),
n° 10 (1962),
n° 11 pour instrument à vent (1963),
n° 12 Les Nombres (1954-1964 ; Lille, 29 mai 1972),
n° 13 Du temps et de l'espace (1967),
Petite symphonie en trois mouvements enchaînés pour orchestre à cordes (1970 ; Béziers, 23 juillet 1971).
Symphonie pour orgue et orchestre (inachevée)


Autres partitions pour orchestre

Le Paravent de laque aux cinq images (1920 ; Paris, 21 janvier 1923),
Trois ciné-ambiances (1922),
La Fête de la bergère (1921 ; Théâtre Bériza à Paris le 21 novembre 1925),
Prélude pour un poète (Paris, 7 juin 1929),
Le Livre des danceries, suite orchestrale (Paris, 12 décembre 1931),
Le Zodiaque (1931-1939),
Phonic sous-marine (1962),
Dialogue pour piano et orchestre (1922-1925 ; Paris, 25 mars 1924),
Dialogue pour violoncelle et orchestre (1922-1926 ; Paris, 7 février 1927),
Suite pour violon et orchestre (1924 ; Paris, 14 novembre 1925),
Suite pour piano et orchestre (paris, 12 mars 1927),
Suite en concert pour harpe et orchestre (Paris, 15 janvier 1928),
La Jungle, polyphonie pour orgue et orchestre (1928 ; Paris, 9 janvier 1932),
Concerto pour piano (1962 ; Paris, 26 juin 1964),
D'un cercle de l'Enfer de Dante (1966)
Concerto pour clavecin et orchestre de chambre (Paris, 12 décembre 1967).


Musique de chambre

Les Parques pour 2 violons, alto et piano (1909),
3 quatuors à cordes (1921-1957-1962),
Quatuor pour flûte, violon, violoncelle et piano (1960),
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano (1961),
Quatuor pour 2 clarinettes, cor de basset et clarinette basse (1925),
Quatuor de saxophones (1955),
Quatuor pour 2 violons et 2 violoncelles (1955),
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basse (1954),
Introduction pour un concert de chambre pour 5 instruments à vent (1964),
Trio pour hautbois, violon et piano (1906),
Trio pour violon, alto et piano (1918),
Le premier livre de divertissements français, pour flûte, clarinette et harpe (1925)
Trio (ou suite à trois) pour violon, violoncelle et piano (1935),
Trio pour hautbois, clarinette et basson (1944),
Trio à cordes (1944-1945),
Trio pour flûte, violoncelle et harpe (1965),
Sonate pour guitare et piano (1960),
Sonate luthée pour harpe seule (1949),
2 sonates pour violon seul (1951-1959)),
Sonate pour violon et piano (1911),
Dialogue n° 1 pour violon et piano (1923),
Dialogue n° 2 pour violon et piano (1925),
Sonate pour alto seul (1958),
Sonate pour violoncelle seul (1954),
Dialogue n° 1 pour violoncelle et piano (1922),
Dialogue n° 2 pour violoncelle et piano (1929),
Sonate pour violoncelle et piano (1958),
Sonate (suite) pour 2 violoncelles (1962),
Suite de trois pièces pour flûte seule (1931),
Deuxième suite pour flûte seule "Eva et le serpent" (1945)
Sonate pour flûte et piano (1945),
Petits préludes pour flûte et violon (1927)
Pastorale pour 2 flûtes (1950),
Suite pour cor anglais et piano (1963),
Sonate pour clarinette seule (1953),
Sonate pour basson seul (1953).
Premier Livre d'orgue (1938)
Le Zodiaque, pour piano (1931/32)


Musique vocale

Cortège d'Amphitrite pour 4 voix et 4 archets sur un texte d'Albert Samain (1923)
Hymne à la lumière, pour choeur et orchestre (1919)
Tombée du jour, pour choeur et orchestre (1920)
Hagoromo, symphonie lyrique et chorégraphique pour baryton, choeur et orchestre (1921)
Les puits de Jacob, pour choeur et orchestre (1922)
La Belle et la Bête, pour solistes, choeur et orchestre (1926)
6 Tétraphones pour baryton, flûte, violon et violoncelle sur un texte de Migot (1945),
7 Petites Images du Japon pour voix et piano ou choeur et orchestre (1917),
Vini vinoque amor (l'amour du vin et par le vin) pour 2 voix, flûte, violoncelle et piano (1937),
Liturgie œcuménique pour 3 voix et orgue (1958),
Chansons de Margot poèmes de Philéas Lebesque (1932)
Psaume XIX pour chœur et orchestre (1925), Psaume CXVIII (1952), Psaume CXXX (1961)
nombreux trios et quatuors vocaux sans accompagnement,, des chœurs sacrés a cappella, des doubles et des triples chœurs a cappella,

Requiem pour choeur (1953)
Le Sermon sur la Montagne, pour 5 voix, choeur, cordes et orgue (1936)
La Mise au Tombeau, oratorio sur un texte de Migot (1948-1949) pour petit chœur et quintette à vent,
La Nativité de Notre Seigneur, mystère lyrique pour solistes, chœur et instruments sur un texte de Migot (1954),
La Passion, oratorio en douze épisodes (1939-1946 ; Paris, 25 juillet 1957). On peut l'entendre aujourd'hui sur CD ARION ARN268468 orchestre et grand chœur de la radio hollandaise.
Saint Germain d'Auxerre, (1947)
L'Annonciation, oratorio (1943-1946),
L'Ascension, oratorio (1954)
Cantate pascale, pour récitant, soliste, chœur et orchestre à cordes (1955)
Mystère orphique, pour voix et orchestre (1951 ; Strasbourg, 18 mars 1964),
Cantate d'amour, opéra de concert sur des textes de Migot (1949-1950),
La Résurrection, oratorio (1953 ; Strasbourg, 28 mars 1969),
De Christo, pour baryton, choeur, flûte et orgue (1971/72)
35 Psaumes nouvellement harmonisés pour choeur et orgue (1961)
De l'Ecclesiaste, pour baryton, chœurs et orchestre (1963)
In Memoriam, pour chœur et orchestre (1963)

12 Chansons de bord, pour voix et orchestre (1950/55)
Cantate de la vie meilleure, pour chœur et orchestre (1955)
Du ciel et de la terre, symphonie spatiale pour un film (1957),
Le Zodiaque chorégraphie lyrique sur un livret de Migot (1958-1960),
La plate, vaste savane pour soprano et instruments (1967),
3 chansons de joie et de souci pour voix et guitare (1969),
Saint Louis, Roi de France, oratorio (1970)
Les momies d'Egypte, comédie chorale (1972)
3 dialogues pour voix et violoncelle (1972),
5 chants initiatiques pour voix et piano (1973),
les 17 Poèmes de Brugnon, sur des textes de Tristan Klingsor (1933)

Egalement beaucoup de musique liturgique, un groupe d'albums de pièces caractéristiques pour piano et de nombreuses œuvres pour orgue (on peut écouter l'enregistrement sur CD ARION ARN55435 Yvonne Monceau à l'orgue).

Ses écrits

Essais pour une esthétique générale (Paris, 1920 – 2ème éd. 1937),
Appoggiatures résolues et non résolues (Paris, 1922-1931),
Jean-Philippe Rameau et le génie de la musique française (Paris, 1930),
Lexique de quelques termes utilisés en musique (Paris, 1947),
2 volumes de poèmes (Paris, 1950-14951),
Matériaux et inscriptions (Toulouse, 1970),
Kaléidoscope et Miroirs ou les images multipliées et contraires autobiographie (Toulouse, 1970),
Les écrits de Georges Migot, un recueil d'articles (4 volumes, Paris 1932).
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joachim

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MessageSujet: Re: Georges MIGOT (1891-1976)   Georges MIGOT (1891-1976) EmptyLun 10 Déc 2018 - 18:51

Pas possible : depuis 2006 (date de la biographie de Snoopy) personne n'a encore écrit un seul post sur Georges Migot, un compositeur pourtant important du 20ème siècle Georges MIGOT (1891-1976) 1521897346

Même moi Embarassed J'ai pourtant écouté une vingtaine de ses œuvres, parmi lesquelles 6 de ses 10 symphonie, son concerto pour piano, d'autres pièces orchestrales, son Requiem et son In Memoriam et de la musique de chambre...

Je découvre aujourd'hui son oratorio de la Passion en 12 épisodes, pour solistes, chœur et orchestre, et sur son propre livret.



https://www.youtube.com/watch?v=9W41YqKnKwc

Composé pendant la Seconde Guerre mondiale à Villemeux (Eure-et-Loir) et à Fondette (Indre-et-Loire) en 1941, cet oratorio a été révisé après-guerre, de 1945 à 1946, à Saint-Jean d’Angely (Charente maritime). Mais le livret, conçu comme une synopse des quatre Évangiles, avait été élaboré bien avant, à partir d’août 1939. L’édition imprimée en a été produite par Alphonse Leduc, sans doute en 1947. L’oratorio a été donné dix ans plus tard par l’Orchestre national et les chœurs de la R.T.F., le 25 juillet 1957, sous la direction de René Alix. Enfin, La Passion de Georges Migot a été enregistrée par les chœurs et l’Orchestre de la radio hollandaise, sous la direction de Marinus Voorberg, en 1999.

Comme il se doit, La Passion compte 12 parties dont voici le détail, avec les indications de l’auteur :

1. Complot contre Jésus, "comme prélude, grave, à la fois hiératique et pathétique" ;
2. L’Onction de Béthanie, "comme une procession et un choral. Modéré, chantant, soutenu" ;
3. Trahison de Judas, "comme un scherzo. À la fois décidé et grave" ;
4. La Cène, "comme une complainte. Grave mais allant" ;
5. Jésus à Gethsémané, "comme une marche funèbre" ;
6. Arrestation de Jésus, "comme une marche. Modéré" ;
7. Jésus devant le Sanhédrin, "comme un fugato. Décidé" ;
8. Le Reniement de Pierre, "comme une pastorale triste. Allant, modéré" ;
9. Jésus devant Pilate, "comme un mouvement symphonique en double-estampie. Allant, comme une marche pesante" ;
10. La Couronne d’épines, "comme un rondeau double. Allant, tenacement" ;
11. Le Calvaire, "comme versets et répons. Allant, douloureux" ;
12. La Crucifixion, "allant, lent".


texte tiré de la BNU de Strasbourg : http://www.bnu.fr/collections/patrimoine/les-dernieres-acquisitions-patrimoniales/une-oeuvre-capitale-de-georges-migot-la-passion


Mon avis personnel : c'est pas mal, mais un peu longuet et monotone. Il est vrai que je n'ai pas le livret pour suivre...
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JosefK

JosefK

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MessageSujet: Re: Georges MIGOT (1891-1976)   Georges MIGOT (1891-1976) EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:39

joachim a écrit:
Pas possible : depuis 2006 (date de la biographie de Snoopy) personne n'a encore écrit un seul post sur Georges Migot, un compositeur pourtant important du 20ème siècle Georges MIGOT (1891-1976) 1521897346

"Important", c'est compliqué à évaluer, tellement il est resté un de ces "indépendants" de la musique française, traçant son chemin sans désemparer, dont rares sont ceux qui, comme Dutilleux, parviennent à s'imposer.

Pour apporter ma modeste contribution à cette rupture du silence (un comble pour un musicien!), je ne peux guère parler que de son grand cycle pour piano intitulé "Le Zodiaque" (1932).

Alors qu'on associe peut-être un peu facilement la musique française de clavier à la petite forme, les exemples de vastes recueils de Messiaen, bien sûr, mais aussi de Gabriel Dupont ("Les Heures dolentes") et de Koechlin ('Les Heures persanes") viennent aussi à l'esprit. C'est le cas de ce cycle de Migot, qui atteint presque une heure et demie (et qu'on peut entendre sur YouTube, forcément).

Il s'agit, évidemment, de douze pièces, d’une durée de quatre à seize minutes chacune et dont les cinq premières furent orchestrées en 1939. Chacune est dédiée à un grand pianiste (Alfred Cortot, Lucette Descaves, Yvonne Lefébure, Lazare Lévy, Isidore Philipp, Magda Tagliaferro, excusez du peu).

Si Migot – qui, né un 27 février, était donc poissons – a sous-titré ces pages "Etudes de concert", son propos n’est pas celui d’une démonstration brillante, résistant aux sirènes tant postimpressionnistes que néoclassiques. Une tonalité habilement élargie et une tranquille assurance évoqueraient la sévérité implacable du Hindemith des années 1930 si elles ne s’accompagnaient d’une fluidité et d’un sens de la couleur typiquement français, rappelant ainsi parfois les Préludes de Messiaen, exactement contemporains. Résolument hors des chapelles de son temps, l’ensemble cultive bien davantage les atmosphères méditatives et sereines que l’exubérance et l’extériorisation, avec peu de morceaux vifs ("Le Scorpion", "Le Sagittaire"): si "Le Verseau" se place dans la descendance de "Jeux d’eau" ou d’"Ondine", il ne faudra pas en revanche compter sur un "Lion" rugissant.

Une démarche originale à connaître, certainement, pour qui s'intéresse à la musique française du XXe siècle, mais une oeuvre qui ne se laisse sans doute pas approprier très rapidement.

J'aimerais bien entendre, cela dit, tout ou partie de ses symphonies - au nombre de treize, un score tout à fait inhabituel pour un compositeur français. Or, là, je crois que YouTube, pour une fois, est battu.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Georges MIGOT (1891-1976)   Georges MIGOT (1891-1976) EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:36

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MessageSujet: Re: Georges MIGOT (1891-1976)   Georges MIGOT (1891-1976) Empty

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