Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Raymond Murray SCHAFER, né en 1933

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyDim 3 Juil - 11:38

1933: Naissance de Raymond Murray Schafer,le 18 juillet à Sarnia,Ontario. Canada.
 1939: Début de ses études de piano.
 1952: Inscription au Conservatoire Royal de musique de Toronto et à l'Université de Toronto. Il étudie avec Alberto Guerrero (piano),
Greta Kraus (clavecin),John Weinzweig (composition) et Arnold Walter (musicologie). Il reçoit son unique diplôme,le I.R.S.M. Durant cette période,il rencontre Marshall McLuhan. Ces rencontres occasionnelles marquent de façon significative son développement intellectuel.

 1955: il quitte les circuits "conventionnels" universitaires et s'engage dans une formation autodidacte. Il s'intéresse aux langues (le latin,le français,l'allemand,l'italien et l'arabe),à la littérature et à la philosophie.
 
 1956/57: Séjour à Vienne où il découvre,entre autre,l'allemand médiéval.
 1958: études en Angleterre avec Peter Racine Fricker (composition). Il travaille pour gagner sa vie comme journaliste (c'est durant cette période qu'il amorce ses travaux qui conduiront à la publication de son ouvrage "British composers in interview") et à la préparation d'une édition pratique de l'opéra peu connu du poète  Ezra Pound,"Le Testament" (1920-21) qui a été radiodiffusé par la BBC en 1961.

 1961: Retour au Canada. Il fonde les "Ten Centuries Concerts" à Toronto qu'il dirige durant un certain temps. Le but de cette société musicale était de faire connaître la musique rarement entendue d'hier à aujourd'hui.

 1963/65: Artiste en résidence à l'Université Memorial de St-Jean,Terre-Neuve.
 1965/75: Chargé de cours,puis professeur titulaire à l'Université Simon Fraser,en Colombie-Britannique. Mise sur pied à la fin des années soixante du "World soundscape Project" (Projet mondial d'environnement sonore) à l'U.S.F.. Il reçoit des subventions de l'UNESCO et de la "Donner Canadian Foundation" pour l'aider à concrétiser ce projet qui porte sur l'étude des rapports de l'être humain avec son environnement acoustique. Grâce à ces études,le Canada a pris la tête dans ce domaine de recherche.

 1975: Tournée de conférences en Europe. Puis,il achète une ferme à proximité de Bancroft,Ontario. Là,il compose,il écrit et il prépare de nombreux projets musicaux pour la communauté locale. Après 1984,il rachète une nouvelle ferme à Indian River et s'y installe définitivement.

Il a reçu et continue de recevoir de nombreux prix dont les principaux sont:
                              1974 -- Le Guggenheim Fellowship
                              1977 -- Compositeur de l'année du Conseil canadien de la musique.
                              1977 -- Le premier récipiendaire du Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre avec son Quatuor à cordes N°2 "Waves".
                              1980 -- Prix international Arthur-Honegger pour son Quatuor à cordes N°1
                              1985 -- Le Banff National Award in the Arts
                              1987 -- Le premier récipiendaire du Prix triennal Glenn-Gould
                              1993 -- Le Prix Molson des Arts du Conseil des Arts du Canada.
                              1999 -- Louis Applehaum Composer's Award

  Sa production musicale et littéraire est assez volumineuse et plusieurs de ses livres ont été traduits dans d'autres langues. Son catalogue d'oeuvres musicales compte les types de musique suivants:

 DRAME MUSICAL: 13 titres.
 OEUVRES POUR ORCHESTRE: 13 titres
 POUR ORCHESTRE A CORDES: 2 titres
 OEUVRES POUR VOIX SOLO ET ORCHESTRE: 13 titres.
 OEUVRES POUR INSTRUMENT SOLO ET ORCHESTRE: 7 titres.
 OEUVRES POUR SOLISTES,CHOEUR ET ORCHESTRE: 2 titres.
 OEUVRE POUR ORCHESTRE D'HARMONIE: 1 titre
 QUATUORS A CORDES: 7 titres,tous édités sur un double cd et interprétés par le Quatuor Molinari.I love you  I love you
 OEUVRES POUR VOIX ET (ou) INSTRUMENTS: 21 titres.
 OEUVRES POUR CHOEUR A CAPPELLA: 18 titres
 OEUVRES DRAMATIQUES METTANT EN SCENE UN CHOEUR: 3 titres.
 OEUVRES RADIOPHONIQUES et ELECTROACOUSTIQUES: 3 titres.


Dernière édition par Icare le Mer 24 Avr - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyDim 3 Juil - 17:22


QUATUOR A CORDES N°1

Prix Arthur-Honegger 1980.

Ecrit en 1970,le premier quatuor est l'oeuvre d'un jeune et fougueux compositeur dont le langage fait déjà preuve d'une forte personnalité et d'une grande originalité. Dès cette première oeuvre,les bases de l'écriture pour quatuor à cordes de SCHAFER sont jetées. On y retrouve de longues séquences en unisson aux quatre instruments,des motifs rythmiques accrocheurs,une intensité dramatique,un puissant lyrisme,des chants mélodiques au violon et l'utilisation expressives des quarts de tons et des glissandi.

La métrique chez SCHAFER est tantôt d'une précision absolue et sans équivoque,tantôt empreinte d'une liberté et d'un souffle magiques. L'utilisation de repères de minutage en tant que guides de durée permet ce jeu de liberté "contrôlée". Le premier quatuor s'ouvre par une section de plus de quatre minutes d'une intensité peu commune (figure1). Les quatre instruments sont amalgamés les uns aux autres et chacun d'eux essaie tant bien que mal de se libérer de l'emprise du groupe. Finalement,c'est le deuxième violon qui se libère complètement de cette brisure,mène à une section plus calme et lyrique. Cette section tranquille arrive comme une surprise.

Après quelques hésitations (glissandi de quart de ton), le premier violon entame un chant soutenu par les autres instruments au moyen d'une séquence microtonale de huit notes dans un intervalle de demi-ton. Un dialogue expressif des violons encadre les deux sections microtonales,la seconde étant brodée de gammes chromatiques du premier violon. Commence alors un jeu rythmique donnant l'impression d'horloges peu à peu décalées les unes des autres. Ce jeu entre le deusième violon et l'alto témoigne que les instruments ne sont plus totalement liés et que la rupture est devenue inévitable. Cependant,les 4 instruments se retrouvent ensuite pour une longue séquence à l'unisson débutant dans le pianissimo et l'hésitation. Chaque musicien tentera encore une fois de se libérer de l'emprise du groupe, comme s"il cherchait à sauter hors de ce train qui file à un rhytme de plus en plus infernal. Une nouvelle brisure mène à la coda en forme de clichés photographiques nous rappelant les différents épisodes du quatuor.

Olga Ranzenhofer et Jean Portugais.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyDim 17 Juil - 13:05


QUATUOR A CORDES N°2 "Waves"


Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre en 1978.


<<On ne peut pas rentrer deux fois dans le même fleuve.>> Héraclite.


Le deuxième quatuor est inspiré des recherches du "World Soundscape Project" dans lequel Schafer a étudié les phénomènes acoustiques de l'environnement naturel et urbain. Ce quatuor est sous-titré "Waves" et dépeint le rythme du bris et du ressac des vagues des océans Atlantique et Pacifique des côtes canadiennes. Les recherches de Schafer ont montré que le rythme des vagues est toujours asymétrique mais que le temps écoulé entre chacune d'elle se situe presque toujours entre 6 et 11 secondes. La structure et le rythme de ce deuxième quatuor sont basés sur ce temps marin. Oeuvre impressionniste et pleine de subtilités, ce second quatuor offre un grand contraste avec le premier. Bien que le compositeur nous assure que la musique de ce quatuor n'est pas descriptive,on ressent à l'écoute de "Waves" tant les subtilités et le murmure de l'eau calme que la force et l'élan des vagues en haute mer. D'une richesse et d'un raffinement éloquents, les textures de ce quatuor sont très impressionnistes et semblent sans cesse fuir vers l'avant en des transformations toujours renouvelées. Schafer emploie une écriture qui évoque la fluidité avec,par exemple,des motifs qui s'enchevêtrent, qui se dissolvent, qui jaillissent et se dispersent. Les nombreux motifs qui parcourent l'oeuvre sont sans cesse présentés sous de nouvelles formes rythmiques, de nouvelles nuances et de nouveaux tempi. Tel un Héraclite moderne,Schafer évoque le mouvement continuel de l'eau par des ondulations dynamiques en crescendi et diminuendi et par d'incessantes variations des motifs comme le rythme naturel des vagues, ce quatuor se déroule en cycles successifs de six à onze secondes. C'est dans les dernières minutes du deuxième quatuor que débutent les jeux de spatialisations et de déplacements. La position physique des instrumentistes à la fin de l'oeuvre sera d'ailleurs celle que l'on retrouvera au début du quatuor suivant.

Olga Razenhofer et Jean Portugais.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyMer 20 Juil - 10:15

QUATUOR A CORDES N°3


Le troisième quatuor est une oeuvre de contrastes et de grande puissance dramatique. Il est le seul des sept quatuors à cordes de Schafer qui soit écrit en trois mouvements. L'oeuvre débute par une grande cadence de la violoncelliste,seule sur scène. Axée autour de la note la, cette section est fort dramatique et met en évidence les frottements microtonaux. Ceux-ci produisent des battements très puissants lorsque la tension entre deux notes est à son comble. Peu à peu,une phrase mélodique se dégage de l'emprise du pôle tonal la. Tour à tour, émergeant des coulisses et de derrière le public, les deux violons et l'alto font entendre des lignes musicales très contrastantes et non-convergentes entre elles,comme si chacun des instrumentistes jouait pour lui-même et non avec le groupe. L'écriture de ce mouvement est en effet très horizontale et les partis sont presque toujours indépendantes les unes des autres. Le mouvement se termine lorsque les quatre cordistes sont enfin réunis sur scène, dans la configuration habituelle du quatuor.

Le mouvement central est d'une grande force émotive et dramatique. Les attaques des notes et les accents sont renforcés par des effets vocaux pappelant les cris de karaté (hé,djé,dzi) - ce qui donne à cette musique une dimension théâtrale et un caractère très dynamique tout à fait saisissant - Schafer exige aussi des musiciens qu'ils crient d'autres vocables en rythme avec la musique (ba chi,om ba,da ba). Energie,force et endurance sont nécessaires pour mener à terme ce mouvement dont le drame tourne parfois au comique.

Les unissons et le calme mystique du début du dernier mouvement offrent un contraste saisissant avec le précédent. La magie des quarts de ton crée alors une atmosphère méditative très émouvante. La rupture graduelle de l'unisson et le départ du premier violon laissent planer l'interrogation et le mystère sur la fin de cet étonnant quatuor à cordes. C'est en effet dans cette conclusion que Schafer introduit ce qu'il appelle les <<sons fantômes>> qui laissent l'auditeur dubitatif quant à la fin exacte de l'oeuvre. Entendons-nous réellement la séquence ré-do-la du premier violon ou n'avons-nous que l'impression d'entendre ces sons ravivés par notre mémoire?

Olga Razenhofer et Jean Portugais.


J'adoooore ce troisième quatuor dont le second mouvement me fait danser! Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 473398
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 27 Oct - 12:20

QUATUOR A CORDES N°4



Après une pause de sept ans, Raymond Murray Schafer se remet à l'écriture pour quatuor grâce à une commande du Quatuor Purcell. Cette oeuvre commencée à la fin de 1988 et terminée en janvier 1989, reprend et intègre des éléments de son grand cycle PATRIA. Le quatuor commence avec des accords mystérieux soutenant le premier violon qui entame son chant depuis l'arrière-scène. Après ce début très lyrique, la tension dramatique monte avec de brillants passages à l'unisson du trio. Le premier violon apparait alors enfin sur scène pour entamer le dialogue. Le calme revient avant l'explosion rythmique et pleine d'entrain de la seconde section de l'oeuvre qui rappelle Chostakovitch. Brillantes envolées, ostinati, glissandi et cascades de pizzicati expriment alors la joie de vivre et le bonheur. Cette section est de forme A - A': les éléments de la première partie étant modifiés, développés et présentés dans une nouvelle succession. La mort prématurée de son ami, le poète de renom Bp Nichol, influença Schafer dans l'écriture de ce quatuor. Nichol avait participé peu avant son décès à la grande fresque PATRIA et y joua le rôle de présentateur. En sa mémoire, Schafer intègre à son quatuor un des thèmes joués par Nichol. La troisième section est annoncée par trois violents agrégats d'accords dissonants, sortes de coups du destin. Après ce choc, cette musique mystérieuse et très intérieure (tout ce que j'aime. Icare) serait-elle l'instant de recueillement du compositeur face à la mort de son ami? L'émotion y est très tangible...

A la fin de l'oeuvre, lorsque soutenus par les harmoniques du quatuor, une voix et un violon se font entendre depuis l'arrière-scène, l'atmosphère est irréelle...comme si ces voix nous parvenaient de l'au-delà. Laissons le soin au compositeur de conclure à ce propos: << Un autre élément qui m'a influencé pour l'utilisation d'une voix de soprano dans ce quatuor est la nouvelle de l'E.T.A Hoffman. The Cremona Violin (Rath Krespel) dans laquelle un luthier fou empêche sa fille, qui a une voix superbe, de chanter. Un soir, elle chante et meurt. Au moment de sa mort, le violon de son père se fend. Elle était l'âme de l'instrument. La chanteuse réapparaitra dans le septième quatuor sous la forme d'un spectre dément.>> Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 333455 Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 333455


Olga Rozenhofer et Jean Portugais.


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyMer 24 Avr - 23:01

QUATUOR N°5 - "Rosalind":


Commandé par l'homme d'affaires torontois Stan Witkin, ce cinquième quatuor à cordes de Schafer a été offert en guise de cadeau à Rosalind, l'épouse du commanditaire, lors de son cinquantième anniversaire. Cette oeuvre, écrite dans la continuité du quatrième quatuor, débute avec l'exacte phrase finale de celui-ci et en reprend les qualités lyriques. De caractère parfois très romantique et sensuel, cette oeuvre sous-titrée "Rosalind", offre aussi des sections très entraînantes et envoûtantes où se superposent des rythmes complexes. La grande variété de jeux de caractères et la rapidité avec laquelle les épisodes se succèdent, distinguent ce quatuor de ses prédécesseurs. Le compositeur a livré à Montréal, en décembre 1999, ses intentions concernant ce cinquième quatuor: <<Ma préoccupation majeure était d'écrire une pièce représentative de ce que j'appellerais le temps existentiel. Qu'est-ce que ça veut dire? Je parle du temps tel que nous le percevons entre une tasse de café et un mal de dents. Partout dans nos vies, le temps est structuré pour nous. La musique est une de ces structures; le rythme, la durée, le temps, la forme, le mouvement, tous ces éléments projettent une sorte de facticité par rapport à nos changements d'humeur. Je voulais créer une pièce où la modulation d'un état à un autre ne permettrait pas à l'auditeur de cerner le moment précis du changement. Pour un jeune compositeur, il est très difficile d'établir des liens entre deux idées différentes. Les idées viennent facilement, la façon de les intégrer requiert toutefois plus de travail. Pour moi, un grand compositeur se distingue par sa façon de pouvoir créer des modulations indécelables d'un état à un autre; et il est d'autant plus étrange de constater que ce processus est extrêmement difficile quand on réalise que c'est le déroulement naturel de la vie.>> Olga Rozenhofer et Jean Portugais.

Plus de sept années se sont écoulées avant que je ne réécoute les sept quatuors à cordes de R. Murray Schafer. Ce n'est pas rien sept ans et si effrayant de prendre en même temps conscience du temps qui passe. Ce soir, j'ai réécouté les Quatuor à cordes n°6 - "Parting Wild Horse's Mane" et Quatuor à cordes n°7 avec soprano obligé, toujours par le "Quatuor Molinari". Le septième quatuor, comme le Quatrième, sollicite la voix de Marie-Danielle Parent.


Dernière édition par Icare le Jeu 25 Avr - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 25 Avr - 10:03

QUATUOR N°6 - Parting Wild Horse's Mane:

Le sixième quatuor à cordes tire sa forme, sa structure et son élan de la série des 108 mouvements de l'art martial chinois du tai Chi. Dans cet opus, les liens qui unifient le cycle des quatuors de Schafer atteignent leur apogée. En effet, presque tout le matériau musical de ce sixième quatuor est tiré des cinq quatuors précédents. Un véritable tour de force du compositeur! Un seul nouveau thème y apparaît, celui de la forêt appelé Tapio, d'un caractère rythmique accrocheur. Ce thème sera repris et développé à l'envi dans le septième quatuor. En guise d'exemple de cette grande maîtrise d'écriture de Schafer, mentionnons que dans certains épisodes de "Parting Wild Horse's Mane", les quatre instrumentistes jouent simultanément des passages tirés de cinq quatuors différents! Voici une brève description: le premier violon présente le thème du loup du cinquième quatuor et un motif en tierces tiré du Troisième, le second violon, l'alto et le violoncelle évoquent simultanément trois passages distincts de "Waves" (2ème quatuor) et les pizzicati du violoncelle sont tirés du Quatrième. Enfin, le dernier motif joué par l'alto dans ce passage est tiré du premier quatuor. Source d'inspiration de ce sixième quatuor, l'art martial chinois du Tai Chi est une gymnastique mentale et physique. Les gens qui le pratiquent lui reconnaissent de nombreux effets bénéfiques tels l'accroissement du niveau de concentration, la réduction du stress, le développement de la flexibilité, l'augmentation de la coordination et de l'équilibre. Les mouvements du Tai Chi sont en général lents. Dans le sixième quatuor, l'esprit particulier du Tai Chi est repris et intégré à la musique. Selon les voeux du compositeur, l'oeuvre peut être interprétée avec ou sans la contribution d'un Tai Chi'iste exécutant les mouvements de gymnastique chinoise en synchronisation avec la musique. Il n'y a cependant pas de pléonasme entre l'intensité sonore de la musique de Schafer et ce que l'on peut voir des mouvements du Tai Chi'iste: par exemple, une grande énergie musicale peut correspondre à une retenue physique extrême. Olga Rozenhofer et Jean Portugais.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 121
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2019

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 25 Avr - 11:19

Icare, je pense que si tu ne mets pas d'extrait c'est qu'il y a des problèmes de proprièté juridique, dommage, j'ai toujours voulu aborder ce compositeur sans le faire. Ce que tu en dis est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 25 Avr - 12:40


Pour le moment, je n'en dis rien si ce n'est que ces quatuors de Schafer me passionnent, je rapporte seulement...

https://www.youtube.com/watch?v=4BxAlWBDXqg
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 121
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2019

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 25 Avr - 12:47

Oui bien sûr Icare, tu n'en dis rien, mais tu le présentes, c'est qu'il est d'un intèrêt certain pour toi, moi je ne parlerais pas de ce que je n'aime pas, lol.je vais écouter ce 3ème quatuor,j'avais vu quelquepart, il me semble que les Molinari les avait enregistrés?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyJeu 25 Avr - 14:08


Tout-à-fait, je les ai en double-cd par ATMA.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyVen 26 Avr - 7:45

QUATUOR A CORDES N°7 avec soprano obligé:

Oeuvre musicale à la fois violente et tendre, dansante et statique, exprimant la détresse aussi bien que la joie, ce quatuor avec soprano obligé se distingue des autres oeuvres de Schafer par l'éclatement extrême des conversations classiques de l'écriture pour quatuor à cordes. L'éclatement de la forme s'effectue dans cette oeuvre à travers les nombreux solos, duos, trios, quatuors et quintettes qui permettent des effets sonores inédits et originaux. A un point encore jamais atteint dans les précédents quatuors, l'unicité de lieu n'existe plus. La scène, l'arrière-scène, les coulisses et les bas-côtés deviennent autant d'endroits d'où la musique arrive. La musique bouge. Un harnais spécial a même été fabriqué pour permettre à la violoncelliste d'effectuer des déplacements tout en jouant. Cet éclatement du lieu met en valeur la spatialisation et l'éloignement sonores, la quadriphonie, les micro-décalages et la mise en scène. Pour cet enregistrement, (celui que je possède sur disque), le Quatuor Molinari et R. Murray Schafer ont opté pour une version comportant un minimum de déplacements des musiciens afin de conserver une plus grande qualité d'enregistrement dans un cadre stéréophonique (...) Olga Ranzenhofer et Jean Portugais.

Composé à Indian River, Ontario, et terminé le 15 décembre 1998. Il en existe une interprétation en concert par le Quatuor Molinari et avec la soprano Nathalie Paulin qui eut lieu à Ottawa le 4 mai 1999. Je ne connais ce septième quatuor que dans sa version scénique, toujours par le Quatuor Molinari, mais cette fois avec la soprano Marie-Danielle Parent.

https://www.youtube.com/watch?v=V0GLDnST1Ps
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13025
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 EmptyVen 26 Avr - 23:06


Ces jours-ci, j'ai réécouté attentivement les sept quatuors à cordes de R. Murray Schafer par le Quatuor Molinari et l'intervention de la soprano Marie-Danielle Parent sur le N°4 et le N°7. Ils ont tous une très bonne place dans mon panthéon personnel, le N°4 étant probablement celui qui me touche le plus alors que le N°2 "Waves", celui qui me touche le moins. Je pense qu'ils enrichissent très nettement le grand répertoire du quatuor à cordes. R. Murray Schafer excelle aussi bien dans les mouvements rapides que dans les élégies, aussi bien dans les passages les plus extravertis que dans ses moments les plus retenus, les plus intérieurs. Il sait placer l'auditeur dans l'attente d'un événement, un événement ...ou rebondissement...qui finit toujours par arriver, par surprendre, par saisir le corps et l'esprit et les entraîner dans des danses et des tensions d'une belle teneur dramatique. Je crois que le quatrième quatuor contient tous les caractères et les qualités, jusqu'à la voix de soprano - j'ai toujours été extrêmement sensible à la voix féminine, plus encore lorsqu'elle est utilisée comme un instrument, sans texte - pour me fasciner. Il est en quelque-sorte un idéal à mon oreille. Mais je les aime tous les sept. Six années séparent le second (1976) du premier (1970), 5 années séparent le troisième (1981) du second, huit s'écouleront avant la naissance du quatrième (1989). Le cinquième verra le jour la même année que le quatrième et quatre années seulement sépareront le cinquième du sixième (1993), cinq de plus, naîtra le septième quatuor. Il se peut que Schafer en ait composé un huitième et même un neuvième. Si seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty
MessageSujet: Re: Raymond Murray SCHAFER, né en 1933   Raymond Murray SCHAFER, né en 1933 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Murray SCHAFER, né en 1933
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: