Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les mélodies du bonheur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mer 12 Oct - 20:01

Et d'ailleurs cette "Ode à la Joie" est fréquemment chantée de façon internationale, pour célébrer les droits de l'homme. Une sorte d'hymne universel !  (d'après un poème de Schiller, de 1785).
L'introduction instrumentale de ce mouvement a été adoptée en 1972 par le Conseil de l'Europe comme hymne européen, puis en 1985 comme hymne officiel par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union. L'interprétation officielle fut confiée à Herbert von Karajan qui en réalisa trois arrangements : un pour piano, un autre pour instruments à vent et un troisième pour orchestre symphonique.
Magnifique Beethoven, dont j'espère voir l'expo la semaine prochaine à la Philarmonie...!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Lun 17 Oct - 23:39

P.S. : Pour changer du fil précédent...., je viens remettre mon grain de sel ici, et je viens de ré-écouter le "duo des chats" de Rossini, je ne m'en lasse pas !!
Une autre mélodie du bonheur, plus nostalgique, me revient en tête aujourd'hui.... La barcarolle d'Hoffmann..., qui évoque l'épicurisme, le plaisir, Venise et ses rêves..., enfuis... mais qui reviennent aussi... Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=Hdc2zNgJIpY
Julienne

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mar 22 Nov - 15:15

Very Happy Quel fil passionnant et émouvant......drunken

Alors, ici, très très éclectique.......Des souvenirs d'enfance, beaucoup ! Maman très beau soprano, et Papa, ténor, MAIS SURTOUT QUI SIFFLAIT DIVINEMENT.......et ça chantait......
Et puis un peu de tout !!! je vais tâcher de me limiter à 10 pour le "fun" , et ensuite, je craquerai.....en complétant !!!

hors concours = l'aria de Sarastro O Isis, O Osiris par Kurt Möll extrait de Die Zauberflôte ( me console de tout, tout, tout....)
1) la Pastorale = encore aujourd'hui, je suis incapable d'en isoler un extrait, si je commence à le fredonner j'en ai pour des heures
2) Au matin, Peer Gynt ( pareil ) mon pôpa le sifflait drunken
3) le largo du Xerxès de Haendel ( pareil) ma môman le chantait
4) la romance à l'étoile de Tanhauser
5) Ouverture der Freischütz
6) la valse du Rosenkavalier
7) Mireille Gounod ( par coeur)
8) 9) 10) je cesse de lister de la musique classique pour des chansons de Théodore Botrel, qui faisaient pleurer en choeur toute la famille aux repas de mariage = Les mouchoirs de Cholet , Kenavo, La chanson des blés d'or

Et aussi......Brel, Mouskouri, Joan Baez ( Que sont mes amis devenus, la complainte de Rutheboeuf, les opérettes !!! très important !!! le jazz New Orleans, la musique Baroque, Greensleaves, les fados portugais, fffff liste interminable !!!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mar 22 Nov - 17:36

Bon choix principalement romantique Ah la Pastorale

Pour Théodore Botrel, je ne connais rien Embarassed La chanson des Blés d'Or est de Tino Rossi également, non ?
Jean

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mar 22 Nov - 17:41

très beau choix Julienne Wink

nb j'aime beaucoup la pastorale aussi...mais coté symphonie, pour moi vraiment celle" du bonheur" c'est la Nouveau monde de Dvorak
Julienne

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mar 22 Nov - 18:10

Joachim a écrit:
La chanson des Blés d'Or est de Tino Rossi également, non ?

Shocked Very Happy Very Happy Euuuhh, comment dire ? Théodore Botrel, fin XIXème début XXème typically Breton, tu vois .......C'est lui qui a écrit cette chanson; et, Tino a dû, oui, sans doute l'interpréter ? et non, non, non n'en n'est pas l'auteur, chuuuut !!!!!

Merci, Jean, c'est un choix très très classique de grand public, et j'en ai plein, plein d'autres "mélodies du bonheur" ; c'est un fil merveilleux I love you
Julienne

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mar 22 Nov - 18:19

@ Jean,
Le nouveau monde est magique, oui......

drunken Je me rends compte que je suis prête à enfiler 6 posts à la suite, avec des "mélodies du bonheur" dont d'ailleurs, j'ai vu tout enfant le 1er film, qui s'appelait, La famille Trapp, et qui contient des mélodies ravissantes, elles aussi !
Anouchka

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Mer 23 Nov - 21:13

Super, cet échange, merci Julienne Very Happy ; Je prends ça en retard, car je prépare un voyage pour Paris et je suis débordée de boulot
Cette liste est magnifique, elle correspond pas mal à celle que je pourrais faire !
Julienne a écrit:
Au matin, Peer Gynt ( pareil ) mon pôpa le sifflait drunken
: Eh bien hier, je l'ai entendu dans des "clips" sur Brava (entre deux symphonies de Grieg), direction un grand chef japonais dont j'ai oublié le nom.. (c'était tard). Moi je ne siffle pas mais je fredonnais...
Maman était une soprano magnifique aussi (amatrice), et papa un grand mélomane. Tu vois, nous avons été à bonne école !!
Encore merci et à bientôt ! Wink

P.S. : "La Pastorale"..., bien sûr, mais je la connaîs un peu trop, donc ma mélodie du bonheur AUJOURD'HUI, ça serait plutôt l'Ode à la Joie comme je le dis en haut de la page...., histoire de se remonter le moral...

PPS :
Julienne a écrit:
Et aussi......Brel, Mouskouri, Joan Baez ( Que sont mes amis devenus, la complainte de Rutheboeuf, les opérettes !!! très important !!! le jazz New Orleans, la musique Baroque, Greensleaves, les fados portugais, fffff liste interminable !!!
Oh oui, bien sûr ! Et aussi Georges Brassens..., notre regretté Léonard Cohen, certaines chansons de Mouloudji ("un jour tu verras.." était la chanson-fétiche d'un de mes précédents chefs de choeur). Nostalgie parfois, mais quel bonheur que célébrer l'amour !
Julienne

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Jeu 24 Nov - 14:20

Very Happy Merci, chère Anouchka ! quelle chance de chanter.......bravo !!!!!! Mains

Je repasserai ici, ce fil est inspirant comme tout !!!

Mais ( moi aussi !) au boulot, et vite !!!!!
laudec

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Jeu 24 Nov - 15:10

Merci Julienne pour ces musiques pleines de soleil, ça fait du bien
Anouchka

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   Jeu 24 Nov - 21:49

Julienne a écrit:
chansons de Théodore Botrel, qui faisaient pleurer en choeur toute la famille aux repas de mariage = Les mouchoirs de Cholet , Kenavo, La chanson des blés d'or

Je connaîs ces chants très bien... Tu es bretonne, très probablement, n'est-ce-pas ?

Avant de vivre près des Sables d'Olonne depuis quelques années, j'étais dans le Finistère Sud. Je chantais dans une chorale de très haut niveau, à Auray et Vannes. En-dehors de la découverte des chants orthodoxes et du travail important sur certaines partitions de Mozart, j'ai chanté pas mal de chants bretons ! Dont bien sûr beaucoup de chants de marins, et aussi les chants des îles, qu'à l'instar d'un Laurent Voulzy, les bretons ont rapportés dans leurs filets de leurs voyages....

Dans ma chorale vendéenne, (Conservatoire des Sables), bizarrement, il n'y a pas beaucoup de chants de marin...
La culture vendéenne est très différente. Nous chantons surtout du "très classique", Bach, Mozart, et du grégorien, du "Renaissance" (difficile, ça..), et du contemporain !! (j'adore cela d'ailleurs, mais nous avons un fil spécial pour cela sur le forum alors je ne vais pas prolonger  Very Happy ).

Merci pour ton chaleureux avis et les compliments pour notre forum, et j'espère à très bientôt !!  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mélodies du bonheur.   

Les mélodies du bonheur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4