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 Nikos KYPOURGOS

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Icare
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MessageSujet: Nikos KYPOURGOS   Nikos KYPOURGOS Empty2011-06-24, 20:53

Nikos Kypourgos est né à Athènes en 1952. Il a étudié le droit et les sciences politiques à l'Université d'Athènes,et,parallèlement l'écriture musicale et les techniques contemporaines de composition avec Yannis A. Papaïoannou. Il a poursuivi ses études musicales grâce à une bourse de la fondation Onassis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Guy Reibel ainsi qu'aux côtés de Max Deutsch,Iannis Xenakis. Il a étudié également l'éthnomusicologie et la pédagogie musicale.

Nikos Kypourgos a composé diverses pièces de musique de chambre,musique vocale (il a obtenu pour Knots -- jeu musical sur des textes de R.D. Laing -- le Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs de l'Unesco en 1979),musique de ballet,chansons...

Ces dernières années,il écrit plus particulièrement pour le théâtre:

ELECTRE sur une mise en scène de Spyros Evangelatos. 1991.
HAMLET sur une mise en scène de Georges Michailidis. 1991.
LE PETIT EYOLF sur une mise en scène de Tassos Bandis.1991.
YERMA sur une mise en scène de Mimis Kouyioumtzis. 1992.

Le cinéma:

LA LIQUEUR MORTE qui obtint le Prix d'Etat de musique de film 1993 et le Prix de la meilleure musique de film du Festival de cinéma de Salonique.1992.
DONUSA,film de Angeliki Antoniou,Prix d'or des jeunes festival de film de Locarno 1992.

Pour la télévision et le court-métrage:

LES GARDES DE ACHAÏA,un feuilleton réalisé par Yannis Diamantopoulos.
FENÊTRE SUR LA MER ,C.M. réalisé par Maria Iliou (Prix d'Etat pour les meilleurs court-métrages 1991)
COULEURS INDELEBILES (Prix d'Etat 1990) C.M. réalisé par Nikos Sekeris.

Toutes ces musiques donnèrent sous forme de suites un excellent album intitulé "Music on Stage".

D'autres de ses musiques de films,toutes de très bonnes facture,bénéficièrent également d'éditions discographiques,comme PRESUME SUSPECT,BORDERLINE,le très touchant ROM qui obtint également le Prix d'ETAT en 1990,puis PASSEURS DE RÊVES,un film de Hiner Saleem.

Nikos Kypourgos privilégie souvent les petites formations,genre quatuor à cordes,flûte,piano et contrebasse -- La liqueur morte, Donusa ou encore Les Gardes d'Achaïa,pour une musique toujours juste,authentique et touchante,sans fioritures ni emphases inutiles. Elle est limpide,saisissante,mélodique et parfois très épurée.
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MessageSujet: Re: Nikos KYPOURGOS   Nikos KYPOURGOS Empty2015-12-05, 19:23


J'aime beaucoup la "Danse des rêves" qui ouvre la partition que Nikos Kypourgos composa pour le film de Hiner Saleem, Passeurs de rêves. Globalement, la musique est très typée orientale, alternant extraits traditionnels et compositions originales. Les chants peuvent être très purs et vifs comme sur des extraits comme "Badaoué" où le thème langoureux et mélancolique de Kypourgos est entrecoupé par deux chansons traditionnelles d'amour kurdes recomposées. Le film raconte l'histoire de Dolovan et Zara: en Mesopotamie, dans le Kurdistan, Dolovan et Zara doivent choisir entre la valise et le cercueil. ils choisissent l'exil et après avoir traversé les montagnes enneigées du Caucase, ils se retrouvent dans un village arménien occupé par des exilés en attente d'un départ improbable vers l'Europe. Arménie, Ukraine, Italie, France: ils sont déterminés à se rendre à Paris, quel que soit le prix à payer. La partition fait aussi la part belle aux doudouks, invitant le quatuor de doudouks constitué de Alexandre Haroutounian, Khatchatour Danielian, Karen Mkrtchian, Vatchagan Araguian ainsi que deux autres joueurs de doudouk, Hamlet Kalachian et Tital Mahmoudian. La B.O. convoque également d'autres instruments: des percussions, le tar, le saz, la clarinette, la contrebasse, l'alto, le luth, la guitare et le violon. Grâce à la musique de Nikos Kypourgos, j'ai fait un petit peu de ce voyage vers la vie avec eux.
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MessageSujet: Re: Nikos KYPOURGOS   Nikos KYPOURGOS Empty2020-04-10, 09:47

Il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur une oeuvre de Nikos Kypourgos, même si j'ai beaucoup de mal à croire que je n'ai rien réécouté depuis cinq ans. Il est vrai qu'il m'arrive souvent d'écouter une musique de tel ou tel compositeur et de ne pas en parler sur le forum. Il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur un ressenti ou simplement parce que le besoin d'en dire quelque-chose ne s'est pas fait sentir. Par exemple, hier, je me suis remis la très belle et romantique partition qu'Ennio Morricone composa pour le film d'Aldo Lado, Sepolta viva/L'enterrée vivante, film historique dont l'action se situe en France, en 1780, mais n'en ai pas parlé. De toute façon, Nikos Kypourgos va bientôt repeindre mon actualité de sa prose musicale car je vais prochainement réécouter deux compilations de sa musique de film. J'ai acquis, avec le temps, une assez bonne connaissance de la musique et des compositeurs grecs. En fait, on pourrait même évoquer un coup de foudre pour la musique grecque; la voix, la mélodie, la dimension dramatique, la mélancolie, les liens entre la "populaire", le Rebetiko essentiellement, et la "savante" par le biais de compositeurs tels que Nikos Skalkottas et surtout Mikis Theodorakis qui, toute sa vie, a gravité entre les deux. Je ne saurais dire comment ce coup de foudre pour la musique grecque s'est révélé ou plutôt par quoi et par qui. Peut-être Eleni Karaindrou ou le film Z de Costa-Gavras qui me conduisit à Mikis Theodorakis. Je n'arrive pas à me rappeler quel fut le point de départ, l'élément déclencheur. C'est ainsi que j'ai découvert d'autres sensibilités musicales telles que le grand Manos Hadjidakis, Iannis Markopoulos, Nikos Mamangakis, Stavros Xarhakos, Stamatis Spanoudakis, Konstantia Gourzi, Calliope Tsoupaki et quelques autres. Et, sur ce chemin fleuri de mille émotions, il y eut ce jeune artiste Nikos Kypourgos avec une musique, jusque là de film, qui m'a enchanté. Il y a une grande grécité dans son oeuvre que j'ai retrouvée ce matin dans ROM, bande originale du film éponyme de Menelaos Karamaghioli (1990). J'ai toujours manifesté une attirance naturelle pour les petites et moyennes formations instrumentales et vocales. Pour ROM, Nikos Kypourgos convoqua le violon, la clarinette, la guitare, le luth avec archet, la contrebasse, les percussions, cymbales..., la flûte de pan, le saz et l'oud, auxquels s'ajoutent les voix notamment de Dora Masklavanou et Kostas Pavlidès.

Une musique d'une tendresse infinie (ROM):

https://www.youtube.com/watch?v=F-lPfdvK-ZI
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