Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Nikos KYPOURGOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Nikos KYPOURGOS   Ven 24 Juin - 20:53

Nikos Kypourgos est né à Athènes en 1952. Il a étudié le droit et les sciences politiques à l'Université d'Athènes,et,parallèlement l'écriture musicale et les techniques contemporaines de composition avec Yannis A. Papaïoannou. Il a poursuivi ses études musicales grâce à une bourse de la fondation Onassis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Guy Reibel ainsi qu'aux côtés de Max Deutsch,Iannis Xenakis. Il a étudié également l'éthnomusicologie et la pédagogie musicale.

Nikos Kypourgos a composé diverses pièces de musique de chambre,musique vocale (il a obtenu pour Knots -- jeu musical sur des textes de R.D. Laing -- le Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs de l'Unesco en 1979),musique de ballet,chansons...

Ces dernières années,il écrit plus particulièrement pour le théâtre:

ELECTRE sur une mise en scène de Spyros Evangelatos. 1991.
HAMLET sur une mise en scène de Georges Michailidis. 1991.
LE PETIT EYOLF sur une mise en scène de Tassos Bandis.1991.
YERMA sur une mise en scène de Mimis Kouyioumtzis. 1992.

Le cinéma:

LA LIQUEUR MORTE qui obtint le Prix d'Etat de musique de film 1993 et le Prix de la meilleure musique de film du Festival de cinéma de Salonique.1992.
DONUSA,film de Angeliki Antoniou,Prix d'or des jeunes festival de film de Locarno 1992.

Pour la télévision et le court-métrage:

LES GARDES DE ACHAÏA,un feuilleton réalisé par Yannis Diamantopoulos.
FENÊTRE SUR LA MER ,C.M. réalisé par Maria Iliou (Prix d'Etat pour les meilleurs court-métrages 1991)
COULEURS INDELEBILES (Prix d'Etat 1990) C.M. réalisé par Nikos Sekeris.

Toutes ces musiques donnèrent sous forme de suites un excellent album intitulé "Music on Stage".

D'autres de ses musiques de films,toutes de très bonnes facture,bénéficièrent également d'éditions discographiques,comme PRESUME SUSPECT,BORDERLINE,le très touchant ROM qui obtint également le Prix d'ETAT en 1990,puis PASSEURS DE RÊVES,un film de Hiner Saleem.

Nikos Kypourgos privilégie souvent les petites formations,genre quatuor à cordes,flûte,piano et contrebasse -- La liqueur morte, Donusa ou encore Les Gardes d'Achaïa,pour une musique toujours juste,authentique et touchante,sans fioritures ni emphases inutiles. Elle est limpide,saisissante,mélodique et parfois très épurée.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11551
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Nikos KYPOURGOS   Sam 5 Déc - 19:23


J'aime beaucoup la "Danse des rêves" qui ouvre la partition que Nikos Kypourgos composa pour le film de Hiner Saleem, Passeurs de rêves. Globalement, la musique est très typée orientale, alternant extraits traditionnels et compositions originales. Les chants peuvent être très purs et vifs comme sur des extraits comme "Badaoué" où le thème langoureux et mélancolique de Kypourgos est entrecoupé par deux chansons traditionnelles d'amour kurdes recomposées. Le film raconte l'histoire de Dolovan et Zara: en Mesopotamie, dans le Kurdistan, Dolovan et Zara doivent choisir entre la valise et le cercueil. ils choisissent l'exil et après avoir traversé les montagnes enneigées du Caucase, ils se retrouvent dans un village arménien occupé par des exilés en attente d'un départ improbable vers l'Europe. Arménie, Ukraine, Italie, France: ils sont déterminés à se rendre à Paris, quel que soit le prix à payer. La partition fait aussi la part belle aux doudouks, invitant le quatuor de doudouks constitué de Alexandre Haroutounian, Khatchatour Danielian, Karen Mkrtchian, Vatchagan Araguian ainsi que deux autres joueurs de doudouk, Hamlet Kalachian et Tital Mahmoudian. La B.O. convoque également d'autres instruments: des percussions, le tar, le saz, la clarinette, la contrebasse, l'alto, le luth, la guitare et le violon. Grâce à la musique de Nikos Kypourgos, j'ai fait un petit peu de ce voyage vers la vie avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nikos KYPOURGOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: