Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2011-06-22, 21:29

Nikos Mamangakis est né en 1929,à Rethymon,en Crète,dans une famille de musiciens populaires. Il a suivi les cours du Conservatoire Hellénique d'Athènes (1947-53) avant d'étudier la composition avec Carl Orff et H. genzmer à Munich (1957-64) et la musique électronique avec J. A. Riedl au studio Siemens (1961-62). Il vit à Athènes depuis 1965,comme compositeur free-lance. N. Mamangakis a reçu des bourses du Gouvernement Grec,de la Musikhochschule de Munich et de la ville de Berlin (1970-71). En 1962,il a reçu le second prix  de Composition du Concours M. Hadjidakis de l'Institut Technologique d'Athènes.

 En tant que compositeur free-lance,original et très personnel,la carrière de Mamangakis a été assez mouvementée,riche de changements et de réorientations,avec parfois des idées fortes se traduisant par des obsessions,ou des rejets absolus de certains styles; et pourtant son évolution est globalement beaucoup plus uniformes et continue que ce genre de "révolutions idéologiques"  ne le laisserait supposer. Il a débuté vers la fin des années cinquante et le début des années soixante,en relation étroite avec les préoccupations de timbres de l'école de Darmstadt,qui était à cette époque la norme en Allemagne; cependant sa prise en compte,habile et originale,de la musique électronique dans cette première période,démontre un autre aspect de son traitement original du timbre; à cette même époque, la non-répétitivité,et l'irrégularité franche et voulue de la progression rythmique, soulignent un autre trait marquant de son style à ses débuts.

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Nikos-mamangakisthe-last-word


                                Une première période très productive (surtout dans les années 60 et le début des années 70) est marquée par des compositions majeures telles que le Cylce des Nombres (quatre oeuvres de musique de chambre), l'oeuvre multimédia Parantasis,le chef-d'oeuvre Anarchie (Concerto pour groupe de percussions et grand orchestre), et Kykeon (cycle transformé plus tard en une série de concertos). La dictature militaire en Grèce a brutalement interrompu cette floraison d'oeuvres, et son influence négative s'est prolongée relativement longtemps. Mamangakis n'est sorti que graduellement de cette crise. Au milieu des années 1980,deux grands opéras L'Odyssée et Erotokritos (drame médiéval crétois) mettent en oeuvre une grande diversité de techniques et de conceptions nouvelles (mêlant par exemple les styles d'avant-garde,de musique populaire grecque et de la Renaissance) : peu après,son travail pour le cinéma et la télévision ( avec par exemple "Felix Krull",film de six heures réalisé par B. Sinkel d'après Thomas Mann) atteint son point culminant avec les dix-huit heures du film  Heimat de E. Reitz, et plus récemment les 20 heures de musiques créées pour la suite Heimat II (le film le plus long avec 26 heures). Ces prouesses de composition réalisées par Mamangakis seraient difficilement imaginables sans son extrême maîtrise des techniques de composition assistées par ordinateur. Cette activité récente et très développée s'est étendue aussi à plusieurs autres domaines (solos,musique de chambre,ensembles,concertos,choeurs,etc...) en une éclosion nouvelle de productivité croissante  et hautement originale dans laquelle il met en oeuvre une nouvelle virtuosité musicale,superlative,et sans la moindre concession à une plus grande facilité d'écriture.

 L'originalité très marquée et personnelle de Nikos Mamangakis le place très à part ,non seulement des autres compositeurs grecs les plus importants,mais aussi de la scène internationale en général. "Aux côtés de Xenakis,Skalkottas,Christou, je placerais Mamangakis,au-dessus de tous les autres compositeurs grecs" a déclaré un jour le très exigeant Professeur Günther Becker. "Ayant entendu votre musique pour HEIMAT II, et vos autres récentes oeuvres, je peux affirmer combien je m'estime heureux de vous avoir pour ami,vous qui avez écrit une musique aussi exceptionnelle; je n'ai rien entendu de comparable récemment par ailleurs", a affirmé dernièrement Josef Anton Riedl.

edit

Nikos Mamangatis est décédé le 24 juillet 2013 à Athènes


Dernière édition par Icare le 2023-03-21, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2011-06-24, 21:26

J'ai réussi à dénicher un extrait (le quatrième mouvement) de son Concerto pour guitare. L'extrait commence par un long solo de la guitare mais c'est surtout lorsque l'orchestre entre en scène que je me suis trouvé emporté par cette musique moderne mais prenante,viscérale!  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) 185465

Prologue de HEIMAT:



Dernière édition par Icare le 2023-03-21, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2011-06-25, 09:55

Tu es en pleine période greco-japonaise, on dirait Laughing

Encore un que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2011-06-25, 15:46


Et pourtant il a composé...globalement,il te serait sans doute plus accessible que Xenakis mais moins que Theodorakis et Skalkottas.  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2011-08-02, 23:32


Très belle partition mélancolique pour guitare solo, de Nikos Mamangakis pour le film de Takis Kanellopoulos "L'Excursion" et interprétée par Yérassimos Miliaréssis. Loin d'une guimauve tristounette, cette musique pour guitare semble élaborée dans ses mélodies et souvent virtuose dans sa forme. A aucun moment on ne souffre de l'absence des images pour lesquelles elles furent imaginées et réalisées. On notera deux morceaux chantés par Popi Asteriadi.

A ce propos:

<< Si je ne me trompe, c'est le troisième film pour lequel j'écris de la musique. J'avais déjà obtenu un prix au Festival de Salonique pour la musique d'un film qui s'intitulait "Monemvassia". J'étais ami avec Takis Kanellopoulos. Quand il m'a proposé d'écrire la musique de son film (L'Excursion), j'ai été très séduit par ce thème de l'amour désespéré, si romantique et désintéressé. J'ai commencé à écrire la musique alors que Kanellopoulos travaillait encore le scénario. Le premier problème a été qu'il n'avait pas d'argent. C'est ainsi que je n'ai mis qu'une guitare, qu'un cor et un petit clavicor. D'un autre côté, Kanellopoulos était un maniaque de l'esthétique, d'une esthétique particulière. Dans le film, il a utilisé la musique à sa manière. Il a utilisé plusieurs fois les mêmes morceaux alors que ce n'était pas du tout mon attention quand je les écrivais. Je lui disais: "Ce n'est pas ça" et il me répondait: "Moi je préfère comme ça". Je n'étais pas d'accord sur sa manière d'utiliser la musique dans le film, mais je n'ai rien dit. Et plus tard, quand Miliaréssis a joué cette musique pour le disque, il est intervenu. Il me disait: "Ici, ce serait mieux en guitare". Alors moi, je l'ai composée à la guitare et l'ai présentée au metteur-en-scène, puis j'ai montré moi-même à Miliaréssis comment il devait la jouer. Bien sûr, je ne jouais pas de la guitare aussi bien que lui. A cette époque-là, il était le meilleur guitariste de Grèce, un grand soliste et une personne très correcte. Mais en fin de compte son jeu ne correspondait pas avec mes convictions de compositeur.

Mais à cette époque-là il n'y avait personne d'autre. Même maintenant les grands guitaristes sont peu nombreux. Pensez un peu il y a 30 ans...Dans le fond il n'y avait que deux guitaristes qui pouvaient jouer; Miliaréssis et Fabas. En plus, cette musique avait quelque chose d'inédit. C'était le premier morceau grec pour guitare, de longue durée, qui était une oeuvre, avait une unité et n'était pas improvisé. Il avait des cellules musicales qui par la suite ont été développées en composition. Toutes ces années donc les guitaristes apprenaient le morceau à l'oreille. J'avais perdu les partitions. Les années ont passé. Je crois que maintenant il y a en Grèce des guitaristes de niveau mondial, qui n'ont peur de personne et joue toute l'oeuvre de nombreux musiciens. J'ai été touché quand, après tant d'années, une jeune fille est venue me jouer "L'Excursion" et m'en a écrit les notes. J'avais laissé tombé cette oeuvre mais à ce moment-là j'ai décidé de faire, sur sa partition, les modifications que j'estimais correctes, me représentaient en tant que compositeur. Dans la première "Excursion" il y a un souffle sensible,improvisé. C'est une atmosphère musicale douce, très sentimentale, mais il y a certaines choses qui en composition posent quelques problèmes. Si un compositeur pour la guitare les écoute, il ne peut que rester sur sa réserve. En un mot, en écoutant "Excursion" par Eléna Papandréou, on y trouve mon âme,mon coeur et mon esprit.>> Nikos Mamangakis. 05 mai 1995.

Très belles pièces pour guitare.  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) 333455  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) 333455  Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2023-03-21, 11:58


Mon cinquième portrait fut consacré, après Antonio Ruiz-Pipo, Jean-Marie Sénia, Josef Suk et Percy Grainger, à un compositeur grec que j'aime beaucoup; Nikos Mamangakis. J'ai toujours été attiré par les fortes personnalités musicales, celles qui sont identifiables dès les premières mesures de l'oeuvre que je suis en train d'écouter. Ce n'est pas une exigence systématique et indispensable car je peux apprécier malgré tout des musiques pour leur beauté propre sans forcément parvenir à identifier leur auteur à coup sûr, puis, d'un autre côté, je peux ne pas être très réceptif à la forte personnalité musicale d'un compositeur. Par exemple, je n'ai jamais été un très grand amateur de Michael Nyman. Voilà un caractère musical assez fort et très vite identifiable que j'apprécie à petites doses et sur des opus précis. Mon appréciation de la musique de Nikos Mamangakis m'est beaucoup plus viscérale, constante. Ce lyrisme sinueux et lancinant, les atmosphères sombres et magnétiques qui caractérisent certains thèmes, les sonorités particulières acoustiques et synthétiques qui s'entremêlent dans des constructions mouvantes et rampantes, me conduisent vers un monde sonore atypique, parfois inquiétants mais où la mélancolie, la douceur, le romantisme n'y sont pas exempts. J'aime son sens de la mélodie, les traitements qu'il leur impose, surtout, l'usage des voix, ses emprunts créatifs au Baroque, ses références classiques déformées, le tout en quatre albums:



Heimat (un des albums de la série éponyme de Edgar Reitz
Kaspar Hauser (un film de Peter Sehr
Excursion, une musique de film pour guitare interprétée par Yerassimos Miliaressis et la voix de Popi Asteriadi pour les morceaux chantés.
Die Zweite Heimat (versions réarrangées des meilleurs thèmes composés pour la série Heimat: Dès que j'ai achevé une partition musicale pour le cinéma, j'éprouve un besoin irréversible de tout réécrire depuis le commencement pour que cette musique soit exactement telle que je l'aimerais, car je crois que la musique qui accompagne un film reflète bien plus souvent le goût du réalisateur.)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty2023-03-21, 12:08

Il ressemble au vieux des muppet show Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




 Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty
MessageSujet: Re: Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)    Nikos MAMANGAKIS (1929-2013) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikos MAMANGAKIS (1929-2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen DODGSON (1924-2013)
» Nikos Skalkottas (1904-1949)
» Harold SHAPERO (1920-2013)
» Noël Lee (1924-2013)
» Domenico BARTOLUCCI (1917-2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: