Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Les symphonies avec chœur ou voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 15:07

L'écoute de Partita de Dallapicolla vantée par Icare la semaine passée avec une orchestration magnifique et magnifié en son dernier mouvement par le lied de la soprano, m'a donné envie de réfléchir sur les oeuvres orchestrales avec choeur ou voix.

Il ne me semble pas avoir vu en parcourant ce forum un topic relatif à ce sujet. J'en ai vu un sur les symphonies concertantes mais pas pour ces symphonies qui intègre la voix humaine.

A mon sens, la 9eme symphonie de Beethoven clos le cycle extraordinaires de ses symphonies , et en même temps ouvre de nouvelles perpectives. Le couronnement du dernier mouvement par l'Hymne à la Joie est une profession de foi pour laquelle les voix s'associe à la masse orchestrale pour délivrer et clamer le message. Cette oeuvre occupe, à mon avis, une place exceptionnelle dans l'histoire du genre symphonique.

D'autres compositeurs suiverons cette voies pour certaines de leurs œuvres :
Nottament, Félix Mendelssohn dans sa symphonie "Chant de Louanges" en mémoire du Gutunber

Gustav Mahler intègre régulièrement les voix dans ses symphonies 2, 3, 4, 8 et surtout dans son oeuvre apparentée à une symphonie "Le Chant de la Terre" qui est une succession de lieders avec orchestre. Je crois que cette oeuvre est également à la source de nombreuses œuvres dont les symphonies lyriques de Zelensky, la symphonie n°14 de Chostacovitch, la Sping Symphony de Britten.

D'autres exemples peuvent être cité chez Ives, Villa-Lobos et sans doute bien d'autre encore...

D'autres compositeurs ont intègrés les voix dans certaines œuvres symphoniques à la manière d'un instruments et sans paroles, comme par exemple Ravel dans son ballet Daphnis et Chloé, la symphonie expansive de Nielsen, la symphonie Antartica de Vaughan William...

Que pensez vous de l'intégration des voix dans le genre symphonique ? 
Cela fait il voler en éclat le cadre classique de papa Haydn ?
Ou alors cela sublime t'il ces oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 15:59

On peut ajoute à tes exemples la 6ème symphonie de Miaskovski, la 13ème de Chostakovitch, la 3ème de Kabalevski, la 4ème de Knipper, la 6ème de Weinberg, , la 1ère de Scriabine, , la 2ème de Schnittke, la 6ème de Tournemire, la 3ème de Ropartz, la 2ème de Sauguet, la 3ème de Milhaud, la 9ème de Henze, les 7ème et 8ème de Penderecki, les 2ème et 3ème de Gorecki, la 4ème d'Alfven,, la 4ème de Melartin, les 3 symphonies de Kalomiris, de Theodorakis, les deux symphonies de Liszt, les 2 de Novak, la 10ème de Villa Lobos, la 2ème (Israel) de Bloch, les 1ère, 3ème et 7ème de Vaughan Williams...

Tu vois qu'il y en a quand même pas mal, en me limitant aux oeuvres réellement intitulées "symphonies". Et j'en oublie sûrement.

Pour moi, une symphonie, comme son nom l'indique est avant tout une oeuvre symphonique, instrumentale, et si on veut y inclure du chant, celui ci doit rester marginal dans la durée. Je veux dire que si une symphonie est chantée d'un bout à l'autre (cas de la 8ème de Mahler la 1ère de Vaughan Williams, ou les 13 et 14 de Chostakovitch), ça ne me plaît pas sous l'appellation symphonie, je pense que l'oeuvre ferait mieux de s'appeler oratorio.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 16:09

Je me permets de citer la dixième symphonie de Heitor VILLA-LOBOS d'inspiration mahlérienne. Elle mérite que l'on s'y attarde!

la troisième de Per NORGARD. Contemporaine,certes,mais d'une grande intensité dans les choeurs.

Je pense que Mikis THEODORAKIS a intégré les voix dans toutes les symphonies,exceptée la première. J'ai un gros faible pour la troisième.

N'oublions d'ailleurs pas l'une des plus célèbres du XXème siècle qu'est la troisième de GORECKI qui emploie une soprano.

Beaucoup moins connue et qui pourtant le mériterait,est la grande première symphonie "The Gothic" du compositeur anglais Havergal
BRIAN (1876-1972)

La seconde symphonie "St Florian" d'Alfred SCHNITTKE.

La symphonie de la liberté de Jean DAETWYLER qui utilise la voix de soprano comme instrument.

Etant un amoureux de la voix humaine et ayant donné naissance à des oeuvres sublimes,cette intégration des voix dans la symphonie a bien pu faire voler en éclat le cadre classique de papa Haydn,que je ne peux que m'en réjouir. N'étant aucunement puriste,je ne suis jamais contre ce genre de chose. J'avais un ami qui considérait comme presque scandaleux qu'une symphonie en un mouvement puisse être intitulée comme telle,parce que d'après lui une symphonie se doit d'être en trois mouvements. Bien moi,
honnêtement,je suis au-dessus de ça. Au contraire,j'aime le mélange des genres à partir du moment où il y a cohérence. Par exemple,la deuxième symphonie de THEODORAKIS,pour piano,choeur d'enfants et orchestre: Est-ce réellement une symphonie ou davantage un concerto pour piano...une symphonie concertante pour mettre tout le monde d'accord...bah,c'est une oeuvre magnifique et qu'importe si c'est une symphonie qui a par moment une allure de concerto ou un concerto qui a par moment une allure de symphonie. Hehe

Dernière édition par Icare le Sam 18 Juin - 16:19, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 16:16

Impardonnable,je suis ,d'avoir omis la neuvième de HENZE et la sixième de WEINBERG,heureusement que Joachim est là!

Je savais que j'en oubliais au moins une autre dans celles qui me sont chères; la Symphonie n°5 de Anatol VIERU.
Olivier

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 18:25

joachim a écrit:
La 6ème symphonie de Miaskovski, la 13ème de Chostakovitch, la 3ème de Kabalevski, la 4ème de Knipper, la 6ème de Weinberg, , la 1ère de Scriabine, , la 2ème de Schnittke, la 6ème de Tournemire, la 3ème de Ropartz, la 2ème de Sauguet, la 3ème de Milhaud, la 9ème de Henze, les 7ème et 8ème de Penderecki, les 2ème et 3ème de Gorecki, la 4ème d'Alfven,, la 4ème de Melartin, les 3 symphonies de Kalomiris, de Theodorakis, les deux symphonies de Liszt, les 2 de Novak, la 10ème de Villa Lobos, la 2ème (Israel) de Bloch, les 1ère, 3ème et 7ème de Vaughan Williams.
Merci pour cette belle liste qui me donne des pistes de découverte car pour ma part je suis très sensible à ces oeuvres.

Généralement, je trouve que ces symphonies sont des oeuvres particulières dans la production des compositeurs. J'éprouve par exemple beaucoup de plaisir dans la 9eme de Beethoven ou par exemple à la fin des symphonie 2 et 4 de Mahler lorsque le dernier mouvement magnifie l'intégralité de l'oeuvre.

joachim a écrit:
Pour moi,une symphonie, comme son nom l'indique est avant tout une oeuvre symphonique, instrumentale, et si on veut y inclure du chant, celui ci doit rester marginal dans la durée. Je veux dire que si une symphonie est chantée d'un bout à l'autre ça  ne me plaît pas sous l'appellation symphonie, je pense que l'oeuvre ferait mieux de s'appeler oratorio 

J'ai pour ma part du mal a établir des frontières qui permettent de classer l'oeuvre entre oratorio et symphonie. Pour ma part, l'oratorio raconte un récit avec parfois des récitatifs. Dans le cadre des symphonies, il s'agit, à mon avis, d'une association de texte ou de lied qui sont relié par l'oeuvre symphonique. J'ai du mal à assimilé "Le Chant de la Terre" a un oratorio, alors que je serai plus favorable a rapprocher la 8 eme de Mahler vers un oratorio ... 
Olivier

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 18:43

Icare a écrit:
 Je me permets de citer la dixième symphonie de Heitor VILLA-LOBOS d'inspiration mahlérienne. Elle mérite que l'on s'y attarde!:
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette très belle et grande oeuvre de Villa-Lobos. Lorsque je l'ai écouté pour la première fois presque par hasard, j'ai été sous le choc de cette symphonie qui me faisait penser aux grands momunents de Mahler

Icare a écrit:
 la troisième de Per NORGARD. Contemporaine,certes,mais d'une grande intensité dans les choeurs.
Je pense que Mikis THEODORAKIS a intégré les voix dans toutes les symphonies,exceptée la première. J'ai un gros faible pour la troisième. 
N'oublions d'ailleurs pas l'une des plus célèbres du XXème siècle qu'est la troisième de GORECKI qui emploie une soprano. 
 Beaucoup moins connue et qui pourtant le mériterait,est la grande première symphonie "The Gothic" du compositeur anglais Havergal
BRIAN (1876-1972)
La seconde symphonie "St Florian" d'Alfred SCHNITTKE.
La symphonie de la liberté de Jean DAETWYLER qui utilise la voix de soprano comme instrument.
Encore des pistes pour découvrir la période contemporaine. Comme je l'ai dis au début de ce topic la découverte Partita de Dallapicolla fut un révélateur.

Icare a écrit:
 Etant un amoureux de la voix humaine et ayant donné naissance à des oeuvres sublimes,cette intégration des voix dans la symphonie a bien pu faire voler en éclat le cadre classique de papa Haydn,que je ne peux que m'en réjouir. N'étant aucunement puriste,je ne suis jamais contre ce genre de chose. Hehe
Je suis bien de ton avis, et j'adhère assez bien à la conception de la symphonie selon Mahler : "La symphonie doit être comme le monde, Elle doit tout embrasser" alors peu importe que la forme de papa Haydn (que je respecte aussi) soit un peu bousculée. 
Jean

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 18:54

une belle symphonie aussi avec choeur "la Natursymphonie" de Siegmund von Hausegger...un compositeur quelque peu oublié...sauf par CPO!

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t4223-siegmund-von-hausegger?highlight=Hausegger
Olivier

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   Sam 18 Juin - 19:02

Jean a écrit:
une belle symphonie aussi avec choeur "la Natursymphonie" de Siegmund von Hausegger...un compositeur quelque peu oublié...sauf par CPO
J'avais oublié cette oeuvre et j'aime bien CPO qui nous offre régulièrement des découvertes et généralement dans des versions intéressantes avec de bonnes conditions d'enregistrement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les symphonies avec chœur ou voix   

Les symphonies avec chœur ou voix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1