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 Franchino GAFFURIUS ou Gaffurio (1451-1522)

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joachim
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joachim

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Franchino GAFFURIUS ou Gaffurio (1451-1522) Empty
MessageSujet: Franchino GAFFURIUS ou Gaffurio (1451-1522)   Franchino GAFFURIUS ou Gaffurio (1451-1522) EmptyDim 25 Juin - 12:42

Franchini ou Franchino Gaffurio, (ou encore Franchinus Gaffurius)s (né à Lodi le 14 Janvier, 1451 - mort à Milan le 25 Juin 1522) était un compositeur italien et théoricien. Ce fut l' un des musiciens les plus célèbres en Italie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe.

Franchino GAFFURIUS ou Gaffurio (1451-1522) 220px-10

Il est né à Lodi au sein d' une famille aristocratique. Dès sa jeunesse il est entré dans un monastère bénédictin, où il a reçu une formation musicale de Godendack et devint plus tard un prêtre.
Il a vécu à Mantoue et Vérone avant de s'installer à Milan, où en Janvier 1484 il est maître de chapelle de la cathédrale. Au cours de la décennie précédente, à Sforza, avec le compositeur Gaspar van Weerbeke, il a fait un excellent travail de sélection des musiciens, faisant du choeur de la chapelle de Milan l'un des plus grands ensembles distingués en Europe. Il y avait des chanteurs et compositeurs de l'école franco-flamande comme Alexander Agricola, Loyset Compère et Johannes Martini. La plupart des membres du chœur de la cathédrale de Milan étaient italiens et il y avait une influence significative entre le choeur et la chapelle Sforza.

Gaffurius est resté dans la cathédrale pour le reste de sa vie, et où il a rencontré et se lia d'amitié avec Josquin Desprez et Leonardo da Vinci. Gaffurius est mort à Milan en Juin 1522.

Franchino Gaffurius rencontra Johannes Tinctoris lors d'un séjour à Naples. Gaffurius écrit ses principaux traités musicaux, compose la majeure partie de sa musique, traduit en latin des ouvrages grecs de théorie musicale et édite les œuvres de quelques humanistes. C'est à Milan qu'il devient l'ami de personnalités importantes dans le milieu artistique, telles que le compositeur belge, originaire du Brabant, Johannes Martini (on peut préciser que le goût musical d'Isabelle d'Este - épouse du duc de Mantoue Francesco Gonzague et grande protectrice de la musique et des arts - a été façonné par son éducation à la cour de son père, le duc Hercule d'Este de Ferrare, sous l'autorité de ce dernier compositeur).

Léonard de Vinci réalisa le portrait de Gaffurio en 1490 (Franchino Gaffurio, portrait d'un musicien). C’est le seul portrait masculin de Léonard de Vinci, sauf son autoportrait de 1512-1515.

En tant que compositeur, il a écrit des messes, des motets, des hymnes et des compositions sur le Magnificat, en particulier au cours de ses années à Milan. Certains des motets ont été écrits pour les cérémonies du duché; beaucoup des messes montrent l'influence de Josquin, et la plupart ont montré une polyphonie flamande, avec des ornements et des mélodies italiennes.

Ses compositions religieuses, ainsi que des pièces d'autres compositeurs, ont été réunies sous sa direction dans quatre manuscrits, aujourd'hui connus sous le nom de Codex de Gaffurius. Ses trois principaux traités, Theorica musicale (Milan, 1492), Practica musicae (Milan, 1496) et De harmonia musicorum instrumentorum opus (Milan, 1518), offrent un large spectre de recherches et d'études personnelles.

Une grande partie est perdue. Nous sont parvenus 11 versets de Magnificats, 37 Motets et Hymnes (Stabat Mater, Litanies) et 15 Messes (conservés à Milan), quelques madrigaux dans d'autres collections.


Musique religieuse


Messes
Missa ‘Ave maris stella’,
Missa brevis eiusdem toni (lacking Ky, Ag),
Missa brevis et expedita (lacking Ky, Ag),
Missa brevis octavi toni (lacking Ky, Ag),
Missa de carneval,
Missa ‘De tous biens pleine’, (on Hayne van Ghizeghem's chanson)
Missa ‘Imperatrix gloriosa’,
Missa ‘La bassadanza’,
Missa ‘Montana’ (lacking Ky, Ag),
Missa ‘O clara luce’,
Missa ‘Omnipotens genitor’,
Missa primi toni brevis (lacking Ag),
Missa quarti toni Sancte Caterine, (with motets in place of Introit and Deo gratias)
Missa sexti toni irregularis,
Missa trombetta (lacking Ky, Ag),
Missa (lacking Ky, Ag), 3vv,
Missa,
Missa,


Motets de messes
Salve mater salvatoris (2 p. Salve verbi sacra parens; 3 p. Salve decus virginum; 4 p. O convallis humilis; 5 p. Tu thronus es Salomonis; 6 p. Salve mater pietatis; 7 p. Vox eclipsim nesciens; 8 p. Imperatrix gloriosa; 9 p. Florem ergo genuisti; 10 p. Res miranda),

Magnificats
3 Magnificat, 3vv,
8 Magnificat, 4vv,


Motets et hymnes:
Accepta Christi munera, 5vv,
Ambrosi doctor venerande,
Assumpta est Maria, (Ingressa);
Audi benigne conditor, 5vv,
Ave mundi spes, Maria,
Beata progenies, 3vv,
Castra celi,
Caeli quondam roraverit,
Christe cunctorum dominator,
Christe redemptor … ex Patre,
Descendi in hortum,
Gaude mater luminis,
Gaude virgo gloriosa,
Gloriose virginis Mariae, 3vv,
Gloriose virginis Mariae, 4vv,
Hac in die (introit to Missa Sancte Caterine),
Hoc gaudium,
Hostis Herodes impie,
Imperatrix gloriosa,
Imperatrix reginarum,
Joseph conturbatus est,
Magnum nomen domini, 5vv,
Nativitas tua, (Ingressa);
O beate Sebastiane,
O crux benedicta,
O Jesu dulcissime, 5vv,
Omnipotens eterne Deus,
O res laeta,
Ortus conclusus,
O sacrum convivium, 4vv,
O sacrum convivium, 5vv,
Pontifex urbis populi,
Prodiit puer,
Promissa mundo gaudia,
Quando venit ergo,
Regina caeli,
Salve decus genitoris, (addressed to Ludovico Sforza);
Salve mater Salvatoris,
Salve mater Salvatoris, litanie
Salve verbi sacra parens,
Simeon justus,  (Ingressa);
Solemnitas laudabilis,
Sponsa Dei electa,
Stabat mater,
Sub tuam protectionem, 3vv,
Tota pulchra es,
Verbum sapientiae,
Vidi speciosam, Offertorio);
Virgo constans (Loco Deo gratias in Missa Sancte Caterine),
Virgo Dei digna, litanie
Virgo prudentissima,


Musique profane

Alto standardo, 3vv
Ayme fortuna, 3vv
Illustrissimo marchexe signor Guielmo, 3vv, addressed to Guglielmo VIII, Marquis of Monferrato (ed. Jeppesen, 1969, 311–15)
Lascera ogni ninfa, 3vv
2 textless compositions, 3vv


Oeuvres perdues

Facciam festa e giullaria (lauda for Christmas)
Mass for the Purification of the Virgin
Missa ‘Illustris princeps’ (mentioned in Apologia)
Missa ‘Le souvenir’ (mentioned in Apologia)
Missa ‘L'homme armé’ (mentioned in Apologia and letter 83 of Blackburn, Lowinsky and Miller)
Nunc eat et veteres (to Tinctoris; mentioned in Tractatus practicabilium proportionum)
unnamed composition using proportions (mentioned in letters 52, 84, 85 of Blackburn, Lowinsky and Miller)
Gaffurius, Franchinus


Ecrits

Theoricum opus musice discipline (Naples, 1480; ded. Cardinal Giovanni Arcimboldo)
Theorica musicae (Milan, 1492/R; ded. Ludovico Sforza); Eng. trans. by W.K. Kreyszig (New Haven, CT, 1993)
Tractato vulgare del canto figurato (Milan, 1492) [pubd under the name of a pupil, Francesco Caza; condensed It. trans. of Practica musice, book 2]; Ger. trans. by J. Wolf (Berlin, 1922)
Practica musice (Milan, 1496/R; ded. Ludovico Sforza); Eng. trans., MSD, xx (1969); ed. and trans. I. Young (Madison, WI, 1969)
Angelicum ac divinum opus musice (Milan, 1508/R; ded. Simone Crotti) [It., mostly based on Practica musice]
De harmonia musicorum instrumentorum opus (Milan, 1518/R; ded. Jean Grolier; earlier versions in MS: 1500 ded. Bonifacio Simonetta; rev. 1514); Eng. trans. in MSD, xxxiii (1977); 5 earlier MS copies
Apologia … adversus Joannem Spatarium et complices musicos bononienses (Turin, 1520)
Epistula prima in solutiones obiectorum Io. Vaginarii Bononien. (Milan, 1521)
Epistula secunda apologetica (Milan, 1521)



https://www.youtube.com/watch?v=sG7RUoVuId0

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