Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Vos quatuors à cordes préférés.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Jeu 17 Nov - 22:05

Merci Pianoline, Il y a effectivement tant de belles choses à découvrir et notamment dans les oeuvres. J'ai d'ailleurs, hier découvert ce magnifique quatuor de Zemlisky Mains

Dans ma reprise d'un cycle de quatuor à cordes, j'ai re écouté hier le quatuor n°15 D887 de Schubert. Ce quatuor est le dernier composé par Schubert, mais non son ultime oeuvre de musique de chambre. Cette oeuvre fut composée en seulement 10 jours : du 20 au 30 juin 1826.

Aujourd'hui, j'ai écouté la quatuor n°12 "Américain" d'Anton Dvorak dans une belle interprétation par le quatuor Talich. C'est probablement la partition de musique de chambre la plus célèbre du compositeur. Une oeuvre composée en en temps record en 16 jours : 8 au 23 juin 1893 (en retard de 2 jours pour la fête de la musique ).

Il s'agit d'une belle oeuvre assez sereine et emprunte d'un profond lyrisme que l'on retrouve d'ailleurs dans l'ensemble des oeuvres composées lors de son séjour aux Etats Unis (concerto pour violoncelle, symphonie du Nouveau Monde, quintette à cordes. De tous les mouvements, le second "Lento" en est la perle absolue

J'enchaine avec le quatuor de Debussy, dans un autre style mais avec également un sublime 3eme mouvement "Andantino, doucement", un grand nocturne qui flotte dans une atmosphère éthérées et assez irréelle.

Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Jeu 17 Nov - 22:21

J'ai tellement de morceaux à écouter pour dicsuter avec vous et me cultiver que j'en oublie la majorité, du coup maintenant je me suis crée un dossier très bien fait sur mon ordi ou je note toutes les musiques par ordre alaphabétique des compositeurs, puis quand j'aime je télécharge et je peux réecouter à volonté, :)

Et du coup, mes premiers morceaux que j'ai mis sont ceux du dessus, les quatuors, et encore une fois la façon dont tu les décris Olivier donne plus qu'envie de les écouter et de partager cette passion avec toi I love you
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Ven 18 Nov - 12:14

Je viens de découvrir un très beau mouvement du Quatuor à cordes en sol mineur opus 18 de Giuseppe Maria CAMBINI. J'en ai aimé le caractère incisif avec parfois des accords secs qui tiennent en haleine un élan romantique du plus bel effet. Quelqu'un, ici, le connait-il en entier? Je l'ai, perdu dans une B.O. fort sympathique de Arland WRIGLEY, intitulée 1788...et demi, un film d'Olivier Guignard.2010.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Ven 18 Nov - 20:20

J'ai plusieurs quatuors à cordes de Cambini (dont cet op 8 n° 2 en sol mineur) et des quintettes à cordes à 2 violoncelles. Ce sont effectivement des oeuvres très agréables à écouter.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Ven 18 Nov - 20:37

Le mien c'est un op.18 et non un op.8. No
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Sam 19 Nov - 13:04

Coquille de ma part Embarassed C'est bien op 18 n° 2 Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Les miens...   Lun 30 Juil - 3:45

Bartók
Chostakovitch
Ligeti
Krenek
Schönberg

Martin (ça c'est mon prénom)

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   Mar 17 Juil - 19:34

Je suis revenu sur les 3 quatuors à cordes de Felix Mendelssohn que je connais; les N°2, Opus 13 - N°3, Opus 44 n°1 et N°6, Opus 80. Tous les trois sont interprétés par l'Artemis Quartet constitué de Vineta Sareika, Gregor Sigl (violons), Friedemann Weigle (alto) et Eckart Runge (violoncelle). Celui qui avait jusqu'ici le mieux retenu mon attention était le N°6 - Opus 80. J'y avais remarqué des tournures assez subtiles outre quelque chose en plus, de plus passionné, de plus habité, ayant l'impression de ne pas avoir saisi toute la consistance de ce quatuor. J'avais bien aimé aussi le N°2 - Opus 13 pour sa candeur, sa tendresse, sa douceur. Effectivement, il est tendre et réconfortant, très agréable à écouter dans le sens où il est facile de se laisser transporter par la délicatesse de ses mouvements. C'est donc avec ces trois quatuors de Mendelssohn que j'ai inauguré mon nouveau lecteur-cd, le précédent ayant rendu l'âme en avalant mon disque de percussions de Toshio Hosokawa que j'ai dû faire récupérer par la force au magasin.Rolling Eyes  Très beaux quatuors à cordes!! Alessandro Marcello, Felix B. Mendelssohn, voilà un cycle qui démarre en beauté. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos quatuors à cordes préférés.   

Vos quatuors à cordes préférés.
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4