Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Johannes Brahms (1833-1897)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897)   Mer 30 Nov - 16:06

je viens de découvrir que Brahms a (ou aurait?) composé en fait 4 trio pour violon violoncelle et piano ...Ce 4ème opus posthume serait en fait le 2ème (manuscrit découvert en 1924 ...et très peu enregistré, comparativement aux trois autres.
J'ai lu quelques part que la "paternité" de Brahms n'était pas certaine...Les arguments de la brève notice du cd ci dessous sont tout de même assez convainquant:
"Dans une lettre du 16 novembre 1853 , adressée à Schumann , Brahms annonce :" Je n'ai pas l'intention de publier mes trios..."Or, en sait que son trio N° 2 op 87 n'a pas été composé avant 1880-1882...Quand il écrit à Schumann il y en a forcément au moins 2...dont l'un qu'il n'a jamais édité et le manuscrit retrouvé  suggère très fortement par le style et la forme, qu'il est de Brahms.

En tout cas il ne dépare pas dans l'oeuvre de Brahms...Je le trouve très beau et "mélodiquement parlant " je le préfère au 2 et 3 officiels...Le 1er restant pour moi un des plus beaux de tous les trios de ce type (ex aequo avec le 2em de Schubert et l'archiduc de Beethoven!).
Tiens pourquoi pas un topic sur nos trios préférés? Wink

NB Le trio Fontenay était un remarquable et réputé trio allemand créé en 1980 ; ils se sont "séparés " en 2006...après nous avoir laissé une discographie imposante des classiques aux contemporains
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897)   Mer 30 Nov - 17:04

Ah oui, très bonne idée de faire un fil sur les trios, il y en a beaucoup, et beaucoup de merveilleux. Je te laisse faire, Jean, je ne sais pas comment il faut faire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

Johannes Brahms (1833-1897)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5