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Sujet: Johannes Brahms (1833-1897) 2006-08-15, 14:48
Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la 10e symphonie de Beethoven.
Son père contrebassiste lui donne ses premières leçons de musique, il révèle un talent précoce, attiré par tous les instruments de musique, son principal professeur, Eduard Marxsen, le forme avec l'espoir d'en faire un virtuose du piano, lui enseignant l'art de Bach, Mozart et Beethoven, qui le marqueront à jamais, mais sans brider les dons créatifs de son élève. Ses talents de pianiste lui permettent d'honorer des engagements dès treize ans dans les tavernes de Hambourg. En 1853 Brahms, en tournée avec son ami le violoniste Eduard Remenyi, c'est la rencontre avec un autre violoniste, le grand Joseph Joachim qui impressionné par ses compositions va l'introduire chez Franz Liszt et surtout Robert Schumann et sa femme Clara, dont il va devenir très proche, l'influence des Schumann sera déterminante..
De 1857 à 1859, chef des chœurs à la cour princière de Detmold, il compose deux sérénades pour orchestre et son premier concerto pour piano. En 1862, il rejoint Vienne où il rencontre Karl Goldmark. Sa gloire de compositeur grandit et il est rapidement considéré comme l'héritier de Beethoven. Un requiem allemand lui assure la célébrité. En 1870, il rencontre le chef d'orchestre Hans von Bülow qui va faire beaucoup pour la musique de Brahms. En 1876, Brahms termine enfin sa première symphonie, « la dixième de Beethoven » selon Bülow; vont suivre, avec succès grandissant, ses principales compositions pour orchestre, trois autres symphonies, le concerto pour violon, le Concerto No 2 pour piano, jusqu'aux chefs-d'œuvre de la dernière période avec, magistrales, les compositions pour la clarinette.
D'influences diverses, marquée par une grande science du contrepoint et de la polyphonie, l'esthétique de Brahms reste dans ses formes classiques profondément marquée par la nostalgie de l'époque romantique, mais d'une troublante originalité avec des couleurs musicales magnifiques, des mélodies inventives et des rythmes surprenants par leur superposition.Ce balancement lourd et incertain né de la superposition de valeurs binaires et ternaires que l'on retrouve dans sa musique est la caractéristique de cette mélancolie brahmsienne et d'une sorte de complexe d'infériorité issus des années de jeunesse que Brahms a passé a jouer dans les tavernes de Hambourg. Cela explique du reste pourquoi il n'osera s'attaquer à la symphonie que la quarantaine venue
Une œuvre personnelle, inspirée, d'une égale grande qualité, qui peut paraître difficile d'accès, mais à laquelle on va s'attacher, à en devenir indispensable. Un des compositeurs majeurs de l'histoire de la musique, Johannes Brahms est enterré au cimetière central de Vienne dans le « quartier » des musiciens importants décédés.
joachim Admin
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Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-19, 12:27
Catalogue des oeuvres :
Piano
Sonate no 1 en do majeur, op. 1 Sonate no 2 en fa dièse mineur, op. 2 Scherzo en mi bémol mineur, op. 4 Sonate no 3 en fa mineur, op. 5 Seize Variations sur un thème de Robert Schumann, op. 9 Quatre Ballades, op. 10 Variations sur un thème original, op. 21/1 Variations sur un thème hongrois, op. 21/2 Variations sur un thème de Schumann, op. 23 Variations et fugue sur un thème de Haendel, op. 24 Variations sur un thème de Paganini, op. 35 Huit Klavierstücke, op. 76 Deux Rhapsodies, op. 79 Sept Fantaisies, op. 116 Trois Intermezzi op. 117 Six pièces pour piano, op. 118 Quatre pièces pour piano, op. 119 2 Gavottes WoO 3, 2 Gigues WoO 4 et 2 Sarabandes WoO 5 51 Exercices WoO 6
Le musicien a également composé ou transcrit un certain nombre d’œuvres pour quatre mains :
16 Valses, op. 39 Liebeslieder-Walzer, op. 52 Neue Liebeslieder-Walzer, op. 65 21 Danses hongroises WoO 1 Souvenirs de la Russie, op. 151 (édité sous le nom de G.B. Marx, attribué à Brahms)
Ou pour deux pianos :
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op. 34b (antérieure à la Quintette pour piano et cordes, op. 34) Variations sur un thème de Haydn, op. 56b
Orgue
Outre 3 préludes et fugues (WoO 7, 9 et 10) et une fugue (WoO 8), on notera les 11 préludes de choral op. 122.
Musique de chambre
Scherzo pour violon et piano en ut mineur WoO 2 Trio posthume en la majeur Trio pour piano, violon et violoncelle n°1, op. 8 Sextuor à cordes no 1, op. 18 Quatuors avec piano no 1 en sol mineur, op. 25 et no 2 en la majeur, op. 26 Quintette pour piano et cordes, op.34 Sextuor à cordes no 2, op. 36 Sonate pour piano et violoncelle no 1, op. 38 Trio pour cor, violon et piano, op. 40 Quatuors à cordes no 1 et no 2, op. 51 Quatuor avec piano no 3, op. 60 Quatuor à cordes no 3, op. 67 Sonate pour violon et piano no 1, op. 78 Trio pour piano, violon et violoncelle n° 2, op. 87 Quintette à cordes no 1, op. 88 Sonate pour piano et violoncelle no 2, op. 99 Sonate pour violon et piano no 2, op. 100 Trio pour piano, violon et violoncelle n°3, op. 101 Sonate pour violon et piano no 3, op. 108 Quintette à cordes no 2, op. 111 Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op. 114 Quintette pour clarinette et cordes, op. 115 Deux sonates pour clarinette ou alto et piano, op. 120 Trio posthume en la majeur (auth douteuse)
Orchestre
Sérénades no 1 et 2, op. 11 et 16 Variations sur un thème de Haydn, op. 56 Symphonie no 1 en ut mineur, op. 68 Symphonie no 2 en ré majeur, op. 73 Ouverture pour une fête académique, op. 80 Ouverture tragique, op. 81 Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90 Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98 Danses hongroises n° 1, 3 et 10 WoO 1
Concertos
Concerto pour piano et orchestre no 1, op. 15 Concerto pour violon et orchestre, op. 77 Concerto pour piano et orchestre no 2, op. 83 Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, op. 102
Œuvres vocales . Musique vocale avec orchestre
Ave Maria, op. 12 (1858) Un requiem allemand (Ein deutsches Requiem), op. 45 (1857/68) Rinaldo, op. 50, sur un texte de Goethe (1863/68) Rhapsodie pour alto, chœur d’hommes et orchestre, op. 53, sur un poème de Goethe (1869) Schicksalslied, op. 54 (Le Chant du Destin), sur un poème de Hölderlin (1871) Triumphlied, op. 54 (1870/71) Nänie, op. 82 (1880/81) Gesang der Parzen, op. 89 (1882)
Musique vocale avec divers accompagnements
Begräbnisgesang pour chœur et instruments à vent, op. 13 (1858) Trois chants pour chœur de femmes avec deux cors et harpe, op. 17 (1860) Deux lieder pour contralto avec alto et piano, op. 91 (1856/58) Spruch, canon pour voix et alto, WoO 27 (1856/58)
Kleine Hochzeits kantate WoO 16 Trois quatuors vocaux, op. 31 (1859/63) Liebeslieder-Walzer, op. 52 (piano à quatre mains) (1868/69) Neue Liebeslieder-Walzer, op. 65 (piano à quatre mains) (1874) Trois quatuors, op. 64 (1862/74) Quatre quatuors, op. 92 (1877/84) Zigeunerlieder, op. 103 (Chants tziganes) (1887) Six quatuors, op. 112 (1888/89)
Duos avec piano
Trois duos pour soprano et alto, op. 20 (1858/60) Quatre duos pour alto et baryton, op. 28 (1860/62) Soprano et alto, op. 61 (1874) Soprano et alto, op. 61 (1875) Ballades et romances, op. 75 (1877/78) Romances et lieder, op. 84 (1878/81)
Lieder
Six lieder, op. 3 (1852/53) pour ténor ou soprano Six lieder, op. 6 (1852/53) pour soprano ou ténor Six lieder, op. 7 (1851/53) Huit lieder et romances, op. 14 (1858) Cinq Poèmes, op. 19 (1858/59) Neuf lieder und Gesänge, op. 32 (1864) Magelone Romanzen, op. 33 (Quinze Romances de Magdelone, textes de L. Tiecks) (Hambourg & Vienne 1861/68) Quatre lieder, op. 43 (1857/68) Quatre lieder, op. 46 (1864) Cinq lieder, op. 47 (1858/68) Sept lieder, op. 48 (1855/68) Cinq lieder, op. 49 (1864/68) Huit lieder, op. 57 (1871) Huit lieder, op. 58 (1871) Huit lieder, op. 59 (1871/73) Neuf lieder, op. 63 (1873/74) Neuf lieder, op. 69 (1877) Quatre lieder, op. 70 (1875/77) Cinq lieder, op. 71 (1877) Cinq lieder, op. 72 (1876/77) Cinq lieder, op. 84 (1878/81) Six lieder, op. 85 (1877/79) Six lieder, op. 86 (1877/78) Cinq lieder, op. 94 (1884) Sept lieder, op. 95 (1884) Quatre lieder, op. 96 (1884) Six lieder, op. 97 (1884) Cinq lieder, op. 105 (1886) Cinq lieder, op. 106 (1886) Cinq lieder, op. 107 (1886) Vier ernste Gesänge, op. 121 (Quatre chants sérieux) (1896) Mondnacht WoO 21 (éd. 1854) Ophelias Lieder WoO 22 Regenlied WoO 23 Quatorze Voklskinderlieder (éd. 1858) WoO 31 Quarante-neuf Deutsche Volksleider (1854/58) WoO 33 Vingt-huit Deutsche Volksleider (1858) WoO 32
Dernière édition par joachim le 2010-06-09, 17:40, édité 1 fois
Jean
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Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-19, 12:53
Sauf erreur...il a composé pas loin de 300 lieder!! (j'ai compté 287)...la plupart reste largement méconnus si ce n'est inconnus..: j'ai l'impression qu'on enregistre un peu toujours les mêmes ?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-23, 13:09
Danse hongroise n°14 Variations sur un thème de Haydn op. 56a Symphonie n°1 en ut mineur op. 68.
Budapest Festival Orchestra Direction : Ivan Fischer Enregistré en janvier 2009 à Budapest
Commentaires chez Classiqueinfo Le nouveau disque d’Ivan Fischer avec sa phalange hongroise, groupant la Première symphonie et les Variations Haydn de Brahms est convaincant et passionnant. Une exécution pleine de romantisme, de rubato et de vigueur, où l’on retrouve tout l’esprit et toute la spontanéité de la « quinte royale » des années 1950 suite de l'analyse
Commentaires chez Resmusica Ivan Fischer poursuit son travail sur les œuvres du grand répertoire avec son orchestre du festival de Budapest. Loin d’un Simon Rattle, plutôt décevant, dans les symphonies de Brahms, Ivan Fischer est à la recherche d’un Brahms dégraissé, nerveux et conquérant qui évacue tout aspect massif ou grandiloquent. suite de l'analyse
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-23, 13:10
Ivan Fischer avec le Berliner Philharmoniker Danse hongroise n° 15
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 65 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-23, 13:51
En ouvrant le post je me disais : "J'aime pas Brahms" eh bien cette danse hongroise me réconcilie avec celui-ci
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7178 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-01-23, 14:02
Papagena a écrit:
En ouvrant le post je me disais : "J'aime pas Brahms" eh bien cette danse hongroise me réconcilie avec celui-ci
on est vraiment bien deux soeurs ... je me suis dite exactement la même chose !
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-03-15, 17:32
Un 3em concerto pour piano de Brahms!!! Non ce n'est pas une blague...ni une récente découverte d'une oeuvre perdue (ce qui serait plutot surprenant!)...mais une transcription pour piano de son célèbre concerto pour violon!..Transcription faite par un jeune pianiste Croate, également compositeur : Dejan Lazic
je vous en dirai plus quand je l'aurais reçu!
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-03-16, 09:46
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Beethoven avait transcrit pour piano son concerto pour violon, alors pourquoi pas faire de même pour celui de Brahms ?
Dans le même ordre d'idée, tu as écouté le 5 ème concerto de Rachmaninov, qui est une transcription de sa 2ème symphonie par Warenbergen ?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-03-16, 12:05
Bel Canto a écrit:
Papagena a écrit:
En ouvrant le post je me disais : "J'aime pas Brahms" eh bien cette danse hongroise me réconcilie avec celui-ci
on est vraiment bien deux soeurs ... je me suis dite exactement la même chose !
Moi, j'aime bien Brahms
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2010-03-16, 16:09
joachim a écrit:
Dans le même ordre d'idée, tu as écouté le 5 ème concerto de Rachmaninov, qui est une transcription de sa 2ème symphonie par Warenbergen ?
non je ne connais pas du tout et...ignorais cette transcription!
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 10:18
Je vais peut-être faire plaisir à Stadler en écrivant ici que j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le magnifique Quintet in B minor op 115 pour clarinette et quatuor à cordes...ah! les deux premiers mouvements!!!... et le trio in A minor op 114 pour clarinette,violoncelle et piano...Ha! là aussi,les premiers mouvements sont un délices!!!...de BRAHMS,bien sûr!
Les interprètes sont David Campbell à la clarinette,Andrew Ball au piano,Sebastian Comberti au violoncelle et le Bochmann string quartet. Très beau disque de musique de chambre!
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 10:51
Je préfère nettement le Trio et le Quintette (dans l'ordre) par rapport aux deux Sonates.
Parmi les plus belles pages écrites par Brahms...
... alors qu'il avait presque arrêté de composer. C'est la rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld qui l'a incité à reprendre sa plus belle plume
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 12:13
et il a bien eu raison!
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 12:32
Stadler a écrit:
Je préfère nettement le Trio et le Quintette (dans l'ordre) par rapport aux deux Sonates.
Je partage cette impression : les sonates ne m'inspirent pas beaucoup, que ce soit dans leur version clarinette et piano ou dans leur transcription (de Brahms lui-même) pour alto et piano.
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 12:50
joachim a écrit:
Stadler a écrit:
Je préfère nettement le Trio et le Quintette (dans l'ordre) par rapport aux deux Sonates.
Je partage cette impression : les sonates ne m'inspirent pas beaucoup, que ce soit dans leur version clarinette et piano ou dans leur transcription (de Brahms lui-même) pour alto et piano.
Je ne connais pas ses sonates...J'aimerais beaucoup découvrir en revanche son Requiem allemand.
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 18:06
Le quatuor pour piano et trio à cordes N°1 que je viens de réécouter aujourd'hui est également très beau,de la première note à la dernière,j'ai été captivé comme un enfant devant un nouveau jouet. Le troisième avec lequel il est couplé présente un premier mouvement dynamique...pas mal,mais il ne surpasse pas le premier,le meilleur des deux selon mon humble avis.
Interprètes: Quatuor Kandinsky avec Claire Desert au piano,Philippe Aïche au violon,Nicolas Bône à l'alto et Nadine Pierre au violoncelle.
Dernière édition par Icare le 2011-05-17, 22:09, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 18:28
Brahms je le préfère dans ses oeuvres orchestrales en fait.
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 18:35
Snoopy a écrit:
Brahms je le préfère dans ses oeuvres orchestrales en fait.
Moi,les deux,orchestrales ou de chambre,tout dépend des oeuvres en fait. Cependant,Brahms fait partie des compositeurs que je ne connais pas encore très bien.
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-17, 20:05
j'aime bien aussi les deux...mais peut être avec une préférence pour sa musique de chambre aussi!...le 1er trio pour violon violocelle et piano me fait fondre!!
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-18, 10:55
oui celui là....ce premier mouvement me transporte "ailleurs" ???c'est d'un lyrisme qui me tire les larmes! ...et les autres mouvements ne déparrent pas!
et quelle belle interprétation tu nous a trouvé! ...ce qui n'est pas surprenant avec Maxime Vengerov, Boris Pergamenschikow et Elena Baschkirova!!
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-02-18, 12:28
En effet Jean, ce que Johannes a réalisé là atteint les sommets des meilleurs de Schumann, ce n'est pas peu dire. Visiblement, l'enregistrement a eu lieu dans une maison particulière, probablement de la dame protectrice de ce piano. Je ne peux vous cacher que je l'admire jusqu'aux bouts de ses petits doigts. Qui de vous a son adresse? (c'est juste pour l'entendre jouer)
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-05-17, 11:14
un 3eme concerto pour piano de Brahms!!!...en fait , comme le 6eme concerto pour piano de Beethoven, il s'agit de la transcription pour piano de son concerto pour violon!...Mais ce n'est pas Brahms qui l'a faite et c'est plutôt récent puisque le transcripteur n'est autre que le jeune pianiste croate , qui l'interprète: Déjan Lazic .
C'est assez réussi à mes oreilles (et plutot bien accueilli d'après ce que j'ai pu lire)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-05-17, 11:52
Alors pour ne disent ils pas tout simplement que c'est une transcription au lieu d'employer le mot "concerto"?. C'est pénible. Tout ça parce que ça se vendra mieux que si c'est écrit "transcription"? Cela aura moins de valeur musicale?. je n'en suis pas convaincu. C'est pareil pour Schubert et son "concerto pour violon" qui n'en est pas un.
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johannes Brahms (1833-1897) 2011-05-17, 15:56
Snoopy a écrit:
Alors pour ne disent ils pas tout simplement que c'est une transcription au lieu d'employer le mot "concerto"?. C'est pénible. Tout ça parce que ça se vendra mieux que si c'est écrit "transcription"? Cela aura moins de valeur musicale?. je n'en suis pas convaincu. C'est pareil pour Schubert et son "concerto pour violon" qui n'en est pas un.
as tu mal compris?...il s'agit bien toujours d'un concerto...mais piano et orchestre (au lieu de violon et orchestre) avec 3 pièces pour piano seul en complément