Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

  Comment écoutez-vous la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 08:57

Je dois rajouter que , d'une part vivant à la campagne à 7 km du premier commerce, et aimant aussi conduire et voayager...je passe pas mal de temps dans ma voiture (plus ou moins 35000 Km par an , bien que retraité!): et j'aime beaucoup écouter de la musique en voiture (où la qualité sonnore est étonnante, malgré un petit modèle basique -pour la voiture et le lecteur Wink )....mais je ne vais quand même pas prendre ma voiture dans le seul but d'écouter de la musique  Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 10:22

Jean a écrit:
Je dois rajouter que , d'une part vivant à la campagne à 7 km du premier commerce, et aimant aussi conduire et voayager...je passe pas mal de temps dans ma voiture (plus ou moins 35000 Km par an , bien que retraité!): et j'aime beaucoup écouter de la musique en voiture (où la qualité sonnore est étonnante, malgré un petit modèle basique -pour la voiture et le lecteur Wink )....mais je ne vais quand même pas prendre ma voiture dans le seul but d'écouter de la musique  Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 231625

Et j'espère que tu n'accélères pas sur les allegros? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 15:08

Sinon le Final risque d'être assez dangereux! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 15:10

Snoopy a écrit:
Sinon le Final risque d'être assez dangereux! Hehe

Et bruyant comme ceux de certaines symphonies! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 61
Date d'inscription : 26/05/2011

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 15:14

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?
Non, je n'en ai pas le temps, il m'arrive de travailler entre les disques.

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?
En voiture! Et le matin, France Musique pendant le petit déj., le soir des CD choisis en fonction de l'humeur, au week-end, j'en écoute davantage quand je suis à la maison, et là il faut composer avec les goûts de chacun!!

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?
Sans casque, j'ai peur de devenir sourd et je veux rester présent à ce qui se passe, la musique au casque m'absorberait complètement si je n'y prenais pas garde...c'était bon quand j'étais célibataire!

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?
Oui, j'aime m'y investir mentalement complètement, pour écouter une oeuvre connue et adorée ou pour découvrir une nouveauté; à côté de ça, je peux écouter aussi en faisant la vaisselle, pour agrémenter ce haut plaisir ménager.

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?
En lisant un livre, je ne peux pas, car soit je m'investit dans le sens du texte et alors la musique me "gêne", sauf rares correspondances entre livre et musique (selon mon imagination et ma fantaisie), soit je me concentre sur la musique et c'est comme un véritable travail intellectuel qui ne peux être compatible avec autre chose. En promenade, je préfère m'imprégner de ce que je vois, entends, sens et être présent aux autres.

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?
Oui, le silence est indissociable de la musique pour moi. La musique accompagne les mouvements de la pensée, elle les suggère, elle donne des émotions, elle rappelle des souvenirs, tout cela est banal, ce que je veux dire c'est que j'éprouve la musique comme étant de manière souhaitable en concordance avec le mental et le psychique, si la musique n'est pas en concordance, harmonie, elle est agression, comme du bruit, comme une intrusion.

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?
J'aime écouter les bruits de l'environnement (surtout s'il n'y a pas de voiture).

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
Je ne suis pas compositeur! Je ne comprends pas très bien ce que Debussy veut dire!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-05-26, 15:25

santorino a écrit:
Je ne comprends pas très bien ce que Debussy veut dire!

Ni même ce qu'il joue d'ailleurs Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-06-08, 19:45

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool? j'écoute régulièrement de la musique classique, mais pas du matin au soir ni huit heures par jour. Ca dépend de mon temps libre déjà.

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée? j'aime en écouter le soir surtout

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi? sans casque, pourquoi devrai-je mettre un casque ?

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière? Ca dépend bien sûr de notre intention et de notre sensibilité à telle musique ! Si nous adorons et écoutons avec attention une musique, oui c'est une activité à part entière.

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige? c'est possible, oui

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique? dur d'entendre le silence complet de nos jours... je ne sais pas trop

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?
Pas besoin de casque pour écouter entièrement une musique dans ma tête ! J'ai toujours des musiques en tête...

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven? /
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1370
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-06-08, 21:25

Citation :
7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

Dans la nature, point besoin de s'isoler.Une symphonie s'offre à moi, le chant des oiseaux, le murmure du ruisseau, le frémissement du vent, la luminosité , les insectes . Que d 'harmonie , là je suis en symbiose , je communie et je remercie mère nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2011-06-08, 22:48



Sur ce point je suis comme toi.


Dernière édition par Icare le 2011-06-09, 07:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jifi

jifi

Nombre de messages : 12
Age : 75
Date d'inscription : 10/10/2012

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: la musique s'écoute    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2012-10-15, 15:32

Bonjour,

Je "n'autopsie" pas la musique. J'ai la faculté de pouvoir "couper" mon cerveau (vital en cas de douleurs ou séjours à l'hôpital, "j'amnésie" les mauvais passages).
Relaché (pas relaxé ni passif), "coupé", mais toute ouîe, je laisse la musique entrer.
Elle est différente à toute heure, d'un jour à l'autre, vis à vis du souvenir, casque ou enceintes...
Je préfère une chaîne modeste au rendu humain (imparfait mais proche) à une hifidélité trop fouillée ou typée "marque", aidé en cela par mes vieux vieux 33t ou cd "repiqués" ne nécessitant pas un matériel "pointu" qui ferait ressortir tous les défauts de la bande originale (certaines des années 30 !) au détriment de la "légende" + crachotis

Bonne écoute
jifi
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2013-06-01, 17:24

VizZ a écrit, je cite:

Citation :
Moi pour véritablement rentrer dedans je dois écouter une oeuvre 10 - 15 fois et après je l'apprécie vraiment énormément car je ne fais plus vraiment attention à l'oeuvre en elle même mais je découvre une myriade de petits détails.

VizZ, je me suis permis de reprendre ton commentaire sur ce topic dont le thème me paraît plus approprié. Ton approche est intéressante bien que je sois, pour ma part, bien incapable d'écouter 10 à 15 fois de suite une oeuvre même si celle-ci me fascine dès la première écoute. Au contraire, si je vis une très forte émotion lors d'une première écoute, je reste un certain temps avant de m'y replonger, de peur sans doute de ne pas revivre la même expérience émotionnelle ou tout simplement de peur d'user l'émotion. Ca peut paraître étrange mais je sais que je ne suis pas le seul à fonctionner ainsi. Bien sûr, je finis toujours par y revenir, heureusement d'ailleurs, déjà parce que je n'ai pas non plus une confiance absolue à la première écoute d'une oeuvre. Il est déjà arrivé qu'elle soit trop enthousiaste ou, au contraire, m'amena à sous-estimer telle ou telle découverte. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec les pièces pour violon et piano de Korngold. La première écoute - et même la seconde dans ce cas précis - n'ayant pas révélé à mes oreilles (généralement attentives) leurs moments les plus touchants ni les plus subtils, m'ayant même fait passer à côté d'un excellent Caprice Fantastique! Ceci étant dit, de manière plus générale, mes "premières écoutes" sont déterminantes, autant dans le positif que dans le négatif, et les secondes ne font souvent que valider mes premières impressions, mais il arrive, cependant, que quelques fois elles me jouent un mauvais tour, le tour du soufflé qui retombe ou de la pierre grise qui cache une pépite.
Revenir en haut Aller en bas
GERARDNAUTE

GERARDNAUTE

Nombre de messages : 4
Age : 77
Date d'inscription : 16/11/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment écoutez-vous la musique ?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-01-07, 12:33

Icare a écrit:
 J'ai ouvert ce fil afin de connaître si possible votre conception de l'écoute mais aussi tout ce qui se rapporte à l'écoute:

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool? +++++NON.Deux heures environ par jour. Le plus souvent l'après-Midi. Et le soir dans ma salle de bain avec ma femme; quelques paroles et le bruit de l'eau n'arrivent pas à gâcher le partage et l'intimité du lieu ( loin du bruit et des sollicitations extérieures ).

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée? +++++Pas de vrai moment privilégié; tout moment est bon pourvu qu'il n'y ait pas de gêne extérieure.

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi? +++++Toujours sans casque. J'aime que la musique se répande.

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière ? +++++Pas toujours.Quand j'étais jeune, j'écoutais souvent de la musique dans le noir, les yeux fermés avec une concentration maximum évidemment.
Mais c'était une époque où les contingences matérielles me concernaient moins !
Aujourd'hui j'ai moins le temps, ou je me donne moins le temps. Mais quelquefois, pour bien me concentrer, dans un endroit éclairé, je m'adonne entièrement à mon écoute en fixant un point précis.
Le plus souvent j'arrive à profiter de mon écoute en mangeant, en me lavant, en faisant un brin de ménage, de vaisselle, ou encore devant mon ordinateur alors que je consulte un site internet d'écoute musicale en même temps que j'en consulte un autre sur l'histoire de la musique ou sur un autre sujet. Mais je suis entrain de répondre par anticipation à la question N°5, alors je vais continuer sur cette dernière...

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige? +++++Pour la lecture j'arrive à le faire seulement sur l'ordinateur, car il y a unité de lieu. Evidemment c'est impossible de se concentrer à fond sur deux choses différentes. Dans mon cas c'est la lecture qui l'emporte. Mais la musique a un pouvoir subliminal qui sait s'imposer quand la qualité de la musique se révèle.
Donc pas de danger de rater quelque chose de vraiment valable! A défaut, même si la lecture continue de prendre le dessus, le fonds sonore non directement perçu peut tout de même avoir des effets positifs! mais là, on est presque déjà dans la musicothérapie!

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique? +++++NON.Le silence est un vide que j'aime bien combler; par de la musique, par des pensées ciblées, ou par des rêves.

7)__Quand vous-vous baladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez? +++++Je préfère profiter des bruits de la nature ou de celui du monde qui m'entoure. C'est aussi une sorte de musique.

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
+++++Pas tout à fait. L'un et l'autre peuvent être une grande source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-01-07, 19:02

Merci Gerardnaute (qui rime avec astronaute Hehe)  pour ce témoignage très intéressant.

J'aime particulièrement cette partie-là:

<<5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?

+++++Pour la lecture j'arrive à le faire seulement sur l'ordinateur, car il y a unité de lieu. Evidemment c'est impossible de se concentrer à fond sur deux choses différentes. Dans mon cas c'est la lecture qui l'emporte. Mais la musique a un pouvoir subliminal qui sait s'imposer quand la qualité de la musique se révèle. Donc pas de danger de rater quelque chose de vraiment valable! A défaut, même si la lecture continue de prendre le dessus, le fonds sonore non directement perçu peut tout de même avoir des effets positifs! mais là, on est presque déjà dans la musicothérapie!


Bien que j'écoute essentiellement au casque, il arrive malgré tout que mon esprit soit occupé par diverses pensées. Souvent celles-ci s'apaisent lorsque la musique prend le dessus, probablement dans ses moments les plus accrocheurs ou fabuleux, cependant, j'ai toujours un peu cette fâcheuse impression de ne pas l'avoir écoutée avec suffisamment d'attention, de m'être laissé distraire par des pensées qui ne sont pas nécessairement liées à la musique qui traverse mon crâne. Paradoxalement, je sais exactement ce qui me plait en elle et les passages qui m'ont le plus touché. En fait, c'est juste une crainte pas forcément fondée de ne pas avoir su en profiter au maximum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment j'écoute la Musique !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-02-15, 18:17

[quote="santorino"]1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?
çà dépend des jours et des états d'âme : de quinze minutes à six heures!

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?
Le matin dans le train : 45 minutes ou je prie si çà le demande....week end cool pendant que je dessine.

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?
Avec casque dans les transports en commun. Sans casque at home


4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?
C'est trés varié comme type d'activité : sans rien faire pour découvrir un nouveau cd. En boucle si le cd est génial (d'ailleurs je continue à l'entendre même quand j'ai tout fermé (c'est grave docteur Oliver Sacks ? - grand neurologue) En accompagnement de mon activité artistique si çà colle avec l'ambiance. ....

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige?
Je pense que Beethoven est bien pour l'aspirateur ( la 9ème surtout) mais Wagner c'est mieux : Les Ouvertures (Rienzi, Vaisseau Fantôme, etc dir: Otto Klemperer, ) Debussy c'est cool : anti-stress, permet d'entrer dans un livre et d'y rester.
Pour la cuisine: je ne cuisine pas, mais je grossit en écoutant les compositeurs Italiens
Jogging : No sport !

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?
J'ai découvert le silence avec un renouveau de la Foi . Il précède la musique ou la suit.

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?
Bruits de forêt : Oui .( j'ai même des Cds de bruits de Forêts ( que je leur passais au bureau quand s'était trop hysté...)
Bruits de ville : ormis certains compositeurs du XXIème siècle , je n'aime pas

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?
J'adore l'humour de Debussy : "Je donnerais tout Wagner pour une page de Chabrier!" ou bien plus sérieusement
"Je suis tout entier dans la 4ème Ballade de F.Chopin !"
Il faut pendre son humour au deuxième ou troisième degré....moi je grossit en regardant une photo de choukroute !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-02-15, 18:54


Tu grossis en écoutant les compositeurs italiens? Trouverais-tu leur musique trop sucrée ou trop grasse?  Ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-02-15, 19:17

Icare a écrit:

Tu grossis en écoutant les compositeurs italiens? Trouverais-tu leur musique trop sucrée ou trop grasse?  Ptdr 

Frantz doit penser au tournedos Rossini...  Hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-02-15, 19:26

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Tu grossis en écoutant les compositeurs italiens? Trouverais-tu leur musique trop sucrée ou trop grasse?  Ptdr 

Frantz doit penser au tournedos Rossini...  Hehe 

C'est malin! Maintenant j'ai faim.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment écoutez...    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-01, 20:29

P.S. : cf. message d'Icare en début de fil, de mai 2011 :

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool? NON

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée? OUI et pas PEU, PLUTOT PAS MAL !

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi? SANS CASQUE, PAS UTILE POUR MOI

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière? POUR MOI NON, POUR D'AUTRES TRES CERTAINEMENT

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des oeufs en neige? ABSOLUMENT, mais PAS SEULEMENT LOIN DE LA

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique? OH OUI !

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez? LES OISEAUX, LE BRUIT DE LA MER, ZERO MUSIQUE ADJACENTE

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven? OUI ET NON (ça dépend quel coucher de soleil et où, et dans quelles dispositions on est, et quelle symphonie, rires !)


 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-02, 20:20

1)__Ecoutez-vous comme Snoopy,de la musique du matin au soir ou au moins huit heures par jour comme kool?

Environ deux heures en moyenne par jour

2)__ ou en écoutez-vous peu mais à un moment privilégié de la journée?

Chaque fois que c'est possible mais le moment privilégié est le soir .

3)__Ecoutez-vous la musique essentiellement avec ou sans casque. Pourquoi?

En général j'écoute sans casque parce que occupée à d'autres tâches en même temps;  mais parfois (et surtout depuis que je viens sur ce forum !) je  m'installe confortablement avec un casque,  c'est alors un moment privilégié rien que pour la musique, sans distraction, où je me laisse emporter au gré des notes   Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 185465 , c'est en général le soir pour terminer la journée en beauté

4)__ Concevez-vous l'écoute comme une activité à part entière?

Ce n'est pas souvent possible de considérer l'écoute comme une activité à part entière parce que le temps me mannque  et que j'aime écouter aussi en second, lorsque je cuisine ou lorsque les activités me le permettent. Mais les écoutes que je préfère sont celles à part entière !

5)__L'estimez-vous au contraire comme un complément d'activité,c'est-à-dire pouvez-vous écouter Beethoven ou Debussy en lisant un livre,en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur,en faisant un jogging ou en montant des œufs en neige?

Pas en passant l'aspirateur (  Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 10321 ) mais avec les autres activités, oui ,mais pas toujours, j'aime aussi le silence et travailler en silence me fait le plus grand bien, mais  si je n'ai pas d'autre opportunité pour écouter de la musique je ne m'en prive pas .

6)__Aimez-vous le silence autant que la musique?

Oui, les deux me sont vitales !

7)__Quand vous-vous balladez,que ce soit en ville,en campagne ou en forêt,préférez-vous vous laisser imbiber des bruits qui vous entourent ou préférez vous un casque sur les oreilles avec la musique que vous aimez?

Pas de casque en promenade, il y a tant d'autres musiques à entendre !

8)__Etes-vous d'accord avec Debussy lorsqu'il prétend qu'en tant que compositeur on apprend davantage d'un couché de soleil que d'une symphonie de Beethoven?

La sonate au clair de lune ? Hehe  qu'est ce qui ne serait pas source d'inspiration ?

Revenir en haut Aller en bas
autoweb



Nombre de messages : 10
Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2011

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-22, 21:12

J'aime écouter la musique en solitude et surtout la musique instrumentale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mp3-arabe.com
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-23, 00:17

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu le résumé de mes réponses au "questionnaire" :
Ecouter "pleinement" la musique dans la solitude, et de préférence, la musique de chambre, les concertos...
Ensuite, pour moi, il y a toutes les autres écoutes, avec (parfois hélas !), des bruits adjacents, les stress divers et variés.. Les "découvertes musicales" (pas toujours au diapason de l'humeur !), les concerts ou opéras sur Mezzo-Brava (souvent hélas trop tard !)........
A une époque, j'aimais en voyage, écouter de la musique avec mes écouteurs dans le train ou l'avion. Maintenant, cela ne me tente plus, j'ai l'impression de m'isoler des autres, et cela m'ennuie (alors qu'une conversation sympa peut s'instaurer avec ses compagnons de route !).
Finalement, une écoute pleine et sincère de la musique serait-elle un "luxe privilégié", réservé à ceux qui ont le temps -ou se donnent le temps pour...-  ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-23, 09:29

Anouchka a écrit:

Finalement, une écoute pleine et sincère de la musique serait-elle un "luxe privilégié", réservé à ceux qui ont le temps -ou se donnent le temps pour...-  ?

Je crois bien que tu dis juste!!...A part assister à un concert, être fréquemment disponible pour une écoute pleine et sincère , surtout quand l'oeuvre est longue, est difficile...Un peu moins quand on est retraité comme moi et ...un peu paumé dans la campagne (ce qui limite pas mal d'activité qui obligerait à bouffer des kms en voiture!)....
Je me souviens d'une époque (j'avais entre 20 et 25 ans) où lors d'un jour de congé , j'avais passé l'après midi à écouter la St Matthieu de Bach ...et tout de suite après la ST Jean!!...(dans des versions non baroque à l'époque, qui duraient facilement une demi-heure de plus Wink )....
Pas sûr que je le refasse actuellement ...: avec l'âge, la passion (pas celles de Bach!) devient plus sereine, moins exacerbée...les coups de foudre de la découverte sont loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-23, 09:43

Citation :
Anouchka a écrit:

   Finalement, une écoute pleine et sincère de la musique serait-elle un "luxe privilégié", réservé à ceux qui ont le temps -ou se donnent le temps pour...-  ?

Jean a écrit :

Je crois bien que tu dis juste!!..


Je le pense aussi !  Moi c'est le contraire de Jean, ma vie était beaucoup trop compliquée étant jeune pour que je puisse me permettre le temps de "déguster" de la belle musique.  J'aimais la musique qui m'aidait à vivre tout simplement, parfois pour son rythme qui m'entraînait au-delà de moi-même ou alors pour la poésie des paroles qui correspondaient à mes états d'âme...
C'est avec l'âge et la disponibilité plus grande que je parviens enfin à goûter à d'autres mets musicaux depuis trop longtemps ignorés ou laissés de côté drunken et c'est donc maintenant que je pourrais écouter les "passions" à la suite l'une de l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-23, 10:04

Je pense que lorsque l'on est passionné de musique, on peut toujours se donner le temps de l'écouter à moins d'être totalement absorbé par son travail et sa famille. J'avoue que ça n'a pas toujours été facile à concilier à partir du moment où je me suis marié et ai eu des enfants. Lorsque je travaille, j'arrive sans mal à m'accorder deux fois 1h et demie par jour, c'est à dire deux/trois heures d'écoute (deux cd), ça peut être un peu moins suivant la durée des cd, quatre/cinq heures environ, rarement plus, en plusieurs fois, quand je ne travaille pas, c'est-à-dire l'équivalent en durée de quatre cd, bien qu'un disque dépassant les 70 minutes, je l'écoute généralement en deux fois, rarement d'un coup. C'est un rythme d'écoute qui finalement me convient bien car, de toute façon, je n'aime pas les écoutes en boucles. Je n'écoute que lorsque j'éprouve un fort besoin de le faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty2014-10-23, 20:00

En fait, on est tous d'accord, c'est bien ! Et toi Icare, tu as une motivation SANS DOUTE ENCORE SUPERIEURE A LA NOTRE !! ( Very Happy). Ton temps d'écoute quotidienne m'impressionne !! Embarassed
Pour rejoindre Laudec et Jean, je reconnaîs que je n'écoute tous les jours de la musique QUE parce mes enfant sont partis, et que mon télé-travail partiel me délivre désormais "des horaires de bureau contraints, avec tous les voyages". Sinon, c'était très difficile !!! (d'où écoute dans TGV, chambres d'hôtel etc..).
La solitude est un luxe !...   Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 987794  La reprise très assidue de la chorale depuis plusieurs années m'a aidée, évidemment...! (comme toi Jean, tes antécédents magnifiques de baryton-ténor et Laudec tes cours de flûte !).
Je reconnais que s'écouter les deux Passions de Bach d'affilée, cela a dû être "un choc" !!! Moi je les ai découvertes avec des extraits, mais finalement,  "totalement", uniquement grâce à des concerts au moment de Pâques. C'est dur d'ailleurs, de plonger dans cette écoute, évidemment....
Vous savez que parfois, je "m'astreins" à une écoute, c'est-à-dire que je décide de ne pas flemmarder à n'importe quoi...., pour me concentrer sur un choix musical précis. Ce n'est pas une corvée (heureusement !), c'est un plaisir mais "maîtrisé", une petite discipline personnelle... : Par exemple, finir un compte-rendu que j'ai un peu promis (sans le remettre aux calendes grecques), terminer en ce moment l'écoute finale du "Bestiaire de Haendel" avant de vous en parler, mon exégèse personnelle des "Saisons" de Haydn pour différentes personnes, réviser un peu mieux mes chants pour demain etc.... Il y a des choses qui s'empilent, alors je fais des tris, ou plutôt des priorités (genre, je refuse une écoute télé d'un film qui va s'avérer "bôf"..., pour être dans mon antre musicale, discipline perso peut-être, mais j'agis aussi beaucoup par instinct comme Icare nous le dit. C'est cela aussi "le luxe"....!!!
Il semble, cela me rend gaie ! que nous en sommes bien conscients.... (et vive la campagne, Jean.. !! Wink   Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 473398
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez-vous la musique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment approchez-vous la musique?
» Vous écoutez...
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: