Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

  Comment écoutez-vous la musique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2017-04-28, 10:16

jLuc a écrit:
J'ai un métier (depuis 10 ans) qui a une part de création, ensuite réalisation menuiserie, web, graphisme,UI/UX...mais au départ il y a la création.
Merci pour ce partage jLuc, c'est une porte sur le monde de la création et de ses mystères que j'entrevois là.

Citation :
Généralement je commence par le messie d'Haendel et très vite je coupe pour aller vers Beethoven avec au départ des concertos pour piano (le 3, le 4) et triple concerto pour finir avec la 9eme symphonie. Si c'est plus long je me perds dans d'autres oeuvres comme "fantaisie pour clavier et chorale (que j'appelle la petite neuvième) ou encore "Die Weihe des Hauses" (La Consécration de la maison).
C'est comme une révélation pour moi de me dire que certains artisans se mettent en condition de créer en écoutant des œuvres aussi sublimes  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622

Voudrais-tu nous dire comment s'est fait le choix de ces œuvres ? Sont-ce des œuvres qui t'avaient marqué d'une certaine manière avant d'entrer "en création" ? Libre à toi de ne pas répondre à mes questions peut-être indiscrètes ?

J'écoute pour l'instant la fantaisie pour clavier et chorale dont tu parles et que je ne connaissais pas, découverte très émouvante, merci  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465 J'entends pour le moment le "rappel" de la neuvième  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 3866661270
Revenir en haut Aller en bas
jluc

jluc

Nombre de messages : 20
Age : 63
Date d'inscription : 23/04/2017

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2017-04-28, 20:02

laudec a écrit:
jLuc a écrit:
J'ai un métier (depuis 10 ans) qui a une part de création, ensuite réalisation menuiserie, web, graphisme,UI/UX...mais au départ il y a la création.

Merci pour ce partage jLuc, c'est une porte sur le monde de la création et de ses mystères que j'entrevois là.


Citation :
Généralement je commence par le messie d'Haendel et très vite je coupe pour aller vers Beethoven avec au départ des concertos pour piano (le 3, le 4) et triple concerto pour finir avec la 9eme symphonie. Si c'est plus long je me perds dans d'autres oeuvres comme "fantaisie pour clavier et chorale (que j'appelle la petite neuvième) ou encore "Die Weihe des Hauses" (La Consécration de la maison).

C'est comme une révélation pour moi de me dire que certains artisans se mettent en condition de créer en écoutant des œuvres aussi sublimes  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622

Voudrais-tu nous dire comment s'est fait le choix de ces œuvres ? Sont-ce des œuvres qui t'avaient marqué d'une certaine manière avant d'entrer "en création" ?  Libre à toi de ne pas répondre à mes questions peut-être indiscrètes ?

J'écoute pour l'instant la fantaisie pour clavier et chorale dont tu parles et que je ne connaissais pas, découverte très émouvante, merci   Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465   J'entends pour le moment le "rappel" de la neuvième  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 3866661270

je ne suis pas un artiste non plus :) mais la création est bien présente.

Comment j'ai choisit les oeuvres que j'écoute pour cette mise en condition ? en fait je ne sais pas, avec Mozart, Delibes, Vivaldi, Dvorak, Tchakiovski, ou d'autres ça ne fonctionne pas, il y aurait peut être Smetana avec Ma Vast (le 2ème mouvement par exemple) avec lequel ça pourrait fonctionner car c'est quand même grandiose.

Pour Beethoven, j'ai eu le coffret intégrale avec une centaine de CD, donc je découvre au fur et à mesure, mais c'est tellement gigantesque qu'il faudrait bien plusieurs vie pour arriver à tout écouter, apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2017-04-29, 12:59

Citation :
Comment j'ai choisit les oeuvres que j'écoute pour cette mise en condition ? en fait je ne sais pas, avec Mozart, Delibes, Vivaldi, Dvorak, Tchakiovski, ou d'autres ça ne fonctionne pas, il y aurait peut être Smetana avec Ma Vast (le 2ème mouvement par exemple) avec lequel ça pourrait fonctionner car c'est quand même grandiose.


Smetana avec "la Moldau" ouvre le cœur sur l'univers, en ce sens-là je trouve aussi que cette musique est grandiose et il me semble comprendre que c'est ce qui t'inspire.  Vivre près d'un tel fleuve et du paysage qui en fait partie - en soi- peut déjà être source d'inspiration et de création ou peut-être que la création n'est même plus nécessaire à ce moment-là, peut-être crée-t'on lorsque cela vient à manquer ?


Citation :
Pour Beethoven, j'ai eu le coffret intégrale avec une centaine de CD, donc je découvre au fur et à mesure, mais c'est tellement gigantesque qu'il faudrait bien plusieurs vie pour arriver à tout écouter, apprécier...


Je me fais également cette réflexion et voyant le nombre de compositeurs que Joachim nous présente quotidiennement depuis des années avec parfois une liste d’œuvres de plusieurs pages, puis lorsque je vois ma bibliothèque et les centaines de livres que j'aimerais lire...  Je sais que jamais je n'y arriverai et cela me remet à ma place dans ce monde Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2017-04-29, 19:43

C'est bien vrai ce que tu dis Laudec, et cela doit nous créer une sorte d'humilité...! On ne pourra jamais tout lire, tout voir, tout écouter, et voyager partout. C'est là où la raison joue, je pense... : Le choix... Wink
Jean-Luc est sans doute un artisan-artiste, enfin je me comprends. J'aurais adoré travailler le bois, mais c'est dans une autre vie Hehe
Ah oui, Beethoven est un univers gigantesque, je crois que je ne connaîs qu'une bonne moitié de ses oeuvres.., pas plus. Déjà Bach est un cosmos, Mozart a composé 650 oeuvres... (en quelques années..), Haydn -décédé à 77 ans je crois, certes-, a été incroyablement prolifique... et sans compter tous les autres !
Je suis obligée de faire un choix dans mes écoutes du jour..., la raison, ou le coeur, justement.
Quand sur les chaînes musicales, cela ne me plaît pas (genre opéra avec mise en scène à la gomme ou symphonies sempiternellement entendues...), je plonge dans ma CDthèque.
Malheureusement, je n'écoute pas de musique quand je bosse devant mon ordinateur, car cela me déconcentre.. (j'écoute alors trop la musique...)...
Donc les quatre heures par jour, c'est un peu grapillé dans l'emploi du temps...Rolling Eyes
Et puis je bosse beaucoup pour ma chorale, c'est parfois difficile (et il m'arrive de ne pas avoir envie..), et ça me prend au moins cinq heures par semaine..., en-dehors des répèts..
Je reviens au casque... : Si, ça m'est arrivé (pas un casque, des simples écouteurs), dans le TGV, ou la solitude de mes très nombreuses nuits d'hôtel il y a quelques années... Pour m'endormir.. (ça ne marchait pas toujours). Désormais, je préfère lire pour trouver le sommeil, la musique m'excite trop !! Very Happy
Et vous, pour vous endormir ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2018-03-19, 21:53

Avons-nous changé depuis ces derniers messages ?

Aujourd'hui, après la journée de boulot -discipline du télé-travail !-, je n'ai pas envie d'écouter de la musique... Peut-être parce que suis très fatiguée par mon week-end, par le froid dehors.. et la semaine dernière, j'ai eu beaucoup d'écoutes diverses (pour la play-list du fils en particulier). Alors j'ai envie de silence..., qui finit toujours par former de la musique dans la tête, d'une façon ou d'une autre.. Le silence, sa densité, c'est très reposant car en ce qui me concerne, la musique, je l'écoute avec beaucoup de concentration.. et oui, c'est passionnant ET fatigant !  Wink (surtout quand on a un air qui vous tourne en boucle dans le souvenir..).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2018-05-11, 23:19

Je lis mon précédent message avec le sourire, car je ne suis plus vraiment dans cet état d'esprit ! Moi le "petit feu follet, peut-être", je suis malade : pas grave, mais le genre de "syndrome grippal" avec gros rhume, mal à la gorge, fièvre et fatigue.
Qu'ai-je envie d'écouter ? Pas grand'chose, en cuisinant (naze), pour faire plaisir à mon fils qui est chez nous en accident du travail (une déchirure musculaire et ligamentaire, on n'arrête pas ..).......................
Choquerais-je Joachim en lui disant qu'avant d'aller enfin me coucher, j'ai écouté les vidéos du forum... (cf. celles envoyées par Icare, merci encore-, et puis les quatuors de Haydn (Joachim, du quatuor Mosaïques, je suis dans les "1-4-5" de l'opus 76. J'adore et je trouve certaines mesures très inspirées de danses, qu'en penses-tu ?).
Et puis après on se couche naze (ce que je fais avec un Doliprane), on espère que ça va passer mais hélas le sommeil ne vient pas vraiment.
Mozart, Bach et Beethoven = aucune envie !!

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 857611
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-27, 21:26

C'est rigolo car dix mois plus tard... , je me retrouve "presque" dans le même état d'esprit... !
Pas malade du tout, mais il y a des jours où ça ne va pas bien , malgré le printemps etc.. On se sent mal, énervé, déprimé par tout ce qui nous entoure sociétalement, des trucs autour de soi, etc.. !  Crying or Very sad

Eh bien, j'en reviens à Haydn ! (Joachim, tu vas être content). J'ai écouté des quatuors pour cordes en fin d'AM, en faisant autre chose de pas ludique. Effet incroyable et quasi-immédiat.
Ensuite, je tombe sur des fils superbes comme "la poésie" ou "mon jardin..", et je retrouve ma bonne humeur et ma sérénité (très bien pour réviser mon jazz pour demain -et là, je n'ai pas peur de livrer des trucs trop perso, Hehe , ce n'est pas comme ce que j'ai effacé sur le fil "chorales..")[/b]

Vous avez un effet thérapeutique... ! Very Happy

Ci-dessous exactement la version que je possède :

https://youtu.be/2g5xgSy94ck
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-27, 21:38

Pour ma part, lorsque "ça ne va pas", j'écoute de la musique de Jean Sébastien Bach. C'est ma thérapeutique ! Et lorsque tout va bien, j'ai encore plus de plaisir à écouter du Bach Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-27, 23:33

Oui, Bach c'est bien aussi, mais il y a un côté "mathématique" de sa musique qui fait que ça résonne solfégiquement dans ma tête (genre "Le clavier...."), et les cantates, je suis trop émue.. Certes, les "Brandebourgeois", par exemple, c'est vrai... Very Happy
"Papa Haydn", pour moi, il est tendre, classique avec des envolées lyriques, folkloriques même (réminiscences des danses de son pays), souvent gai, ou alors sa nostalgie est baignée d'une lumineuse douceur...  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-27, 23:44

Mike56 a écrit:
Pour ma part, lorsque  "ça ne va pas", j'écoute de la musique de Jean Sébastien Bach. C'est ma thérapeutique !  Laughing

Moi aussi !  Mains  Mais nous ne sommes pas les seuls. J'ai connu plusieurs personnes qui avaient le même réflexe que nous.

Anouchka a écrit:
Oui, Bach c'est bien aussi, mais il y a un côté "mathématique" de sa musique qui fait que ça résonne solfégiquement dans ma tête (genre "Le clavier...."),

Justement, Le clavier, pour moi, c'est le summum. Je crois que c'est l'émotion la plus haute et la plus pure à laquelle je puisse atteindre grâce à la musique. L'aspect mathématique qui te chiffonne confine pour moi au sublime absolu  (genre Joconde en peinture, c'est te dire)  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-28, 03:47

Kristian a écrit:


Anouchka a écrit:
Oui, Bach c'est bien aussi, mais il y a un côté "mathématique" de sa musique qui fait que ça résonne solfégiquement dans ma tête (genre "Le clavier...."),

Justement, Le clavier, pour moi, c'est le summum. Je crois que c'est l'émotion la plus haute et la plus pure à laquelle je puisse atteindre grâce à la musique. L'aspect mathématique qui te chiffonne confine pour moi au sublime absolu  (genre Joconde en peinture, c'est te dire)  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 395622

C'est peut-être là que réside le génie de Bach. Travaillant sur une écriture "mathématique ", il arrive à transmettre dans sa musique des états d'âme qui nous transportent très loin. Vers Dieu pour les croyants, vers d'autres contrées inconnues pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-28, 03:53

Anouchka a écrit:

"Papa Haydn", pour moi, il est tendre, classique avec des envolées lyriques, folkloriques même (réminiscences des danses de son pays), souvent gai, ou alors sa nostalgie est baignée d'une lumineuse douceur...   Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465  

Pour ma part, la musique de Haydn me touche rarement. Je l'écoute mais ne ressens que peu d'émotion



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-28, 20:20

Oui, nous différons chers amis, une petite chouïette. Cela dit, parfois je privilégie -largement- Bach à Haydn et j'ai 6 versions du "Clavier bien tempéré", aussi bien par le clavecin, que le piano. Je fais parfois des "breaks", car à une époque, je l'écoutais trop !
Quelles sont vos versions préférées ? (à part l'inoxydable Glenn Gould) ? Ah c'est vrai, il faudrait en parler ailleurs, on va être HS et je ne veux pas me faire tancer.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-28, 20:42

Anouchka a écrit:
Oui, nous différons chers amis, une petite chouïette. Cela dit, parfois je privilégie -largement- Bach à Haydn et j'ai 6 versions du "Clavier bien tempéré", aussi bien par le clavecin, que le piano. Je fais parfois des "breaks", car à une époque, je l'écoutais trop !
Quelles sont vos versions préférées ? (à part l'inoxydable Glenn Gould) ? Ah c'est vrai, il faudrait en parler ailleurs, on va être HS et je ne veux pas me faire tancer..  Wink

Avant d'être réprimandé .....  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 262336
Je possède une version du Clavier bien tempéré par Andréas Schiff au piano que j'aime beaucoup
Fin de l'aparté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-28, 21:06

Mike56 a écrit:
Anouchka a écrit:
(...)'ai 6 versions du "Clavier bien tempéré", aussi bien par le clavecin, que le piano. (...)
Quelles sont vos versions préférées ? (à part l'inoxydable Glenn Gould) ? Ah c'est vrai, il faudrait en parler ailleurs, on va être HS et je ne veux pas me faire tancer..  Wink

Avant d'être réprimandé .....  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 262336
Je possède une version du Clavier bien tempéré par Andréas Schiff au piano que j'aime beaucoup
Fin de l'aparté Embarassed

Pour ma part, j'ai l'intégrale de Richter  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 185465, avec des versions partielles d'un peu tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-29, 00:46

A suivre demain, sur un autre fil qui existe d'ailleurs sûrement déjà ( Laughing ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2019-03-30, 00:14

RV à vous sur le fil "Le clavier bien tempéré" qui existait bel et bien, la dernière fois, j'étais intervenue en 2014 et l'eau de Bach a coulé sous les ponts depuis !
Alors pour retomber sur les "pattes" du fil, comment j'ai ré-écouté "un peu" ça aujourd'hui ? Seule, la fenêtre ouverte sur le soleil et surtout sans rien faire d'autre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Comment j'écoute de la musique ?!    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-06-29, 10:44

Principalement chez moi, en mangeant, je mets la télévision-canal radio, Klara continuo ou, maintenant, Musique 3, intéressante pour les explications.
J'écoute de la musique en faisant du rangement, principalement mes webradios, brass band, folklore, radio locale.
Enfin, je vais au concert, je participe à la vibrante chaleur de la salle, à l'émotion engendrée par le talent des musiciens.
J'ai des CD's de musique classique, mais pour l'instant, j'ai tendance à privilégier la webradio.
Je n'écoute pas de musique en ce moment, because saturation sonore avec la synthèse vocale de l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-12-09, 11:05

A quoi correspond mon idée d'"écoutes croisées" entre deux compositeurs comme je viens de le réaliser ces derniers dix jours entre Beethoven et Brahms? J'en avais déjà réalisé plusieurs au courant de l'année, notamment un entre Mozart et Enjott Schneider, un entre Carter Burwell et Angelo Badalamenti, un autre entre Dirk Brossé et Nicola Piovani et un prochain, moins conséquent, entre Ludovico Einaudi et Gabriel Yared. L'objectif n'est pas de les confronter afin d'obtenir un je-ne-sais-quel jugement de valeur entre les deux, démarche que je considèrerais aussi vaine que prétentieuse. Non, si j'ai associé dans mon écoute Brahms et Beethoven, c'est surtout et principalement parce que j'ai découvert et apprécié ces deux compositeurs dans une même période de ma vie, tous les deux par leur concerto pour violon que j'aime énormément. C'est-à-dire que dans mon esprit ils sont définitivement liés. C'est d'ailleurs très rare que j'aie envie d'écouter Beethoven sans avoir aussi envie d'écouter Brahms et inversement. Ils ne sont pas les seuls à être ainsi liés dans mon esprit: si je dois organiser un jour une série d'écoutes croisées avec Stravinsky, le second sera Bartok, et une autre avec Honegger, le deuxième sera Frank Martin. Pareil, dans la période où j'approfondissais l'oeuvre d'Arthur Honegger, j'approfondissais également celle de Frank Martin. Tous deux dominaient émotionnellement cette période d'approfondissement. La condition de cette série d'écoutes croisées est d'écouter uniquement les oeuvres que je possède en disques, c'est en partie pour cette raison que je n'ai pas réécouté les Symphonies n°1,4 & 8 de Beethoven ni certaines pièces de musique de chambre de Brahms.

Il s'agit donc à chaque fois de compositeurs qui ont une place relativement importante dans ma cédéthèque. On peut donc en déduire qu'il s'agit de compositeurs qui me tiennent à coeur, même si pour la prochaine, réunissant Yared & Einaudi, je les aime bien sans être fan; ils ne font pas du tout partie de mes préférés, même dans la musique de film. Si j'ai réécouté toutes les oeuvres de Brahms que je possède en CD, ce ne fut pas le cas avec Beethoven. Je n'ai pas souhaité réécouter les Concertos pour piano n°3 & 5 qui sont probablement mes préférés du compositeur et ceux que je connais le mieux. Il me fallait éviter un cycle trop fastidieux: avoir ma dose de Beethoven et Brahms, pas en faire une overdose. Donc, comme je l'ai expliqué en début de commentaire, le but n'était pas de les opposer mais de comprendre comment ces deux compositeurs qui me fascinent quasiment autant l'un que l'autre s'y prenaient: est-ce que Brahms et Beethoven me touchent de la même manière? M'émeuvent-ils de la même manière? S'agit-il pour moi de mêmes formes d'émotions: plus directes chez l'un et plus cérébrales chez l'autre?  Les réponses se trouvent dans les différents commentaires que j'ai édités dans leurs topics respectifs. Very Happy

Je suis quand même content de passer à un nouveau cycle, "Les D sont jetés" qui est majoritairement constitué de "contemporain" à l'exception d'un seul lien vers la période romantique. La musique contemporaine commençait à me manquer, les dissonances aussi.  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 338665
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-12-09, 11:29

Icare a écrit:
e suis quand même content de passer à un nouveau cycle, "Les D sont jetés" qui est majoritairement constitué de "contemporain"

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 231625
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Salut !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-12-09, 17:26

Beethoven et Brahms sont tous deux des compositeurs à l'âme sensible et forte à la fois. Je les aime bien tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-12-09, 17:50

joachim a écrit:
Icare a écrit:
e suis quand même content de passer à un nouveau cycle, "Les D sont jetés" qui est majoritairement constitué de "contemporain"

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321   Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 10321   Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 231625

Hehe Hehe Hehe Je m'attendais bien à une réaction épidermique de ta part.  Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 231625  Toutefois, comme tu l'auras peut-être vu, j'ai commencé en douceur, avec une musique de film plutôt tonale et lyrique qui, je pense, te plairait assez, de Max Deutsch, et le concerto pour violoncelle de Dvorak que je te conseille d'écouter si tu ne le connais pas encore! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Superbe !    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2020-12-09, 18:28

Superbe ce concerto de Dvorak que j'écoutais les yeux fermés au Concours Reine Elisabeth !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2022-06-01, 17:52

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty2022-06-02, 20:44

Je vais aller écouter ça plus tard, ça m'a l'air intéressant et plutôt dans une sorte de vérité.. Wink
Et j'ai un article que je viens de lire qui reparle de ces fameux deux hémisphères du cerveau, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez-vous la musique?    Comment écoutez-vous la musique? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez-vous la musique?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment approchez-vous la musique?
» Vous écoutez...
» Comment et où découvrez vous de nouveaux artistes?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Comment définir une musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: