Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2011-05-11, 11:15
Leonid Polovinkine est un compositeur russe né à Kurgan le 13 août 1894 et mort à Moscou le 8 février 1949.
A près avoir fait ses études au Conservatoire de Moscou avec Glière et Vasilenko, il obtient son diplôme en 1914. Il débute sa carrière de compositeur en 1917 en écrivant des musiques de scène pour le théâtre de Moscou. Puis il enseigne l'orchestration et devient Directeur musical du Théâtre d'enfants de Moscou. Il devient membre de l'Association pour la musique contemporaine (AMC) en compagnie, entre autres, de Roslavets, Chostakovitch, Mossolov. Il compose alors une musique dite d'avant-garde, vite abandonnée comme anti formaliste, et compose alors des oeuvres plus conventionnelles.
Connu avant tout comme compositeur de piano dans le sillage de Scriabine (5 Sonates, 24 postludes), il est aussi l'auteur de 9 symphonies, 4 quatuors à cordes, 2 Trios, plusieurs opéras ( dont la Clef d'Or, sur un livret de Tolstoï) et de mélodies.
Télescope I (1926) Télescope II (1928) Télescope III (1928) Télescope IV (1935) Prologue symphonique, op 7 (1924, collaboration avec Mossolov, Chostakovitch et Roslavets) Tantsy zagadok (Puzzle dansant), 5 danses (1926) Danses Enigmatiques, suite (1926) Etude symphonique (1928) Pro Dzyubu (A propos de Dziuba) (1929) Danses de mouvement, suite (1930) Ouverture 1er Mai (1931) Suite de Danses (1931) Cape (1931) Ballade Les Gardes Frontière (1937) Ouverture héroïque (1942) Ouverture des Rondes russes (1943/46) Concerto pour piano (1933) Concerto n° 2 ?
Musique de chambre
Trio à cordes (1944) Trio à clavier (1936) 2 Quatuors à clavier (1936, 1944) 4 Quatuors à cordes (1944, 1944, 1945, 1946)
Piano
5 Sonates (1924 op 1, 1924 op 13, 1925 op 15, 1927 op 18, 1929 sans op) 3 pièces op 9 (1925) 4 Pièces, op. 20 : Sérénade interrompue, Evènement n° 6, Il y a longtemps, Maintenant) (1926) 2 fragments de "le petit nègre et le singe", op. 31 (1928) 7 "Evénements" n° 1 et 2 op 5 (1922), n° 3 op 10 (1925), n° 4 et 5, op 12 (1927), n° 6 op 20n°2, n° 7 sans op (1929) Danse lyrique, op 21 n°2 (1929) 6 pièces op 30 (1930) Rapsodie : Auprès du brasier - Se promenant jusqu'à l'aube (1930) Variations (1931) Mazurka (1933) Humoresque (1933) 2 Nocturnes (1933) Les Attraits (Magnitï), suite : Regards d'adieux ; Inquiétude ; Chanson populaire d'Ukraine ; Danse populaire (1933) Variations (1934) Dzuba, suite: Introduction ; Ville d'eau ; Le nègre ; Scène de jongleurs et valse mélancolique ; Danse avec les coussins (1936) Humoresque n° 2 (1937) Toccata (1937) Elegiya i Fugirovannoye Allegro (élégie et allegro fugato) (1938) 24 Postludes (1941) 5 Danses (1945) Suite pour 2 pianos (1910/1947) 4 Valses (1947) Divertimento n° 1 (1946) et n° 2 (1947) 3 Posludes (1949)
Musique vocale
5 Romances op 14 (1926) 3 Romances op 16 (1926) 7 Romances op 23 (1927) Heure mortelle (1934) Les Gardes-Frontiere µ-Barto- : Soprano-Baryton-orchestre (1937) Le Cheval (1937) Dans les années 20 (1938) Le Chant du Printemps (1940) Pour le soldat de l'Armée Rouge (1942) Galia et Sharafat (1943) A l'Aube : voix-flute-clarinette-piano-violon-violoncelle (1946) Spasibo velikomu Stalinu (Merci au grand Staline : Tout le pays se réjouit et rit), texte de I. Dobrovolsky Marsh oktyabryat (Marche d'Octobre), texte de A. Kovalenkov (1935) Pesnya o metro (Chant sur le métro), texte de N. Sakonskaya (1936) Pro Natalku (A propos de Natalka), texte de N. Sakonskaya
Musique scénique
Le Petit Nègre et le Singe, opérette (1924, collaboration avec Knipper et Sokovnine) Churila Plencovitch, opéra (1924) Le Miroir, opéra (1924) Le Petit Nègre et le Singe, ballet (1927) Sirocco, opérette, op 32 (1928) Le Playboy du monde occidental, opéra (1932) Uni en Tricot, opérette (1931) Je suis petit, nous sommes forts, ballet (1931) Un Héros irlandais, opéra (1933) Tzyganka (La Gitane), ballet (1933) Conte de Fées (le conte du pêcheur et du poisson), opéra, op 4 (1935) La Clef d'Or (1936) Quatre à Moscou, ballet en quatre actes, collaboration avec Mossolov, Alexandrov et Chostakovitch : 1 acte chacun (1929)
Musique de film
Samoyedskiy mal'chik (Samoyède) (1928) Marionetki (Marionnettes) (1934) Intrigan (Intrigue) (1935) Vasilisa Prekrasnaya (Vasilisa la belle) (1939) Konek-Gorbunok (Le petit cheval à bosse) (1941) En 1988, Yuri Poteyenko a restauré la partition musicale symphonique du film "Marionettes".
Dernière édition par joachim le 2020-02-11, 20:28, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2011-05-11, 12:32
Le premier CD de musique symphonique qui lui est consacré se trouve dans cette collection des musiques de guerre russe. C'est sa symphonie n° 9, oeuvre qui mérite elle aussi sa redécouverte.
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2013-02-09, 09:35
Dans la même collection : symphonie n° 7 et Ouverture héroïque, complétées par la suite de la musique de film The sunny tribe. Un petit côté Prokofiev/Chostakovitch. Pas mal du tout.
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2016-08-16, 18:07
Ca a l'air d'être une belle collection! Joachim, tu les connais tous dans cette série?
La seule oeuvre de Leonid Polovinkin que je connaisse et que je viens de réécouter aujourd'hui s'intitule Suite pour deux pianos, en trois mouvements pour une durée de presque dix minutes. Elle est interprétée par Adolf et Mikhail Gottlieb. Autant dire tout de suite qu'elle ne m'a pas fait grande impression. Une marche, une valse, un humoresque, aucun de ces morceaux ne m'a vraiment accroché ou diverti. Toutefois, cette tiède expérience ne me décourage pas pour découvrir, un jour ou l'autre, les oeuvres que tu présentes ci-dessus.
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2016-08-17, 09:53
Icare a écrit:
Ca a l'air d'être une belle collection! Joachim, tu les connais tous dans cette série?
Oui, je les ai tous (16 CD) il y a des compositeurs célèbres comme Chostakovitch, Prokofiev, Miaskowski, Mossolov, Glière ou Weinberg, d'autres moins connus comme Knipper ou Popov et d'autres inconnus comme Cherbatchov, Kochurov, Yevlakhov, Polovinkin
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2020-02-11, 18:31
Icare, j'ai trouvé sa symphonie n° 7 sur youtube (du CD ci-dessus). Comment trouves-tu cette musique ?
https://www.youtube.com/watch?v=A5IHuh5dkoo
Je recopie ici la biographie du CD, plus complète que celle que j'avais réalisée ci-dessus :
Leonid Alexeyevich Polovinkin (russe: Леонид Алексеевич Половинкин) (Kurgan, 13 août 1894 - Moscou, 8 février 1949) était un compositeur et pianiste russe. Dans son pays d'origine, il est considéré et célébré comme un compositeur qui marque la transition du modernisme musical russe au réalisme socialiste stalinien.
Né à Kurgan, en Sibérie centrale, Polovinkin a étudié de 1914 à 1924 avec Nikolai Mjaskovsky et Sergey Vasilenko au Conservatoire de Moscou. Il est devenu plus tard directeur du théâtre central pour enfants.
Comme beaucoup d'autres jeunes compositeurs de la période pré-révolutionnaire, Polovinkin est influencé par la musique de Scriabine : la structure de la composition et les idées harmoniques comme dans Telescope 2 pour orchestre de 1928, Événements op. 5 (deux pièces pour piano), Sonate pour piano n° 4 de 1927 et Six pièces pour piano, op. 30 (1927 - 1929) sont des preuves directes de l'influence de ce maître russe.
Dans les années 1930, Polovinkin s'est distancié du monde compositionnel de Scriabine. Polovinkin est devenu membre de la Radical Society for Contemporary Music (ACM) avec Nikolai Roslavets, Aleksandr Mosolov, Aleksandr Aleksandrov et Dimitri Chostakovitch. La suite en cinq parties de 1936, Dzhubah, évoque un sentiment de type "chostakovitsien" d'une part, mais aussi une sensibilité typique du modernisme russe de l'autre, dans laquelle Polovinkin a ouvert la voie. De même, l' Humoresque n° 2 (1937), Les Attraits (Magniti), 4 pièces pour piano de 1933, preuve de composition du plan socio-politique du modernisme russe.
La tension entre l'ACM et l'association des musiciens (ARMP) Masjkova a abouti à l'ouverture "1er mai" pour orchestre, qui témoigne du passage des compositions russes traditionnelles au modernisme et au réalisme socialiste. La dernière période des compositions de Polovinkin est liée à celle de Chostakovitch, qui forme la base de la période musicale durant le stalinisme et la période suivante.
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2020-02-11, 23:14
joachim a écrit:
Icare, j'ai trouvé sa symphonie n° 7 sur youtube (du CD ci-dessus). Comment trouves-tu cette musique ?
Il y a quelques passages qui m'ont plu. Sans plus.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949) 2020-09-02, 19:04
https://www.youtube.com/watch?v=SciQb_TkLMI
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Leonid Polovinkine (Polovinkin) (1894-1949)