Vladimir Vladimirovitch Cherbatchov (Scherbachov, Shcherbatchyov) est un compositeur russe né à Varsovie le 24 janvier 1889 et mort à Leningrad le 5 mars 1952. Andrei Vladimirovich Cherbatchov (1869-1916), auteur du ballet Evnika (1907) était son cousin, et Nicolaï Vladimirovitch Cherbatchov (1853-1922), auteur de miniatures pour piano (dont un Clair de Lune op 25n°3) était son oncle.
Il étudie la musique à Saint Petersbourg avec Liadov et Nicolas Tcherepnine, et, sur recommandation de Glazounov, il est nommé pianiste-accompagnateur des Ballets Russes de Diaghilev en 1911, ce qui lui permettra de parcourir l'Europe avant de revenir à Saint Petersbourg en 1913 où il dirige une classe de piano au Conservatoire. Il a servi son pays pendant la 1ère guerre mondiale, puis a occupé des postes musicaux pour le gouvernement soviétique. En 1918-1923 il a travaillé comme professeur et rejoint le département musical de la Narkompros. Avec Mayakowski, il est le créateur de l'ASM, association pour la musique contemporaine, bien vite supprimée par le nouveau pouvoir qui lui reprochait d'être anti-prolétarienne. Après avoir été professeur au Conservatoire de Leningrad (1923-1931), Puis il émigre à Tbilissi, en Georgie, où il réorganise le Conservatoire. De retour à Leningrad en 1935, il devient Directeur de l'Union des compositeurs de Leningrad, avec des interruptions dues à la guerre, jusqu'en 1948, date de la résolution du Comité Central jugeant sa musique antiformaliste. Il passe ses dernières années à réviser sa 5ème symphonie.
Il comptait Boris Arapov, Vasily Velikanov, Evgeny Mravinsky, Gavriil Popov, Valériane Bogdanov-Berezovsky, Pyotr Riazanov, et Mikhaïl Tchoulaki parmi ses élèves.
Pris par ses activité il a relativement peu composé, principalement de la musique orchestrale (5 symphonies) et musiques de film ou pour la scène.
Oeuvres
Vega, poème symphonique (1910)
Shestvie (Parade), poème symphonique (1911)
Skazka (Conte de Fée), poème symphonique (1912)
Symphonie n° 1, op 5 (1913)
Symphonie n° 2, symphonie vocale sur des poèmes de Alexandre Block (1922/27)
Symphonie n° 3 (1931)
Symphonie n° 4 "Izhorskaya" (1935)
Symphonie n° 5 "Russienne" (1940/1947, révisée 1950)
Suites symphoniques d'après des musiques de film (l'Orage, 1934, Pierre Ier 1939)
Orphée, ballet (1923)
Lenine, oratorio pour récitant, 4 solistes, choeur mixte, choeur d'enfants et orchestre symphonique, texte Maiakowski (1928)
Capitaine Tabachnik, opérette dont est tirée une Suite (1942)
Pierre Ier, suite pour quatuor à cordes (1943)
2 Sonates pour piano n° 1, op 1 (1912) - n° 2, op 7 (1914)
8 Inventions pour piano, op 15 (1921/26)
Nonet pour voix de femme, flûte, harpe, piano, quatuor à cordes et ballerine, op 10 (1919)
Lyzhnaya vylazka (Champs à droite et à gauche), pour choeur mixte (1934)
Sleva pole, pour choeur mixte (1934)
9 Mélodies (A. Blok), op 11 (1924)
2 Mélodies (A. Izyumov, 1909), 5 Mélodies (Balmont, 1909), 3 Mélodies (F. Tyutchev), op 6 (1914)
Nechayannaya radost (joie inattendue), cycle de 8 mélodies sur des poèmes de A. Blok (1912-13)
Des opéras inachevés : Anna Kolossova (1941), Ivan le Terrible (1945), Pierre Ier (1943)
Musiques de scène
Général d'armée Souvourov (1937)
Marins de la marine baltique (1937)
Chant des amis (1941)
Le Grand Dirigeant (1941)
Le Compositeur Mikhail Glinka (1952, achevé par Chebaline)
Le Concerto des Maîtres (1952)
Musiques de film
Groza (La Tempête), également Suite d'orchestre (1934)
Pierre Ier, également suite d'orchestre (1939)
Musique pour un film technique (1941)