Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mar 19 Avr - 17:00

Le Livre Vermeil de Montserrat (en catalan : Llibre Vermell de Montserrat) est un recueil de textes religieux, parmi lesquels plusieurs hymnes de la fin du Moyen Âge. Le manuscrit a été réalisé au XIVe siècle à l'abbaye de Montserrat, en Catalogne, où il se trouve toujours aujourd'hui.

Le manuscrit

Le manuscrit a été écrit vers 1399 et contenait environ 350 pages (172 doubles pages format in-folio), dont seulement 137 nous sont parvenues, notamment en raison de l'incendie qui ravagea le monastère en 1811, pendant la guerre d'Espagne. Le titre fait allusion à la couverture de velours rouge qui contenait le recueil à la fin du XIXe siècle. Toutes les œuvres sont anonymes.

Le monastère abrite le sanctuaire de la Vierge de Montserrat, qui était un lieu de pèlerinage très fréquenté au moment de la constitution du manuscrit.

Le contenu musical

Le réalisateur anonyme de cette compilation en définit clairement l'objectif :
Quia interdum peregrini quando vigilant in ecclesia Beate Marie de Monte Serrato volunt cantare et trepudiare, et etiam in platea de die, et ibi non debeant nisi honestas ac devotas cantilenas cantare, idcirco superius et inferius alique sunt scripte. Et de hoc uti debent honeste et parce, ne perturbent perseverantes in orationibus et devotis contemplationibus.
« Parce que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour. De plus, les chants ne sont autorisés dans l'église que s'ils demeurent chastes et pieux. C'est pour ces raisons plus ou moins bonnes, que ces chants ont été composés. Ils doivent donc être utilisés avec modestie, en prenant garde de ne pas perturber ceux qui sont plongés dans la prière ou dans la dévotion contemplative. »

Ces cantiques étaient donc écrits pour des pèlerins afin qu'ils puissent utiliser un registre « chaste et pieux ». Ils sont rédigés en catalan ou en latin. Bien que le recueil ait été réalisé à la fin du XIVe siècle les styles musicaux utilisés semblent plus anciens. Par exemple, le motet Imperayritz de la ciutat joyosa contient deux textes différents qui pouvaient être chantés en même temps, un style qui était considéré comme vieillot au moment de la constitution du manuscrit.

Ces cantiques possèdent de nombreuses caractéristiques de la musique traditionnelle ou des hymnes. Certains sont des monodies et d'autres sont construites en deux ou quatre parties polyphoniques non imitatives. Certaines monodies peuvent être chantées en canon. La simplicité relative de ces cantiques, couplées avec de fortes mélodies, ont contribué à assurer le succès postérieur de l'ouvrage. Ils figurent parmi les pièces de musique ancienne les plus souvent enregistrées de nos jours.

Les œuvres rescapées

Les dix œuvres qui sont actuellement connues sont les suivantes :

O virgo splendens (antienne)
Stella splendens (virelai)
Laudemus Virginem (canon)
Mariam, matrem virginem, attolite (virelai)
Polorum Regina (virelai)
Cuncti simus concanentes ("Chantons ensemble") (virelai)
Splendens ceptigera (canon)
Los set gotxs (ballade)
Imperayritz de la ciutat joyosa / Verges ses par misericordiosa (motet)
Ad mortem festinamus (virelai)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mar 19 Avr - 17:13

Il existe plusieurs enregistrements de ce recueil du Moyen Age, tout à fait accessible (pour moi en tout cas, bien plus que la période renaissance postérieure).

Je viens d'écouter les 10 pièces - qui totalisent une cinquantaine de minutes - dans cet enregistrement :

Certaines pièces sont assez connues, comme la ballade Los set gotxs recomptarem

Le CD est complété par 3 des Cantigas de Santa Maria (attribuées à Alphonse X el sabio) mais je trouve celles ci bien moins attachantes.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mar 19 Avr - 17:29

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mar 19 Avr - 20:54

J'ai découvert ce Livre Vermeil de Monserrat en la musique du compositeur contemporain catalan Xavier Benguerel,né
en 1931. C'est un oratorio conçu d'après le codex du XIVème siècle. C'est un oratorio d'une durée de 94 mn 43,écrit pour un très grand effectif sous la direction de Daniel Tosi. J'aime énormément cette oeuvre aux accents modernes mais subtilement épicée
d'éléments de musique ancienne et structurée à partir de véritables mélodies qui semblent appartenir à un autre temps,autre époque.

<< Avant d'écrire (mon) "Livre Vermeil",j'ai composé en 1973 une petite oeuvre pour guitare "Versus" où apparaît pour la première fois la citation intégrale de "O Virgo splendens",pièce originale tirée du Llibre Vermell de Montserrat. cette idée a fait son chemin en 1977 avec "Stella splendens" pour deux guitares où l'on note une autre citation qui,d'ailleurs,donne son titre à cette nouvelle oeuvre. De même,l'année précédente,avais-je traité polyphoniquement le "O Virgo splendens" dans une pièce pour quatre guitares nommées "Vermilia".
A la lumière de ces trois expériences,l'idée m'est venue peu à peu de travailler l'ensemble des chants et danses du Codex de Montserrat en structurant ma création de telle sorte que ceux-ci puissent cohabiter avec un matériau de notre temps; voilà comment est née une oeuvre qui,par ses dimensions mêmes,relève de la forme oratorio. Je pensais parallèlement que l'écriture d'une telle oeuvre remédierait à cette problématique de la musique contemporaine qui est la perte de l'élément mélodique.
Ma composition s'appuie donc sur la tonalité du Llibre du XIVème siècle,les parties intermédiaires faisant office de liaison entre les différents numéros du Codex. Je crois qu'ainsi environnées de libre création,ces mélodies ne perdent rien de leur saveur première ni de leur caractère. Elles s'imposent comme les fondations de mon édifice sonore.>> XAVIER BENGUEREL.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mer 20 Avr - 8:53

<< Le Livre Vermeil de Xavier Benguerel repose sur deux grands piliers: d'une part,sur l'original de Monserrat et d'autre part sur sa propre création. Les parties libres servent de lien entre les différents numéros du Codex. Son Livre Vermeil se présente en définitive comme la fusion stylistique de deux mondes séparés par plus de 500 années. Ces mélodies,d'une pureté et d'une beauté extraordinaire,s'intègrent sans difficulté dans un langage tout à fait actuel mais sans perdre les caractéristiques qui leur sont propres.
A la manière d'une mosaïque de sons,Xavier Benguerel a créé,à partir de ce matériel musical (sorte de matière première qu'il s'approprie),une composition reliant,de manière logique et originale,la musique archaïque avec des fragments musicaux personnels.
On a maintes fois souligné les affinités esthétiques de la musique du Moyen-Age avec celles de la musique contemporaine. Peut-être est-ce à cause de ce rapport que les deux "langages" coexistent si facilement chez le compositeur barcelonais.>> DANIEL TOSI.

Détail de l'oeuvre:

Premier cd 42mn

___Prologue pour orchestre.
_O VIRGO SPLENDENS pour choeur et orchestre.
___Commentaire pour orchestre.
_STELLA SPLENDENS pour mezzo,ténor,choeur,choeur d'enfants et orchestre.
_LAUDEMUS VIRGINEM pour choeur,choeur d'enfants et orchestre.
_SPLENDENS CEPTIGERA pour ténor,choeur,choeur d'enfants et orchestre.
_POLORUM REGINA pour mezzo,choeur et orchestre.
_CUNCTIS SIMUS pour mezzo,ténor,choeur,choeur d'enfants et orchestre.

Second cd 52 mn 43

_O VIRGO SPLENDENS pour choeur et orchestre.
-MARIAM MATREM pour choeur d'enfants et orchestre.
-LOS SET GOTXS pour ténor,choeur et orchestre.
-IMPERAYRITZ pour mezzo,choeur d'enfants et orchestre.
_AD MORTEM pour mezzo,ténor,choeur,choeur d'enfants et orchestre.

<< A quelques années de distance de l'évènement que fut cette création "Live" du Livre Vermeil de Montserrat,je crois pouvoir dire qu'il fallait être "fou" pour se lancer dans pareille aventure! Beaucoup de monde,ce soir-là,se presse dans la chapelle, ne sachant pas encore ce qui l'attend. Face au public,les deux cent exécutants prennent place en une sorte de procession dont le caractère solennel annonce qu'il va se passer quelque chose d'inhabituel.
Dès les premières mesures,le ton est donné et,à aucun moment,le public n'aurade répit. Je me souviens encore comme si c'était hier de cette longue note tenue du début,créant d'emblée la surprise,puis du son qui s'étire indéfiniment,grossit,s'enfle encore et encore jusqu'à l'éclatement de tout l'orchestre. Je demeure abasourdie.
Et durant deux heures de ce fascinant spectacle --- je devrais plutôt dire de cette "mise en scène sonore" --- où alternent deux "langages",deux "mondes", en une sorte d'exaltation jubilatoire,on imagine sans peine ce que devait être la représentation des "Mystères" au Moyen-Age.
La démarche de Xavier Benguerel est avant tout celle d'un humaniste,d'un Catalan authentique qui n'a rien perdu de ses racines et qui réussit là une remarquable synthèse entre les chants du XIVème siècle et son propre "langage". (qui est celui d'un compositeur contemporain) >> YVETTE CARBOU.

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mer 20 Avr - 10:09

Si je comprends bien, on a l'original du Livre vermeil, avec néanmoins une orchestration de Xavier Benguerel pour accompagner les chants, plus des interludes orchestraux entre deux chants ? Je serais curieux d'écouter cette adaptation !

Tu as des renseignements sur Xavier Benguerel ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'il s'agit d'un romancier (1905-1990) et non pas d'un compositeur confused

edit : je viens de voir que c'est un compositeur catalan né le 9 février 1931 à Barcelone. Sans plus...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   Mer 20 Avr - 10:49

joachim a écrit:
Si je comprends bien, on a l'original du Livre vermeil, avec néanmoins une orchestration de Xavier Benguerel pour accompagner les chants, plus des interludes orchestraux entre deux chants ? Je serais curieux d'écouter cette adaptation !

Oui,c'est ça et les interludes orchestraux,d'une durée relativement courte,allant de deux à moins de cinq minutes,sont des ponts de liaison entre les chants,et c'est surtout dans ces interludes que s'exprime le "langage personnel" de Benguerel bien qu'il transparait aussi dans ses orchestrations...un travail finement ciselé et une oeuvre forte qui a une âme,je te l'assure!

J'avais de toute façon l'intention de faire une biographie du compositeur,aujourd'hui très probablement. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)   

Le Livre Vermeil de Montserrat (Llibre Vermell)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1