Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
239 €

Philippe CHAMOUARD, né en 1952

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty2017-12-25, 14:16

Je ne me voyais pas terminer mon voyage (virtuel) en Inde et revenir comme ça, en France, réécouter les quelques oeuvres de Noël qui ornent mes étagères. Je comprends l'esprit de Noël qui pousse untel ou untel à écouter des oratorios ou messes de circonstance. Mais plutôt que de céder à cette évidence, j'ai gardé l'esprit de voyage plus que l'esprit de Noël, si bien que mon nouveau cycle s'intitule "L'esprit de voyage et le voyage de l'esprit". Puis, ne voulant pas quitter trop vite cette région du monde, j'ai décidé de faire un petit tour par le Tibet avec la Symphonie Tibétaine de Philippe Chamouard. Le voyage fut méditatif à coup sûr, et c'est ce que j'aime dans sa musique et qui la différencie avec celle souvent très conceptuelle de certains de ses contemporains dans laquelle on tente de jauger l'audace et la modernité. Avec Chamouard, on est dans une autre dimension, moins matérielle et plus spirituelle. Il en va de même avec sa Symphonie Mystique que j'ai réécoutée à la suite. Je suis autant dans un envol que dans un voyage par l'esprit. De grands espaces se dessinent, des montagnes s'érigent, des plaines et des lacs se construisent en une grande mosaïque, des ombres et des lumières s'entremêlent, d'immenses steppes désertiques s'étalent à l'infini. Cette sensation d'espace apparaît dès le début de la Symphonie Tibétaine, par ce son isolé du dril-bu, cette fameuse clochette tibétaine perçue comme le symbole de la connaissance. Même la description du pays qui en est faite par le compositeur est une vue des hauteurs, comme sa musique et tous ceux et celles qu'elle emmène dans le recueillement et l'intensité de son chant.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty2017-12-25, 18:32

La symphonie tibetaine n'est pas sur youtube, dommage.

Mais voici ce qui est apparemment son dernier morceau, Le Pavillon d'Or, initialement composé pour koto et orchestre à cordes (2010) et revu pour koto et grand orchestre (2011). L'oeuvre est inspirée du Temple du Pavillon d'Or de Kyoto au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=iGk-l74dGdc

J'ai ajouté ce Pavillon d'Or dans ton catalogue de ton premier post, ainsi que la symphonie n° 9 de 2009/2011. J'ai aussi reclassé par dates car c'était un peu la pagaille Laughing
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty2017-12-26, 10:08

Merci Joachim pour le lien et le rangement. Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty2018-05-12, 20:38

Aujourd'hui, j'ai découvert deux nouvelles oeuvres de Philippe Chamouard. Elles étaient depuis un moment sur mon étagère des "nouveautés" et je ne les avais pas encore écoutées. Je crois pouvoir déjà avancer qu'il s'agit pour moi de l'un des tous meilleurs disques du compositeur français. Peut-être étais-je aussi dans de très bonnes dispositions pour apprécier ce genre de musique. Je ne sais pas. Les prochaines écoutes réajusteront sûrement ce premier beau ressenti. Néanmoins, ce n'est pas un hasard si je suis ce compositeur depuis des années, depuis sa symphonie n°2 "Sarajevo", "Halabja" et "Les Voiles du Silence". Depuis, conquis par un style qui se démarque des modes et des approches très conceptuelles, séduit par un "appel" à la méditation et à la rêverie sans négliger la profondeur ni la rigueur structurelle des architectures sonores qu'il invente, je n'ai rien laissé passer à ma connaissance. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sois une nouvelle fois transporté, tout d'abord avec sa Symphonie n°6 (2005) qui porte également un sous-titre "La Montagne de l'âme". L'oeuvre dépasse les 47 minutes et se compose de quatre mouvements. J'ai été saisi par le caractère très expressif de l'"Allegro risoluto" qui est le mouvement introductif de cette symphonie. En fait, j'ai été étonné par un caractère très extraverti que je ne croise pas si souvent dans son oeuvre. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est inhabituel car il y a toujours eu de l'expressivité dans sa musique et de l'"extraverti", mais, cette fois-ci, j'y ai ressenti une formidable fulgurance symphonique. Il y a bien sûr des pages beaucoup plus calmes, sereines, plus introverties, romantiques même, plus méditatives, davantage encrées dans cette rêverie musicale qui ne quitte jamais totalement l'oeuvre de Philippe Chamouard...pour mon plus grand bonheur...mais est-ce vraiment utile de le préciser?
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty2020-05-22, 20:36

On trouve enfin cette symphonie n° 8 avec la cornemuse en soliste dans le 3ème mouvement. Elle interprète, il me semble, et plusieurs fois, uniquement un air célèbre écossais, Amazing Grace.

https://www.youtube.com/watch?v=6LCmOrqc09E
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe CHAMOUARD, né en 1952     Philippe CHAMOUARD, né en 1952 - Page 2 Empty

Philippe CHAMOUARD, né en 1952
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2