Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

  Miklos SUGAR, né en 1952

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptySam 16 Avr - 20:32

Miklos Sugar est un compositeur hongrois,né à Budapest le 2 juillet 1952. Et comme les pommiers ne font pas des poires,il est le fils d'un autre compositeur hongrois Rezso Sugar. En 1971,il fut admis à l'Académie de musique Ferenc Liszt. Il devient chef d'orchestre entre 1974 et 1980 et étudie la composition avec Korodi Andrasné et Emilnél Petrovich. Ses compositions s'illustrent par une recherche sonore et un emploi fréquent de l'électronique,pouvant l'associer à des instruments classiques traditionnels comme la clarinette et le basson ou à des instruments moins usités dans le domaine de la musique de chambre comme l'ocarina,le tilinko et le cymbalum.
Il en résulte des expériences musicales très singulières,parfois poétiques et étranges,aux ambiances inégales mais jamais trop cérébralisées. Il s'en dégage ponctuellement de jolis moments musicaux comme dans "Dimensions" et "Miniconcert".


Liste de ses oeuvres:

___REFLECTION,douze pièces pour choeur mixte.1977.
___TWO CHAPEL FLOWERS pour deux clarinettes et basson.
___NUIT,douze pièces pour choeur mixte.1979.
___LAMENT pour quatuor à cordes.1979/80
___DIMENSIONS pour clarinette,clarinette contrebasse et électronique. I love you
___RONDEAU pour piano.1977
___PERCORNUSSION pour deux cors et percussion.1980
___THE TYGER pour choeur,électronique et effets électroniques.
___BALLADE pour deux altos.1981
___MUSIQUE AGILE pour deux trompette,cor,trombone et tuba.1982
___MEMORIES pour basson,électronique et effets électroniques.
___UN ECLAIR DE L'AMOUR,six pièces pour choeur de femmes.
___STONE EBLOUISSANT pour clarinette basse,harpe,piano,cymbale,5 tam-tams,maracas,tuba...
___PULSATIONS pour flûte,guitare basse,synthétiseur,électronique et effets électroniques.
___CHOREE pour piano préparé,clavier,clarinette et violoncelle.1983/84
___REMINISCENCE pour piano,clarinette et alto.1984
___KALEIDOSCOPE pour cymbalum et quatuor à cordes. I love you
___LOVE LOVE pour quatre dulcimers.1984
___SINFONIA pour piano,harpe,batteries (deux exécuteurs),vibraphone,timpani,triangle,xylophone,gong,campana...1984/85
___VARIATIONS DES NUAGES pour piano. 1985
___STUDIES pour piano.
___TRANSITIONS pour quatre percussionnistes.1984/85
___ELECKTROCARINA pour ocarina,électronique et effets électroniques.
___MOSAIC pour deux dulcimers.1985/86
___SUR LA COLLINE ENNEIGEE...pour batteries,vibraphone,5 tam-tams,xylomarimba,glockenspiel,marimba...
___TILINKO SONG pour tilinko,électronique et effets électroniques.
___CHANSON POUR L'ARBRE DE POEMES...pour basse,flûte,clarinette,clarinette basse,guitare,piano et violon.1990
___MINICONCERT pour violon,alto,violoncelle,flûte,clarinette,basson,électronique et effets électroniques. I love you  I love you
___PERCUPICSY pour percussions et bande magnétique.1994.


Dernière édition par Icare le Dim 25 Aoû - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptySam 16 Avr - 21:05

Icare a écrit:
Il en résulte des expériences musicales très singulières,parfois poétiques et étranges,aux ambiances inégales mais jamais trop cérébralisées. Il s'en dégage ponctuellement de jolis moments musicaux comme dans "Dimensions" et "Miniconcert".

___DIMENSIONS pour clarinette,clarinette contrebasse et électronique. I love you

https://www.youtube.com/watch?v=rv7o6SJqFJE


Surprenant mais intéressant  Miklos SUGAR, né en 1952 395622
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptyDim 17 Avr - 10:14

J'ai trouvé sur Youtube une autre oeuvre intéressante du compositeur,"Réminiscences" pour clarinette,piano et violoncelle. Vers la dernière partie de l'oeuvre il y a un passage que j'ai trouvé particulièrement virtuose et excitant. Dans "Dimensions",c'est la volupté des clarinettes,le lien qu'elles tissent avec l'électronique dans une atmosphère poétique et presque naturalistique,d'autant plus que la pièce,envoûtante par moments,s'achève sur des bruits d'eau. Il y a comme une sorte de fausse douceur dans cette musique,légèrement sucrée mais conservant des pointes d'amertume. C'est une approche qui n'est pas pour me déplaire même si dans son "Miniconcert",c'est encore plus beau.

J'ai pu également écouter sur Youtube trois oeuvres de Rezso Sugar,père de Miklos; un quartet pour trio à cordes et piano,un quatuor à cordes et un "Rondo" pour piano et ensemble de cordes. J'ai beaucoup apprécié ces trois oeuvres qui développent de belles thématiques accrocheuses et dans un style qui plaira sans doute davantage à Joachim. Je vais voir si je trouve suffisamment d'éléments pour faire une biographie de ce compositeur,vu que j'en ai fait une pour son fils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptyDim 17 Avr - 12:44

Icare a écrit:
. Et comme les pommiers ne font pas des poires,

En ch'ti on dit : les kiens ne font pas des cats (les chiens ne font pas des chats) Hehe

Encore un inconnu pour moi. En tout cas je suis persuadé que je préfèrerais les oeuvres du père à celles du fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptyDim 17 Avr - 12:55

joachim a écrit:
Icare a écrit:
. Et comme les pommiers ne font pas des poires,

En ch'ti on dit : les kiens ne font pas des cats (les chiens ne font pas des chats) Hehe

Encore un inconnu pour moi. En tout cas je suis persuadé que je préfèrerais les oeuvres du père à celles du fils Wink

C'est certain et tu peux en trouver sur Youtube,celles que j'ai pu écouter et auxquelles j'ai placé un coeur dans la biographie sur le père. J'ai essayé de déplacer les liens d'écoute ici mais mes deux mains gauches ont échoué.  Miklos SUGAR, né en 1952 156732 Parce que j'aurais bien voulu savoir ce que tu en penses. J'ai pensé à toi en les écoutant et appréciant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 EmptyDim 25 Aoû - 22:55


Les compositions de Miklos Sugar se distinguent par une recherche sonore et un emploi fréquent de l'électronique, pouvant l'associer à des instruments classiques traditionnels comme la clarinette et le basson ou à des instruments moins usités dans le domaine de la musique de chambre comme l'ocarina, le tilinko et le cymbalum. Il en résulte des expériences musicales très singulières,parfois poétiques et étranges,aux ambiances inégales mais jamais trop arides ni trop rigides. Ni pénibles, ni hermétiques, Elles dégagent ponctuellement de jolis moments musicaux, autant de combinaisons sonores qui ne manque ni de panache ni de singularité. L'album "Pulsations" que j'ai réécouté ce soir réunit plusieurs opus de musique de chambre, le compositeur semblant surtout affectionner les petites formations instrumentales et l'électronique:

Two Chapel Flowers pour deux clarinettes et basson,
Dimensions pour clarinette, clarinette contrebasse et électronique
The Tyger pour choeur et électronique
Memories pour basson et électronique
Pulsations pour flûte, guitare basse, synthétiseur et électronique
Kaleidoscope pour cymbalum et quatuor à cordes
Studies pour piano
Electrokarina pour ocarina et électronique
Tilinko Song pour tilinko et électronique
Miniconcert pour violon, alto, violoncelle, flûte, clarinette, basson et électronique.

Par exemple, j'aime bien le jeu singulier du basson entre les deux clarinettes dans Two Chapel Flowers. Le basson est un instrument fascinant. J'en adore la sonorité. Ici, il fait figure de personnage tranquille, serein, imperturbable. La clarinette est également un instrument fascinant. Il fut même pendant longtemps mon instrument de chevet. Je la préférais généralement sensuelle, érotique, nocturne...Dans Dimensions, elle prend une dimension fantastique au sein d'une jungle sonore à laquelle elle s'intègre habilement sans se fondre parmi les effets électroniques: elle conserve son identité propre, en demeure l'élément indomptable et dominant. Comme le suggère The Tyger, ce qui est aussi vrai dans l'oeuvre précédente, il y a chez Miklos Sugar un rapport évident à la nature. Si je retrouve un basson déjà moins serein dans Memories, c'est le cymbalum de Kaleidoscope qui m'offre sans doute le meilleur moment de cet album. On oublie temporairement les effets électroniques pour le quatuor à cordes, ce qui nous offre ainsi un quintette typiquement hongrois. Il faut dire que cet instrument a un charme fou qui a largement dépassé les frontières de la Hongrie. Les premiers compositeurs qui m'ont familiarisé au son du cymbalum furent Lalo Schifrin, Ennio Morricone et John Barry, eux-mêmes fascinés par sa personnalité sonore atypique. Ses "études" pour piano sont sympathiques et étrange cet ocarina qui, pendant trois minutes, entouré d'électronique, semble s'extraire d'une soucoupe volante (Electrokarina). Mais l'instrument qui titille le plus ma curiosité est le tilinko dans le court Tilinko Song qui propose un curieux folklore. <<Tilinko en tant que nom d’ instrument peut désigner une variété d’ instruments à vent traditionnels, de flûtes , de sifflets en saule , mais, dans un sens plus étroit, est le nom d’une flûte sans ouverture ni parfois de liège. L’ensemble sonore de Tilinko se compose de sons naturels complémentaires , qui peuvent être produits en faisant varier la force de soufflage et en fermant ou en ouvrant l’extrémité du tube. Il n'y a aucune trace d'un tel instrument folklorique dans la Hongrie actuelle, il n'est utilisé que par les Csángós et les Roumains de Maramureş , en Moldavie ( Bucovine ). Les Csángós moldaves sont connus sous les noms de tilink, tilinka, csilinka, pilinka, pipilinka, tandis que les Gyimes Csángós sont appelés flûte à vent . Le matériau de construction typique est la peau, extraite de la branche de saule , d'une longueur de 60 à 80 cm. Principalement un instrument de berger .>> (Wikipédia hongrois) Le Miniconcert et les Pulsations déploient une flore sonore d'un genre un peu illuminé, comme un jardin futuriste suspendu dans l'espace: une musique expérimentale à laquelle je suis émotionnellement réceptif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Miklos SUGAR, né en 1952 Empty
MessageSujet: Re: Miklos SUGAR, né en 1952    Miklos SUGAR, né en 1952 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miklos SUGAR, né en 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miklos Rozsa (1907-1995)
» Lee ACTOR (né en 1952)
»  Rezso SUGAR (1919-1988)
» Miklos Radnai (1892-1935)
» Param Vir (ne en 1952)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: