Sigismondo d'India (vers 1582 à Palerme (?) – avant le 19 avril 1629 à Modène) est un compositeur italien de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque.
Sigismondo d'India est né en Sicile, probablement à Palerme, mais les détails de sa vie avant 1600 sont mal connus. Pendant la décennie 1600-1610, il est au service de différentes cours italiennes, assimilant tous les style musicaux: le madrigal expressif de Marenzio, les œuvres polyphonique de l'école de Venise, la polyphonie traditionnelle de l'école romaine, les tentatives de retour à l'ancienne monodie, les récents développement de l'opéra, la manière chromatique de Gesualdo. Vers 1610, il est à Parme et Plaisance. L'année suivante, il est embauché à Turin pour diriger la musique du duc de Savoie. Il y reste jusqu'en 1623. C'est la période la plus productive de sa vie au cours de laquelle il assimile dans un style unifié ses expériences antérieures. Il quitte Turin, probablement à la suite d'intrigues politiques, se rend à Modène, puis Rome. Ses dernières années sont aussi obscures que les premières. Il a peut-être été appointé à la cour de Maximilien Ier en Bavière. Il est sans doute mort à Modène.
Le répertoire de d'India couvre la plupart des formes vocales de son temps: monodies, madrigaux, motets. Son style présente les mêmes caractéristiques que chez Monteverdi, son contemporain: chromatisme expressif, dissonances avec résolution inhabituelle, sens aigu de la dramaturgie. Ses madrigaux polyphoniques sont souvent inspirés des idées formelles de Gesualdo dont il est un des rares successeurs (jusqu'au vingtième siècle). Son premier livre de madrigaux est publié en 1606, (Monteverdi venait de publier son 5ème livre de madrigaux en 1605) il est dédié à Vincent Gonzague. Il écira 8 livres de madrigaux qui montreront une évolution qui prendra en compte la basse continue. Avec Sigisondo D'India c'est le chant du cygne du madrigal qui s'exprime à son zénith, il apparait comme un double de Monteverdi.
Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Dans le domaine vocal,loin des sphères du XXème siècle que j'arbore d'ordinaire,j'aime beaucoup PALESTRINA,MONTEVERDI et les motets de M.A. CHARPENTIER. J'aimerais découvrir la musique vocale de FRESCOBALDI et j'avoue que SIGISMONDO D'INDIA m'intéresse aussi.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Dans le domaine vocal,loin des sphères du XXème siècle que j'arbore d'ordinaire,j'aime beaucoup PALESTRINA,MONTEVERDI et les motets de M.A. CHARPENTIER. J'aimerais découvrir la musique vocale de FRESCOBALDI et j'avoue que SIGISMONDO D'INDIA m'intéresse aussi.
Là tu vas faire plaisir à Jean Pour moi, les madrigaux italiens sont un des aspects que je trouve les plus ennuyeux du répertoire musical, qu'il soient de Gesualdo, Palestrina ou même Monteverdi sauf un peu, pour ce dernier, le 8ème livre parce qu'il a un accompagnement instrumental.
Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Dans le domaine vocal,loin des sphères du XXème siècle que j'arbore d'ordinaire,j'aime beaucoup PALESTRINA,MONTEVERDI et les motets de M.A. CHARPENTIER. J'aimerais découvrir la musique vocale de FRESCOBALDI et j'avoue que SIGISMONDO D'INDIA m'intéresse aussi.
Là tu vas faire plaisir à Jean Pour moi, les madrigaux italiens sont un des aspects que je trouve les plus ennuyeux du répertoire musical, qu'il soient de Gesualdo, Palestrina ou même Monteverdi sauf un peu, pour ce dernier, le 8ème livre parce qu'il a un accompagnement instrumental.
En général,je suis un peu comme toi,je préfère les voix lorsqu'il y a un accompagnement instrumental. Cependant,certaines oeuvres font figure d'exceptions,comme les MISSA PAPAE MARCELLI et MISSA BREVIS de PALESTRINA ,la MISSA IN ILLO TEMPORE et la MESSA A QUATTRO VOCI de MONTEVERDI. Bien plus proche de nous,le CONCERTO POUR CHOEUR de ALFRED SCHNITTKE.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Est ce que je trompe?...Pour moi le madrigal est une forme assez précises de poésie mise en musique, pour la plupart du temps de 3 à 5 voix solistes, avec quelque fois un leger accompagnement instrumental... Es tu certain que c'est l'oeuvre de Palestrina comporte des madrigaux?...j'ai plusieurs enregistrement de lui: des messes, des motets, ...tous pour choeur..;(qui peut aussi être réduit à une voix par partie )...J'aime beaucoup Palestrina... mais la forme précise "madrigal" me lasse plus vite ...(et Gesualdo ...je n'ai pas beaucoup usé les cd que j'ai!!...)...sauf Monteverdi, bien que pour lui aussi je préfère le reste, et ai mis un certain temps à apprécier vraiment les "madrigaux"
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Merci Pébété, j'aime beaucoup cette époque et cette musique
Alberto Sosa a l'art de nous trouver de très belles interprétations de musique ancienne qu'il nous partage régulièrement, un vrai bonheur de découverte
Encore ces madrigaux, lamentations et dialogues ...
https://youtu.be/sGvXbua3YIw
* Madrigale: Langue Al Vostro Languir * Aria E Voce Sola: Torna Il Sereno Zefiro * Lamento Di Tancredi: Giunto A La Tomba * Clorinda E Tancredi: Amico, Hai Vinto * Dialogo: Che Nudrisce Tua Spene * Lamento Di Giasone Sopra I Figlioli Morti Da Medea: Ancidetemi Pur, Dogliosi Affanni * Dialogo A Una E Due Voci: Occhi Della Mia Vita * Aria: Quella Vermiglia Rosa * Madrigale: Son Gli Accenti Che Ascolto * Aria A Due Voci: O Leggiadr' Occhi
– Judith Nelson, soprano – René Jacobs, countertenor – William Christie, harpsichord, organ – Konrad Junghänel, theorbo – Wieland Kuijken, viola da gamba basso