Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Louis Marchand (1669-1732)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2006-11-06, 09:47

Louis Marchand (2 février 1669, Lyon - 17 février 1732, Paris) est un musicien français, claveciniste et organiste.

De son temps, Louis Marchand est considéré en France comme le seul rival de François Couperin à l'orgue et au clavecin.

Selon Évrard Titon du Tillet dans un journal de 1732, il décrit le père de Marchand comme un "organiste médiocre". Selon la même source, le fils était un enfant prodige qui à l'âge de 14 ans a obtenu le poste d'organiste de la cathédrale de Nevers, et à 24 ans celui de la cathédrale d'Auxerre. Cependant, d'autres sources mettent Marchand à Paris avant de célébrer ses 20 ans de mariage, en 1689, dans la capitale française avec Marie Angélique Denis, à une époque où il aurait travaillé comme organiste dans plusieurs églises parisiennes.

Quoi qu'il en soit, il fut très précoce, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Nevers à moins de 15 ans. Il est aussi très ambitieux et de caractère impossible, ce qui lui vaut de nombreux démêlés avec son épouse (de la famille Denis, célèbres facteurs de clavecins) et ses collègues musiciens. Installé à Paris, son talent et ses intrigues lui permettent d'être titulaire de l'orgue de plusieurs églises, notamment Saint Benoit et le couvent des Cordeliers, et de succéder en 1706 à Guillaume-Gabriel Nivers dans l'une des charges d'organiste de la Chapelle Royale.

Son mauvais caractère lui vaut sans doute de devoir quitter cette fonction en 1713. Selon la rumeur, en fait, il se serait tellement senti accaparé par son ex-femme qui lui réclamait en permanence la moitié de ses gains qu'un jour de 1713, devant honorer la messe à la Chapelle Royale de Versailles, il aurait quitté la tribune (en présence du Roy) en plein milieu de l'office, prétextant que si on ne l'acquittait plus que de la moitié de son salaire, il ne se voyait guère obligé de s'acquitter de plus de la moitié de l'office. Incident suite auquel on lui aurait gentiment conseillé de s'exiler, afin d'éviter des peines plus sévères (étant donné que Louis XIV, ce nonobstant, lui avait toujours conservé une grande affection). Il entreprend alors - contraint et forcé - un voyage en Europe notamment en Allemagne où sa virtuosité lui vaut un succès considérable auprès des grands et la jalousie de ses confrères musiciens qui n'apprécient pas son caractère.

C'est à Dresde en 1717 qu'il se serait dérobé à une joute musicale prévue avec Johann Sebastian Bach, en quittant la ville de bon matin. Cet épisode est rapporté avec imprécision et selon différentes versions dont deux - celles de C.P.E. Bach et de F.W. Marpurg - sont tardives. Il semble bien, toutefois, que Marchand ait voulu éviter la confrontation avec Bach, qu'il ne connaissait pas auparavant et dont il aurait reconnu les dons impressionnants de virtuose et d'improvisateur.

Il revient ensuite en France pour y terminer une carrière plus discrète et rangée d'organiste (à l'église des Cordeliers) et de professeur (parmi ses élèves attestés ou supposés figurent Pierre Du Mage, Jean-Adam Guilain et Louis-Claude Daquin).

Il ne semble pas y avoir de parenté avec Louis-Joseph Marchand (Troyes, 1692-1774), auteur d'une Missa "Quis ut Deus" à 4 voix datée de 1743 et éditée en 2003.

Le peu d'œuvres qui sont passées à la postérité suffisent à confirmer son talent, la hauteur de son inspiration et le raffinement de son harmonie :
quelques dizaines de pièces d'orgue, rassemblées de façon disparate - quelques-unes de ses compositions sont des hauts chefs d'œuvre et notamment, le Grand Dialogue du 5e ton et un Fond d'orgue à l'harmonie savante et mystérieuse ;
deux recueils de suites pour clavecin, parus en 1699 et 1702.
un troisième livre de pièces pour le clavecin (14 pièces en ut mineur / ut majeur), composées vers 1715, a été découvert en 2003 (manuscrit de la fin du XVIIIe siècle).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-04, 11:55

Curieusement les 3 plus grands organistes français de cette époque, (François Couperin, Nicolas de Grigny et Louis Marchand, tout 3 contemporains) ont laissé bien peu d'oeuvres à la postérité, probablement peu éditées ou perdues. (pour Nicolas de Grigny, il y a bien sûr un motif supplémentaire: sa mort prématurée à 31 ans)...

L'oeuvre d'Orgue (on a retrouvé aussi quelques pièces pour le clavecin) de Louis Marchand ne représente qu'un seul CD...mais quelle musique!!...

un superbe enregistrement de Jean-Louis ROBIN à la cathédrale de Poitiers

Louis Marchand (1669-1732) 3576073311185

un court exemple:

Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-04, 14:37

Robin joue sur un orgue clicquot d'origine datant de l'extrême fin de l'ancien régime. L'orgue a été sauvé de justesse par un chanoine qui lui a fait sonner la Carmagnole devant les sans culottes venus le démonter pour récupérer le métal dont ils manquaient pour leurs armes. Ils ont été tellement médusés qu'ils sont repartis de la cathédrale sans avoir touché un seul tuyau de l'instrument qui a été restauré il y a peu. Voila pour la petite histoire et si vous voulez le voir (l'orgue) Vous savez ou me trouver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-04, 15:26

Merci pour cette anacdote Calbo!... votre orgue est parmi les plus réputés de France pour la musique baroque et a été choisi pour de nombreux enregiostrements Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 01:37

Karl Metzler de Deitikon en Suisse Allemande, un jour en visitant cet orgue et entendant le jeu de trompette du grand-orgue s'exclama ''Das ist TROMPETEN!!!'' ¨CA C'EST UNE TROMPETTE!!

L'orgue de Poitiers, avec celui de Saint-Maximin la Sainte Beaume, contient les jeux d'anches uniques au monde. Cette fois-ci, rendons grâce à la pauvreté (je sais, je sais, c'est ultra égoïste), car c'est pour ce motif que le chapitre mirent jamais à exécution leur désir de mettre leur instrument ''au goût du jour'', c'est-à-dire le dénaturer complètement par un Cavaillé-Coll ou autres. Very Happy

Autre point non négligeable avec Louis Marchand, est qu'avec son Quatuor de son livre d'orgue, c'est le premier témoin systématique, de l'utilisation du pouce comme doigté au clavier, car cette pièce nécessite trois claviers et le pédalier pour son exécution.

De l'intégrale par Jobin très justement souligné, j.ajoute celle de Bernard Coudurier, une des meilleures versions que l'on puisse entendre, au fameux orgue Isnard de Saint-Maximin de la Sainte Beaume, qui est un superbe grand seize pieds, le seul au monde authentique de cette catégorie.

Louis Marchand (1669-1732) 61tTjcAFyrL._SS400_Louis Marchand (1669-1732) 51rUYLXoZJL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 08:30

En effet superbe aussi celui de St Maximin...je ne vais pas résister longtemps à me procurer cet enregistrement de Bernard Coudurier Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 11:05

Je ne sais pas pour quelle raison, pour l'orgue baroque français, on a adopté cette manie d'intercaler du plain chant entre les versets. C'est la cas aussi avec les deux messes pour orgue de Couperin, celle de Gaspar Corrette, de Grigny, hymnes de Titelouze, etc.

Je trouve ça agaçant Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 12:40

joachim a écrit:
Je ne sais pas pour quelle raison, pour l'orgue baroque français, on a adopté cette manie d'intercaler du plain chant entre les versets. C'est la cas aussi avec les deux messes pour orgue de Couperin, celle de Gaspar Corrette, de Grigny, hymnes de Titelouze, etc.

Je trouve ça agaçant Rolling Eyes


Ysov, répondra sans doute avec des explications plus pertinentes ?...je suppose qu'au départ de cette façon de faire, on a voulu pour les "messes", déjà, faire alterner le chant et le verset correspondant composé par l'orgue..par le compositeur...?

Mais j'ai longtemps réagi comme toi au départ de cette "manie": quand j'avais envie d'écouter de l'orgue, çà m'agaçait que les versets soient sans cesse coupés par le chant grégorien...
Peut être l'habitude?...çà me gène moins...mais je reste très agréablement surpris quand il n'y a que la partie d'orgue Very Happy

Je me pose une question?...dont tu as peut être la réponse Joachim?: lorsque par exemple Couperin (ou d'autres) ont composé leurs messes...c'était, je suppose , à l'époque d'abord pour une exécution au cours de l'office?....et je suppose aussi que les versets composés à l'orgue ne remplaçait pas le chant, mais été là pour "le commenter"?...dans ce cas la messe devait durer au moins deux heures!!
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 15:22

Les grands offices reliés aux évènements les plus importants, pouvaient durer jusqu'à 3 heures, alors qu'un dimanche ordinaire pouvait durer 1 heure 30 minutes maximum. L'alternance plein-chant et orgue fut toujours ainsi, car le rite de Saint-Pie V l'a toujours exigé, du fait que l'assemblée ne participait pas, contrairement au luthéranisme en Allemagne
dont l'orgue préluda et accompagna par la suite l'assemblée pour les chants chorals.

Pour les enregistrements comportant ces versets, j'en fais copie sur un autre cd via l'ordi, en ôtant les plages contenant ces versets et comme il y a aucune perte de qualité entre
l'original et la copie, cela permet l'écoute que des verstes d'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 16:45

merci pour l'explication...et pour la ...solution! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 18:25

Louis Marchand aurait-il vraiment fuit le "duel" à l'orgue avec J.S Bach ?

Si oui, en savez-vous plus sur cette anecdote ? car elle me semble exagérée.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 20:36

Jean a écrit:


Je me pose une question?...dont tu as peut être la réponse Joachim?: lorsque par exemple Couperin (ou d'autres) ont composé leurs messes...c'était, je suppose , à l'époque d'abord pour une exécution au cours de l'office?....et je suppose aussi que les versets composés à l'orgue ne remplaçait pas le chant, mais été là pour "le commenter"?...dans ce cas la messe devait durer au moins deux heures!!

ysov a répondu, et j'ai lu de même dans mes bouquins.
Mais je continue à me demander : pourquoi ce plain chant alterné en France et pas ailleurs ? Car s'il est vrai que l'Allemagne est principalement luthérienne à l'est et au nord, il est des régions occidentales et méridionales (la Bavière par exemple) qui sont profondément catholiques. Sans compter l'Italie...
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 20:52

Peut-être par les liens politiques spécifiques entre le clergé et la royauté françaises (le roi de France n'était-il alors pas le représentant de Dieu sur terre ?).
Le territoire français apparaissant comme une unité autour d'un seul monarque, surtout comparée aux républiques et royaumes d'Italie ou aux différentes provinces du Saint Empire germanique, le même discours du plain-chant peut plus facilement servir de propagande idéologique pour toutes les églises de l'Hexagone.
Mais ça reste une petite théorie personnelle, assez fumeuse... Louis Marchand (1669-1732) 192556
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 21:55

Tu as raison opus100. Vois-tu, Lully ayant été le surintendant de la musique pour tout le royaume de France, axa ses exigeances en totale osmose avec le roi soleil, ce qui eut pour résultat de l'uniformisation non seulement en matière d'office religieux, mais même au style d'écriture en musique française, pas seulement à l'orgue. Le terme ''Ton de Paris'' résulte de cela. Donc sur bien des points, la France dans son uniformité musicale a influencée les autre pays. Cependant, le temps fit en sorte qu'à cause de cet enclavement, ce même pays
accusa du retard en matière de nouveauté et de synthèse, il aura fallu l'arrivée de la Révolution pour que toutes connotations associées à la monarchie sautent et de ce fait l'ouverture
de ce qui eut dans les autres pays puissent être partie intégrante dans la musique en France.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 21:59

joachim a écrit:
Jean a écrit:


Je me pose une question?...dont tu as peut être la réponse Joachim?: lorsque par exemple Couperin (ou d'autres) ont composé leurs messes...c'était, je suppose , à l'époque d'abord pour une exécution au cours de l'office?....et je suppose aussi que les versets composés à l'orgue ne remplaçait pas le chant, mais été là pour "le commenter"?...dans ce cas la messe devait durer au moins deux heures!!

ysov a répondu, et j'ai lu de même dans mes bouquins.
Mais je continue à me demander : pourquoi ce plain chant alterné en France et pas ailleurs ? Car s'il est vrai que l'Allemagne est principalement luthérienne à l'est et au nord, il est des régions occidentales et méridionales (la Bavière par exemple) qui sont profondément catholiques. Sans compter l'Italie...

Ce fut ce STYLE DE PARIS qui prédomina jusqu'à la Révolution, mais auparavant même en Nouvelle France (le Canada) fut comme ça de même que dans les autres pays colonisés par la France. Par la suite, ce fut lors de la grande réforme du chant grégorien par les moines de Solesme, que l'alternance du plein-chant du temps de la monarchie, le TON DE PARIS
n'y soit plus, mais que les cantiques grégoriens ont remplacés dans les offices religieux, jusqu'au Concile Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2011-09-16, 22:03

Opus100 a écrit:
Louis Marchand aurait-il vraiment fuit le "duel" à l'orgue avec J.S Bach ?

Si oui, en savez-vous plus sur cette anecdote ? car elle me semble exagérée.

Premièrement, le duel devait avoir lieu non pas à l'orgue mais au clavecin. selon ce que Carl-Philip Emmanuel en disait est que le jour venu pour cette rencontre, Marchand aurait déjà quitté la région.

Ma théorie personnelle serait que Marchand, s'il a fui, ce fut par contrainte ayant rien à voir à cette rencontre. Il faut pas oublier que Marchand fut durant un certain temps, poursuivi par son épouse qui le harcelait constamment afin de récupérer ses avoirs. Donc durant cette période d'exil, ou plutôt d'itinérance dans ce contexte matrimonial et judiciaire, il ne pouvait s'attarder longuement dans une région, il devait errer de région en région et quand les choses se sont suffisamment calmées c'est alors qu'il retourna en France.

Je prétend pas que cela est un fait historique, du fait qu'aucun document permet hors de tout doute de le confirmer, mais c'est une plausibilité en rapport à ce que nous connaissons
historiquement sur sa situation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2013-03-29, 20:14

Louis Marchand (1669-1732) 91Rjr36Bd8L._AA1500_

Nouvel enregistrement de l'oeuvre d'orgue de Louis Marchand, qui hélas, tient en un seul disque!

J'ai failli en parler dans la rubrique "Rions un peu"!!...non pas que cette oeuvre prête à rire...mais les commentaires lus sur "Diapason" et "Classica" d'avril qui vienne de paraitre!

Les deux critiques sont tout à fait d'accord (çà arrive quand même !!) sur la qualité de l'interprétation de Frédéric Desenclos et sur l'orgue de la cathedrale de Sarlat , mais c'est sur la prise de son que tout déraille:
Diapason: " Autour de l'orgue de Sarlat tout semble donc prêt pour un dialogue au sommet... qui n'a finalement pas lieu. Force est de constater que les subtilités d'inspiration, celle du compositeur comme celle de l'interprète se trouvent noyées par une prise de son détestable"....

Classica:(après l l'explication de l'excellence de l'interprétation et de l'orgue) " Cette version qui bénéficie d'une prise de son inégalée dans la discographie de Louis Marchand, "...

Louis Marchand (1669-1732) 231625 Louis Marchand (1669-1732) 231625 Louis Marchand (1669-1732) 231625
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2018-02-18, 12:36

Son catalogue connu est assez restreint : le voici d'après le Grove :


Clavier (orgue ou clavecin)

Pièces de clavecin, livres 1–2 (Paris, 1699-1702)
Troisième Livre de Pièces pour clavecin (v. 1715)
La Vénitienne, clavecin, dans Pièces choisies pour le clavecin (Paris, 1707)
[12] Pièces choisies pour l’orgue (Paris, après 1732)
42 pièces séparées pour orgue


Musique vocale

Alcione, cantate profane pour soli, choeur et orchestre
3 cantiques spirituels
Pyrame et Thisbé, opera (perdu)
Airs dans des anthologies (1706–43)


Ecrits

Règles de la composition
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2024-02-02, 16:27

[b]Suite en ré mineur (1699)[b]



https://www.youtube.com/watch?v=qlT65OfArFo

Suite en ré mineur (1699)
1. Prélude 0:00
2. Allemande 2:27
3. Courante 5:49
4. Sarabanda 7:32
5. Gigue 10:50
6. Chaconne 12:31
7. Gavotte 16:26
8. Menuet 17:51

Kenneth Gilbert (1931-2020, clavecin)


Commentaire

Louis Marchand (Lyon, 2 février 1669 - Paris, 17 février 1732) est un claveciniste, organiste et compositeur français.

Fils de Jean Marchand, à l'âge de 14 ans, il est nommé organiste à la cathédrale de Nevers. Il se rend à Paris en 1689, et en 1691 il obtient le poste d'organiste de l'église des Jésuites de la rue Saint-Jacques ; il fut également organiste dans d'autres églises parisiennes.
En 1708, il fut nommé « organiste du roi », à ce titre il acquit une réputation considérable, et en 1713 il effectua une grande tournée en Allemagne. Le nom de Marchand est historiquement lié à celui de Bach car tous deux devaient se rencontrer en compétition ouverte à Dresde en 1717. Seules des sources allemandes décrivent cet épisode peu flatteur de la carrière de Marchand (principalement F.W. Marpurg, J.A. Birnbaum et Jacob Adlung) ; tous conviennent que Marchand s'est éclipsé avant l'arrivée du célèbre organiste de Weimar. Selon Titon du Tillet, par tact ou par ignorance, il pensait que le retour de Marchand à Paris peu après la débâcle de Dresde était dû au mal du pays. A son retour, il fut recueilli par les Cordeliers dont il resta l'organiste jusqu'à la fin de ses jours.

Son importance en tant que compositeur repose sur sa musique pour clavier existante. Tout cela date du début de sa carrière. Il a également écrit l'opéra « Pyrame et Thisbé » (perdu), la cantate « Alcione » et 3 cantiques spirituels. Il n'a aucun lien de parenté avec le compositeur et théoricien Louis-Joseph Marchand (1692-1774).
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2024-02-06, 10:44

Cit: " Le nom de Marchand est historiquement lié à celui de Bach car tous deux devaient se rencontrer en compétition ouverte à Dresde en 1717. Seules des sources allemandes décrivent cet épisode peu flatteur de la carrière de Marchand (principalement F.W. Marpurg, J.A. Birnbaum et Jacob Adlung) ; tous conviennent que Marchand s'est éclipsé avant l'arrivée du célèbre organiste de Weimar."


Il semblerait que ce soit plutôt une légende. Il n'existe pas de preuves sérieuses quant à la véracité de cette rencontre avortée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty2024-02-06, 23:14

L'absence de "preuves sérieuses" ne prouve pas plus que ce soit une légende!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Louis Marchand (1669-1732) Empty
MessageSujet: Re: Louis Marchand (1669-1732)   Louis Marchand (1669-1732) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Marchand (1669-1732)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis (1664-1734) et Jean-Louis Lully (1667-1688)
» Charles Desmazures (1669-1736)
» Antonio Cesti (1623-1669)
» Jean-Noël MARCHAND (1666-1710)
» Margarethe Danzi - Marchand (1768-1800)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: