Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -79%
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
Voir le deal
6.99 €

Lalo SCHIFRIN, né en 1932

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty
MessageSujet: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-04-08, 21:33

Boris Claudio SCHIFRIN davantage connu sous le nom de Lalo SCHIFRIN est né le 21 juin 1932 à Buenos Aires,et,depuis il est devenu un musicien à plusieurs étiquettes; Pianiste virtuose,chef d'orchestre,arrangeur et compositeur éclectique,créant aussi bien pour le jazz,l'image et le concert. Fils de Luis Schifrin,un violoniste professionnel,il étudie très jeune le piano avec Enrique Barenboim (père du pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim) puis avec Andreas Karalis. Au début des années 50,il poursuit sa formation classique au Conservatoire National de musique et de danse de Paris et étudie auprès de Charles Koechlin et Olivier Messiaen. C'est durant cette période qu'il jouera du piano dans une boîte à St Germain-des-prés et commencera sa carrière d'arrangeur.
Embauché par le trompettiste Dizzy Gillepsie comme pianiste de son quintette,il écrira la "Gillespiana suite" qui obtiendra un grand succès discographique et "The new Continent". Le succès et la célébrité se poursuivront grâce au cinéma et à la télévision qui lui permettront d'écrire des thèmes qui seront entendus jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier,mais aussi un certain nombre de B.O. de grande qualité: Bullitt,The fox,Enter The Dragon,Luke la main froide,Dirty Harry,Mission Impossible,Mannix,La planète des Singes (tv),Che!,Les Proies,Duel dans le Pacifique,Des insectes et des hommes,les trois derniers titres révélant un compositeur particulièrement original et audacieux dans ses recherches sonores,etc...

Son travail de compositeur ne s'arrête toutefois pas au jazz ni au service de l'image. Il composa un certain nombre de musiques pour le concert:
___CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE N°1.... Je ne connais que le second
___CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE N°2 "The Americas" avec comme soliste Jeffrey Biegel, que je trouve magnifique tout comme son:
___CONCERTO POUR GUITARE interprété par John Williams,son
___CONCERTO POUR CONTREBASSE interprété par Gary Karr,énergique et galvanisant. On rajoutera un
___CONCIERTO CARIBENO FOR FLÛTE ,véritable voyage musical en Amérique du sud avec la soliste Marisa Canales,un
___TROPICOS POUR ORCHESTRE plein de rythmes et de couleurs,un
___PIANO TRIO en hommage à Ravel,des
___DANSES CONCERTANTES POUR CLARINETTE ET ORCHESTRE,un
___CAPRICE POUR CLARINETTE ET CORDES,une
___SYMPHONIE LILI' UOKALANI vraiment très belle,un
___CONTINUUM POUR HARPE SOLO,des
___JOURNEYS FOR PERCUSSIONS,de très léchées
___SYMPHONIQUES IMPRESSIONS D'OMAN,et une cantate avec Placido Domingo comme Soliste;
___CANTOS AZTECAS....

Lalo Schifrin fait également partie de mes compositeurs préférés de la seconde moitié du vingtième siècle.

Dernière édition par Icare le 2015-08-07, 22:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-04-08, 22:03

Icare a écrit:
des danses concertantes pour clarinette et orchestre,un Caprice pour clarinette et cordes

J'ignorais  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 987794
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-04-09, 16:04

Stadler a écrit:
Icare a écrit:
des danses concertantes pour clarinette et orchestre,un Caprice pour clarinette et cordes

Je vais les réécouter bientôt et ferai part ici de mes impressions. J'en ai un bon souvenir,en tout cas!
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-04-12, 22:39

Stadler a écrit:
Icare a écrit:

Dans ces oeuvres pour clarinette auxquelles se rajoute un Central Park Variations pour clarinette et piano,comme souvent pour le reste de sa musique de concert,Lalo Schifrin reprend pas mal de son matériel thématique initialement composé pour le cinéma. Le point positif pour tous réfractaires aux "modernes",tels que nous les définissons ici,c'est que le compositeur ne délaisse ni la mélodie ni le lyrisme. Ils constituent non seulement la colonne vertébrale de ces pièces présentées ci-dessus mais aussi une des principales composantes de son style avec un goût prononcé et reconnaissable pour les rythmes chauds et les riches couleurs harmoniques. Les trois pièces sont interprétées par un clarinettiste américain de premier ordre qui s'appelle presque comme le compositeur avec juste le C en moins; David Shifrin. Comme ses symphonies,ses concertos et sa merveilleuse cantate Cantos Aztecas interprétée par le célèbre ténor Placido Domingo,ces musiques respirent la sud-américanité du maître argentin jusqu'au coeur de chacune des notes...la musique est tour à tour énergique,galvanisante,tendre,lyrique,virile et raffinée, autant porteuse de gravité que d'insouciance,de légèreté que de puissance,mais avec toujours la même élégance de style qui le caractérise. Peu concerné par les préoccupations artistiques de ses contemporains mais très à l'écoute de ce qui se fait autour de lui,il suivit une voie très personnelle où il s'évertua,entre autres,de défaire les murs entre Jazz et classique,par exemple,comme le symbolisera sa série d'albums "Jazz Meets Symphony" dans lequel il invita de grands interprètes de jazz et un grand orchestre symphonique. Et ce qui est formidable,même pour un amateur de "moderne" comme moi,c'est de surprendre parfois dans une oeuvre contemporaine comme son Concerto pour guitare,une superbe mélodie,de celle qui ne quitte plus votre esprit de sitôt,bien que celle-ci provienne également d'un film.
C'est un bonheur que je viens de vivre aujourd'hui-même en le Concerto pour flûte et orchestre de Jindrich Feld, compositeur tchèque dont il va falloir que je fasse une biographie ici. Même si de ce concerto de caractère romantique, interprété par Rampal et composé en pleine période sérielle,j'ai une préférence pour le second mouvement qui annonce ce que j'aime chez Wojciech Kilar avant l'heure,le final révèla une mélodie que je sifflote encore maintenant,au moment où j'écris ces lignes et très probablement demain en prenant le métro.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-08-04, 17:42

<< Le Concerto pour guitare et orchestre de Lalo Schifrin fut composé en 1985. La partition est en quelque sorte une "Fantasia concertante" ; plus que dans tout autre concerto pour guitare, est déployée ici une écriture d'une originalité et d'une intelligence remarquables, si bien que le soliste, en l'occurrence Juan Carlos Laguna, n'est jamais accablé par la musique, mais bénéficie toujours d'une grande variété de couleurs instrumentales dans des dialogues qui rappellent l'intimité de la musique de chambre.>>

Très beau concerto,l'un des plus beaux du XXème siècle avec celui de Rodrigo.  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2011-09-28, 21:17

<< En 1956, au cours d'une tournée en Amérique du Sud entreprise sous l'égide du département d'état américain, Dizzy Gillespie rencontre à Buenos Aires le jeune Lalo Schifrin qui dirige alors un Big Band pour la télévision argentine. Il lui demande après l'avoir entendu jouer au piano s'il désire venir avec lui aux Etats-Unis comme membre de son Quintette. Quelques semaines plus tard, Lalo Schifrin se voit proposer par le trompettiste d'écrire un titre ou deux pour la formation. le pianiste lui présente alors "Gillespiana", une suite somptueuse pour big band en 5 mouvements, orchestrée et dédiée au leader du groupe et commanditaire. Racines plurielles, Pélégrinations aux rythmes afro-latino-américains ou lorsque le swing du jazz se pare des richesses des rythmes latins et des structures narratives de la forme classique. Un hymne solaire qui ouvre grande les portes du jazz à cet immense compositeur parfois un peu trop vite confiné à ses célèbres génériques de "Mission impossible", "Mannix" ou encore "inspecteur Harry" et qui permit au grand Gillespie de se laisser aller à toutes les audaces acrobatiques.>> (Verve,1960)

La Gillespiana de Lalo Schifrin est une oeuvre qui connut au début des années 60 un grand succès . Chaque mouvement est un évènement musical en soi. Du coup, j'adore tellement ce jazz aux constructions rythmiques hybrides, aux cuivres ensoleillés,où les solistes et plus prioritairement l'illustre trompettiste y transcendent leur art, que j'en possède deux versions: la version d'origine de 1960 avec Dizzy Gillespie et le "Dizzy Gillespie Big Bang", composition, arrangements et piano: Lalo Schifrin.
La nouvelle version date de 1996 avec le talentueux trompettiste Jon Faddis et le WDR Big Band. Les deux sont superbes, bien que dans l'enregistrement de 1960, le piano est un peu étouffé, semble un petit peu lointain.  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2012-03-24, 18:42

Rarement un concerto pour contrebasse et orchestre ne m'aura autant enchanté que celui de Lalo Schifrin. Le ton à la fois très lyrique et très expressif de la contrebasse, interprétée ici par l'un des meilleurs joueurs au monde Gary Karr, me met des frissons. Le soliste est mis à l'épreuve d'une virtuosité bien réelle sans toutefois asphyxier le concerto dans une succession de prouesses techniques. Non c'est plus intelligent que cela. Plus aéré.  La contrebasse s'oppose à un orchestre flamboyant et lumineux par un chant lyrique et amoureux que les nombreux changements de rythme n'arriveront pas à atténuer. Pour ces raisons, je le préfère à celui du compositeur américain John Downey, pourtant très bien et également interprété par Gary Karr.  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455

Dernière édition par Icare le 2020-04-23, 09:39, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2012-07-18, 19:10

Le Lalo Schifrin dans sa jeunesse...

https://www.youtube.com/watch?v=-oWdiqDCr2g&feature=emb_title

Et enfin des extraits de son Double concerto pour, piano, trompette et orchestre qui représente en partie tout ce que j'aime dans la musique contemporaine, Dynamisme, rythmes, intensité, profondeur et élégance. J'ai l'impression d'une rencontre imaginaire entre Igor Stravinsky et Dizzy Gillepsie, entre jazz et musique savante, une course-poursuite entre piano, trompette et orchestre...j'ai hâte d'entendre le mouvement lent car je suppose qu'il y en a un et le suivant:

Dernière édition par Icare le 2020-04-23, 09:40, édité 2 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2012-11-15, 19:37

Le premier CD de Lalo Schifrin, que je suis en train d'écouter, comporte le concerto caribeño pour flûte, le concerto pour guitare, ainsi que les 5 Tropicos. Pour une fois Laughing je suis bien d'accord avec Icare, car j'aime bien ces oeuvres. Wink

Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Folder32

C'est par admiration pour Edouard Lalo que Boris Claudio Schifrin a choisi Lalo comme prénom ? Wink

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2012-11-15, 19:42

Heureux que tu apprécies cette musique! Very Happy Sinon, je ne saurais répondre à ta question.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2012-11-15, 20:21

Je n'avais pas terminé l'écoute du disque : le concerto pour guitare est encore plus beau que le concerto des Caraïbes, en particulier le deuxième mouvement, magnifique Very Happy

J'ai cherché cette réponse, je n'ai rien trouvé, sinon qu'il a fait ses études à Paris au début des années 1950, avec Koechlin et Messiaen. C'est peut-être là qu'il a écouté du Lalo, et qu'il a choisi de s'appeler ainsi confused
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2013-05-28, 17:45

Ecoute de la JAZZ MASS de LALO SCHIFRIN et ce n'est pour moi que du pur bonheur:  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455

Lorsque le jazz épouse la musique religieuse...  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 185465

Dernière édition par Icare le 2020-04-23, 09:40, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2014-03-27, 10:29

La réécoute de son Piano Trio - Hommage à Ravel (1995) (violon, violoncelle et piano) m'a révélé, pour la énième fois, une oeuvre tonale forte par la qualité de ses thèmes, la force émotionnelle de son récit. Il faut bien évidemment savoir, et ceux qui connaissent bien sa musique l'attesteront, que Lalo Schifrin a toujours été influencé par la musique française, par Claude Debussy, mais peut-être plus encore par Maurice Ravel. Ce trio qui lui rend d'ailleurs un bien bel hommage subit son influence de plein fouet et cela même si la personnalité de son auteur transpire de chaque mesure. Schifrin n'a visiblement pas essayé une quelconque imitation du style de Ravel. Il fut davantage dans la perspective un peu délicate il est vrai, d'imaginer ce qui aurait pu éventuellement affecter le compositeur français s'il avait encore vécu et composé en 1995...Toujours est-il que le Piano Trio de Lalo Schifrin conjugue avec talent et maîtrise, en quatre mouvements, certains éléments de jazz, d'impressionnisme français, gammes moyen-orientales, rythmes de danses africaines et sud-américaines, créant ainsi une oeuvre métissée aux sonorités parfois particulières, et ponctuées, comme dans le premier mouvement, par une esquisse mélodique pouvant provenir d'un tango argentin.   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2014-05-31, 19:43

Je pouvais difficilement ouvrir un cycle "Latino" sans évoquer Lalo Schifrin, bien que je ne l'avais pas prévu, cette fois-ci. Je lui rends donc hommage au travers d'une oeuvre que je connais partiellement par Youtube. j'espère qu'elle sortira en cd:

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2014-08-28, 11:36

Un joli moment argentin avec Tres Tangos de Lalo Schifrin. Il faut dire que la formation instrumentale est idéale à mon oreille puisqu'elle réunit la flûte de Marisa Canales, quelques cordes et une harpe utilisée avec parcimonie. Ces trois Tangos sont d'une humeur assez sombre et de forme romantique, mais un romantisme tendu et raffiné.  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2014-10-25, 18:07

<<Dans ces oeuvres pour clarinette auxquelles se rajoute un Central Park Variations pour clarinette et piano,comme souvent pour le reste de sa musique de concert,Lalo Schifrin reprend pas mal de son matériel thématique initialement composé pour le cinéma. Le point positif pour tous réfractaires aux "modernes",tels que nous les définissons ici,c'est que le compositeur ne délaisse ni la mélodie ni le lyrisme. Ils constituent non seulement la colonne vertébrale de ces pièces présentées ci-dessus mais aussi une des principales composantes de son style avec un goût prononcé et reconnaissable pour les rythmes chauds et les riches couleurs harmoniques. Les trois pièces sont interprétées par un clarinettiste américain de premier ordre qui s'appelle presque comme le compositeur avec juste le C en moins; David Shifrin. Comme ses symphonies,ses concertos et sa merveilleuse cantate Cantos Aztecas interprétée par le célèbre ténor Placido Domingo,ces musiques respirent la sud-américanité du maître argentin jusqu'au coeur de chacune des notes...la musique est tour à tour énergique,galvanisante,tendre,lyrique,virile et raffinée, autant porteuse de gravité que d'insouciance,de légèreté que de puissance,mais avec toujours la même élégance de style qui le caractérise>>

Dès que j'écoute les premières mesures des Danses Concertantes pour clarinette et orchestre de Lalo Schifrin, interprétées par David Shifrin et l'"Adelaide Symphony Orchestra" sous la direction du compositeur, je reconnais aussitôt l'univers symphonique d'un musicien que je connais finalement si bien et qui, à chaque fois, ensoleille mon être de ses rythmes chauds, de son lyrisme tellement expressif et de ses constructions mélodiques si caractéristiques. Tout ce qui est écrit dans le commentaire en bleu est ce que je ressens dans la musique de Lalo Schifrin. Son Capriccio pour clarinette et orchestre à cordes est peut-être un peu plus grave dans le ton quoique le soleil argentin est présent. Je ressens ses rayons me traverser lorsque je l'écoute. C'est d'une grande vitalité et expressivité, lyrique et chaleureux. Central Park Variations pour clarinette et piano développe un "Schifrin" plus intimiste mais là encore, son style mélodique transparaît fortement sous un jeu sensible et rigoureux du clarinettiste David Shifrin.  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2015-08-07, 22:31

Icare a écrit:

Ecoute de la JAZZ MASS de LALO SCHIFRIN et ce n'est pour moi que du pur bonheur:  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455   Lalo SCHIFRIN, né en 1932 333455

Lorsque le jazz épouse la musique religieuse...  Lalo SCHIFRIN, né en 1932 185465

...Elle fait swinguer Dieu en personne... Hehe Je réécoute cette éclatante Jazz-Mass de Lalo Schifrin ce soir et c'est d'une vitalité étonnante et communicative, d'une tonicité qui risque de me tenir en éveil jusqu'au matin...C'était peut-être imprudent d'écouter une telle musique lorsque le soleil a envie de se coucher. le "Kyrie" est excellent, endiablé ou diaboliquement envoûtant. C'est lui qui donne le ton, qui révèle dans quelle genre d'oeuvre vous mettez votre oreille.  Le jazz y est beaucoup plus prononcé que dans la Missa Popularis - Jazz-Mass de Claus Bantzer qui est, certes, elle aussi, très belle, plus romantique et tendre. L'oeuvre de Schifrin est assez rentre-dedans, très extravertie. Le multi-instrumentiste Tom Scott, tantôt saxophoniste, tantôt clarinettiste, tantôt flûtiste, le pianiste Frank Chastenier, le "WDR Big Bang" et le "St. Stephan's Youth Choir of Cologne" s'y donnent à coeur-joie au service d'une Messe énergique, colorée, hyper schifrinienne en fin de compte, intense, viscérale, audacieuse et moderne. J'aime aussi beaucoup l'apport de la flûte basse, notamment dans "Prayer" ainsi que l'ambiance mystérieuse qui se développe dans "Offertory" par une combinaison percussions/basse/vibraphone/piano/flûte/cuivres qui monte en densité. La harpe dans l'"Interludium" a quelque-chose de magnétique alors que le "Credo" révèle un climat et une tension très caractéristiques du compositeur. L'"Agnus Dei" est sans doute le moment le plus apaisant de la Jazz-Mass avec ses choeurs et sa clarinette, sans doute l'un des plus beaux aussi.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2015-10-09, 09:07

Hier soir, pendant que mon épouse regardait des conneries à la télé, j'en ai profité pour m'isoler et réécouter le Concerto pour piano et orchestre n°2 - The Americas de Lalo Schifrin par le formidable pianiste Jeffrey Biegel. Voilà bien une oeuvre de concert typique du compositeur qui, par conséquent, me caresse dans le sens du poil, riche en rythmes sud-américains et aussi coloré et ensoleillé que le Carnaval de Rio, c'est pour dire! Sur ce point, il me renvoie directement à son Concerto pour flûte où plusieurs cultures, folklores, se rejoignent et fusionnent au bénéfice d'une musique flamboyante, virtuose et, parfois, festive. Le concerto pour piano me semble malgré tout plus percutant, ce qui n'est guère étonnant puisqu'il en va aussi de la nature-même de l'instrument soliste, surtout lorsqu'il est exploré par un ténor du rythme tel que Lalo Schifrin. "The Americas" approche les 42 minutes, se découpe en trois mouvements aux titres révélateurs; "Blues", "Tango" et "Carnaval". J'en suis ressorti exalté, ému, comblé.Very Happy
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2015-10-09, 13:04

Pour l'instant, j'écoute son Concerto pour flûte et c'est le ravissement, même si la qualité du son sur YT n'est pas bonne, je me laisse emporter par la flûte vers des horizons inconnus, ravie à moi-même, que peut-on rêver de mieux ? Wink
Voici le lien :

https://youtu.be/PgwKrLGFA4Y
Merci Icare !
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2016-04-07, 22:49

Découverte au hasard de mes recherches du Delta Concerto pour trompette et orchestre, probablement l'une des dernières compositions du maître argentin. Typiquement schifrinien et, évidemment, tellement sensible à sa musique, j'ai adoré. Il va d'ailleurs falloir que je me concocte un cycle entièrement consacré à la trompette qui était, soit dit en passant, le seul instrument qu'aimait ma mère - elle détestait le piano, et qui commence à me fasciner de plus en plus. J'espère en tout cas que ce Delta Concerto sortira, un jour, en cd, pourquoi pas couplé avec son aussi fameux Double Concerto pour trompette, piano et orchestre. En attendant, le voici en "live":

https://www.youtube.com/watch?v=WXlfyRLtmBI
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2017-01-24, 19:57

Icare a écrit:
La réécoute de son Piano Trio - Hommage à Ravel (1995) (violon, violoncelle et piano) m'a révélé, pour la énième fois, une oeuvre tonale forte par la qualité de ses thèmes, la force émotionnelle de son récit. Il faut bien évidemment savoir, et ceux qui connaissent bien sa musique l'attesteront, que Lalo Schifrin a toujours été influencé par la musique française, par Claude Debussy, mais peut-être plus encore par Maurice Ravel. Ce trio qui lui rend d'ailleurs un bien bel hommage subit son influence de plein fouet et cela même si la personnalité de son auteur transpire de chaque mesure. Schifrin n'a visiblement pas essayé une quelconque imitation du style de Ravel. Il fut davantage dans la perspective un peu délicate il est vrai, d'imaginer ce qui aurait pu éventuellement affecter le compositeur français s'il avait encore vécu et composé en 1995...Toujours est-il que le Piano Trio de Lalo Schifrin conjugue avec talent et maîtrise, en quatre mouvements, certains éléments de jazz, d'impressionnisme français, gammes moyen-orientales, rythmes de danses africaines et sud-américaines, créant ainsi une oeuvre métissée aux sonorités parfois particulières, et ponctuées, comme dans le premier mouvement, par une esquisse mélodique pouvant provenir d'un tango argentin.

Je ne vois pas ce que je pourrais écrire d'autre sur ce Trio en hommage à Ravel, si ce n'est que j'ai une préférence pour le génial quatrième et dernier mouvement. Si "schifrinien" avec ça! Au début, pour qui connaît Lalo Schifrin au travers de ses génériques pour séries télévisées au succès planétaire, sera sans doute un peu dérouté par cette musique de chambre qui lui paraîtra si différente, plus âpre et difficile d'accès en comparaison, mais pour un plus grand connaisseur qui est allé plus loin dans son oeuvre, découvrant ainsi les diverses facettes du maître argentin, il identifiera très vite ses constructions mélodiques, son goût pour les rythmes chiadés et métissés, son sens du lyrisme: c'est déjà vrai dans l'Introduction et le quatrième mouvement, plus que les précédents, m'évoque complètement Schifrin, dans toute sa splendeur.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2018-12-27, 18:34

Voici un complément aux œuvres de concert que Icare a citées dans son premier post. J'y ai ajouté les dates de composition lorsque je les ai trouvées.

Gillespiana, ballet (1961)
Suite pour trompette et cuivres (1961)
The new continent pour orchestre de jazz (1962)
The Ritual of Sounds, pour 15 instruments (1962)
Jazz Faust, ballet (1963)
Suite jazz sur des textes de la Messe, pour chœur (1965)
L'ascension et la chute du Troisième Reich, oratorio (1967)
Sinfonia concertante pour violon, violoncelle et orchestre (1968, rév. 1998)
Continuum pour harpe (1970)
Pulsations, pour clavier électrique, orchestre de jazz et orchestre symphonique (1971)
Madrigaux de l'Age spatial, pour récitant et chœurs (1976)
Invocations pour orchestre (1980)
Tropicos, pour orchestre de chambre (1983)
Central Park Variations pour clarinette et piano (1984)
Concerto pour guitare et orchestre (1985)
Concerto n° 1 pour piano et orchestre (1985)
Concerto pour contrebasse et orchestre (1986)
Statue of Liberty : A symphonic celebration, pour orchestre (1986)
Three Tangos, pour flûte, harpe et orchestre à cordes (1986)
Romerias, 9 pièces pour guitare (1986)
Pan-Amerikaanse Spelen Ouverture (1987)
La Nouvelle Orleans, pour quintette à vents (1987)
Cantos Aztecas, cycle de 6 mélodies pour soprano, alto, ténor, basse, chœur mixte et orchestre (1988)
Dances concertantes pour clarinette et orchestre (1988)
Impresiones : Fantaisie pour trompette et orchestre (1990)
Concerto n° 2 pour piano et orchestre "The Americas" (1991)
Jazz Mass pour chœur mixte, quintette de jazz et orchestre d'harmonie (1991)
Cantares Argentinos pour chœur mixte et orchestre (1992)
Trio en hommage à Ravel pour piano, violon, violoncelle (1995)
Lili'uokalani symphony n° 1 pour chœur d'enfants et grand orchestre (1995)
Sourwood Hill Symphonic Variations, pour orchestre (1995)
Concierto caribeño pour flûte et orchestre (1996)
Psalms pour solistes, chœur mixte et orchestre (1996)
Sinfonia concertante pour guitare et orchestre (1997)
Tango barbaro pour piano, 4 bandoneons et cordes (1997)
Tango del atardecer, pour bandoneon et orchestre (1997)
Tango para Percusion (1997)
La Répression, pour chœur et orchestre (1997)
Capriccio pour clarinette et orchestre à cordes (1998)
Divertimento pour ensemble de violoncelles (1998)
Jazz and Blues Variations: A Symphonic Celebration pour orchestre (2000)
Impressions symphoniques d'Oman (2001)
Letters from Argentina, pour clarinette, violon, bandoneon, timbales, contrebasse et piano (2005)
Concierto de la amistad pour guitare et orchestre (2016)
Concerto pour tuba et orchestre (2017)
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2020-08-27, 19:38

C'est tout un monde qui sépare les musiques que j'ai réécoutées de Zad Moultaka de celles de Lalo Schifrin que je viens de réécouter cet après-midi. Je suis passé d'un univers sonore atonal et tumultueux - certains le qualifieraient volontiers de "cacophonique" - à un univers profondément lyrique et romantique avec une couleur orientale relativement marquée. Il s'agit de Symphonic Impressions of Oman par le "London Symphony Orchestra" sous la direction de l'auteur. Je pense que cette oeuvre plairait beaucoup à Joachim, j'en suis même pratiquement sûr. Pour ma part, ce fut une très bonne idée de l'avoir écoutée derrière Pierre-Adrien Charpy et Zad Moultaka. En général, lorsque je rédige mes idées de cycles sur papier, je ne prends pas toujours en considération mon goût pour les contrastes, c'est-à-dire jusqu'à "enchaîner" des esthétiques/langages musicaux que tout semble opposer, qui semblent se contredire, se contrarier mutuellement, comme si derrière un prélude de Chopin, je me régalais d'une pièce pour piano de Norgard ou inversement, passer du doux à l'agressif ou de l'agressif au doux, comme si ces deux pôles sonores qui n'ont de commun que l'instrument se télescopaient en moi, s'enrichissaient l'un de l'autre, comme si j'avais besoin de la dissonance pour mieux apprécier la consonance, comme si j'avais besoin de la sérénité pour être mieux galvanisé par la violence, d'être brutalisé pour mieux désirer la flatterie, d'être flatté, caressé dans le sens du poil pour mieux espérer être chahuté, interrogé, bousculé, la note percutante qui va me stimuler avant la note la plus douce qui va me reconduire vers l'indispensable sérénité, le dodécaphonisme, empereur des tumultes, qui me rendra le romantisme plus romantique encore. Ces Impressions symphoniques d'Oman furent en tout cas un beau voyage musical et une merveilleuse occasion de retrouver Lalo Schifrin, l'un de mes compositeurs préférés.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2021-06-17, 08:18

Ces derniers jours, j'entame un cycle entièrement consacré à Lalo Schifrin, ayant sélectionné neuf albums représentant les trois domaines de composition dans lesquels il fut très actif tout au long de sa carrière: musiques appliquées, absolues et jazz. Ce cycle est aussi dédié au peuple colombien qui, ces derniers temps, traverse une période particulièrement brutale et meurtrière. Je vais surtout m'arrêter sur deux oeuvres de Lalo Schifrin qui m'étaient encore inédites pas plus tard qu'hier:
___"Sonata del Sur" pour mandoline et piano. Cette sonate est tirée de son Concerto del Sur pour mandoline et orchestre qui fut composé en 2017 et que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Comme l'explique Lionel Pons, l'oeuvre se présente comme un alliage subtil et solide entre ce qui constitue le style propre du compositeur et la fidélité à un modèle classique que Schifrin considère comme une contrainte librement consentie, un cadre éprouvé susceptible de servir de cadre à une inspiration, dont le sens de la couleur et de la mélodie demeure la pierre angulaire. Effectivement, il s'agit presque toujours d'une musique haute en couleurs, s'appuyant aussi sur des rythmes caractéristiques d'une certaine région du monde - l'Amérique latine et pas exclusivement l'Argentine d'où est originaire le compositeur - avec, en prime, un sens réel de la mélodie aisément mémorisable. Autant d'éléments qui constituent une signature musicale que l'on retrouve assez souvent dans sa musique de film et ses compositions de jazz. La Sonate del Sur me propose certes une association intéressante et stimulante entre la mandoline de Vincent Beer-Demander et le piano de Nicolas Mazmanian, mais l'association mandoline-accordéon de la Fantaisie de 2019 m'a paru encore plus captivante lors de cette première écoute. L'oeuvre est dédiée à Vincent Beer-Demander et l'accordéoniste Gregory Daltin. Je la trouve particulièrement intense et expressive et la "complicité" qui s'installe entre les deux instruments fonctionne mieux que je l'aurais imaginé. De cette première écoute, cette Fantaisie en un mouvement est l'oeuvre qui, selon moi, se détache du lot.

Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Image_30_1000

Ces deux opus de Lalo Schifrin sont couplés avec deux compositions de Nicolas Mazmanian, également pianiste de l'album:
__Variations sur un thème de Lalo Schifrin pour mandoline et piano (2018), en sept mouvements.
__Fantaisie Concertante "La" pour mandoline et piano (2016), en trois mouvements.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty2021-08-07, 09:55

En février 1921, un CD intitulé Lalo Schifrin for mandolin est paru, avec des compositions d'œuvres pour mandoline.

Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Schifr10

En voici le commentaire sur le lien https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/lalo-schifrin-je-dois-ma-carriere-a-la-france-93812

L’album Lalo Schifrin for mandolin, sorti le 1er février 2021 sur le label Maison Bleue, naît de la rencontre entre le mandoliniste Vincent Beer-Demander et le compositeur argentin Lalo Schifrin, qui n'avait jusqu'alors jamais écrit pour cet instrument.
Au micro de Jean-Baptiste Urbain, Vincent Beer-Demander se souvient de leur première rencontre : "Pendant 20 minutes, on s'est retrouvés tous les deux dans le hall de l'hôtel et pendant que Donna [NDLR : la femme de Lalo Schifrin] faisait sa valise, moi j'ai sorti ma mandoline et j'ai joué. [...] A la fin, il m'a dit 'Vincent vous avez bien fait de me kidnapper comme ça, j'aime bien votre tempérament. Je rentre à Los Angeles, je vais vous écrire votre concerto.'"

Lalo Schifrin compose pour Vincent Beer-Demander La Sonata del Sur pour mandoline et piano (2018), basée sur le Concerto del Sur pour mandoline & orchestre de Lalo Schifrin (lui-même composé en 2017 pour Vincent Beer-Demander). "Vincent Beer-Demander m'a demandé d'écrire une composition pour mandoline et orchestre, s'exprime Schifrin. D'abord, je ne comprenais pas pourquoi la mandoline. Quand j'ai découvert que la mandoline avait la même position que le violon, j'ai écrit un concerto pour violon et orchestre. Une fois que j'ai compris ça, ce n'était pas difficile. C'est comme si le violon jouait pizzicato." Il compose également la Fantaisie pour mandoline et accordéon. "L'accordéon, c'est comme l'orgue, constate Lalo Schifrin, car il y a la même possibilité de son continu. La mandoline danse autour de l'accordéon."
L’opus comprend également des compositions pour mandoline et piano de Nicolas Mazmanian : Variations on a theme of Lalo Shifrin ainsi que Fantaisie concertante « L.A. ».

https://www.youtube.com/watch?v=wFuIDHhQLcs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN, né en 1932    Lalo SCHIFRIN, né en 1932 Empty

Lalo SCHIFRIN, né en 1932
Page 1 sur 1