Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La contrebasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La contrebasse   Sam 12 Aoû - 16:55

Instrument grave de la famille des instruments à cordes, la contrebasse peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato).

Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l'aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do, accordée une tierce sous le mi soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4.

La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Elle a pourtant gardé une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (mi - la - ré - sol ).

L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole , mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIème siècle. Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l'octave inférieure, puis elle s'émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique.

Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l’accord, ni l’archet n’ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n’est encore fixe aujourd’hui. Les formes varient à l’infini selon les recherches des luthiers entre celle de l’ancienne viole de gambe, celle qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l’aigu (forme poire).On pense également que ses épaules viennent directement de la viole, contrairement au violoncelle, dont la silhouette reprend directement celle du violon.

Il existe des contrebasses électriques, différentes des guitares basses.

Les premiers musiciens de jazz utilisaient la "contrebassine", une contrebasse artisanale constituée d'une bassine (résonateur), d'un manche à balais et d'une corde de basse (une corde à linge pour les puristes). Certains contrebassistes l'utilisent encore.

Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse, la grand-mère. On remarque que c'est le seul instrument associé à une personne de sexe féminin.

La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz. Dans les premiers jazz bands, la ligne de basse était jouée avec un tuba, ou occasionnellement un saxophone basse. Mais quand on s'est mis à jouer du jazz dans les dancings et les boîtes de nuit, la contrebasse a rapidement détroné ces instruments à vent. Comme la contrebasse n'est pas très sonore, les contrebassistes ont vite développé le slap (ou pizzicato) consistant à utiliser l'instrument en cordes pincées.

Bien que dans le jazz moderne on lui préfère la basse électrique, plus facile à jouer. Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet.

En jazz classique, des instrumentistes comme Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro lui ont donné ses lettres de noblesses.

Le jazz moderne a vite adopté la guitare basse électrique, mais les adeptes de la grand-mère restent encore et des contrebassistes comme Stanley Clarke, Charlie Mingus ou Charlie Haden ont continué la tradition de la contrebasse dans le jazz rock et le free jazz.

Le rock a aussi ses adeptes de la contrebasse, comme Lee Rocker, contrebassiste des Stray Cats.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
La contrebasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: