Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 François Xavier Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 01/10/2006

François Xavier Roth Empty
MessageSujet: François Xavier Roth   François Xavier Roth EmptyLun 4 Avr - 11:23

François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. À compter de la saison 2011-2012, François-Xavier Roth est nommé Chefdirigent du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. Il est également Associate Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales. Il entretient par ailleurs des relations privilégiées avec le London Symphony Orchestra, l’Ensemble InterContemporain et l’Orchestre Philharmonique de Radio France qu’il dirige régulièrement.

Le répertoire de François-Xavier Roth s'étend de la musique du 17ème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d’ensemble. En accord avec cette démarche, il crée en 2003 "Les Siècles", orchestre d’un genre nouveau, jouant tant sur instruments anciens que modernes et cela au sein d'un même concert. Avec cet orchestre, il se produit en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre ainsi qu'au Japon et obtient un Diapason Découverte pour le CD Bizet/Chabrier, paru chez Mirare.

Il a récemment enregistré La Symphonie fantastique de Berlioz, au festival Berlioz de la Côte Saint-André, pour le label « Les Siècles live », tout récemment créé par l’orchestre en coédition avec Les Musicales Actes Sud. Le deuxième opus de ce label est dédié à Camille Saint-Saëns, avec la Symphonie n°3 en Ut mineur, un enregistrement réalisé avec l’orgue du célèbre facteur Cavaillé-Coll, à l’église Saint Sulpice, à Paris. Les Siècles ont également créé leur propre émission, "Presto !", qui a été diffusée chaque semaine, durant ces trois dernières années, sur la télévision nationale française (France 2) devant plus de quatre millions de téléspectateurs.

Dans les prochains mois, François-Xavier Roth dirigera le London Symphony Orchestra à Londres (Barbican) ainsi qu’en tournée aux États-Unis d'Amérique, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et l’Ensemble InterContemporain, mais aussi le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Gulbenkian Orchestra, le Munich Chamber Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales lors des BBC Proms et Les Siècles avec des concerts en Italie, en Allemagne et en France.

Impliqué également dans la direction d'opéras, la production de Mignon d'Ambroise Thomas à l'Opéra Comique ainsi que son travail pour les Contes d'Hoffmann au Komische Oper de Berlin ont été acclamés par la critique. Dans les saisons à venir, François-Xavier Roth dirigera Les Brigands d’Offenbach, Orphée et Eurydice de Gluck, Idoménée de Mozart et Caravaggio de Suzanne Giraud.

François-Xavier Roth a suivi l’enseignement de Janos Fürst et d’Alain Marion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2000, il remporte le 1er Prix du concours international de direction d'orchestre Donatella Flick à Londres et devient, pour deux saisons, chef-assistant du London Symphony Orchestra.

source : http://www.francoisxavierroth.fr/francoisxavierroth.html

Nommé en 2009 pour trois saisons à la tête du philarmonique de Liège il a démissionné un an plus tard après avoir enregistré un seul CD avec cet orchestre ce qu'on ne peut que regretter.

François Xavier Roth 418YRwnl97L._SL500_AA300_

Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 474
Age : 59
Date d'inscription : 07/02/2007

François Xavier Roth Empty
MessageSujet: Re: François Xavier Roth   François Xavier Roth EmptyJeu 31 Oct - 9:36

Je viens de lire dans "Diapason" de novembre que c'est François-Xavier Roth qui prendrait la succession de la direction de l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Very Happy
J'aime bien ce chef, qui dirige entre autres, l'ensemble "Les Siècles". Mais je m'interroge un peu. Là où Malgoire s'aventurait, le baroque, Mozart, Vivaldi, ... ne semble pas être le terrain de FX Roth, qui préfére Ligeti, Bartok, Berlioz, Bizet... François Xavier Roth 1521897346
Il ne me restera plus qu'à juger sur pièce et en tant que voisin, lui souhaiter la bienvenue chez les ch'tis et une bonne collaboration avec l'Atelier.

François Xavier Roth Philharmonie-paris-francois-xavier-roth-les-siecles-debussy-boulez_width1024
Revenir en haut Aller en bas
 
François Xavier Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: