Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Quintette à cordes (violoncelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSS 1970

MessageSujet: Quintette à cordes (violoncelles)   Ven 1 Avr - 21:52

Bonjour j'aimerai bien avoir votre avis de mélomane. J'écoute un album d'un très grand guitariste de jazz: Kenny Burrell: Gold Bless the child. Il est notamment accompagné par un quintette à cordes. C'est Don Sebesky, un orchestrateur de génie, qui a fait les arrangements. Il a déjà adapté beaucoup d'œuvres classiques pour le jazz: Bach, Ravel, Stravinski... Et quand il adapte pas il met toujours une touche classique dans ses orchestrations. Je joints (via Deezer) les titres "A child is born" et "Gold bless the child". Deux titres où les cordes sont très présentes. Est ce que ces passages vous font penser (même de très, très loin) à un compositeur, une œuvre ou une période ?
Merci d'avance

http://www.deezer.com/fr/music/kenny-burrell/god-bless-the-child-98149#music/kenny-burrell/god-bless-the-child-98149
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Ven 1 Avr - 21:58

Ca m'intéresse et j'essaierai d'écouter demain.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 19:04

Personnellement,c'est un jazz de jolie facture qui m'a évoqué un peu...je dis bien un peu...de par certains rythmes et l'usage des cordes,des musiciens-arrangeurs des années 60/70 comme Lalo Schifrin ou Dave Grusin,mais certainement d'autres aussi auxquels je ne pense pas forcément. oups! pas pour les titres que tu as cités,en revanche! Je réécoute ces thèmes et j'avise... Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 19:22

Dans "A child is born" et "Gold bless the child",l'intro des cordes me fait penser à ce que l'on peut éventuellement entendre dans un vieux film dramatique et sentimental des années cinquante. De là à te donner un nom précis de compositeur auquel l'arrangeur se serait référé,j'en serais incapable. Tout ce que je peux dire c'est que ça me fait penser à de la "vieille" musique de film un peu impersonnelle. Ce qui ne me parait pas incongru vu le caractère un peu rétro et nostalgique de ces morceaux. En tout cas,pour ces extraits-là,rien à voir avec Schifrin ni Grusin.
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 20:24

Deezer n'est toujours pas accessible depuis mon beau pays de bonne humeur
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
OSS 1970

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 20:41

Icare a écrit:
Dans "A child is born" et "Gold bless the child",l'intro des cordes me fait penser à ce que l'on peut éventuellement entendre dans un vieux film dramatique et sentimental des années cinquante. De là à te donner un nom précis de compositeur auquel l'arrangeur se serait référé,j'en serais incapable. Tout ce que je peux dire c'est que ça me fait penser à de la "vieille" musique de film un peu impersonnelle. Ce qui ne me parait pas incongru vu le caractère un peu rétro et nostalgique de ces morceaux. En tout cas,pour ces extraits-là,rien à voir avec Schifrin ni Grusin.

Merci infiniment d'avoir pris le temps d'écouter cet excellent guitariste.
Vous ne croyez peut être pas si bien dire en citant "un vieux film dramatique et sentimental des années cinquante" car le violoncelliste principal est George Ricci (le frère du grand violoniste Ruggiero Ricci) et il a été un des violoncellistes les plus demandé de l'industrie du spectacle et du cinéma.

Donc pas de référence classique cette fois ci si je comprends bien Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 21:08

OSS 1970 a écrit:
Icare a écrit:

Merci infiniment d'avoir pris le temps d'écouter cet excellent guitariste.
Vous ne croyez peut être pas si bien dire en citant "un vieux film dramatique et sentimental des années cinquante" car le violoncelliste principal est George Ricci (le frère du grand violoniste Ruggiero Ricci) et il a été un des violoncellistes les plus demandé de l'industrie du spectacle et du cinéma.

Donc pas de référence classique cette fois ci si je comprends bien Wink

Pas directement même si la musique de film reste influencée par le classique,surtout celle-là. Il arrive que dans le jazz il y ait cette référence au cinéma ou à un certain cinéma d'époque. Je pense donc plus à cette référence-là qu'à une référence désignant un compositeur classique précis. Ce qui est absolument étonnant,Oss 1970,c'est que les musiques que tu m'as permis de découvrir grâce à ton lien m'ont fait relativement pensé à un autre album de jazz qui est,cette fois,un véritable hommage au cinéma et aux compositeurs de cinéma! Il s'agit de Sounds and visions par le trio Earl Klugh (guitar),Gene Dunlap (drums),Ralphe Armstrong (Bass) et le Royal Philarmonic Orchestra. Y sont jouées des pièces relativement célèbres de Lalo Schifrin,John Barry,Michel Legrand, Isaac Hayes,Dave Grusin,Elmer Bernstein,Quincy Jones... Ce sont de chouettes interprétations intelligemment réarrangées qui en font un disque superbe du genre,attractif et agréable. Ce qui vient de me frapper en reprenant ce cd dans mes mains au moment où j'écris ces lignes,c'est que les arrangements sont signés Don Sebesky,point que j'avais jusqu'ici complètement éludé. Embarassed

Dernière édition par Icare le Jeu 26 Mai - 12:40, édité 1 fois
OSS 1970

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Sam 2 Avr - 23:31

Don Sebesky a fait des adaptations classiques vraiment réussies comme sur cet album du flutiste Hubert Laws: THE RITE OF SPRING

video: Pavane de Gabriel Fauré avec, en autres, Gene Bertoncini à la guitare acoustique et le percussioniste bresilien Airto
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Jeu 7 Avr - 7:45

Merci Oss 1970 pour ce pur moment de bonheur et je pense n'avoir jamais entendu de plus belles adaptations de La Pavane de
Fauré que celle-là. Un cd à me conseiller où il y aurait cette version de Laws/Sebesky?
OSS 1970

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   Ven 8 Avr - 21:31

Icare a écrit:

Un cd à me conseiller où il y aurait cette version de Laws/Sebesky?

Hubert Laws: THE RITE OF SPRING réédité par Sony en 2002 (facile & pas cher à trouver)

1. Pavane 7:39
(G. Fauré)
2. The rite of spring 8:56 (Extraordinaire adaptation de Stravinsky)
(I. Stravinsky)
3. Syrinx 3:31
(C. Debussy)
4. Brandenburg concerto n° 3 (premier mouvement) 5:58
(J.S. Bach)
5. Brandenburg concerto n° 3 (second mouvement) 4:25
(J.S. Bach)

Arrangé et adapté par Don Sebesky

Flûte: Hubert Laws
Guitare: Gene Bertoncini
Stuart Scharf (concerto brandbourgeois seulement)
Basse: Ron Carter
Batterie: Jack Dejohnette
Vibraphone/Percussion: Dave Friedman
Piano/piano électrique/clavecin: Bob James
Basson: Wally Kane
Jane Taylor (concerto brandbourgeois seulement)
Percussion: Airto

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quintette à cordes (violoncelles)   

Quintette à cordes (violoncelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1