C'est le 2e opéra-comique de Grétry, musique très ancien régime mais intéressant tout de même.
Voilà deux commentaires trouvés plus fouillés que les miens:
J.-B. Rongé, Biographie nationale publiée par l'Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 1897.Un deuxième opéra, on le devine, fut attendu avec une certaine impatience. De toutes parts on se demandait :
Grétry tiendrait-il les brillantes promesses de ses débuts? Marmontel lui fournit Lucile, en un acte, qui fut représentée le 5 janvier 1769,
moins de six mois après le Huron, et affermit encore la réputation du jeune maestro. Il y déploya une sensibilité qui fit verser bien des larmes...
On y signale, outre un grand nombre de mélodies finement dessinées, deux pages de maître. L'une est le célèbre quatuor :
Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? que l'on chante depuis plus d'un siècle et qu'on chantera tant que la musique naturelle,
noble et expressive, trouvera des admirateurs ; l'autre est un monologue : Ah! ma femme, qu'avez-vous fait ? vrai modèle de déclamation lyrique et de mélodie expressive, où l'art du musicien, sans sortir des limites du genre, trouve les accents les plus pathétiques...
Dictionnaire lyrique des opéras Clément et Larousse (1876-1881)
...Le livret offre des scènes dramatiques que le compositeur a traitées avec son heureuse sensibilités naturelle. C'était le second ouvrage qu'il faisait représenter à Paris, et il eut beaucoup de succès. Le touchant quatuor : Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille, aurait suffit pour faire réussir la pièce. Après avoir servi à consacrer les fêtes de famille, les réunions amicales et les distributions de prix, ce chant eu une certaine fortune politique. Lorsque les Bourbons revinrent en France, partout où ils se montraient, les musiques jouaient l'air: Où peut-on être mieux, et le public chantait les paroles. La malice gauloise s'en est emparée aussi; un soir, on représentait dans une salle de province la tragicomédie de Samson. Arlequin luttait sur le théâtre avec un dindon qui se réfugia dans une loge d'avant-scène occupée par des employés des droits réunis, et le parterre d'entonner l'air: Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? L'analyse détaillée que donne Grétry de cette pièce prouve tout au moins le travail qu'elle lui a coûté....
Bon les deux passages cités ne sont pas mal mais tout de même pas extraordinaires. Les commentaires sont du XIXe, on voit les choses autrement aujourd'hui.