Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Lucile de Grétry

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lucile de Grétry Empty
MessageSujet: Lucile de Grétry   Lucile de Grétry Empty2011-03-23, 10:41

C'est le 2e opéra-comique de Grétry, musique très ancien régime mais intéressant tout de même.
Voilà deux commentaires trouvés plus fouillés que les miens:

J.-B. Rongé, Biographie nationale publiée par l'Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles, 1897.Un deuxième opéra, on le devine, fut attendu avec une certaine impatience. De toutes parts on se demandait :
Grétry tiendrait-il les brillantes promesses de ses débuts? Marmontel lui fournit Lucile, en un acte, qui fut représentée le 5 janvier 1769,
moins de six mois après le Huron, et affermit encore la réputation du jeune maestro. Il y déploya une sensibilité qui fit verser bien des larmes...
On y signale, outre un grand nombre de mélodies finement dessinées, deux pages de maître. L'une est le célèbre quatuor :
Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? que l'on chante depuis plus d'un siècle et qu'on chantera tant que la musique naturelle,
noble et expressive, trouvera des admirateurs ; l'autre est un monologue : Ah! ma femme, qu'avez-vous fait ? vrai modèle de déclamation lyrique et de mélodie expressive, où l'art du musicien, sans sortir des limites du genre, trouve les accents les plus pathétiques...

Dictionnaire lyrique des opéras Clément et Larousse (1876-1881)
...Le livret offre des scènes dramatiques que le compositeur a traitées avec son heureuse sensibilités naturelle. C'était le second ouvrage qu'il faisait représenter à Paris, et il eut beaucoup de succès. Le touchant quatuor : Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille, aurait suffit pour faire réussir la pièce. Après avoir servi à consacrer les fêtes de famille, les réunions amicales et les distributions de prix, ce chant eu une certaine fortune politique. Lorsque les Bourbons revinrent en France, partout où ils se montraient, les musiques jouaient l'air: Où peut-on être mieux, et le public chantait les paroles. La malice gauloise s'en est emparée aussi; un soir, on représentait dans une salle de province la tragicomédie de Samson. Arlequin luttait sur le théâtre avec un dindon qui se réfugia dans une loge d'avant-scène occupée par des employés des droits réunis, et le parterre d'entonner l'air: Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille? L'analyse détaillée que donne Grétry de cette pièce prouve tout au moins le travail qu'elle lui a coûté....

Bon les deux passages cités ne sont pas mal mais tout de même pas extraordinaires. Les commentaires sont du XIXe, on voit les choses autrement aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Lucile de Grétry Empty
MessageSujet: Re: Lucile de Grétry   Lucile de Grétry Empty2011-03-23, 11:42

J'ai écouté un vieil enregistrement (uniquement les parties chantées) et cet air fameux est aussi ce que j'avais préféré.
Cet air est resté célèbre longtemps, puisque Vieuxtemps l'a textuellement repris dans son 5ème concerto pour violon en 1862.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Lucile de Grétry Empty
MessageSujet: Re: Lucile de Grétry   Lucile de Grétry Empty2011-03-23, 12:15

Je viens de lire que la fille de Gretry s'appelait Lucile ... je suppose qu'il y a un lien de cause à effet.

Je n'ai pas trouvé de video sinon qu'avec des références à l'opéra.

Snoopy pourrais-tu traduire ? Est-ce inspiré de l'opéra ?


Adaptation par Henri Vieuxtemps de l'air célèbre de l'opéra "Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille ?"
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Lucile de Grétry Empty
MessageSujet: Re: Lucile de Grétry   Lucile de Grétry Empty2011-03-24, 11:49

Grétry a eu trois filles dont la 2e a été prénommée Lucile. Fille assez précocement douée, déjà à 14 ans deux opéras à succcès.
Malheureusement elle est morte jeune.
Je ne sais pas s'il y a un lien entre sa fille et le titre de son opéra, l'histoire n'ayant rien à voir.
Bon, à force de l'écouter je trouve l'air cité intéressant mais pas si génial. Il fera mieux
plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Lucile de Grétry Empty
MessageSujet: Re: Lucile de Grétry   Lucile de Grétry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucile de Grétry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucile Grétry (1772-1790)
» Richard, coeur de lion (Gretry, 1784)
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
» l'Amant Jaloux de Grétry
» Céphale et Procris, Grétry (1773)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: