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Sujet: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2011-03-19, 18:51
Nicolò Isouard est un compositeur maltais, né à Valletta (La Valette) le 16 mai 1773 et mort à Paris le 23 mars 1818.
Nicolò Isouard, dit Nicolo, est né à Malte au sein d'une famille marseillaise d'entreprise commerciale, établie dans l'île. Son père était Fortuné Isouard, sa mère Hélène Lombard Rigord. A 12 ans, dans l'espoir de lui faire embrasser une carrière militaire, il étudiera à Paris, qu'il quittera sous la Révolution pour rentrer à Malte. Plus doué pour la musique que pour une carrière commerciale, son père l'enverra alors à Palerme, puis à Naples, afin d'étudier la musique. A son retour, il devient maître de chapelle de l'église Saint jean de Jerusalem à Valletta. C'est de cette période que datent la plupart de ses oeuvres religieuses. Son premier Opéra sera joué avec succès à Florence en 1794. L'artiste prendra le nom de Nicolo, pour ne pas compromettre celui de sa famille. Appelé à Malte comme organiste, il y composera des opéras-comiques français sur des livrets traduits du français en italien, qu'il retraduira après son installation à Paris en 1800.
Il y fera représenter Le Petit Page, en collaboration avec Rodolphe Kreutzer, et deviendra l'ami du dramaturge français Hoffman (1760-1828). Nicolo parviendra à s'imposer, une première fois avec Michel-Ange (1802), puis avec L'lntrigue aux fenêtres (1805). Le musicien bénéficiera de la retraite de Méhul et Cherubini et du séjour de Boieldieu en Russie pour se produire dans de nombreux théâtres. Il fera une brillante carrière, au cours de laquelle il produira plus de trente trois œuvres lyriques dont Les Rendez-vous bourgeois (1807), Cendrillon (1810), le Billet de loterie (1811), Jeannot et Colin (1814), et son chef d'œuvre Joconde (1814), que je ne connais pas.
Découragé par l'élection de Boieldieu à l'Institut de France (1817), Nicolo composera dans l'isolement. Son Aladin ou la lampe merveilleuse sera joué après sa mort prématurée, à l'âge de 43 ans.
Il a composé une quarantaine d'opéras, les premiers en italiens, bien sûr, des messes, des motets, des cantates, des romances et des duos.
joachim Admin
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Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2015-05-17, 17:49
Oeuvres
Opéras
Casaciello Persiguitato da un Mago (1793, Malte La Vallette) L'avviso ai maritati (op, 2, F. Gonella), Florence, Pergola, 4 June 1794 Artaserse re di Persia (op, 3, P. Metastasio), Livorno, Avvalorati, Sept 1794 Il barbiere di Siviglia (ob, after P.-A. Beaumarchais), Malta, c1796 Rinaldo d'Asti (op, G. Carpani, after J.-B. Radet and P.-Y. Barré: Renaud d'Ast), Malta, c1796 L'improvvisata in campagna (ob, after E.J.B. Delrieu), Malta, 1797; rev. as L'impromptu de campagne (1, Delrieu), Paris, OC (Favart), 30 June 1801 (1801) Il tonneliere, Malta, 1797; rev. as Le tonnelier (oc, 1, Delrieu and F.A. Quêtant), Paris, OC (Favart), 19 May 1801 I due avari (ob), Malta, c1797 Il Bottaio (oc, 1) 1798, Malte Il barone d'Alba chiara (op), Malta, c1798 Ginevra di Scozia (op, after L. Ariosto), Malta, c1798 Le petit page, ou La prison d'état (cmda, 1, R.C.G. de Pixérécourt and L.T. Lambert), Paris, Feydeau, 14 Feb 1800 (n.d.), collab. R. Kreutzer Flaminius à Corinthe (op, 1, Pixérécourt and Lambert), Paris, Opéra, 27 Feb 1801, Po (inc.), collab. Kreutzer Le Tonnelier (oc, 1, Delrieu et Quétant), 17 mai 1801, Paris théâtre Feydeau La statue, ou La femme avare (oc, 1, F.-B. Hoffman), 26 April 1802 Michel-Ange (op, 1, Delrieu), 11 Dec 1802 (Paris th Feydeau) Les confidences (comédie mêlée de chants, 2, A.G. Jars), 31 March 1803 (1803) Le baiser et la quittance, ou Une aventure de garnison (oc, 3, L.B. Picard, M. Dieulafoy and C. de Longchamps), 18 June 1803, B-Bc, F-Pn, collab. E.-N. Méhul, A. Boieldieu and Kreutzer Le médecin turc (opéra-bouffon, 1, P. Villiers and A. Gouffé), 19 Nov 1803 (1804) L'intrigue aux fenêtres (opéra bouffon, 1, J.-N. Bouilly and L.E.F.C. Mercier-Dupaty), Paris, OC (Favart), 25 Feb 1805 (1805) La ruse inutile, ou Les rivaux par convention (op, 2, Hoffman), Paris, OC (Favart), 30 May 1805 (1805) Léonce, ou Le fils adoptif (comédie mêlée de musique, 2, B.-J. Marsollier), 18 Nov 1805 (1805) La prise de Passau (oc, 2, Mercier-Dupaty), 8 Feb 1806 Le déjeuner de garçons (cmda, A.-F. Creuzé de Lesser), 24 April 1806 (c1806) Idala, ou La sultane (oc, 3, Hoffman), 1 Aug 1806 Les rendez-vous bourgeois (opéra-bouffon mêlé d'ariettes, 1, Hoffman), 9 May 1807 (1807) Les créanciers, ou Le remède à la goutte (oc, 3, J.-B.-C. Vial), 10 Dec 1807 Un jour à Paris, ou La leçon singulière (oc mêlé de musique, 3, C.-G. Etienne), 24 May 1808 (1808) Cimarosa (oc, 2, Bouilly), 28 June 1808 (1808) Zélomir, ou L'intrigue au sérail (oc, 3, Etienne), 25 April 1809 Cendrillon (opéra-féerie, 3, Etienne, after C. Perrault: Contes de ma mère l'oye), 22 Feb 1810 (c1810) La victime des arts, ou La fête de famille (oc, 2, L.-M. d'Estourmel), 27 Feb 1811, collab. H.-M. Berton and J.-P. Solié La fête de village, ou L'heureux militaire (oc, 1, Etienne), 31 March 1811 Le billet de loterie (cmda, 1, Creuzé de Lesser, J.-F. Roger), 14 Sept 1811 (c1811) Le magicien sans magie (oc, 2, Creuzé de Lesser and Roger), 4 Nov 1811 (c1811) Lully et Quinault, ou Le déjeuner impossible (oc, 1, P.C. Gaugiran-Nanteuil), 27 Feb 1812 (?1812) Le prince de Catane (op, 3, R.R.L. Castel, after Voltaire: L'éducation d'un prince), 4 March 1813 (c1813) Le français à Venise (oc, 1, M.A.J. Gensoul), 14 June 1813 (1813) Bayard à Mézières, ou Le siège de Mézières (oc, 1, Mercier-Dupaty and R.A.P. Allisan de Chazet), 12 Feb 1814, vs (1814), collab. Boieldieu, C.-S. Catel and L. Cherubini Joconde, ou Les coureurs d'aventures (comédie mêlée de chants, 3, Etienne), 28 Feb 1814 (c1814) Jeannot et Colin (oc, 3, Etienne), 17 Oct 1814 (c1814) Les deux maris (oc, 1, Etienne), 18 March 1816 (1816) L'une pour l'autre ou L'enlèvement (oc, 3, Etienne), 11 May 1816 (c1816) Les deux capitaines de hussards (oc 1), 17 mars 1817, Paris, opéra-comique Aladin, ou La lampe merveilleuse (opéra-féerie, 5, Etienne), Paris, Opéra, 6 Feb 1822 (c1822), completed by A.M. Benincori Une nuit de Gustave Wasa ou le batelier suédois (op, 2), inc. [sketches and chorus for Act 1], completed by F. Gasse, 1825
Cantates
La paix, solo vv, chorus, orch, 1802, copy, F-Po [on Peace of Amiens]; Hébé (Commandeur de St-Priest); 8 cants (Commandeur de Rohan)
Airs et romances:
Duos, in the style of Cari and Steffani; 6 canzoncine, ou Petits airs italiens, pf/hp acc. (n.d.) [Fr. texts]; 6 duettinos, ou Petits duos italiens, pf/hp acc. (n.d.); Je ne sais quoy (F.-A.-E. de Planard), 1809 (n.d.); La romance historique de Marie Louise (J. Lablée), 1811 (n.d.); Dialogue entre Euterpe et Erato (Dupuy des Islets), 1813; Le ménestrel: ronde villageoise, 1814, Journal d’Euterpe (1816), no.3, p. 130; Rosier d’amour (N. Lefebvre), Journal d’Euterpe (1816), no.4, p.106; Les adieux, ou La constance du bon vieux temps (Lefebvre), c1816 (n.d.); numerous other works, 1–2 vv, acc. pf, gui, insts, many in Pn
Musique religieuse
3 Kyrie, 3 Glorias, Credo, Magnificat, 2 Dixit Dominus, 2 Domine, 5 motets, tous pour choeur mixte et orchestre; Te Deum pour solistes, choeur et orchestre Gloria patri, Diffusa est gratia, both 1v, orch; 14 autres partitions
Nicolas Isouard dit Nicolò est un compositeur français, né à Żebbuġ (Malte) le 18 mai 1773 et mort à Paris le 23 mars 1818.
Descendant d'un voyageur de commerce marseillais établi à Malte et issu d'un milieu aisé, Nicolas Isouard entame son éducation musicale avec Michelangelo Vella. Élève de Giuseppe Amendola à Palerme, puis de Nicola Sala et de Pietro Guglielmi à Naples, il compose de nombreuses œuvres religieuses en tant que maître de chapelle et organiste de l’église Saint-Jean de Jérusalem à La Valette, ainsi qu’un opéra en italien Il barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) d’après Beaumarchais (1796).
Il se rend en 1799 à Paris, où il se lie d’amitié avec le compositeur Rodolphe Kreutzer. Ils collaborent à plusieurs opéras, dont Le Petit Page ou la Prison d’État (1800) et Flaminius à Corinthe (1801). L’opéra italien régentant la scène lyrique française, Isouard prend le pseudonyme de "Nicolò" et rencontre rapidement le succès dans le domaine de l’opéra-comique avec Michel-Ange (1802) et L’Intrigue aux fenêtres (1805). Il devient, face à François Adrien Boieldieu, l’un des fournisseurs attitrés du Théâtre de l’Opéra-Comique pour lequel il compose une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels on peut citer Les Rendez-vous bourgeois (1807), Cendrillon (1810) d’après Charles Perrault, Joconde (1814) ou encore Aladin ou la Lampe merveilleuse1 (1822, opus posthume).
Supplanté par Boieldieu lors de l’élection pour remplacer Étienne Nicolas Méhul à l’Académie des beaux-arts, il disparut précocement, laissant deux filles, Sophie-Nicole (1809-?), compositrice de romances, et Annette-Julie (1814-1876), pianiste et compositrice.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (12e division).
Son frère, Joseph (1794-1863), connut une belle carrière de chanteur et directeur d’opéras avant d’être nommé inspecteur des Monuments historiques à Rouen. Quant au peintre et graveur Alfredo Müller et son frère cadet le champion cycliste Rodolfo Müller, ils sont les arrière-petits-fils de sa sœur Giulia (1792-1873).
Dernière édition par joachim le 2018-04-17, 17:14, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2015-07-03, 09:51
Un CD que l'ami Shane n'a sûrement pas écouté : des oeuvres religieuses d'Isouard. Après une Sinfonia d'introduction, on trouve son Te Deum pour soli, choeur et orchestre (avec instrument obbligato accompagnant les solistes), un Nisi Dominus "a quartetto obbligato" (4 voix, choeur et orchestre), un Diffusa est gratia pour soprano et orchestre, un Juravit Dominus "con fuga" pour choeur et orchestre et un éclatant Gloria in excelsis Deo pour choeurs et orchestre.
Ce sont des oeuvres qu'il faut prendre la peine d'écouter...
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2015-07-03, 10:56
Tu as le chic pour dégoter des cd que je ne trouve nulle part!!
nb ces oeuvres doivent être assez brèves...à moins qu'il y ait deux cd?
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2015-07-03, 11:27
Il n'y a qu'un CD, et il dure 51 minutes seulement.
Le Te Deum dure 18 minutes, le Gloria 11 minutes. Les autres morceaux durent entre 5 et 7 minutes (la sinfonia en ut mineur 5 minutes, je ne sais pas si cette sinfonia est indépendante ou bien une ouverture d'opéra).
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2018-04-17, 16:54
Un double CD, intitulé Nicolo Isouard et l'opéra-comique est sorti en 2007. Le premier CD comporte 7 Ouvertures d'opéra et le second des arias et duos tirés d'opéras.
Je me demande comment Isouard a pu ainsi tomber dans l'oubli complet, bien pire que Méhul ou Boieldieu car au moins, pour eux, on connaît au moins le nom.
Faut au moins écouter le CD d'ouvertures
https://www.youtube.com/watch?v=3Z64X0WyFE8
JosefK
Nombre de messages : 224 Age : 74 Date d'inscription : 18/02/2018
Sujet: Re: Nicolò Isouard, dit Nicolo (1773-1818) 2018-04-17, 21:32
joachim a écrit:
Un double CD, intitulé Nicolo Isouard et l'opéra-comique est sorti en 2007. Le premier CD comporte 7 Ouvertures d'opéra et le second des arias et duos tirés d'opéras.
Dirigé par le regretté Joseph Vella (voir le fil consacré à ce compositeur).
A Mosta, au centre de l'île, sur la place où est située l'église au dôme gigantesque (Rotunda), se trouve le siège de la Société philharmonique Nicolo Isouard, bâtiment à l'entrée duquel il est peu surprenant mais néanmoins assez émouvant de trouver un buste du compositeur.