Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 25 Déc - 20:25

steph-libouton a écrit:
J'ai reçu pour ma Noël la biographie de Beethoven par les Massin Very Happy Very Happy Very Happy

Il est sympa le père Noël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 25 Déc - 20:49

joachim a écrit:
La bio des Massin hélas commence à dater : elle a une cinquantaine d'années, et d'autres découvertes ont été faites depuis sur Beethoven. Mais c'est une bonne approche.

Je me suis dit qu'un tel ouvrage pouvait encore faire autorité avant de le mettre sur ma liste de souhaits au Père Noël.

(Depuis on a découvert que Beethoven n'était pas sourd mais qu'il avait oublié d'enlever ses boules Quies Laughing Laughing Laughing . Le résultat est évident le même Rolling Eyes )
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 25 Déc - 21:02

steph-libouton a écrit:
joachim a écrit:
La bio des Massin hélas commence à dater : elle a une cinquantaine d'années, et d'autres découvertes ont été faites depuis sur Beethoven. Mais c'est une bonne approche.

Je me suis dit qu'un tel ouvrage pouvait encore faire autorité avant de le mettre sur ma liste de souhaits au Père Noël.

(Depuis on a découvert que Beethoven n'était pas sourd mais qu'il avait oublié d'enlever ses boules Quies Laughing Laughing Laughing . Le résultat est évident le même Rolling Eyes )

Parfois, il serait utile d'en mettre des boules Quies, quand j'entends surtout le prix des places de concert de Jonnhy Halliday, ça me fait bondir
OSS 1970

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 12:26

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment aux puces vu les températures hivernales. Histoire de pas revenir bredouille j'ai ramené ce coffret des concertos pour piano de Beethoven.
J'ai bien aimé ces oeuvres par Glen Gould mais ça fait bien dix piges que j'ai survolé tout ça et j'ai pas gardé de souvenirs en mémoire.
Quelqu'un(e) peut me conseiller un concerto, quelques mouvements en particulier. Je sais qu'il y a un passage au piano de toute beauté mais j'arrive pas à l'identifier. Bon j'ai une petite semaine de vacances, je commence l'écoute aprés ce post, j'espère qu'une ame charitable me guidera un peu
Wink

Dernière édition par le Dim 13 Jan - 18:21, édité 1 fois
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Concertos pour pianos de Beethoven   Dim 13 Jan - 13:05

, Je voulais mettre les concertos de Beethoven sur le forum depuis longtemps, comme je l'ai fait pour les symphonies et les quatuors, il faudra que j'y repense

Tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir trouvé ces oeuvres de Beethoven, elles sont magnifiques, deux concertos en particulier, bien que je les aimes tous, commence par le 5ème, pas un mouvement, tous, et tu seras ébloui, somptueux, coloré, plein d'émotion, ensuite le 4ème que tu aimeras j'en suis certaine.

Bonne écoute, tu me diras ce que tu en penses, j'ai plusieurs versions des intégrales par différents interprètes.

Tiens le 19, j'aurai le grand plaisir d'aller à Pleyel, j'ai acheté mes places en septeembre, et c'était déjà complet, donc je ne serai pas au premier rang comme d'habitude, mais derrière l'orchestre en hauteur,
programme oh combien cher à mon coeur

la 3ème Stmphonie "Héroïque" et le 5ème Concerto "l'Empereur"
OSS 1970

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 13:30

J'ai déjà écouté le premier concerto.
C'est visiblement pas du grand Beethoven, avec un coté mozart, pas désagréable. Mais meme mineure cette oeuvre m'a beaucoup plu.
J'enchaine sur le quatrieme, il me semble que c'est sur celui ci qu'on trouve un passage au piano magnifique.
Invité
Invité

MessageSujet: 1   Dim 13 Jan - 13:50

OSS 1970 a écrit:
J'ai déjà écouté le premier concerto.
C'est visiblement pas du grand Beethoven, avec un coté mozart, pas désagréable. Mais meme mineure cette oeuvre m'a beaucoup plu.
J'enchaine sur le quatrieme, il me semble que c'est sur celui ci qu'on trouve un passage au piano magnifique.

Le premier concerto a été en réalité composé bien aprés le 2ème, il y a une inversion dans les n° d'ordre des deux premiers concertos, l'influence de Mozart est plus importante dans le 2ème
Oui c'est sur le 4ème effectivement que tu trouveras le passage piano,
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:16

parce que y a pas de beaux passages de pîano dans tous?

Blague à part, l'adagio du 5eme est assez "planant" aussi!
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:18

Ludwig a écrit:

Histoire de nous mettre un peu plus l'eau à la bouche ou des frissons dans les oreilles...qui va jouer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:23

Jean a écrit:

Je ne sais pas ce que tu veux dire par planant, mais je crois que c'est celui qui m'a le plus marquée, souvenir d'enfant, j'assistais à tous les concerts de mes parents, un jour au programme, le 5ème concerto, j'avais 10 ans je crois, sur la scène une toute jeune fille de quelques années de plus que moi, mon père dans l'orchestre comme timbalier, tout à coup se sont élevées les notes de ce concerto, j'étais fascinée par la pianiste, par la musique, c'était merveilleux, je ne connaissais pas encore l'Homme qu'était Beethoven, seulement sa musique, jusqu'au jour où, j'appris à le connaitre en tant qu'Homme, des révélations qui resteront ancrées dans ma mémoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:28

Jean a écrit:
Ludwig a écrit:

Histoire de nous mettre un peu plus l'eau à la bouche ou des frissons dans les oreilles...qui va jouer ?

Orchestre Pas de Loup -
Direction Tatsuya Shimono
Piano Jean-Claude Pennetier
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:34

oh "planant" est une image assez généralement employée pour évoquer une sensation de bonheur à la foi intense et léger... Wink

Imagine un bel oiseau qui plane en deroulant de belles arabesques....
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 17:45

Jean a écrit:
oh "planant" est une image assez généralement employée pour évoquer une sensation de bonheur à la foi intense et léger... Wink

Imagine un bel oiseau qui plane en deroulant de belles arabesques....
Wink

J'imagine tel l'Albatros
OSS 1970

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 18:20

Jean a écrit:

Bon je confirme le premier mouvement du quatrieme concerto est absolument merveilleux.
Mais je pense avoir une interprétation moyenne. Je trouve le BBC Orchestra un peu lourd.
Demain j'attaque le cinquieme concerto Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 18:32

OSS 1970 a écrit:
Jean a écrit:

Bon je confirme le premier mouvement du quatrieme concerto est absolument merveilleux.
Mais je pense avoir une interprétation moyenne. Je trouve le BBC Orchestra un peu lourd.
Demain j'attaque le cinquieme concerto Wink

Les 5concertos pour piano par Glenn GOULD
" par Claudio Aarau
dans les quatre coffrets Beethoven des interpètes différents

un concerto que j'adore, du pur Beethoven c'est le WoO 5 à écouter
benoît

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 19:49

Pour moi,les concertos de Beethoven,c' est Brendel,Kempf,Perahia,Backhaus= de PURES MERVEILLES I love you I love you I love you

Mon ordre de préférence :3-4-5-1-2

Je ne connais pas Gould là-dedans mais vu ce que j' ai déjà entendu par lui, ne me rend pas pressé outre mesure et je ne mettrais certainement pas 1 euro pour l' entendre ou alors à mon "corps défendant" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Concertos   Dim 13 Jan - 20:05

benoît a écrit:
Pour moi,les concertos de Beethoven,c' est Brendel,Kempf,Perahia,Backhaus= de PURES MERVEILLES I love you I love you I love you

Je ne connais pas Gould là-dedans mais vu ce que j' ai déjà entendu par lui, ne me rend pas pressé outre mesure et je ne mettrais certainement pas 1 euro pour l' entendre ou alors à mon "corps défendant" Wink

Bonsoir Benoît, tu as tort pour Gould, les 3 premières sonates sont un peu massacrées, mais pour les concertos, je ne crois pas, je les ai acheté
et je mets beaucoup d'euros pour ses interprétations, de Bach en particulier, il est formidable à regarder aussi, mais je ne discute pas les goûts, les miens ne sont peut-être pas bons, j'ai le 5ème concerto par Brendel aussi
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 13 Jan - 20:33

benoît a écrit:

Tiens Benoit c'est complètelment gratuit!: Wink

http://www.youtube.com/watch?v=XttTpZHQgJw&mode=related&search=
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto   Dim 13 Jan - 21:05

Merci Jean, je viens de passer un moment magnifique, quand je vois ses mains courir sur le clavier, je suis littéralement fascinée, mais je crois être la seule à la subir, cette fois, je ne suis pas arrivée à convaincre mes amis
OSS 1970

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 14 Jan - 18:25

Le cinquieme concerto est trés beau. Les trois mouvements sont pratiquement du meme niveau. Une petite préference quand meme pour le premier mouvement et l'adagio du deuxieme.
Il me reste encore deux concertos à découvrir (2eme et 3 eme) mais il est évident qu'ils ne dépasseront pas celui de l'empereur. Par contre en ce qui concerne les mouvements je garde une préférence pour le premier mouvement du quatrieme concerto. Meme ma femme qui n'est pas une grande mélomane est sortie de la cuisine pour me dire: "c'est beau ce que tu écoutes là". C'est un signe qui ne trompe pas d'habitude elle rentre dans le salon pour me dire de baisser le son, que je vais devenir sourd etc... Wink

Pour l'accompagnement Colins a remplacé le BBC orchestra par l'orchestre symphonique de Londres. Y'a pas photo: Londres est plus fin, il sonne mieux.

Je vais peut etre dire une lapalissade mais je retrouve dans les parties orchestrales comme des brides de ses symphonies. ça m'a plus frappé chez Beethoven que chez d'autres compositeurs.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 14 Jan - 19:02

C'est vrai que le 5ème il est beau!! I love you
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: 5ème concerto   Lun 14 Jan - 19:16

Snoopy a écrit:
C'est vrai que le 5ème il est beau!! I love you

Il a été composé en 1809 pendant une période trés troublée par la guerre entre la France et l'Autriche, l'Armée Française entrait dans Vienne le 13 mai aprés avoir bombardé la capitale autrichienne, les 11 et 12 mai, obligeant Beethoven à se réfugier à la cave., on disait que le compositeur se couvrait les oreilles avec des coussins, pour attenuer le bruit .On retrouve les échos de cette guerre, dans les esquisses du concerto, parsemées d'allusions telles que "chant de triomphe pour le combat", "attaque" ou "victoire", le concerto est dédié à l'Archiduc Rodolphe, le concerto fut joué en public, semble t'il pour la première fois, le 28 Novembre 1811 et reçut un accueil enthousiaste, le premier mouvement fait songer à celui de la Symphonie Héroique par sa puissance, son éclat et sa durée.
La lente et sereine méditation de l'adagio crée un grand contraste, apportant le repos nécessaire avant l'irresistible envol du rondo final, plein d'exubérance et de vitalité, c'est le plus séduisant des rondos de Beethoven
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 14 Jan - 20:03

OSS 1970 a écrit:

1 Meme ma femme qui n'est pas une grande mélomane est sortie de la cuisine pour me dire: "c'est beau ce que tu écoutes là".

2 C'est un signe qui ne trompe pas d'habitude elle rentre dans le salon pour me dire de baisser le son, que je vais devenir sourd etc... Wink

.

1 ça, ça n'arrive jamais chez moi Rolling Eyes Wink au contraire, c'est toujours moche...

2 ça, je connais très bien Evil or Very Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Beethoven   Lun 14 Jan - 20:11

[quote="joachim"]
OSS 1970 a écrit:

1 Meme ma femme qui n'est pas une grande mélomane est sortie de la cuisine pour me dire: "c'est beau ce que tu écoutes là".

2 C'est un signe qui ne trompe pas d'habitude elle rentre dans le salon pour me dire de baisser le son, que je vais devenir sourd etc... Wink

.

1 ça, ça n'arrive jamais chez moi Rolling Eyes Wink au contraire, c'est toujours moche...

Ca ne m'arrivera plus, vive la LIBERTE, j'en profite au maximum, je mets à l'intensité qui me plaît.

Pauvres hommes
Invité
Invité

MessageSujet: Carnets intimes de Beethoven   Lun 16 Juin - 11:05

Derniers moments de BEETHOVEN

Beethoven a déclaré maintes fois, qu'il tenait HAENDEL pour le plus grand des compositeurs. Peu de temps avant sa mort, en décembre 1826, un admirateur de Londres,Johann Andréas Stumpff, lui avait fait présent des 40 volumes contenant les oeuvres complètes de HAENDEL, dans l'édition dans l'édition de luxe publiée par Arnold. L'étude de cette collection et celle des chansons MANUSCRITES de SCHUBERT lui procurèrent les dernières belles impressions musicales de sa vie, jusqu'au 26 Mars 1827,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Aujourd'hui à 20:47

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant