Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:13

Merci Jean ! Et comme mon mari était trop naze pour la série...., je suis tombée sur quoi ? Beethoven !! Concerto N° 3, Martin Helmcher piano (génial), direction Christoph von Dohnanyi, orchestre de Paris, 2014, Mezzo.C'est vraiment absolument merveilleux. Comme j'ai pris "en route" au moment de l'adagio, j'ai toujours 5 mn de doute... Est-ce Mozart, est-ce le "fameux 3" de Beethoven... Je me "resitue" vite, mais c'est vrai que ce concerto, il est quand même très très mozartien... Wink ... (humble avis Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:22

Le thème de premier mouvement est aussi ressemblant à un concerto de Mozart, le 23ème ! Hehe
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:29

Exactement !! Laughing C'est à chaque fois ici , quand je prends en route, que je me plante ( Hehe ). le N° 23.... Rolling Eyes

Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 9 Mai - 22:38

A propos de Beethoven, UN GRAND MOMENT SUR LA CHAINE CLASSICA, avant-hier (j'étais naze tard devant la chaîne..) :
- Claudio Abbado ("le" maestro génial pour moi), dirigeant Daniel Barenboim sur le concerto N° 5 de Beethoven !!    
Vous imaginez !! C'était à mon avis une archive datant des années "80-90" (il faudra que je vérifie le programme). Abbado était superbe , souple, charismatique et beethovénien parfait (comme toujours)  Very Happy . Barenboim, un peu confus parfois sur certaines phases du concerto (qui humble avis se doit d'être très précis pianistiquement dans le phrasé, ce qui ne fut pas le cas). Certaines notes ont été "avalées", Barenboim ne semblait pas complètement à l'aise, un peu crispé...  (le trac ?). Bref, pianistiquement, je l'ai connu mieux et plus sûr de lui, que cela soit sur Beethoven, que sur Mozart qu'il maîtrise à la perfection .
Ce concert enregistré a le mérite d'être "une pépite rare", comme on dit !  Sublime.

P.S. : Je rajoute que Barenboim, malgré mes petites réticences sur le plan de la technique (j'ai le droit..), manifestait une émotion de pianiste extraordinaire... Et que justement, malgré ces petits "loupés" à mon petit avis, il était transcendant ! 
C'est bien pour cela que j'ai écrit "sublime" !  Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 10 Mai - 22:12

Ce merveilleux concert était en 1994 (un peu plus tard en date que je ne le pensais). Donc Barenboim devait avoir une cinquantaine d'années et Abbado une dizaine d'années de plus. 
Il est en ligne sur Youtube si cela vous intéresse (il faut bien taper les mots-clé, évidemment, comme d'hab).  Wink
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 21 Mai - 11:26

Le 21 mai 1820 : dans une lettre célèbre, Carl Maria von Weber fustige l'organisation chaotique des idées (parfois géniales) de  Beethoven dans ses dernières œuvres. Comme quoi, le jugement d'illustres contemporains n'est pas toujours lumineux Wink  mais montre aussi pourquoi ces œuvres tardives ne sont pas facilement abordables aujourd'hui encore, en dehors de quelques tubes....
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 22 Mai - 0:16

Oui, c'est vrai ! , et que dire du jugement de Wagner sur les derniers quatuors de Beethoven, les trouvant "injouables" pour le public !!
(Perso pas du tout d'accord, j'ai entendu encore hier sur Mezzo l'intégrale des quatuors en concert -une rediff superbe-).
Certainement, certaines oeuvres de Beethoven sont difficiles d'accès, mais idem pour Mozart !! (par exemple, ses quatuors aussi).
Quant à la musique Renaissance dont tu es expert, vrai aussi, n'est-ce-pas ?
Quant au grégorien, des débuts aux mutations etc..., pas facile non plus...
J'ai un CD de chant grégorien (en latin) complètement monophonique, un autre inédit (mon ex-chorale bretonne) de litanies orthodoxes du Moyen-Age (en polonais).., -que j'ai chantées d'ailleurs- ; C'est sûr que si l'auditeur n'est pas passionné par le sujet...., c'est un peu difficile... !
On s'éloigne de Beethoven, mais il est vrai que j'en ai un peu marre de l'Ode à la Joie, je ne sais pas trop pourquoi... Hehe , et en concert on donne principalement les symphonies..., ou les concertos les plus prestigieux. Cherchez l'erreur... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13