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 Ludwig van Beethoven (1770-1827)

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:13

Merci Jean ! Et comme mon mari était trop naze pour la série...., je suis tombée sur quoi ? Beethoven !! Concerto N° 3, Martin Helmcher piano (génial), direction Christoph von Dohnanyi, orchestre de Paris, 2014, Mezzo.C'est vraiment absolument merveilleux. Comme j'ai pris "en route" au moment de l'adagio, j'ai toujours 5 mn de doute... Est-ce Mozart, est-ce le "fameux 3" de Beethoven... Je me "resitue" vite, mais c'est vrai que ce concerto, il est quand même très très mozartien... Wink ... (humble avis Very Happy ).
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StylusPhantasticus

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:22

Le thème de premier mouvement est aussi ressemblant à un concerto de Mozart, le 23ème ! Hehe
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Jan - 23:29

Exactement !! Laughing C'est à chaque fois ici , quand je prends en route, que je me plante ( Hehe ). le N° 23.... Rolling Eyes

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 9 Mai - 22:38

A propos de Beethoven, UN GRAND MOMENT SUR LA CHAINE CLASSICA, avant-hier (j'étais naze tard devant la chaîne..) :
- Claudio Abbado ("le" maestro génial pour moi), dirigeant Daniel Barenboim sur le concerto N° 5 de Beethoven !!    
Vous imaginez !! C'était à mon avis une archive datant des années "80-90" (il faudra que je vérifie le programme). Abbado était superbe , souple, charismatique et beethovénien parfait (comme toujours)  Very Happy . Barenboim, un peu confus parfois sur certaines phases du concerto (qui humble avis se doit d'être très précis pianistiquement dans le phrasé, ce qui ne fut pas le cas). Certaines notes ont été "avalées", Barenboim ne semblait pas complètement à l'aise, un peu crispé...  (le trac ?). Bref, pianistiquement, je l'ai connu mieux et plus sûr de lui, que cela soit sur Beethoven, que sur Mozart qu'il maîtrise à la perfection .
Ce concert enregistré a le mérite d'être "une pépite rare", comme on dit !  Sublime.

P.S. : Je rajoute que Barenboim, malgré mes petites réticences sur le plan de la technique (j'ai le droit..), manifestait une émotion de pianiste extraordinaire... Et que justement, malgré ces petits "loupés" à mon petit avis, il était transcendant ! 
C'est bien pour cela que j'ai écrit "sublime" !  Very Happy
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 10 Mai - 22:12

Ce merveilleux concert était en 1994 (un peu plus tard en date que je ne le pensais). Donc Barenboim devait avoir une cinquantaine d'années et Abbado une dizaine d'années de plus. 
Il est en ligne sur Youtube si cela vous intéresse (il faut bien taper les mots-clé, évidemment, comme d'hab).  Wink
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Musica Enchiriadis

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 21 Mai - 11:26

Le 21 mai 1820 : dans une lettre célèbre, Carl Maria von Weber fustige l'organisation chaotique des idées (parfois géniales) de  Beethoven dans ses dernières œuvres. Comme quoi, le jugement d'illustres contemporains n'est pas toujours lumineux Wink  mais montre aussi pourquoi ces œuvres tardives ne sont pas facilement abordables aujourd'hui encore, en dehors de quelques tubes....
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 22 Mai - 0:16

Oui, c'est vrai ! , et que dire du jugement de Wagner sur les derniers quatuors de Beethoven, les trouvant "injouables" pour le public !!
(Perso pas du tout d'accord, j'ai entendu encore hier sur Mezzo l'intégrale des quatuors en concert -une rediff superbe-).
Certainement, certaines oeuvres de Beethoven sont difficiles d'accès, mais idem pour Mozart !! (par exemple, ses quatuors aussi).
Quant à la musique Renaissance dont tu es expert, vrai aussi, n'est-ce-pas ?
Quant au grégorien, des débuts aux mutations etc..., pas facile non plus...
J'ai un CD de chant grégorien (en latin) complètement monophonique, un autre inédit (mon ex-chorale bretonne) de litanies orthodoxes du Moyen-Age (en polonais).., -que j'ai chantées d'ailleurs- ; C'est sûr que si l'auditeur n'est pas passionné par le sujet...., c'est un peu difficile... !
On s'éloigne de Beethoven, mais il est vrai que j'en ai un peu marre de l'Ode à la Joie, je ne sais pas trop pourquoi... Hehe , et en concert on donne principalement les symphonies..., ou les concertos les plus prestigieux. Cherchez l'erreur... Rolling Eyes
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cmos



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 26 Mai - 16:41

Oui, entièrement d'accord...on peut passer sa vie à écouter Beethoven à la radio et au concert sans savoir qu'il a composé autre chose que les sempiternelles symphonies, les concertos pour piano et le concerto pour violon!
Certes, ces oeuvres sont magnifiques, mais que dire des quatuors?

C'est amusant de relire les réactions des contemporains à l'écoute des derniers quatuors; ça a du leur faire un drôle d'effet, comme un bond temporel direct dans le XXé sciècle...
Même le premier violon du quatuor Schuppanzig avait déclaré à Beethoven que c'était injouable, et on veut bien croire que les problèmes techniques inédits posés par ces oeuvres révolutionnaires pouvaient sembler hors de portée des instrumentistes de l'époque!

Beethoven lui-même fut un peu dépité de l'accueil du public , notamment pour la Grande Fugue qu'il considérait comme le sommet du genre, mais qui, aujourd'hui encore, peut dérouter plus d'un auditeur ...
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 26 Mai - 18:55

Cmos a écrit:
Même le premier violon du quatuor Schuppanzig avait déclaré à Beethoven que c'était injouable, et on veut bien croire que les problèmes techniques inédits posés par ces oeuvres révolutionnaires pouvaient sembler hors de portée des instrumentistes de l'époque!

Beethoven lui-même fut un peu dépité de l'accueil du public , notamment pour la Grande Fugue qu'il considérait comme le sommet du genre, mais qui, aujourd'hui encore, peut dérouter plus d'un auditeur ...
Il serait intéressant de savoir pourquoi le premier violon que tu cites avait trouvé cela injouable.. (il n'aimait pas, quoi !). Je pense plus à cause des tonalités très novatrices, que pour la virtuosité. Des dissonances, des brusque ruptures de ton, une recherche presque métaphysique du son, plus qu'harmonique... Tout le monde mettait cela sur le compte de la surdité de Beethoven, c'est absurde !  Il a été très novateur, c'est tout... Quant j'entends ses quatuors, oui, on dirait de la musique contemporaine, mais orchestrée de façon très équilibrée entre les quatre instruments. Je pense comme toi que cela nécessite une petite explication pour l'auditeur qui découvre.. (ce que j'avais déjà fait pour mon CD).
Les sonates pour piano admirables de Beethoven, sont heureusement jouées de temps en temps en concert, car les pianistes sont nombreux et beaucoup de concerts sont dédiés à ces oeuvres précisément. Mais ce sont des récitals de solistes..., et il faut bien faire travailler les orchestres symphoniques de la planète, d'où l'omni-présence beethovénienne ! On devrait jouer plus de symphonies de Haydn, tiens, ça changerait et il y a de quoi faire... (mais je crois que le futur chef du Philarmoniker va plutôt aller piocher dans ses compositeurs russes...!). 
J'ai entendu hier ou avant-hier soir sur l'une des chaînes musicales, le concerto 3 de Beethoven (mon préféré étant le 4, et non, pas le 5 !). Incroyable comme la partie pianistique est mozartienne.... C'est l'accompagnement orchestral qui fait la différence, et là on reconnaît la patte de Ludwig !  Very Happy
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cmos



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 27 Mai - 11:20

J'imagine que le nouveauté du style ,de la construction (certains des derniers quatuors comportent six mouvements) et, effectivement, les ruptures de rythme, l'ampleur des oeuvres, l'étrangeté des sonorités, sont autant d'éléments qui ont déconcerté le public viennois, très conservateur comme chacun sait (cf Mozart...), et les interprètes de l'époque...Les Schuppanzig ont céé, si ma mémoire est bonne, la quasi totalité des quatuors de Beethoven; ça s'est parfois fait dans la douleur!
On rapporte que , face aux doléances des musiciens, Beethoven aurait répondu: "que m'importent vos misérables archets quand l'esprit me parle!"...je ne sais pas s'il l'a vraiment dit, mais on imagine qu'il aurait pu en tout cas!

Malheureusement, ces oeuvres difficiles sont assez peu jouées au concert.On trouve sur le tube une petite merveille : l'intégrale des 17 quatuors en live à Vienne par les Alban Berg...à consommer sans modération Very Happy
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Kristian

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 27 Mai - 11:50

Avez-vous une interprétation particulière des quatuors de Beethoven à recommander en CD ? Je dois avouer que je ne les connais pas, et votre échange me met l'eau à la bouche... ou plutôt, la musique au cœur.

Merci d'avance ! Mains Kiss (selon...)
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 27 Mai - 18:13

je ne partage pas l'avis de cmos disant que ces oeuvres sont peu jouées au concert...
le nombre d'enregistrements qui existent tendent à prouver le contraire...et en général, un ensemble de musicien qui enregistre un cd le joue bien souvent en public avant et après l'enregistrement...et toutes les formations "quatuor à cordes" (qui sont loin d'être rares!) n'ont pas toutes la chance ou l'opportunité d'enregistrer ce qu'ils jouent....

Des intégrales, il y en a de nombreuses qui sont "au top" pour les uns ou les autres...
Celle du quatuor Alban Berg est très réputée effectivement
Celle du "quartetto Italiano" également
plus récemment celle du quatuor "Artemis"
également le quatuor de Tokyo
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 27 Mai - 19:21

J'ai beaucoup aimé l'intégrale donnée par le quatuor Belcea, que Mezzo Live a rediffusé deux ou trois fois.
Ce quatuor fut créé en 1994 en Angleterre, Corina Belcea en est le "conductor" et le premier violon.

Extraits : (deux l'un à la suite de l'autre)

https://www.youtube.com/watch?v=WKXfWl1q1Jk
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StylusPhantasticus

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 4 Juin - 1:34

Une drôle de petite découverte depuis bientôt 1 semaine, hehe Hehe  :
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 4 Juin - 14:27

très drôle!!
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benoît

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 13 Juin - 9:30

Hello ! le  ! ...surtout en ce moment !
Rigolo, avec tous les tics beethoveniens !
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Jean

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 25 Juin - 9:59

Après les échanges sur les quatuors à cordes de Beethoven, je suis tombé sur cet enregistrement des quatuors N° 11 et 14 joués par un orchestre à cordes ...(de 20 musiciens quand même! dont 2 contrebassistes)....
Ma curiosité et mon intérêt pour ces quatuors (la totale et pas uniquement ces deux là!) m'ont vite fait craquer, cédant à mon envie de découvrir des oeuvres célèbres sous une autre lumière...

Je ne suis pas déçu...c'est superbe, sans bien sûr remplacer les originaux; peut être plus "attractif" (?) pour quelqu'un plus ou moins rebuté par l'austérité d'un quatuor à cordes; le son y est évident plus charnu, plus moelleux et l'interprétation me comble.

Mais je ne suis pas sans me poser des questions. Je comptais sur la notice (pour une fois avec un texte en français Wink! ) pour y répondre; eh bien rien!! ...des commentaires sur ces deux quatuors à cordes, certes...mais tout juste l'annonce qu'ils sont ici interprétés par un orchestre de 20 cordes sans le moindre commentaire sur cette particularité...

D'abord on apprend, si on l'ignorait, que le quatuor op 95 N°11 a été "arrangé" pour orchestre à cordes pour Mahler (comme le quatuor "la jeune fille et la mort" de Schubert...et peut être d'autres??)...Pour l'opus 131 op 14, aucune mention d'un "arrangeur" ...

Je dois reconnaître que ces quatuors me sont quand même nettement moins familiers que beaucoup d'autres oeuvres de Beethoven ou autres...aussi mon écoute manque sans doute d'analyse , points de repère, pour repérer des différences autre que "l'épaisseur" du son, entre les versions quatuors à cordes et orchestre de chambre; mais je ne peux pas supposer que Mahler se soit contenté de multiplier par 3 ou 4 le nombre d'instrumentistes leur faisant jouer tous la même chose?...De plus je n'entends pas de différence de ...conception entre ces deux quatuors, comme par exemple entre une transcription pour piano de la même oeuvre de Bach faite par Busoni ou par Saint Saens, par exemple...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Wink





https://www.youtube.com/watch?v=KAIE0T0rJyk
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 15 Nov - 23:55

On en reparlera de ces oeuvres, Jean, il y a de quoi dire.. !! Merci pour ton message que j'avais dû lire vite fait avant ma période très agitée d'été...
C'était pour parler vite fait (je sors encore d'une soirée où j'ai reçu de la famille.. !!), des concertos pour piano de Beethoven.
Je les ai entendus sur Classica ou Brava, la semaine dernière, TOUS, par Kristian Zimerman , direction Leonard Bernstein ! 
C'était splendide, évidemment. Bernstein est ravi, magistral, souriant et sautillant même de plaisir, embrassant très chaleureusement et longuement son petit poulain Zimerman à la fin de chaque concerto !
Enregistrement "en live" de 1992, de mémoire. Tout s'est "distillé" sur plusieurs soirées.
Mon seul bémol : le concerto l'Empereur, le N° 5 = J'ai trouvé que Zimerman, peut-être encore trop jeune, pas assez "mûri", ne donnait pas assez de sensibilité , de fougue, et de maturité à cette oeuvre. J'ai préféré par exemple, une version récente de Barenboim..., peut-être moins techniquement parfaite, mais plus passionnée, plus aboutie, plus "ressentie".. (sans parler d'autres que je possède mais ce soir je n'ai plus le temps).
Je sais que cette version aussi de Barenboim (voir mes messages plus haut, de cette année), m'avait aussi légèrement déçue. Je vais tenter de vous reparler de mes versions que je considère comme absolument magnifiques.... 
Mais enfin, Zimerman et Bernstein, c'est franchement sublime !
Ici, il s'agit du N° 4 :

https://youtu.be/o1ph_jLOawE
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   

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