Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 14 Mai - 21:54

Je n'ai pas le temps ce soir de répondre longuement, surtout que je garde un peu de "pêche" pour aller parler de "Liszt etc.." (eh oui, j'ai commencé l'écoute), plus tard avec vous.Wink
Je pensais simplement, Icare, que dans ces magnifiques symphonies de Beethoven, effectivement, tout est un peu inégal. Certains mouvements sont extraordinaires, d'autres un peu moyens, voire presque un peu "faciles", quand on pense à ce génie (il devait avoir une petite panne..de temps en temps... Wink ), et effectivement, ainsi s'envolent de grands mouvements qui nous bouleversent, et d'autres nous ennuient un peu....
Et toutes les symphonies sont à décrypter, car aucune ne se ressemble !! Mes versions par Karajan sont évidemment grandioses, même un peu grandiloquentes, mais l'orchestre est vraiment magnifiquement LA dans tous ses instruments, parfaitement dirigé (même s'il manque parfois un peu de sensibilité), à la mesure près oserais-je dire... La démesure, c'est Beethoven, et Karajan en fut l'un des instruments.... A plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 14 Mai - 22:47

Ben je ne partage pas du tout vos impressions sur les symphonies de Beethoven Wink ...même si je suis comme tout le monde , plus sensible à certains mouvements qu'à d'autres ...Je ne trouve aucune grandiloquence dans l'interprétation de Karajan Wink ...de l'urgence plutôt ce qui me convient tout à fait!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 16:15

Jean a écrit:
Ben je ne partage pas du tout  vos impressions sur les symphonies de Beethoven Wink

Heu...personnellement, je n'ai rien dit de péjoratif sur les versions "Karajan" des symphonies de Beethoven. A aucun moment je n'évoque une interprétation grandiloquente. Je dis juste que le dernier mouvement de la Septième me fatigue un peu. Je n'ai jamais voulu sous-entendre que Karajan y était pour quelque chose, d'autant plus que je l'ai déjà écoutée dans une autre interprétation et que le quatrième mouvement m'avait aussi lassé sur la longueur: ce qui ne veut pas forcément dire que cette partie de la symphonie soit mauvaise pas plus que son interprétation soit trop grandiloquente... C'est peut-être une musique qui, à ce moment-là, ne me touche pas, tout simplement.  Wink D'un point-de-vue plus général, nous pouvons ne pas aimer une oeuvre parce que nous la jugeons mauvaise ou parce que nous jugeons mauvaise son interprétation - loin de moi l'idée d'éluder le moindre esprit critique - mais nous pouvons aussi ne pas aimer une oeuvre parce qu'elle ne nous touche pas.

Dernière édition par Icare le Dim 15 Mai - 22:33, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 19:56

Désolé...je t'avais effectivement un peu vite assimilé à la réponse d'Anouchka Wink que je trouvais un peu...excessive!
Mais on peut tout à fait ne pas être "accroché" par une oeuvre d'un grand maître, que par ailleurs on aime beaucoup!...Par exemple, en ce qui me concerne, je n'accroche pas aux (pourtant célèbres et réputées) variations Diabelli!...Une occasion pour m'y remettre et voir si c'est rédhibitoire! Wink
Anouchka

MessageSujet: ucun   Dim 15 Mai - 21:02

Mais non.. je ne suis pas excessive....! : Sur toutes mes interprétations de Karajan, il y en a que j'aime, que j'adore même, et d'autres MOINS, c'est tout.
Sur 9 symphonies, oui, il y a des mouvements que j'aime moins que d'autres. Sur Karajan, oui, je le trouve parfois un peu inégal et je peux, c'est mon droit, préférer certaines autres interprétations. Oublions le mot "grandiloquent" qui vous fâche, faisons comme s'il n'existait pas ! Laughing Je pense que je me suis bien expliquée.... Aucun rejet de ma part !! Very Happy (je trouve Beethoven un génie, et Karajan aussi sur le plan maestro.... , ce qui ne veux pas dire qu'on adore TOUT, lol). Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 22:47

Anouchka, ce n'est pas parce que Jean apporte son avis qu'il t'interdit d'avoir le tien, et si tu trouves "grandiloquentes" certaines interprétations de Karajan, tu as parfaitement le droit de l'écrire. Si Jean estime que tu es "excessive", c'est parce qu'il n'est pas d'accord avec toi sur ce point, ni plus ni moins. C'est le principe de tout forum. Ne te sens pas obligée de préciser à chaque fois, comme tu le fais: "à mon humble avis" ou "j'ai le droit". C'est ton avis tout comme Jean, Joachim et moi-même avons le notre et il ne pèse pas plus lourd que le tien, peut-on être trois dessus Hehe. Au contraire, si nous réagissons à ce que tu écris c'est que nous y accordons justement de l'intérêt. Anouchka, elle est terrible cette fille-là! Ptdr

Revenons à présent à Beethoven! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 22:57

Rassures toi je te reconnais, comme à tout le monde, le droit ou la possibilité de ne pas aimer certains mouvements des symphonies de Beethoven ou autres ou de préférer une interprétation style Furtwangler, ou Klemperer ou Célibidache à celle de Karajan...ou les aimer toutes même si différentes! Wink

Ce que j'ai trouvé ..."excessif ", pour ne pas dire autre chose, ce sont ces remarques:

"Je pensais simplement, Icare, que dans ces magnifiques symphonies de Beethoven, effectivement, tout est un peu inégal. Certains mouvements sont extraordinaires, d'autres un peu moyens, voire presque un peu "faciles", quand on pense à ce génie (il devait avoir une petite panne..de temps en temps... Wink "

Quand on aime pas quelque chose, c'est forcément l'auteur qui était en panne... ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 23:12

Jean a écrit:
Quand on aime pas quelque chose, c'est forcément l'auteur qui était en panne... ?

Au-delà de ce petit point de divergences entre Anouchka et toi, tu soulèves un point qui m'est cher et se pose à tous les auditeurs/mélomanes, nous compris: Il est intellectuellement plus "confortable" de penser que si on aime pas une musique, c'est forcément la faute de la musique ou du compositeur ou de l'interprète que de se dire que cette non-adhésion puisse venir tout simplement de soi, alors que cette probabilité n'a rien de saugrenue.
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 15 Mai - 23:24

Icare a écrit:
Jean a écrit:

Au-delà de ce petit point de divergences entre Anouchka et toi, tu soulèves un point qui m'est cher et se pose à tous les auditeurs/mélomanes, nous compris: Il est intellectuellement plus "confortable" de penser que si on aime pas une musique, c'est forcément la faute de la musique ou du compositeur ou de l'interprète que de se dire que cette non-adhésion puisse venir tout simplement de soi, alors que cette probabilité n'a rien de saugrenue.

...Je dirais même plus... Wink ton art de la litote est ici remarquable Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 16 Mai - 0:00

Anouchka a écrit:
(il devait avoir une petite panne..de temps en temps...

C'était juste UNE BLAGUE !!!! apparemment, mon humour n'a pas été compris... (c'est vrai que quand on parle de "panne" d'un homme, il n'y a que les femmes qui rient une chouïette). Bon, ça devait être super lourd............. Pffff !

Jean a écrit:
: Ca, ce n'est pas moi.... Laughing

Mais non, Ludwig n'avait pas de panne de compositeur, bon sang. Il y a juste quelques mouvements de symphonies qui me parlent moins, et zut !!  en général je "préfère" sa musique de chambre et ses compositions pianistiques...
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 16 Mai - 9:18

Chacun son tour;) ...
J'avoue que le mot "panne" m'évoque plusieurs situations et vraiment en dernier la panne sexuelle! Wink ...surtout en parlant d'un compositeur ou un écrivain pour lesquels on (ou eux mêmes) parle volontiers de "pannes d'inspiration"...
et que Beethoven n'ai jamais eu de panne dans ce domaine (création musicale), je n'en sais rien (n'ayant pas tout lu sur lui ,entre autres ses écrits où il aurait pu se confier...et avoir tout lu ne donnerait pas forcément la réponse!))!...Cà ne me choquerait aucunement...mais si çà lui est arrivé, soit il n'a rien produit , soit il était je pense suffisamment lucide dans ce domaine pour ne pas incorporer cette "production" dans ses oeuvres majeurs...
Et tu pourrais bien ne pas aimer du tout Beethoven que çà ne me choquerait pas plus Wink

Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 17 Mai - 21:57

Je regrette mon humour très lourd, et je m'en excuse. Ce n'est pas ce que je voulais exprimer.  Embarassed

Pour résumer, j'adore Beethoven, principalement, ses compositions pour piano, sa musique de chambre, ses concertos (dont évidemment le superbe et unique pour violon, ceux pour piano..), sans oublier bien sûr sa sublime Messe.
Je place ses dernières oeuvres pour violoncelle, si décriées , comme des chefs d'oeuvre absolus.
J'aime un peu moins ses symphonies, parce que peut-être, au jour d'aujourd'hui, et comme Snoopy l'a dit il y a un ou deux ans je crois : "je commence à préférer la musique de chambre aux symphonies", ou un truc comme ça. J'y souscris en ce moment , les symphonies me semblent ne pas complètement correspondre à mon état du moment. C'est tout. Parmi toutes les symphonies existantes depuis que la forme a été créée, certainement qu'à part une ou deux symphonies de Mozart, et quelques unes de Haydn (les plus abouties), celles de Beethoven me restent très chères (ce n'est pas pour rien que j'ai l'intégrale de Karajan.... !!   ). Lui,  sur le plan symphonique ! : plus que tous les autres compositeurs réunis.

P.S. : Si tu acceptes mon humour féminin.... , blagounette... , et une petite fantaisie :
Parce que j'ai des rapport d'écoute parfois un peu houleux avec Beethoven, je le trompe souvent avec Mozart (le mari), Bach (le grand oncle), Haydn ("l'ami fidèle" comme on dit), Liszt et Chopin et Schubert... (euh..., ceux qui passent...)... Je m'amuse aussi avec la musique, c'est parfois grave comme un opéra (soit raté, soit sublime), ou virevoltant et -faussement- léger, comme un Marivaux ou un Musset. Non, je ne suis pas ...    ou  drunken , je suis en pleine fantaisie en vous écrivant ce petit paragraphe -bien cartésienne, je rassure tout le monde-...... !!!!  Hehe
Prenez ma petite envolée au second degré....  Rolling Eyes , car je suis dans Liszt (qui était TOUT  sauf ce que je viens d'écrire ! -lui, l'humour et le marivaudage, je crois qu'il ne connaissait vraiment pas !!!  Laughing ), et je vous prépare un premier petit compte-rendu . Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 17 Mai - 22:39

Comme toi et beaucoup d'autres je n'écoute plus très souvent les symphonies de Beethoven...probablement ,je les ai trop écouté par le passé...comme les symphonies de Mozart , de Haydn ...et d'autres...

"Je place ses dernières oeuvres pour violoncelle, si décriées , comme des chefs d'oeuvre absolus."

?? De quelles oeuvres parles tu?...les sonates et variations pour violoncelle et piano?...si non je ne vois pas trop quelles oeuvres?....(comme je ne les situe pas dans l'ordre des compositions pale .... Wink )...Par contre je tombe des nues quand tu dis ..."si décriées"??...Je n'en ai jamais eu le moindre écho, en lecture ou à la radio???
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 18 Mai - 0:05

Si, Wagner les déclarait "injouables devant le public". Mais j'en parlerai demain. Trop tard...
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 18 Mai - 0:41

...çà lui va bien de dire çà!...c'est là c'est l'hôpital qui se fou de la charité !! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 7 Nov - 20:16

un vrai bonheur aujourd'hui à la réception de ce nouvel enregistrement des sonates et variation pour violoncelle et piano de Beethoven!...Bien sûr les superbes versions ne manquent pas...mais celles avec un son (autant de la part des instrumentistes que de la prise de son et la salle d'enregistrement) aussi ... gouleyant, rond,charmeur sont plus exceptionnelles!....et à la hauteur des chefs d'oeuvre que sont ces sonates et variations dont je bien incapable d'en ressortir une ou deux qui me touchent plus que les autres...
mon enthousiasme pourrait être soupçonné d'un rien de ...chauvinisme , Gauthier Capuçon étant savoyard... Wink mais je ne crois ! Un vrai bonheur c'est vrai!

https://www.youtube.com/watch?v=Z2osmfGjvjo
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 8 Nov - 20:41

Merci Jean, un vrai cadeau que tu nous envoies là !!
Gautier Capuçon et Frank Braley sont des complices depuis toujours, ajoutons le frère Renaud Capuçon.. si ma mémoire est bonne, ils jouent beaucoup ensemble tous les trois. Ils sont très demandés, tu m'étonnes avec leur talent et leur créativité !
Gautier a créé à Paris une sorte d'école, des master class très libres, pour le violoncelle, il est très impliqué et il suit ses élèves pas à pas . Formidable.
Je vais écouter cela attentivement, et pour parler de Ludwig, cela compte pour moi parmi ses très grands chefs d'oeuvre. Je ne sais plus quelle est la version que je possède ( Embarassed ), recherches s'imposent... Very Happy

P.S. : Ca promet tout ça quand on fera notre top 10 ou 15 des oeuvres pour violoncelle !! (illico, l'une de ses sonates en fera partie, c'est sûr !). Wink

Je suis allée lire une très intéressante critique sur Internet, du disque que tu viens de recevoir. Le journaliste a trouvé que parfois, le piano était un petit peu trop présent par rapport au violoncelle. Tu nous diras....
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 9 Nov - 19:10

re-merci Jean, je viens d'écouter leur interview (environ 9 mn), qui donne une excellente idée de leur complicité ... et de leur talent.
laudec

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 10 Nov - 10:01

Oui, belle complicité entre ces musiciens, j'aime beaucoup aussi ces interviews où l'on découvre les musiciens "autrement"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Aujourd'hui à 3:08

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12