Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 3 Aoû - 22:35

joachim a écrit:
Eh ben, que ça penser Muzimousse de ce premier contact ? Que nous sommes une bande de rigolos ?

Elle n'est d'ailleurs pas revenue...

Réécoute ce soir de la Missa Solemnis pour solistes, choeurs et orchestre en ré majeur, op. 123 de Beethoven par Teresa Stich-Randall (soprano), Nedda Casei (mezzo-soprano), Murray Dickie (ténor), Frederick Guthrie (basse), l'Orchestre National et Choeurs de l'Opéra de Vienne sous la direction de Heinz Walleberg. Je ne sais pas s'il s'agit d'une version très côtée, toujours est-il que je ne connais ce chef-d'oeuvre du grand Ludwig que dans cette interprétation, c'est-à-dire depuis 1996 pour être précis. C'est sans doute une erreur de se limiter à une seule interprétation lorsqu'il en existe plusieurs, toutefois celle-ci ne manque pas de souffle! C'est plus une Messe du matin qu'une Messe du soir. En fait, mon idéal serait pour moi de débuter la journée sur la Missa Solemnis de Beethoven et de la terminer sur la Messe en Si de J. S. Bach. La Missa Solemnis est du genre exacerbé et extraverti, presque viril, oserai-je rajouter! Il y a une longue partie avec violon solo qui m'a complètement transporté. Très grand moment sauf que, maintenant, je n'ai pas du tout sommeil et que je dois me lever très tôt demain matin. Fichue messe! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mar 4 Aoû - 0:34

Je ne connais pas cet enregistrement....qui m'a échappé Wink ..car avec Teresa Stich-Randall je n'aurai pas résisté !...bien que j'en ai déjà deux avec elle: elle illumine tellement la partition de sa voix d'une exceptionnelle clarté comme planant au dessus de tous!
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 5 Oct - 0:46

Très belle écoute et vision toute récente du Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven, opus 61 :

- violon Nin Feng, orchestre de Hong Kong à Vienne, direction Jaap Van Zweden (qui en est le directeur musical depuis 2012)
- captation de février 2015

Nin Feng est un jeune violoniste chinois, qui a remporté de très nombreux prix depuis le début du siècle. Il est considéré comme l'un des meilleurs violonistes actuels. Il joue sur un Stradivarius de 1721, le "Mac Millan".

Bien sûr, vous connaissez tous par coeur ce concerto admirable, où Beethoven donne à la forme sonate toute son ampleur et sa perfection,  dans le discours (thèse, antithèse, synthèse), avec ses "polémiques" dans chaque morceau, ses cadences diverses, ses variations.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ou qui nous lisent depuis peu .   Là, je cite :  
Le concerto est composé de 3 mouvements : 1 er mouvement : allegro. C’est un mouvement rapide de forme-sonate, c’est-à-dire qu’il en reprend le double thème. Souvent le premier thème du mouvement est donné par l’orchestre avant d’être repris par le soliste qui le transforme et expose ainsi son originalité face à la masse orchestrale. 2 ème mouvement : larghetto. C’est un mouvement lent, avec thème et variations, c’est-à-dire des modifications du même sujet tout le long du mouvement. 3 ème mouvement : rondo allegro. C’est un mouvement rapide, au rythme plus souligné.

(fin de citation).
Nous étions très étonnés, mon mari et moi, par le jeu de Nin Feng extrêmement pur , fluide, doux, très virtuose mais sans emphase ni "à-coups" violents, d'une poésie incroyable.
Le lyrisme de son jeu est particulièrement sensible dans les cadences de la fin du premier mouvement (qui ne sont pas de Beethoven, mais de Kresler ou Joseph Joachim), et surtout dans les fameuses variations dont beaucoup sont dissonantes, surtout dans le troisième mouvement.
Certains violonistes ont tendance à saccader leur jeu sur ces passages, à en "faire des tonnes", de façon un peu brusque. Ici, rien de tel.. Les dissonances (que par ailleurs j'aime beaucoup) sont presque assouplies, restant originales tout en coulant comme une source. "C'est la plus belle version que j'ai entendue", dixit mon mari. Moi pas, je fais d'autres exceptions (dont je reparlerai), mais c'est absolument fabuleux .
Enfin, le rôle du maestro sur l'orchestre est très important. Dans la célèbre version Anne-Sophie Mutter-Karajan-Philarmoniker, Anne-Sophie est exceptionnelle, mais je trouve que Karajan veut un peu trop s'attribuer une part royale, et son orchestre a tendance parfois à en faire trop, à ne pas laisser la soliste complètement .... soliste....
Rien de tel ici : Van Zweden fait jouer son orchestre "sotto voce", même en réponse au violon. Nin Feng est complètement maître de son jeu, en pleine lumière, sa musique est absolument le phare de l'oeuvre, et cet orchestre presque un peu en sourdine , donne un éclairage invraisemblable à la beauté, à la perfection, du jeu de Feng.
Ce fut un moment d'écoute magique.... Il fallait que je vous en parle !  
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 5 Oct - 14:18

joachim a écrit:
Réécoute aujourd'hui de l'un des CD "Beethoven rarities", celui consacré aux pièces pour mandoline et pianoforte ]

J'ai les partitions et j'ai déja joué ces pièces. Elles sont vraiment très jolies. Parfois la mandoline est remplacée par le violon dans certains enregistrements. Mais je préfère a la mandoline
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 18 Oct - 18:59

Ce soir, en ce moment (j'enregistre), sur ARTE, une nouvelle version du concerto pour violon :

"Accompagné par le Gewandhausorchester de Leipzig, sous la direction de Riccardo Chailly, le violoniste Nikolaj Znaider interprète le "Concerto pour violon en ré majeur" de Beethoven, que ce brillant soliste et chef d'orchestre considère comme une "bible pour le violon".

J'écouterai cela en soirée, et je vous dirai. Ca va être difficile de faire mieux (pour mon oreille et mon "extase") que la version entendue il y a une dizaine de jours... A suivre.. (mais non, moi je ne m'en lasse pas , de ce concerto, et les comparaisons sont souvent riches et jubilatoires ! Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Nov - 18:35

Icare a écrit:
Icare a écrit:
           Réécoute ce soir des Quatuors à cordes Op.95 "Quartette seriese" et Op.59 n°1 "Razumovsky". Si l'Opus 95 vaut pour certains de ses passages, sans forcément susciter en moi l'Emotion avec un grand E, l'Opus 59 n°1 y parvint magnifiquement mais qu'avec un seul mouvement: le sublime avant-dernier "Adagio molto e mesto". Exquis!    Sinon, pour ce qui est de celui qui suit et conclut le quatuor: l'"Allegro - thème russe", j'avais plutôt hâte qu'il se termine. Trop bavard à mon goût.

Par le Artemis Quartet. Very Happy Excellente interprétation soit dit en passant, dynamique et expressive.

Réécoute ce soir de ces deux quatuors à cordes: même impression, même ressenti.  Very Happy

Il y a comme ça des ressentis qui restent immuables. Je viens de réécouter ces deux quatuors à cordes de BEETHOVEN et je pourrais écrire exactement le même commentaire. Si l'Opus 95, "Quartetto serioso", ne m'émerveille pas dans l'absolu, en tout cas pas au point de resté scotché sur l'un de ses quatre mouvements - c'est une belle oeuvre, malgré tout, mes oreilles l'apprécient, quelque chose d'assez chaleureux et réconfortant en émane - avec l'Opus 59 N°1, "Razumovsky", il y eut ce point culminant que je recherche dans la musique, ce moment de grâce où le temps semble s'arrêter provisoirement: le troisième mouvement "Adagio molto e mesto". Beethoven touche au sublime. Ce qui suit n'est que broderie. Toujours par le "Artemis Quartet".
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 25 Nov - 18:53

Beethoven, malgré une fantastique écoute du concerto n° 4 pour piano par Barenboim il y a quelques jours, d'inspiration très mozartienne..., est difficile, et humble avis, pas du tout "anti-stress" ! Comme les quatuors que tu cites (que j'adore et je donnerai les ref. de la version que je possède).

Dernière édition par Anouchka le Mer 25 Nov - 19:26, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 25 Nov - 19:20

SVP, Anouchka, un peu plus de fluidité et de simplicité dans tes commentaires qui sont certes intéressants et vivants. Evite les parenthèses inutiles. Elles ne servent pas ton propos. Va au plus simple. Sinon content de voir que tu as retrouvé ta grande forme de tchatcheuse. Laughing

Amicalement, Icare.

Dernière édition par Icare le Mer 25 Nov - 19:26, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 25 Nov - 19:25

C'est vrai que cet "andante" du 4em concerto  , est très... particulier, et son auteur peut être pas facilement identifiable si on ne le connais pas beaucoup: je le compare un peu à un "récitatif" entre deux arias...
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 25 Nov - 19:28

Oui Jean, c'est vrai... ! Il fait un peu "placage"..., cet andante, on a du mal à s'y retrouver..
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 16 Déc - 22:48

Google fête les 245 ans de la naissance de Beethoven

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 16 Déc - 22:51

Très réussi, je trouve !! Bravo le designer. Merci, Snoopy.
J'ai écouté récemment ses derniers quatuors, vraiment j'aime beaucoup. Trop peu joués, on se demande bien pourquoi !
P.S. : sur le dessin, le truc qui descend de la pendule, je suppose qu'hélas, c'est un "sonotone" (si j'orthographie correctement).
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 16 Déc - 23:21

Oh j'ai raté ça ! Joyeux anniv' à Beethoven !
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 17 Déc - 14:50

Anouchka a écrit:

P.S. : sur le dessin, le truc qui descend de la pendule, je suppose qu'hélas, c'est un "sonotone" (si j'orthographie correctement).

Pour moi, c'est tout simplement un cornet acoustique comme ceux que Beethoven possédait...sans beaucoup d'efficacité semble-t-il. Le sonotone avec ampli a été inventé plus tard Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 17 Déc - 14:58

Comme je suis dans ma période messes, après celle de Georg Muffat ce matin, je me suis mis à la Missa Solemnis de Beethoven (que je n'avais plus écoutée depuis longtemps) dans cet enregistrement de Christophe Eschenbach que je ne connaissais pas encore :

C'est quand même une oeuvre magnifique, un des plus grands chefs d'oeuvres de Beethoven. Je me rends compte que par moments (parties fuguées) on sent une certaine influence de Bach ou Haendel. Le Benedictus avec son violon solo est un pur joyau musical.

Je n'ai pas trouvé l'enregistrement Eschenbach sur youtube, mais voici une interprétation "live" de John Elliot Gardiner

https://www.youtube.com/watch?v=v2hP24WQDkw
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 17 Déc - 15:33

j'ai cet enregistrement de Christoph Eschenbach (et ceux de Gardiner bien sûr Wink pas celui que tu proposes qui n'existe pas en cd)
Celui d'Eschenbach est...peu connu chez nous ...Je le trouve magnifique avec des solistes superbes aussi!
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 18 Déc - 19:13

Je ne connaîs pas celui d' Eschenbach, mais cette sublime messe est assez souvent jouée (notamment au moment des fêtes chrétiennes religieuses).
J'ai entendu sur mes chaînes musicales, la version Harnoncourt et celle de Herreweghe, préférant Harnoncourt.
J'ai celle de Böhm ... dans mes cartons..
C'est un vrai cadeau que tu fais Joachim, en nous envoyant une heure quinze de cette messe. Merci beaucoup Kiss
J'écouterai cela demain au calme...
Bien sûr, c'est l'un des très grands chefs d'oeuvre de Beethoven. L'influence Bach-Haendel est évidente, peut-être plus Bach d'ailleurs, humble avis, compte-tenu de sa construction.
Côté "messes", c'est l'une de mes préférées. Au fond, vous devriez créer un fil sur ces Messes, car musicalement, elles sont très prégnantes et représentent beaucoup sur le plan de notre patrimoine musical. Icare en avait parlé cet été sur différents topics. C'est un sujet très riche, car il y a eu , et il y a, toutes les messes récentes et contemporaines, extraordinaires.

Encore merci Joachim. Et merci Beethoven....

Au fait, rires !, ouui..., c'est un cornet acoustique comme celui de Tryphon Tournesol (là, Joachim, je te fais un clin d'oeil, mais pas pour ta capacité auditive !, tu vois ce que je veux dire). Ca marchait mal alors, ces trucs ? Pauvre Beethoven..., qui fonctionnait par écrit avec des petits papiers.. C'est triste.
Et la messe ne l'est pas. Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 18 Déc - 19:50

Le topic sur les messes existe déjà. Je l'avais créé à l'occasion. Wink
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 18 Déc - 19:58

Ben moi je lui trouve une énorme influence de...Beethoven! Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 20 Déc - 19:48

Ses petites oeuvres pour choeur et orchestre sont assez peu connues, et c'est bien dommage !

A noter que la marche funèbre de Leonora Prohaska est une orchestration (de Beethoven lui-même) de la marche funèbre de sa sonate opus 26.

Le Bundeslied (chant de fraternisation)

https://www.youtube.com/watch?v=iJGn17SN-_I

Opferlied (chant d'offrande)

https://www.youtube.com/watch?v=CRbStYrSH4k

Mer calme et heureux voyage

https://www.youtube.com/watch?v=uXyE74VMf6g

Marche funèbre

https://www.youtube.com/watch?v=gP2K_jM0mhc
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 20 Déc - 22:04

Je reviens sur la sublime Missa Solemnis que j'ai écoutée grâce à la vidéo que tu as envoyée Joachim. Quelle superbe envolée du Kyrie, dès le départ, oui Jean, très beethovénienne ! Gardiner est superbe dans sa direction, un vrai moment de grâce...
Clin d'oeil à Jean : Tu te souviens, quand je me suis inscrite sur ce forum, je pensais que ton avatar, c'était toi, tu m'as dit : non, c'est Gardiner.
Ca m'a fait drôle d'écouter sur le forum et de voir ton message en-dessous, ça faisait très "jumeaux" Very Happy .
Merci Joachim pour ton dernier envoi, je ne connaîs pas ces petites oeuvres... à écouter demain !
Jean

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 20 Déc - 22:15

Oui...je n'ai jamais été aussi flatté d'être confondu avec Gardiner Hehe ...

Je ne connais pas non plus toutes ses courtes oeuvres., à part la 1ère "Meeresstille" qu'on trouve quelques fois en complément d'un cd...si les autres sont de cette classe!!...hum
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 11 Mai - 19:44

J'ai réécouté la Symphonie n°2 aujourd'hui. Il y a beaucoup de classe et d'élégance dans cette symphonie. Bien qu'interprétée par le "Berlin Phlharmonic Orchestra" sous la direction de Herbert von Karajan, ce n'est pas trop la puissance que j'ai ressenti dans cette musique, mais une grande élégance et un certain raffinement. J'y ai même ressenti une forme de légèreté...un équilibre entre force et légèreté...C'est un peu ça, avec une préférence assez nette pour les premier et quatrième mouvements. Je trouve le thème principal de l'"Allegro molto" particulièrement subtil.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Mer 11 Mai - 22:14

C'est rigolo, car en fin d'après-midi, je classais des cartons de CD..., on n'en finit jamais quand on a déménagé.... Je suis tombée sur mon intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan (Deutsche Grammophon), et je me disais que j'allais m'écouter la 1 et la 2 sûrement ce soir....
Encore à suivre, tout ça... Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 12 Mai - 11:23

Pour la Symphonie n°7, j'aime toujours les deux premiers mouvements, surtout le second qui demeure un hit incontournable du genre classique, génial celui-là, mais mon enthousiasme se perd toujours un peu avec les troisième et quatrième mouvements, surtout le quatrième qui finit par me fatiguer sur la longueur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Aujourd'hui à 20:49

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant