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 Ludwig van Beethoven (1770-1827)

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 10 Juil - 11:47

Je m'étonne qu'aucun de vous ne cite Maria Joao Pires qui a pourtant effectuée de sublimes enregistrements des sonates de Beethoven. En particulier sa fougueuse "Tempête" qui plairait beaucoup à Icare.


Dernière édition par Snoopy le Dim 10 Juil - 12:01, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 10 Juil - 11:59

Moi je préfère Maria Joao Pires dans du Mozart mais effectivement j'ai écouté les 14, 25, 21 et 8 par Steven Osborne et elles sont toutes formidables avec une petite préférence pour la pathétique.
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 10 Juil - 13:11

Snoopy a écrit:
Je m'étonne qu'aucun de vous ne cite Maria Joao Pires qui a pourtant effectuée de sublimes enregistrements des sonates de Beethoven. En particulier sa fougueuse "Tempête" qui plairait beaucoup à Icare.

Possible,et si je n'avais pas déjà en possession les Sonates Op.57,13 & 27 par Walter Klien (cd que l'on m'a offert en plus),je suivrais ton conseil...le suivrai sans doute avec d'autres sonates que je n'ai pas encore... Very Happy
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 26 Mar - 19:48

Parmi les oeuvres mineures, qu'il n'a même pas jugé bon d'éditer, Beethoven a composé quatre pièces pour mandoline et pianoforte en 1796. Elles sont numérotées WoO 43 et 44 : sonatine en ut mineur, adagio ma non troppo en mi bémol majeur, sonatine en ut majeur, andante et variations en ré majeur. J'avais écouté ces pièces pour la première fois dans les années 1960 interprétées par Maria Scivittaro et Robert Veyron Lacroix, et jusqu'à présent, malgré un certain nombre d'interprétations, je n'avais pas trouvé un équivalent en qualité. C'est chose faite avec ce CD :



Des morceaux très agréables à écouter, qu'on a peine à croire issues de la plume de l'auteur de la Missa Solemnis ou de la 9ème symphonie !

Le CD est complété par la sonate pour mandoline et piano opus 37 de Hummel, une oeuvre qui mérite vraiment à être connue, et par deux sonates pour mandoline et piano de Johann Hoffmann, guitariste et mandoliniste, sur lequel je n'ai trouvé que ses dates (1770-1814) et qui a composé notamment des quatuors et sonates pour mandoline ainsi qu'un concerto pour mandoline et orchestre.

si quelqu'un ici peut trouver des éléments biographiques sur ce Johann Hoffmann, j'en serais très heureux Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Lun 26 Mar - 20:15

joachim a écrit:
Parmi les oeuvres mineures, qu'il n'a même pas jugé bon d'éditer, Beethoven a composé quatre pièces pour mandoline et pianoforte en 1796. Elles sont numérotées WoO 43 et 44 : sonatine en ut mineur, adagio ma non troppo en mi bémol majeur, sonatine en ut majeur, andante et variations en ré majeur.

Elles sont en effet très jolies. Je les aime beaucoup. Malheureusement le plus souvent elles sont interprétées pour piano/violon alors qu'à l'origine c'est en effet pour mandoline
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 20 Avr - 16:24

Voici un nouvel enregistrement du concerto pour piano "n°0" en mi bémol WoO 4, qui commence à être assez connu. Beethoven l'a composé quand il avait 13 ou 14 ans, et comme on dit, pour une oeuvre d'essai c'est une oeuvre de maître. Personnellement je l'aime autant que le concerto n° 2, enregistré également sur ce CD ainsi que le rondo WoO 6



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Jean



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 20 Avr - 17:49

Merci!! ...je ne le connaissais même pas!! Embarassed

NB: J'ai vu sur un cd un mt de concerto pour violon (d'environ 16 minutes) WoO 5...tu connais?



Dernière édition par Jean le Ven 20 Avr - 18:54, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 20 Avr - 18:24

Il n'existe que le premier mouvement de ce concerto en ut majeur WoO 5. On le trouve maintenant assez facilement dans les intégrales violon et orchestre, en compagnie du concerto célèbre en ré majeur et des deux Romances op 40 et 50. Tout tient tout juste sur un CD.

Il existe même un mouvement de concerto pour hautbois, et un mouvement d'un 6ème concerto pour piano malheureusement inachevé car je pense que ça aurait été un chef d'oeuvre.
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 21 Avr - 18:13

J'en appelle à vos lanternes, vous, beethoveniens devant l'éternel. Aujourd'hui, je me suis trouvé face à un vrai dilemme. J'ai déniché en cd l'opéra FIDELIO à un prix relativement correct mais dans une interprétation qui m'était inconnue et ne me disait rien. Malgré tout, j'étais près à le prendre lorsque, dans un autre bac, je tombai sur un autre opéra à un prix également attrayant. C'est un opéra dont j'ignorais l'existence et que je voyais pour la première fois en cd. Ma curiosité fut dupliquée en lisant le nom de George Antheil. Shocked
Etant très intéressé par l'oeuvre du compositeur américain, je me suis retrouvé dans la situation désagréable de faire un choix cruel et inattendu. L'opéra de George Antheil s'intitule THE BROTHERS. Par peur de ne pas retrouver le cd si je choisis FIDELIO, j'ai reposé celui de Beethoven et vous demande conseil sur l'interprétation de votre préférence afin que, la prochaine fois, je ne le repose pas.
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Jean



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 21 Avr - 19:25

Ce qui est certain...: tu retrouveras surement plus beaucoup plus facilement Fidelio (et dans d'excellentes interprétations! à des prix bas de réédition) que l'opéra de G. Antheil!! Wink

sur cette page "amazone" : tu as déjà une bonne idée de versions toutes excellentes ...et la majorité pas très récentes pour te permettre de les trouver à prix interressant:


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=beethoven+fidelio&x=15&y=16
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 21 Avr - 19:30

Jean a écrit:
Ce qui est certain...: tu retrouveras surement plus beaucoup plus facilement Fidelio (et dans d'excellentes interprétations! à des prix bas de réédition) que l'opéra de G. Antheil!! Wink

Oui, c'est d'ailleurs pour cette principale raison que lorsque j'ai un choix à faire entre une oeuvre classique relativement connue et jouée et une création contemporaine obscure que je recherche, j'opte pour celle-ci. Sinon merci pour les liens.
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 21 Avr - 19:33

Jean a écrit:
Ce qui est certain...: tu retrouveras surement plus beaucoup plus facilement Fidelio (et dans d'excellentes interprétations! à des prix bas de réédition) que l'opéra de G. Antheil!! Wink

sur cette page "amazone" : tu as déjà une bonne idée de versions toutes excellentes ...et la majorité pas très récentes pour te permettre de les trouver à prix interressant:


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=beethoven+fidelio&x=15&y=16

J'aime beaucoup la pochette où on voit des mains ouvertes.
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Olivier



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Avr - 18:23

Fidelio est un des aspects que je connais le moins dans l'Oeuvre de Beethoven.

Je suis sur qu'il existe de très nombreuses excellentes interprétations, j'ai lu des bonnes critiques de la version récente d'Abbado...
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Jean



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Avr - 18:45

Olivier a écrit:
Fidelio est un des aspects que je connais le moins dans l'Oeuvre de Beethoven.

Je suis sur qu'il existe de très nombreuses excellentes interprétations, j'ai lu des bonnes critiques de la version récente d'Abbado...

je l'ai ...et c'est effectivement superbe avec un Jonas Kaufmann impressionnant et les autres chanteurs à la hauteur!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Dim 22 Avr - 19:17

Je confirme!
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Sam 5 Mai - 22:06

Réécoute ce soir des Quatuors à cordes Op.95 "Quartette seriese" et Op.59 n°1 "Razumovsky". Si l'Opus 95 vaut pour certains de ses passages, sans forcément susciter en moi l'Emotion avec un grand E, l'Opus 59 n°1 y parvint magnifiquement mais qu'avec un seul mouvement: le sublime avant-dernier "Adagio molto e mesto". Exquis! Sinon, pour ce qui est de celui qui suit et conclut le quatuor: l'"Allegro - thème russe", j'avais plutôt hâte qu'il se termine. Trop bavard à mon goût.

Par le Artemis Quartet. Very Happy Excellente interprétation soit dit en passant, dynamique et expressive.


Dernière édition par Icare le Ven 8 Fév - 23:00, édité 1 fois
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Icare
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 12:59


A l'exception de la 1, 4 et 8 que je ne possède pas encore en cd et que je n'ai pas réécoutées depuis un lustre, je viens, ces derniers jours, de réécouter toutes les autres de notre grand Beethoven, c'est-à-dire la 2, 3, 5, 6, 7 et 9. Ce fut un grand moment d'émotion, je vous l'accorde, que de pénétrer l'univers de cet immense musicien!

Mes préférences vont directement pour l'ultime, la neuvième, puis la cinquième et la sixième, parce que ces trois symphonies me fascinent sur chacun de leurs mouvements respectifs. Chaque mesure y est pour moi un diamant d'émotion, une bouffée de bonheur en pleine figure!
La septième arrive ensuite, davantage grâce au second mouvement l'"Allegretto" qui est bien sûr le sommet de cette oeuvre, les deux derniers ne m'ayant pas laissé une impression exceptionnelle. La troisième est très belle dans son ensemble et la seconde est finalement celle qui m'a le moins intéressé et surtout ému.

Distributions:
__SYMPHONIE N°2 par le "Berliner Philharmoniker" sous la direction de Herbert Von Karajan.

__SYMPHONIE N°3 "Héroïque" par l'Orchestre symphonique SWF de Baden Baden sous la direction de Woldemar Nelsson.

__SYMPHONIES N°5 & 6 par l'Orchestre Philharmonique Tchèque sous la baguette de Paul Kletzki.

__SYMPHONIE N°7 par le "Berliner Philharmoniker" sous la direction de Herbert Von Karajan.

__SYMPHONIE N°9: Charlotte margiono; soprano/ Birgit Remmert; contralto/ Rudolf Schasching; ténor/ Robert Holl; Basse.
-Arnold Schoenberg Chor - Chef des choeurs: Erwin Ortner
-The Chamber Orchestra of Europe
-Nikolaus Harnoncourt.

Mon classement préférentiel: 9, 5, 6, 7, 3, 2. (évoluera sans doute lorsque j'aurai réécouté la 1, 4 et 8.)
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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 13:52

Tout arrive Very Happy Pour une fois nous sommes sur la même longueur d'ondes. Beethoven est en effet le compositeur avec lequel j'ai fait - si j'ose dire - mes premières armes, dès mon enfance, et pour lequel je n'ai pas varié, même si maintenant Mozart et Haydn le talonnent.

Pour le choix des symphonies, moi aussi je place la 9ème en tête (la toute première oeuvre de toutes, de tous compositeurs, ceci depuis mon anfance!), voici d'ailleurs mon classement :

9 6 5 3 7 8 1 4 2
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ysov



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 15:36

Beaucoup de ses oeuvres pour clavier, ses sonates pour violoncelle et piano, beaucoup de ses quatuors à cordes et bien-sûr ses 5,6,9ème symphonie. Cependant, je préfère un orchestre muni d'instruments originaux ou de copies d'originaux et non les gros orchestres mahlériens à 100 exécutants...
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Jean



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 17:52

ysov a écrit:
Beaucoup de ses oeuvres pour clavier, ses sonates pour violoncelle et piano, beaucoup de ses quatuors à cordes et bien-sûr ses 5,6,9ème symphonie. Cependant, je préfère un orchestre muni d'instruments originaux ou de copies d'originaux et non les gros orchestres mahlériens à 100 exécutants...

Il y a aussi de plus en plus d'enregistrements , pas forcément avec des instruments d'époque, mais avec un orchestre plus proche sans doute de la taille de ceux de l'époque Beethoven...comme la superbe intégrale de Paavo Järvi avec la Deutche Kamerphilarmonie de Brème...j'aime bien en fait les différentes "formules" Wink ...(mais je ne pense pas quand même que les grands et gros orchestres réquisitionnent TOUS leurs instrumentistes pour une symphonie de Beethoven!! Wink )


Je viens de découvrir cette cantate....(très ^peu enregistrée semble t'il?) ... Mais je suppose qu'il ne faut pas se fier à son numéro d'opus (ops 136!)pour évaluer sa date de composition?....Elle semble plus être une oeuvre jeunesse, très interressante ...mais un peu en dessous des grands chef d'oeuvre Wink

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joachim
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 18:45

Jean a écrit:



Je viens de découvrir cette cantate....(très ^peu enregistrée semble t'il?) ... Mais je suppose qu'il ne faut pas se fier à son numéro d'opus (ops 136!)pour évaluer sa date de composition?....Elle semble plus être une oeuvre jeunesse, très interressante ...mais un peu en dessous des grands chef d'oeuvre Wink

Ce "Glorieux Moment" est pourtant une oeuvre de maturité, composée en 1814 pour célébrer le congrès de Vienne. Son opus est effectivement un peu trop élevé, ce serait plus logique autour de 90 ou 100 : aléas des éditeurs qui l'ont publiée à titre posthume malgré les demandes de Beethoven. C'est ce qu'on appelle une oeuvre de circonstance qui a eu pas mal de succès lors de sa création mais qui a été vite oubliée.
Personnellement elle me plaît assez, autant en tout cas que le Chris au mont des Oliviers.
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ysov



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 19:19

Jean a écrit:
ysov a écrit:
Beaucoup de ses oeuvres pour clavier, ses sonates pour violoncelle et piano, beaucoup de ses quatuors à cordes et bien-sûr ses 5,6,9ème symphonie. Cependant, je préfère un orchestre muni d'instruments originaux ou de copies d'originaux et non les gros orchestres mahlériens à 100 exécutants...

Il y a aussi de plus en plus d'enregistrements , pas forcément avec des instruments d'époque, mais avec un orchestre plus proche sans doute de la taille de ceux de l'époque Beethoven...comme la superbe intégrale de Paavo Järvi avec la Deutche Kamerphilarmonie de Brème...j'aime bien en fait les différentes "formules" Wink ...(mais je ne pense pas quand même que les grands et gros orchestres réquisitionnent TOUS leurs instrumentistes pour une symphonie de Beethoven!! Wink )

Les versions Klemperer, Karajan, Krips, Abbado et cie, ne sont pas inécoutables bien-sûr, mais pour des timbres personnalisés, j'ai bien un faible pour la version de Hanover Band avec instruments d'époques, qui également va super bien pour les symphonies de Schubert:

Ecouter des extraits ---ICI
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ysov



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Jeu 31 Mai - 19:57

Pour ceux qui aiment non seulement l'orgue de qualité, mais les arrangements, une mention particulière pour le travail convaincant des arrangements des symphonies 1, 5 et 9 pour l'instrument à tuyaux d'Ernst Erich Stender, titulaire des grandes orgues de Sainte-Marie de Lübeck:@,;:

Son volume qui contient la 1ère et la 5ème symphonie, sont entre autre l'objet du choix d'un des deux instruments de Sainte-Marie, consistant à l'orgue de la chapelle de la Danse Macabre, un superbe Fuhrer de 4 claviers baroque pour la première symphonie, pour son classicisme encore bien affirmé et le fameux gros orgue Kemper de la cathédrale de 5 claviers néo-classique pour la 5ème symphonie. Pour la 9ème Symphonie, c'est également le gros Kemper qui est utilisé.




A la console de l'orgue de la Cathédrale et le buffet.

A la console de la Totentanz Orgel de la Cathédrale Et le buffet.

Ce sont deux cd à se procurer, si on aime les arrangements.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 1 Juin - 20:14

C'est mieux que les transcriptions de LIszt au piano ou dans le meme style?
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ysov



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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Ven 1 Juin - 20:34

Les deux sont pour moi d'égal intérêt, mais le résultat est différent. Les arrangements de Liszt pour le piano, sont parmi les pièces les plus difficiles du répertoire de piano, à cause de la limitation à un clavier au timbre unique, compensé par des nuances subtiles qui sont à la source de leur si grande exigence
donc de difficultés.

Pour les arrangements à l'orgue, il y a des exigences aussi certes, mais d'un autre ordre, comme par exemple, les parties de pédale seront exigeantes et la bonne maîtrise de la registration également. Les dimensions de l'instrument à tuyaux, donc de son amplitude et de sa grande variété de timbres donnent des
résultats supers intéressants. Seul petit bémol de ses deux enregistrements, est que malgré une stéréophonie et même un certaine ambiophonie perceptible,
en revanche, l'emplacement des microphones est trop près de l'instrument (Le Kemper pour les 5 et 9ème symphonies) mais surtout, de par la dimension importante de l'instrument lui-même (environs 16 mètres pour le buffet) certaines parties de l'instrument sont peu audibles, comme les trompettes en chamade. Autrement, pour ce qui est de la registration, de l'exécution, l'organiste est très bien.
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MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven (1770-1827)   Aujourd'hui à 8:59

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Ludwig van Beethoven (1770-1827)
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