Je ne vous présente pas le nec plus ultra, mais un petit opéra-comique dont je ne possède que la moitié, la 2e partie n'ayant pas été enregistrée.
Cela a été fait par la WDR broadcast, donc ne pas critiquer car une fois de plus il faut compter sur des allemands pour jouer un opéra-comique français.
C'est bien mais sans plus.
Voilà ce qu'en disent Clément et Larousse dans leur "dictionnaire lyrique des opéras" :
"Le billet de loterie, opéra-comique en un acte, musique de Nicolo, représenté à Paris, sur le théâtre de l'Opéra-comique, le 14 septembre 1811. Cet ouvrage, dont l'intrigue était assez piquante, obtint, grâce surtout à la partition, un succès prolongé, à Paris et dans la Province. On trouve, dans cet opéra, un air de soprano qui est devenu classique."
Il s'agit de "Non, je ne veux pas chanter..." que toutes les grandes soprani
chantent ou ont chanté une fois ou l'autre. Je dois reconnaître que c'est un bel air qu'on peut entendre sur you tube mais il n'y a qu'une cantatrice et pas la meilleure.
Autre son de cloche de l'époque (1811):
"En vingt quatre heures la pièce fut écrite, en quatre jours Nicolò en fit la musique. Peu d'opéra-comique ont eu autant de représentations à Paris et dans la province que le Billet de Loterie. La musique en est vive, légère et gracieuse; l'air
Je ne veux pas chanter a fait fureur, comme disent les Dilettante. Cet air est un chef-d'œuvre qui servira longtemps, je crois, à faire briller les débutantes de l'Opéra-comique et les belles voix de nos salons. Quant à la pièce, on voit qu'elle nous a peu coûté et que le sujet n'en est pas neuf; mais le lecteur trouvera peut-être quelque adresse dans la conduite de l'ouvrage, quelque délicatesse dans le style, et surtout quelque surprise agréable et piquante dans le dénouement."