Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Le convenienze teatrali ( Donizetti )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty2011-01-27, 09:47

Le convenienze teatrali (Les conventions théâtrales) est un opéra-comique (farsa) en un acte, livret et musique de Gaetano Donizetti, représentée pour la première fois au Teatro Nuovo de Naples le 21 novembre 1827.

Une nouvelle version en 2 actes sous le titre Le convenienze ed inconvenienze teatrali ou Viva la mamma ! (Les conventions et inconvenances théâtrales), opéra-bouffe, est créée ensuite au Teatro della Cannobiana de Milan le 20 avril 1831.

La première version, en un acte, de Le convenienze teatrali fut composée en un mois en 1827 sur un argument que Donizetti avait écrit lui-même en adaptant une comédie célèbre d'Antonio Simone Sografi, représentée à Venise en 1794. Dans le contrat qui le liait, depuis le mois de janvier, à l'impresario Domenico Barbaja, Donizetti avait accepté de produire des ouvrages originaux pour des soirées de gala destinées à attirer du public, et la composition de ce petit opéra s'inscrivait dans ce cadre. La première représentation, au Teatro Nuovo de Naples le 21 novembre 1827, fut un grand succès, dû en partie à la présence d'un buffo de légende, Gennaro Luzio, qui chantait en travesti le rôle de Mamma Agata.

Quatre ans plus tard, au printemps de 1831, alors que le centre de l'activité musicale du compositeur tendait à se déplacer vers Milan, Donizetti s'appuya sur une autre comédie de Sografi, Le inconvenienze teatrali (Padoue, 1800), présentée comme la suite de la première, pour développer l'opéra d'origine en deux actes, sous le titre Le convenienze ed inconvenienze teatrali. L'ouvrage eut du succès, mais celui-ci ne se soutint pas durablement4. Peut-être est-ce cette version qu'Hector Berlioz entendit au Teatro del Fondo de Naples en octobre de la même année5, mais les reprises de Vienne (Theater am Kärntnertor, 1840) et de Milan (Scala, 1842) ne réussirent pas6.
Malgré tout, Donizetti aimait beaucoup cet ouvrage et, en 1845, il envisageait d'en faire une troisième version3, qui ne fut jamais terminée car, à cette époque, le compositeur était déjà gravement malade.

Après une longue éclipse, l'ouvrage fut repris pour la première fois au xxe siècle à Sienne en 1963. Il fait depuis l'objet de reprises régulières, généralement – mais pas toujours – dans la version en deux actes, et sous des titres divers, dont Viva la mamma !. C'est sous ce dernier titre qu'il a été donné dans une distribution réunissant Montserrat Caballé et Juan Pons. Il a également été donné à l'Opéra de Monte-Carlo en 2004 avec June Anderson.

Argument

Dans un théâtre de Lodi, les répétitions d'un nouvel opéra vont bon train (chœur « Cori, attenti »). Le compositeur Biscroma Strappaviscere donne ses conseils à la prima donna, Daria Scortichini, tandis que le musico, Dorotea Frescopane, la seconda donna, Luigia Scannagalli, et le ténor allemand, Guglielmo Antolstoinoloff, se lamentent du peu de cas qu'on fait de leurs rôles.

Mamma Agata, la mère de Luigia, exige qu'on développe la partie de sa fille en lui donnant un grand solo, et même un duo avec la prima donna (« Lazzarune, scauzacane ! »). Le duo existe, mais la prima donna refuse de le chanter car elle ne veut pas partager la scène avec une chanteuse subalterne ; Mamma Agata est prête à en venir aux mains pour défendre sa fille (duo « Ch'io canti un duetto ? »).

L'imprésario annonce que le musico s'est enfui et Mamma Agata s'offre pour le remplacer et fait aussitôt la démonstration de ses talents en chantant un duo avec le ténor (trio « Per me non trovo calma ») mais ce dernier ne la supporte pas et s'en va à son tour. Mais il est remplacé au pied levé par Procolo, mari de la prima donna, qui affirme connaître le rôle par cœur.

La répétition reprend (sextuor « Livorno, dieci aprile ») d'autant que le directeur du théâtre a fait appel à la force armée pour remettre les chanteurs au travail, car le public se presse déjà devant le théâtre pour la représentation. Après diverses péripéties, Mamma Agata entonne son grand air (« Assisa a piè d'un sacco »).

Mais en définitive, le directeur du théâtre annule la représentation en raison de la défection du musico et du ténor. Tous les participants décampent pour ne pas avoir à rembourser à l'imprésario l'argent qu'il leur a avancé.

Analyse

La mise en scène des travers du milieu lyrique est une source d'inspiration classique de l'opéra, depuis Der Schauspieldirector (Le Directeur de théâtre) de Mozart (1786) jusqu'à Ariadne auf Naxos de Richard Strauss (1912). Néanmoins, l'opéra de Donizetti fait figure de singularité dans cette veine à l'époque romantique, sauf à citer également un autre ouvrage du compositeur, Il fortunato inganno (1823).
Se rattache de même à une riche tradition le fait de rechercher un effet comique en faisant jouer un rôle de femme par un homme travesti, et particulièrement, par la voix la plus grave, la voix de basse : elle court des Amours de Ragonde de Jean-Joseph Mouret (1714) à la Cuisinière de L'Amour des trois oranges de Prokofiev (1919).

Un des morceaux les plus amusants de la partition est le « grand air » de Mamma Agata « Assisa a piè d'un sacco » (« Assise au pied d'un sac »), irrésistible parodie du célèbre « air du saule » (canzone del salice) de Desdemona dans l’Otello (1816) de Rossini. La cabalette de Mamma Agata, supprimée dans la version de 1831, est un pastiche de celle composée par Giuseppe Nicolini pour Giuditta Pasta à l'occasion d'une reprise du Tancredi de Rossini. Donizetti se moque également de lui-même en faisant répéter à la prima donna la cavatine d'un de ses opéras, Elvida, créé l'année précédente au San Carlo.

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Belair10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Re: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty2011-01-27, 09:51

Je l'ai écouté et je le trouve pas mal du tout cet opéra. C'est toutefois assez différent du Donizetti de ses grands succès.

Là c'est beaucoup plus proche d'un Rossini avec un mélange à la Offenbach. C'est un étrange mélange mais franchement c'est pas mal du tout.

Voilà un extrait bien que je ne le trouve pas très représentatif de l'opéra qui est beaucoup plus enjoué et qui fait bonne part au Bel Canto. ( je l'ai trouvé musicalement et vocalement très proche "d'un italien en Algérie" de Rossini )

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Re: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty2011-01-27, 17:12

Toutes les critiques que j'ai lues à son propos etaient à chaque fois élogieuse !
C'est vrai que c'est plus proche du 'Don Pasquale' que de 'Lucia'.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Re: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty2011-01-27, 18:46

C'est peut-être pas mal, mais ça ne vaut sûrement pas le Directeur de théâtre du divin Mozart Le convenienze teatrali ( Donizetti ) 231625

Comment est l'ouverture (s'il y en a une )?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Re: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty2011-01-31, 11:38

Je crois qu'il y a une ouverture, mais je ne l'ai pas écouté. J'ai pris l'opéra en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty
MessageSujet: Re: Le convenienze teatrali ( Donizetti )   Le convenienze teatrali ( Donizetti ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le convenienze teatrali ( Donizetti )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caterina Cornaro (Donizetti)
» Don Pasquale, Donizetti
» Poliuto de Donizetti
» Gli Esiliati in Siberia - Donizetti
» Don Pasquale (Donizetti, 1843)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: