Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Witold Lutoslawski (1913-1994)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Dim 30 Oct - 17:28

Icare et Joachim, vous me donnez envie d'écouter Lutoslawski pour participer à votre débat.

J'ai en ensemble de 3 CD de ses oeuvres dirigées par lui même dont le concerto pour orchestre, les deux premières symphonies, livre pour orchestre et musique funèbre.

Jusqu'à présent, je suis resté réfractaire à sa musique ainsi qu'à celle de Penderecki.

En polonais, celui que je connais le mieux (à l'exception de Chopin... ) est Szymanowski.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Dim 30 Oct - 18:04

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est rechercher chez Lutoslawski ce que tu aimes chez Chopin ni même chez Szymanowski. Sinon tu seras toujours déçu. C'est une autre dimension musicale, un autre univers sonore, bien plus ludique que romantique en fait. Lorsque j'écoute Chopin c'est parce que j'ai envie d'entendre ce que cette musique me propose et qui correspond à ce que l'on a l'habitude d'entendre de ce compositeur. Et bien c'est exactement la même chose avec Lutoslawski qui, par ses musiques les plus audacieuses mais qui nous sont bien moins familières que celles de Chopin, me propose une autre façon musicale de m'émouvoir, de me fasciner, certes avec des structures harmoniques, rythmiques ou autres sans doute plus abstraites et complexes que chez Chopin. (Histoire de dissiper tout malentendu, ça n'en fait pas une musique supérieure mais différente.) On peut donc aimer le Concerto pour piano N°1 de celui-ci et aimer tout autant et pour des raisons très différentes le formidable Concerto pour Orchestre de Lutoslawski ou sa non moins formidable deuxième symphonie. Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Dim 30 Oct - 18:58

Pour Chopin, c'était un clin d'oeil, car je ne pense pas trouvé le même style.

Szymanowski, c'est un peu plus ancien que Lutoslawski et j'aime globalement son oeuvre.

Sinon de Lutoslawski, je viens d'écouter "Funeral Music", un morceau d'une quinzaine de minute, que je trouve intéressant dans la richesse des sons qui s'associe et qui crée une atmosphère un peu sur réelle.

J'écoute en ce moment "Musique funèbre pour cordes A la mémoire de Bela Bartok", cette musique est pleine d'une grandeur sombre et solennelle. Une parenté dans le style et l'hommage peut être éventuellement trouvé avec le Cantus in Memoriam Benjamin Britten par Arvo Pärt, mais je préfère encore l'oeuvre de Pärt.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Dim 30 Oct - 19:03

Peut-être que dans l'absolu, et vu que tu es sensible à Pärt, je te conseillerais côté polonais plus aisément Gorecki et Kilar.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Sam 23 Fév - 19:21

La Symphonie n°1 que j'appréciais déjà jusqu'ici, gagne encore du grade dans mon panthéon personnel. D'un autre côté, j'étais encore tellement imprégné de l'univers pointilliste et même détailliste de PIOTR MOSS que j'ai eu un peu de mal à pénétrer celui de LUTOSLAWSKI qui est pourtant plus souple et ample dans ses formes. Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour être happé par une architecture symphonique expressive et émouvante.

Silesian Triptych pour soprano et orchestre est aussi une oeuvre qui m'a beaucoup séduit.

bartleby

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Sam 22 Fév - 22:26

De Lutoslawski j'aime beaucoup ces variations sur un thème de Paganini, pour deux pianos :

Virtuosité, modernité, classicisme... Superbe ! A mon sens, un chef d’œuvre ! (œuvre et interprétation)

Une autre interprétation avec affichage de la partition :
http://www.youtube.com/watch?v=PpU6jOgCoGg

Une version avec orchestre :
http://www.youtube.com/watch?v=M0uJvYjNY9k
Mais je préfère la version uniquement piano, la virtuosité étant mieux mise en valeur.

Si je ne me trompe, c'est basé sur le Caprice n°24 de Paganini :
http://www.youtube.com/watch?v=PZ307sM0t-0
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   Dim 4 Oct - 22:49

<<J'ai écouté sa troisième symphonie et ce qui m'a particulièrement captivé c'est une sorte élaborée d'univers ludique fait de sonorités accrocheuses et de rythmes bancals s'agençant ou s'emboîtant dans une certaine logique constructive qui ne m'est absolument pas imbitable. Je reconnais toutefois qu'il faut vraiment entrer dans cette musique pour l'apprécier à sa juste valeur et que ce n'est pas quelque chose que j'écouterais chaque matin au lever du lit. J'avoue que l'autre jour, j'avais voulu écouter sa troisième symphonie justement et je ne suis pas entré dedans, elle m'avait laissé dubitatif. A l'occasion de mon cycle polonais, j'ai refait une tentative sans grande conviction et, à ma grande surprise, j'ai été happé de la première note à la dernière. J'en suis resté baba!>>

Je m'étonne de ne pas avoir réécouté cette troisième symphonie depuis 2011. Comme le temps passe vite! Il est vrai que si la Seconde me captive dès les premières mesures, avec la N°3 c'est plus progressif, l'intérêt monte "crescendo". La première partie me laisse un peu dubitatif, mais dès que l'oeuvre démarre sur des cordes énergiques et tranchantes, sur une cadence intrépide, mon attention ne se détache plus de la composition de Lutoslawski. Il y a quand même de très belles fulgurances orchestrales dans cette symphonie. Sinon, j'aime toujours (modérément) Les Espaces du sommeil, surtout l'écriture orchestrale autour de la voix de baryton de John Shirley-Quirk, une belle palette de couleurs, une jolie dimension poétique. Je me demande si je n'aimerais toutefois pa entendre cette oeuvre dans une version sans la voix, une version purement instrumentale. Pour cela, il faudrait évidemment qu'elle existe.
germou

MessageSujet: Concerto pour orchestre   Lun 1 Aoû - 11:40

Je me creuse la tête pour trouver l'émission de TV qui a utilisé le thème de l'Intrada (deuxième minute) comme générique ?
http://www.gereve63.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994)   

Witold Lutoslawski (1913-1994)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2