| | Witold Lutoslawski (1913-1994) | |
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Auteur | Message |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2006-11-04, 16:25 | |
| Witold Lutoslawski ( 25 janvier 1913, Varsovie – 7 février 1994, Varsovie), était un compositeur et chef d'orchestre polonais.
Il étudia la musique à Varsovie. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut prisonnier des Allemands avant de s'échapper. Il joua comme pianiste dans des cafés pour gagner sa vie. Ses premières œuvres étaient d'inspiration tonale et ont été rejetées par le stalinisme sous le prétexte de « formalisme ».
Dans les années 1950, il s'essaya au sérialisme, avec sa musique funèbre puis à la musique aléatoire avec ses Jeux vénitiens. Les œuvres postérieures sont essentiellement orchestrales. Il a dédicacé un certains nombres de ses compositions aux plus grands interprètes de son temps : Mstislav Rostropovitch, Dietrich Fischer-Dieskau... Il fut lauréat du Prix de Kyoto en 1993.
Variations symphoniques 1938 Variations sur un thème de Paganini pour deux pianos, 1941 Trio pour vents, 1945 Mélodies populaires pour piano, 1945 Chants de Noël polonais, 1946 Symphonie nº 1, 1947 Chants d'enfants, 1949 Ouverture, 1949 Petite suite pour orchestre (Mala suita), 1951 Triptyque silésien pour soprano et orchestre (Tryptyk slaski), 1951 Bucoliques pour piano, 1952 Concerto pour orchestre, 1950-1954 Préludes (Preludia taneczne), 1954-5 Cinq mélodies, 1956-7 Musique funèbre pour orchestre à cordes (Muzyka zalobna), 1958 Cinq mélodies pour voix et orchestre, 1958 Trois postludes, 1958-60 Jeux vénitiens (Gry weneckie), 1961 Trois Poèmes d'Henri Michaux pour chœurs et orchestre, 1963 Quatuor à cordes, 1964 Paroles tissées pour harpe, piano, cordes et ténor, 1965 Symphonie nº 2, 1966-7 Livre pour orchestre, 1968 Concerto pour violoncelle, 1970 Préludes et fugue pour cordes, 1972 Variation « Sacher » pour violoncelle ,1975 Les Espaces du Sommeil pour baryton et orchestre, 1975 Mi-parti pour orchestre, 1976 Novelette, 1978-9 Epitaphe pour hautbois et piano Double concerto pour hautbois et harpe, 1979-80 Symphonie nº 3, 1974-83 Chain 1 pour orchestre de chambre, 1983 Chain 2 pour orchestre de chambre, 1985 Chain 3 pour orchestre de chambre, 1986 Concerto pour piano, 1988 Partita pour orchestre de chambre et violon, 1988 Chantefleurs et Chantefables pour soprano et orchestre, 1991 Symphonie nº 4, 1993 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 17:55 | |
| Chain I - par Patricia Crispino
http://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=541356&songID=4221234
Dance Preludes for clarinet & Piano (1956) - par Gary Dranch
http://www.mp3.com.au/track.asp?id=100498
Et là, pour notre amoureux de la clarinette Steph le belge, il y a bien une centaines de pièces pour clarinette à découvrir et télécharger :
http://www.mp3.com.au/artist.asp?id=17324
Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 18:42 | |
| J'adore ce musicien, surtout ses oeuvres de jeunesse : sa remarquable "Symphonie N°1", sa très tourmentée "Musique funèbre" en hommage à Bartok (j'ai même la partition !), son fantastique "Concerto pour orchestre" et toutes ses musiques vocales en général... La "Chain I" qu'on peut écouter dans le lien précédent est également splendide... Mais ce n'est ni pour Joaquim ni pour Snoopy malheureusement ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 19:29 | |
| - Citation :
- K-figaro-La "Chain I" qu'on peut écouter dans le lien précédent est également splendide...
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est splendide, mais je le trouve amusant, humoristique et il ne me casse pas les oreilles, c'est déjà ça Coco |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 19:57 | |
| - kfigaro a écrit:
La "Chain I" qu'on peut écouter dans le lien précédent est également splendide...
Mais ce n'est ni pour Joaquim ni pour Snoopy malheureusement ! En effet Comme toujours dans ce type de musique, on ne sait pas où on va, on dirait du "n'importe quoi". Ce que je préfère chez Lutoslavski ? le concerto pour orchestre, la musique funèbre, le double concerto, les neuf noëls polonais (mais je ne connais aucune des symphonies). Ce que je trouve le plus horrible : le quatuor à cordes, livre pour orchestre, et ce chain I (mais je ne connais pas les deux autres chains). Le reste : bof |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 21:34 | |
| On parle ici d'un grand compositeur du XXème siècle. A noter que son concerto pour orchestre a été utilisé comme générique du "20 heures" de la 1° ou 2° chaîne TV publique dans les années 60 ou 70. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le compositeur en posant la question à Radio France. Les oeuvres citées précédemment sont toutes excellentes. Je n'en citerai qu'une qui semble avoir été oubliée : le concerto pour violoncelle magnifiquement interprété par "Slava" pour le disque et sous la direction du compositeur. En voici d'ailleurs un extrait ci-dessous dans une partie où le violoncelle ne joue pas (*): http://media.putfile.com/Extrait-a-decouvrir
(*) ce clip sonore avait été constitué pour un jeu d'identification ce qui explique le choix délibéré d'une partie dans laquelle l'instrument soliste est absent. Je ne m'attends pas, par ailleurs, à une forte demande visant à mettre en ligne un extrait plus significatif de ce concerto... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-11, 21:38 | |
| Attends, faut que je change d'ordi pour aller lire sur Putfile...
mon vieux ibook lui ne peut pas
rahhhh...
Ce sera pour demain alors.
Coco |
| | | Talisker
Nombre de messages : 157 Age : 64 Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-15, 16:45 | |
| Ce qui me frappe est que la musique de Lutoslawski n'est pratiquement plus jouée depuis son décès, à l'exception de ce magnifique Concerto pour violoncelle. Je trouve cela assez étrange, pendant sa vie il était adoré, mais il semble avoir été "oublié" très vite d'une façon. Il est vrai qu'il a composé pas mal de musique assez médiocre, mais en même temps il est l'auteur de quelques chefs d'oeuvres : les "Jeux Vénitiens", le mentionné "Concerto pour violoncelle" et quelques autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-15, 17:17 | |
| - Talisker a écrit:
- Ce qui me frappe est que la musique de Lutoslawski n'est pratiquement plus jouée depuis son décès... Il est vrai qu'il a composé pas mal de musique assez médiocre, mais en même temps il est l'auteur de quelques chefs d'oeuvres : les "Jeux Vénitiens", le mentionné "Concerto pour violoncelle" et quelques autres.
C'est vrai que sa musique est peu jouée en ce moment. De nombreux compositeurs, pour ne pas dire la plupart, connaissent ces "hauts" et ces "bas" apès leur mort. Il y a, en quelque sorte, des "cycles", assez inexplicables d'ailleurs... Je suis un peu moins dur que toi en ce qui concerne sa musique. Je trouve qu'elle a beaucoup de personnalité et ses choix esthétiques sont généralement très pertinents. Mais bon, on tombe ici dans le "panier de crabes" des goûts et des couleurs duquel il est difficile de s'extraire sans trace visible... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-05-15, 18:44 | |
| idem que Robert, j'ai écouté pas mal de choses et je serais moins sévère que Talisker car je ne vois rien de médiocre, j'adore aussi ses "Postludium" (je ne les avais pas cité), et moi aussi j'aimerais bien qu'on joue plus souvent sa "Musique funèbre" ou son "Concerto pour orchestre" (que je connais par coeur tellement je les ai écouté) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-08-02, 12:06 | |
| J'ai fait quelques progrès dans l'écoute des oeuvres de Lutoslawski : sa première symphonie, que je trouve pas mal, la deuxième que je trouve horrible , les jeux vénitiens, bof... Mais j'ai écouté une merveille : les 20 Noëls polonais pour soprano, choeur de femmes et orchestre, une oeuvre de 1985, (qui est une orchestration des Noël pour soprano et piano de 1946). Bien sûr, il s'agit d'une harmonisation de chants populaires, donc les thèmes ne sont pas de Luto. Mais ils sont joliment orchestrés. Je vous le dis : un chef d'oeuvre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-26, 18:36 | |
| - joachim a écrit:
- J'ai fait quelques progrès dans l'écoute des oeuvres de Lutoslawski : sa première symphonie, que je trouve pas mal, la deuxième que je trouve horrible , les jeux vénitiens, bof...
content que tu apprécies sa 1ère symphonie ! la seconde est effectivement plus dure à avaler (l'aléatoire et Cage sont passés par là) - joachim a écrit:
- Mais j'ai écouté une merveille : les 20 Noëls polonais pour soprano, choeur de femmes et orchestre, une oeuvre de 1985, (qui est une orchestration des Noël pour soprano et piano de 1946).
Bien sûr, il s'agit d'une harmonisation de chants populaires, donc les thèmes ne sont pas de Luto. Mais ils sont joliment orchestrés. Je vous le dis : un chef d'oeuvre Oui je crois qu'ils sont excellents, on m'en a dit beaucoup de bien en tout cas - il faut que j'écoute ça sur Naxos (je dois avoir les MP3 légaux chez moi aussi) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-26, 20:30 | |
| J'ai encore écouté récemment les deux autres symphonies : la troisième, pas terrible, et la quatrième, pas mal. Une courte ouverture pour orchestre à cordes, pas mal non plus...et aussi les deux autres Chains, pas terribles. Mais j'ai réécouté ces Noëls polonais, qui me paraissent encore mieux que la première fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-27, 17:46 | |
| j'ai lu qu'il utilisait dans certains morceaux du hasard (aléatoire), sans modifier leur forme. Mais je n'ai pas trouvé d'autres informations...
Quelqu'un sait comment ça se présente ou a plus d'informations ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-27, 18:45 | |
| C'est dans les "Jeux vénitiens" qu'il a commencé à utiliser l'aléatoire (toujours contrôlé, "surveillé"), mais je n'en sais guère plus que ça à ce sujet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-28, 10:39 | |
| - Phrygien a écrit:
- j'ai lu qu'il utilisait dans certains morceaux du hasard (aléatoire), sans modifier leur forme. Mais je n'ai pas trouvé d'autres informations...
Quelqu'un sait comment ça se présente ou a plus d'informations ? Voui: Par exemple, il écrit un motif (on va dire A), précisément. Il le fait jouer par, disons, la clarinette. Ce motif se répète. Sur le partition, il tire un trait, qu'il flèche, pour indiquer la durée, le temps est également indiqué. Par exemple 10 secondes. Puis, il ya a un autre motif (on va dire B), qu apparait à un moment à un autre instrument. Il peut être traité comme A (répétition) ou juste apparaitre sans se répéter. Sur la partition, on le voit donc après le premier. A------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- B----------- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-28, 16:13 | |
| mais donc l'aléatoire, ça reste quand même à l'interprète de choisir ce qu'il va faire ? J'ai vu aussi une partition pour piano, où le tempo reste le même mais où les mesures ne sont pas de mêmes longueurs ; suivant la longueur de chaque mesure, l'interprète la fait durer plus ou moins longtemps. C'est super comme idée ! mais le contenu après |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-28, 16:30 | |
| Avec cette méthode je te compose une symphonie en 15 minutes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-29, 09:29 | |
| - Phrygien a écrit:
- mais donc l'aléatoire, ça reste quand même à l'interprète de choisir ce qu'il va faire ?
Plus ou moins, ça dépend aussi des limites déterminées par le chef, des conseils prodigués par le compositeur s'il est présent à l'enregistrement ou aux répétitions, etc... Penderecki a composé aussi à ses débuts ce genre de choses il me semble. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-10-29, 12:42 | |
| - Phrygien a écrit:
- mais donc l'aléatoire, ça reste quand même à l'interprète de choisir ce qu'il va faire ?
J'ai vu aussi une partition pour piano, où le tempo reste le même mais où les mesures ne sont pas de mêmes longueurs ; suivant la longueur de chaque mesure, l'interprète la fait durer plus ou moins longtemps. C'est super comme idée ! mais le contenu après Dans le cas de Lutoslawsky, il s'agit plus d'une souplesse dans le succession des évènements, ce n'est pas de l'impro dirigé, contrairement à ce qu'a fait à une époque Stockausen. Quand au contenu, justement, il doit être approprié à ce traitement. Il faut toujours un accord entre la forme et le fond. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2007-12-07, 15:03 | |
| - joachim a écrit:
- Mais j'ai écouté une merveille : les 20 Noëls polonais pour soprano, choeur de femmes et orchestre, une oeuvre de 1985, (qui est une orchestration des Noël pour soprano et piano de 1946).
Bien sûr, il s'agit d'une harmonisation de chants populaires, donc les thèmes ne sont pas de Luto. Mais ils sont joliment orchestrés. Je vous le dis : un chef d'oeuvre Tu as raison c'est splendide et divinement harmonisé ! (on pense un peu parfois aux "Chants d'Auvergne" de Canteloube pour le côté chatoyant tout du moins mais aussi à la "Cantata Profana" de Bartok) Mention spéciale à "God is born", "Our Lovely Lady", "Hey, hey lovely Lady Mary", "Infant, so tiny" et "Jesus lovely flower", il y a de la foi dans cette musique, et surtout il y a une âme ! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2011-10-28, 22:35 | |
| Dans mon cycle polonais, j'ai introduit mon "intégrale" de Witold Lutoslawski qui est cependant un compositeur dit crucial dans la musique polonaise du XXème siècle mais que j'écoute finalement moins souvent que Tadeusz Baird dont l'approche est certes moins grandiose, plus épurée et intimiste et qui convient plus fréquemment à mon humeur. Comment dire...? Je n'ai jamais vraiment été fanatisé par les grandes orchestrations luxuriantes de certains compositeurs et les masses cuivreuses et notes à foison; ce n'est pas nécessairement ce qui m'impressionne le plus en musique, au point qu'il m'arrive souvent de préférer, parfois largement, des formes plus austères ou minimalistes. Heureusement, je ne suis pas obtu ni enfermé dans un goût précis et restreint, et lorsqu'un compositeur de l'envergure de Witold Lutoslawski arrive à m'entrainer dans cet aspect de la musique symphonique, celle vers laquelle je ne tends pas naturellement, et bien j'en suis heureux. C'est ce qui arrive lorsque j'écoute ses "Variations symphoniques" de 1938 ainsi que sa "Symphonie n°1" de 1947, deux oeuvres sans rupture avec le passé qui suscitent chez moi un réel intérêt. c'est fougueux, expressif, enflammé, coloré, jaillissant, peut-être volcanique. La "Musique funèbre" pour cordes serait justement plus dans mes cordes si j'ose dire car bien que dramatique et intense, l'oeuvre évolue dans une certaine retenue et sans effets ni notes superflues. Le récit est limpide et finalement dépouillé. Mais là où je vais faire bondir Joachim, c'est que je considère sa seconde symphonie comme bien plus géniale que la première. Je dis bien géniale car l'adjectif a un sens précis pour moi. Cette Symphonie n°2 est selon mon humble avis un chef-d'oeuvre qui m'a fort impressionné pour ne pas dire bouleversé...Si le premier mouvement m'entraine déjà dans un océan de sons dominé par les vents aussi étonnant qu'étrange, le second mouvement (de durée presque égale - 15' 40) est époustouflant et d'une intensité jamais démentie. L'intervention vers la fin d'un piano aux sonorités acides est pour moi la cerise sur le gâteau: ce passage très cocasse m'a mis en transe. Je n'hésite donc pas à situer la Symphonie n°2 de Lutoslawski parmi ce qui s'est fait de mieux dans le genre contemporain et de la Symphonie du XXème siècle. Et tant pis si je suis seul à le penser, j'assume! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2011-10-29, 17:45 | |
| Le Concerto pour orchestre est également une oeuvre remarquable: << Par le titre de Concerto Pour Orchestre (1950-54), Lutoslawski se réfère à Béla Bartok qui, dans ses oeuvres, était parvenu à mêler la musique savante et la tradition populaire d'une manière exemplaire aux yeux de beaucoup de compositeurs d'Europe orientale. Le jour où Witold Rowicki, chef du jeune Orchestre philharmonique de Varsovie, lui demanda une nouvelle oeuvre symphonique, Lutoslawski se savait obligé - en raison des contraintes politiques de son pays - de recourir d'une façon ou d'une autre à la musique populaire. Comme il l'a expliqué plus tard, le compositeur ne respecta pas les canons de la politique musicale officielle et n'utilisa la musique masurienne traditionnelle dans son Concerto pour Orchestre que comme matière première, dont il tira des formes artificielles qui n'ont plus rien à voir en fin de compte avec des chants ou des danses populaires. Ainsi, dans le premier mouvement, le caractère populaire du premier thème (A), qui entre sur un dièse ostinato, reste indéniable, mais il n'a pas d'influence décisive sur la conception de l'intrada. cette première section est suivie de deux autres bien délimitées, un "cantando" (B) et une partie plus agressive (C); la grande forme suit le schéma A-B-C-B'-C'-B"-A'. Le mouvement médian, "Capriccio notturno e Arioso", est basé sur une forme tripartite; le "Capriccio" est un épisode fugitif de musique de chambre, suivi d'un puissant appel de trompette annonçant l'"Arioso". Le mouvement se conclut par une reprise variée et abrégée de la première partie. Tant par son ampleur que par sa teneur, le finale (Passacaglia, Toccata e Corale) constitue le sommet de l'oeuvre. Il commence par une passacaille classique, bâtie sur dix-huit reprises de plus en plus denses d'un thème de huit mesures. Suit une Toccata, c'est-à-dire une partie de forme libre, qui, après divers développements, culmine dans un choral grandiose.>> FELIX WÖMER. Le Concerto pour Orchestre est selon moi un autre chef-d'oeuvre de Lutoslawski. J'aime bien aussi "Les espaces du Sommeil" pour baryton (John-Shirley Quick) et orchestre. C'est poétique et finement orchestré. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| | | | Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Witold Lutoslawski (1913-1994) 2011-10-30, 16:41 | |
| - joachim a écrit:
- Icare a écrit:
- Mais là où je vais faire bondir Joachim, c'est que je considère sa seconde symphonie comme bien plus géniale que la première.
Et tant pis si je suis seul à le penser, j'assume! Assume, mon ami
Mais pour moi, je ne déroge pas à ce que j'ai dit plus haut : la 2ème symphonie est la "pire" des quatre Non, c'est la plus géniale, en tout cas supérieure à la première et même à la troisième qui est pourtant très intéressante à suivre dans son développement. C'est sans doute le caractère très ludique de ces oeuvres dans leur construction et l'agencement des sonorités qui me fascinent. J'ai écouté sa troisième symphonie et ce qui m'a particulièrement captivé c'est une sorte élaborée d'univers ludique fait de sonorités accrocheuses et de rythmes bancals s'agençant ou s'emboîtant dans une certaine logique constructive qui ne m'est absolument pas imbitable. Je reconnais toutefois qu'il faut vraiment entrer dans cette musique pour l'apprécier à sa juste valeur et que ce n'est pas quelque chose que j'écouterais chaque matin au lever du lit. J'avoue que l'autre jour, j'avais voulu écouter sa troisième symphonie justement et je ne suis pas entré dedans, elle m'avait laissé dubitatif. A l'occasion de mon cycle polonais, j'ai refait une tentative sans grande conviction et, à ma grande surprise, j'ai été happé de la première note à la dernière. J'en suis resté baba! Je considère de plus en plus Witold Lutoslawski comme un symphoniste de génie et sa seconde symphonie en est selon moi le meilleur exemple car je la trouve d'une grande force expressive et aussi d'une grande originalité. Je ne connais pas encore la quatrième. La première, en revanche, est moins surprenante, moins en "rupture", développe une harmonie et un agrégat sonore qui nous demeurent encore assez familiers. Elle caresse dans le sens du poil, installe l'auditeur cultivé dans un confort harmonique qu'il connait suffisamment pour le pénétrer aussitôt sans le moindre effort. Sinon, j'aime beaucoup son concerto pour violoncelle et ses "Jeux Vénitiens" qui sont d'un caractère très ludique aussi. sinon, Joachim, apprécierais-tu sûrement davantage son Triptyque Silésien et ses Chantefleurs et Chantefables pour soprano et orchestre. En tout cas, j'adore de plus en plus ce compositeur et sa Meilleure symphonie est la N°2!!!! |
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