Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Marc MONNET,né en 1947

AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Marc MONNET,né en 1947   Ven 14 Jan - 15:39

Si j'ai envie de parler du compositeur français MARC MONNET,ce n'est pas seulement histoire de rajouter une biographie de plus sur ce forum. De toute façon,MARC MONNET n'aime guère les biographies et voici sa manière très personnelle de se présenter:

<< J'ai toujours été rétif à décrire,à donner une liste de noms,de lieux,une sorte de fausse mémoire pour expliquer aussi bêtement qu'une carte d'identité mon parcours. Pourquoi suis-je si allergique à ce genre d'exercice? Probablement que j'en vois une inutilité. Cela rassure certes de "savoir",mais ce savoir n'est rien. Ce n'est pas parce que j'ai travaillé avec X ou Y que l'on peut comprendre quelque chose. Evidemment,c'est apparemment valorisant que d'écrire que l'on a travaillé avec quelques grands compositeurs ou que l'on est intime de certains autres. Tout ceci est de l'ordre journalistique et sans grand intérêt. Ma biographie n'est pas d'être français, australien ou tchèque,c'est d'être. Et comme suis-je? Là pourrait commencer une vraie biographie,mais cela nécessiterait des pages et des pages,voire un livre. Et saurions-nous vraiment quelque chose? Je crois qu'en musique et dans une pratique artistique en général,ce qui compte c'est la perception. Il n'y a pas de mot pour la musique,pas de mot pour comprendre l'homme qui l'écrit. Il y a la musique et si l'auditeur veut comprendre mieux un compositeur,il lui suffit d'écouter sa musique. Croyez-vous mieux comprendre CHOPIN parce qu'il vivait avec Georges SAND? Certes,certains actes sont parfois croustillants ou dramatiques,mais ils ne changent rien.>>

Il est vrai que je n'ai pas eu besoin de savoir qu'il était né en 1947,qu'il est entré enfant dans la musique par le piano,qu'en 1960,à l'âge de treize ans,il entra au Conservatoire de Paris où il y fut un élève qui supporta mal la répétition inhérente à tout apprentissage instrumental,qu'il était trop attiré vers un inouï,choquait l'institution par son désir de travailler du répertoire neuf,telle la Première Sonate de BOULEZ, pour apprécier deux oeuvres aux titres un peu étranges;

__Bosse,crâne rasé,nez crochu pour deux pianos,ensemble et transformations en temps réel (2000)
__Epaule cousue,bouche ouverte,coeur fendu pour violon solo,contre-ténor,ensemble et transformations en temps réel (2008)

J'aime vraiment ces deux oeuvres que je trouve par moment d'une verve ludique kagelienne, d'une saisissante fraîcheur timbrale et d'une belle expressivité,sans compter des passages plus métaphysiques,presque orgasmiques.

Dernière édition par Icare le Sam 6 Oct - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc MONNET,né en 1947   Ven 14 Jan - 20:40

Liste de ses oeuvres:

__Quatuor N°1,2,3,4,5,6,7,composés entre 1984 et 2009.
__Quatre cors,RIGODON,1985
__Quatre trombones et système d'effets,OPEN 1994

Quintets

__MUSIQUE(S) EN BOÎTE(S) A RETOUR A...pour haute-contre,2 pianos,2 percussions 1977
__CHANT FÊLE pour flûte,clarinette,violon,violoncelle,piano et système 1996

Sextuors

__LES VIOLONS BLEUS pour six violons 1987
__BIBILOLO pour six percussions électroniques 1997/2000

Ensemble

__PATATRAS! 1984 par l'ensemble 2E2M dirigé par P. Méfano
__WA - WA 1987 pour quatre cors et quatre trombones
__EXERCICE DE LA BATAILLE 1991 pour huit instruments.
__SIECLE PIERRE TOMBEAU 1985 pour onze musiciens
__L'AUTRE SCENE 1983 pour treize musiciens
__LA SCENE 1982 pour 17 musiciens
__CHANTS TENUS 1988 pour 18 musiciens
__MOUVEMENTS,AUTRES MOUVEMENTS 2006 pour 18 instruments dont cor solo
__BOSSE,CRÂNE RASE,NEZ CROCHU 1998/2000 pour 19 instruments (avec ou sans intermèdes pour deux pianos)
__CHANTS TENUS 1992 pour 23 musiciens.
__EPAULE COUSUE,BOUCHE OUVERTE,COEUR FENDU 2008 pour 24 instruments et électronique
__FRAGMENTS 1990/93 pour 27 musiciens dont deux soprani

Orchestre

__BOUTS DE BRIBES BRISEES 1994/95
__SANS MOUVEMENT,SANS MONDE 2010 pour violoncelle et orchestre.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc MONNET,né en 1947   Mer 12 Mar - 18:55

Je me suis beaucoup amusé à l'écoute de Bosse, Crâne rasé, Nez crochu avec deux pianos (intermèdes), ensemble pour 19 instruments et transformations en temps réel. L'oeuvre se découpe en cinq mouvements et trois intermèdes. J'aurai du mal à la définir avec des mots mais ce qui me frappe d'emblée dans cette partition, c'est son caractère ludique. Sa dimension atonale ne me rebute pas du tout. Cela ressemble à un formidable jeu des sons dont les développements me paraissent cohérents et d'une portée dramatique qui lui apporte l'intensité nécessaire. Le danger avec ce style de musique, c'est de dévier dans l'artificiel, dans quelque chose de creux. Or pas du tout, l'oeuvre au titre humoristique, et qui n'est pas dépourvue, elle-même, d'une certaine ironie, tient la route même après plusieurs écoutes. Epaule cousue, Bouche ouverte, Coeur fendu avec violon solo, 24 instruments et transformations en temps réel, n'est pas une poupée de chiffon, mais une oeuvre qui démarre par une longue litanie pour violon seul. Là aussi, je suis saisi par une musique qui s'échappe aisément des sentiers battus,sans aucune rigidité ni austérité excessive, captivante, ludique, dynamique, avec, dans sa partie finale, un long passage onirique qui touche à l'exquis. C'est exactement le type de composition qui me fait aimer la musique atonale, la musique dite moderne.       
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Marc MONNET,né en 1947   Ven 5 Oct - 23:12

Ce soir, j'ai écouté pour la première fois Mouvements, Imprévus, et ... pour orchestre, violon et autres machins par le "SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg" et le violoniste Tedi Papavrami, sous la direction de François-Xavier Roth, et Sans Mouvement, Sans Monde pour violoncelle et orchestre par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le violoncelliste Marc Coppey, sous la direction de Christian Arming. Je peux déjà dire que ces deux nouvelles oeuvres renforcent mon intérêt pour ce compositeur atypique. pourquoi atypique? Le terme est peut-être vaguement excessif, mais disons que dans le paysage français, l'esthétique musicale de Marc Monnet est foncièrement différente de celle d'un grand nombre de ses contemporains. Son approche échappe effectivement en grande partie aux ambitions qui taraudent les autres compositeurs nés comme lui aux alentours des années mille-neuf-cent-quarante, au sujet de la musique sérielle d'un côté - je pense notamment à Jacques Lenot qui va faire partie de mon cycle, autre créateur français qui m'enthousiasme, et à Patrick Marcland que je ne connais qu'au travers de quelques oeuvres que je n'ai pas réécoutées depuis des lustres - et de la musique spectrale de l'autre dont les meilleurs représentants seraient Tristan Murail, Hugues Dufour et Gérard Grisey, trois compositeurs français que je n'ai abordé jusqu'à aujourd'hui que très superficiellement. De toute évidence, les inspirations et motivations de Marc Monnet se situent ailleurs. Les trouve-t-il dans la création en général et plus précisément dans les domaines d'expression du théâtre, du cinéma, des arts plastiques et de la photographie, c'est-à-dire une réflexion et une approche qui s'étendent au-delà du monde exclusivement musical. Il en ressort des agrégats sonores d'une grande force visuelle et d'une belle intensité dramatique parmi lesquels les deux solistes s'imposent avec poigne et détermination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc MONNET,né en 1947   

Marc MONNET,né en 1947
Page 1 sur 1