Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Pierre JANSEN (1930-2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Pierre JANSEN (1930-2015)   Jeu 6 Jan - 18:07

PIERRE JANSEN,né Pierre Georges Cornil Jansen,le 28 février 1930 à Roubaix,est un compositeur qui s'est avant tout fait connaître par ses travaux pour le Septième Art, notamment par sa collaboration assidue avec le réalisateur français fraîchement disparu CLAUDE CHABROL. Dans ce domaine,tout comme certaines partitions de GEORGES DELERUE et ENNIO MORRICONE,ses musiques sont souvent proches des diverses expressions de la création musicale contemporaine,avec une orchestration qui peut trouver son inspiration chez BELA BARTOK (Marie-Chantal contre Docteur Kha) ou MAURICE OHANA (Le Boucher). Elles visent souvent à instiller l'angoisse dans les intrigues développées par CHABROL.

  Musicien savant et complet,il effectue ses premières études musicales au Conservatoire de Roubaix,puis à Bruxelles sous la direction d'
ANDRE SOURIS. En 1952,il suit les séances d'analyse musicale qu'OLIVIER MESSIAEN donne dans le cadre du festival de la musique contemporaine de Darmstadt où l'on crée en 1958 sa Suite Concertante pour piano et dix huit instruments qui sera dirigée par BRUNO MADERNA.
C'est à partir de 1960 que
PIERRE JANSEN aborde le cinéma avec Les bonnes femmes qui scelle une collaboration privilégiée avec CLAUDE CHABROL. Son ambition fut d'éviter au maximum la déperdition de la valeur musicale dans le discours filmique.
Il est aussi l'auteur de pièces de musique de chambre dont deux
Quatuors à Cordes
interprétés par le Quatuor Musique Vivante et parus chez Salabert avec le
Quatuor à Cordes de MAURICE DELAISTIER né en 1951,un Processionnal en sept tableaux pour trompette et orgue,une cantate pour mezzo-soprano,piano et récitant sur des poèmes de MICHEL DELPORTE,intitulée Quatre Temps,des oeuvres pour piano,de la musique d'orgue,un quintette pour clarinette,cor,violon,violoncelle et piano,un concerto pour orchestre d'harmonie,de la musique symphonique parmi laquelle figure son Eloge de la Consonance,une Symphonie,une cantate L'An Deux Mille pour choeur et orchestre.


Dernière édition par Icare le Ven 14 Aoû - 17:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Dim 3 Juil - 22:48

Composé entre 1979 et 1980 pour le Quatuor Parrenin,le Quatuor à cordes N°1 est un chaleureux salut à "l'esprit",la forme,le climat du quatuor tel qu'il nous est parvenu du début du vingtième siècle. C'est pourquoi il refuse volontairement toutes tentatives de recherche, qu'elles soient instrumentales ou syntaxiques. L'Equilibre formel identidairement associé à cette forme et l'environnement tonal en forment donc la substance. Si le premier mouvement foisonne d'idées musicales,le second respecte la traditionnelle forme du lied. Le quatuor se poursuit par un scherzo,accueillant deux trios,qui sollicite de ses interprètes une haute virtuosité et une implacable précision rythmique. Il s'achève par un final comportant un thème et ses six variations autonomes, évoluant dans l'univers harmonique,donc tonal,du premier mouvement.

Le quatuor à cordes N°2 a été composé entre 1990 et 1991 pour (et créé par) le Quatuor Musique Vivante. Pierre Jansen y poursuit cette courageuse démarche par laquelle il partage la vie politique et sociale commune à tous. Commencé lors de l'attente précédant la guerre du Golfe, le premier mouvement de ce quatuor s'en fait nettement l'écho. Il est occupé par un développement rythmique haletant et angoissé,interrompu par une plainte aux sonorités douloureuses,et conclu par une coda lente,proche du désespoir. poussé par la nécessité des contrastes et en écho au scherzo du quatuor classique,le deuxième mouvement ,incroyablement virtuose et rythmiquement rigoureux,est une grinçante allusion au dieu informatique: << des fragments répétitifs s'enchaînent les uns aux autres dans un désordre volontaire,comme si le "sequenzer" d'un synthétiseur était - non sans quelque humour - atteint d'un mystérieux virus.>>

Le final de ce quatuor en trois mouvements est quadripartite: à une introduction constituée de larges et dramatiques accords, s'enchaînent une inquiétante méditation et une véhémente exclamation, avant que la coda finale ne se remémore les accords initiaux. ainsi s'accomplit la création telle que l'entend Pierre Jansen: faire coïncider l'épars qui emplit l'univers,même au prix de rencontres harmonieuses et de chocs disharmonieux.

Frank Langlois.


Si ces deux quatuors de Jansen ne me fascinent pas autant que ceux respectifs de Peter Sculthorpe et R. Murray Schafer,ni ne me semblent posséder le charme indicible de celui dit "L'interrogation" de Marcel Landowski,ils n'en demeurent pas moins intéressants et assez captivants.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Ven 20 Avr - 12:43

Un film de Claude chabrol que j'avais adoré - je devais être adolescent - la première fois que je l'avais vu - L'extrait musical est bien sûr de Pierre Jansen qui fut le compositeur attitré du réalisateur. Cette musique tourmentée est vraiment saisissante! Ceci est un montage.






Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Lun 9 Juil - 9:21



Avec la Symphonie concertante pour orgue, piano et orchestre de Pierre Jansen, on revient allègrement à une musique plus austère et moderne. L'orgue prend alors un caractère sombre, semble sublimer la mort par la superbe couleur de ses timbres, le tout dans une ambiance orchestrale crispée, tendue. La symphonie est vite portée par un motif mélodique récurrent lui apportant une beauté étrange, presque dérangeante. On a bien l'impression, à un moment donné, que les cordes apporte une lumière blanche et apaisante à l'ensemble et les mesures finales une conclusion plutôt positive aux trompettes. Le rôle du piano est toujours délicat, sans fioritures, presque discret face à l'impétuosité de l'orgue. Il faut savoir que cette pièce concertante est une musique de film qu'il composa pour Claude Chabrol, La décade Prodigieuse, un film apparemment très raté selon les propos du réalisateur, ce qui n'a pas empêché Pierre Jansen d'avoir eu l'inspiration heureuse.

Les solistes sont:

__Nicole Pillet-Werner: orgue.
__Collette Zerah-Jansen: piano.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Ven 13 Juil - 20:39


Voici un propos tenu par Pierre Jansen sur sa pièce pour trompette et piano intitulée Processionnal, une création d'une douzaine de minutes un peu sombre et austère que j'ai moins appréciée cette fois-ci.

<< Processionnal a été composé à la demande expresse de Pascal Vigneron - à qui il est dédié, ainsi qu'à Vincent Warnier - ils en assurent eux deux à l'occasion de cet enregistrement, la première exécution. La partition se présente comme une suite de sept courtes séquences avec entre la sixième et la septième, un épisode confié à la trompette solo. Le Processionnal était autrefois un livre liturgique sur lequel était noté le texte et la musique des cantiques que l'on chantait dans les processions. Chacune des séquences pourrait être un de ces cantiques. Il arrivait parfois que la procession s'arrêtait à mi-chemin, face à un autel abondamment fleuri et spécialement préparé pour son passage. C'était le reposoir - les cantiques cessaient alors pour laisser place au recueillement. Il pourrait être suggéré ici par la cadence de trompette. Cependant, si le déroulement rythmique de ces séquences implique une certaine solennité propre à la démarche processionnale, là s'arrête toute intention de caractère vocal ou religieux. Il s'agit ici d'une partition instrumentale et concertante ayant sa propre forme qui pourrait peut-être évoquer quelque souvenir d'enfance, mais dans laquelle compte avant tout le rapport particulier opposant le timbre pur et linéaire de la trompette à la complexité du grand-orgue.>>
Pierre Jansen. 1994
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Dim 9 Déc - 22:25

Je viens de découvrir une délicieuse musique que Pierre Jansen avait composée pour le film de Claude Chabrol, LES BICHES. Elle existe désormais en CD. Pour ceux qui connaissent un peu le cinéma français et principalement celui de Chabrol, ils se rappelleront des trois acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Stéphane Audran. Dans cette partition, les cordes y ont une certaine présence mais elles n'en sont pas forcément la couleur principale. Les percussions légères et cristallines y apportent ci et là une teinte lumineuse. La harpe y joue un rôle plus qu'épisodique. Elle est l'un des sons-moteurs de cette partition tantôt sombre, tantôt mystérieuse, tantôt dansante et datée, tantôt onirique et intemporelle. Certains instruments à vent comme la flûte, la clarinette et le hautbois, ornent délicatement des thèmes fortement raffinés et d'une élégance très française.


Dernière édition par Icare le Jeu 18 Avr - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Lun 10 Déc - 15:31

Pardonne-moi Icare, mais à part le 2e extrait, la valse, je n'arrive pas à écouter les autres extraits qui me brisent les oreilles : j'ai l'impression que les sons triturent mon cerveau dans tous les sens, si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Lun 10 Déc - 15:56

Ce qui veut dire que tes oreilles ont un degré de tolérance moins élevé que les miennes envers la musique moderne, voili voilou! Hehe Très tourmentée et un peu dissonante, je te l'accorde, mais si prenante de gravité, si adaptée à l'univers filmique de Chabrol...
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Mer 12 Déc - 20:17


Pour les films je suis tout-à-fait d'accord. Ils vont avec les images. Je me souviens d'un film de david Lean (je crois) "la Fille de Ryan". La musique allait tellement bien avec les images et l'histoire qu'on ne l'entendais même plus, elle faisait partie des images.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Jeu 18 Avr - 19:18

Icare a écrit:
Je viens de découvrir une délicieuse musique que Pierre Jansen avait composée pour le film de Claude Chabrol, LES BICHES. Elle existe désormais en CD. Pour ceux qui connaissent un peu le cinéma français et principalement celui de Chabrol, ils se rappelleront des trois acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant, Jacqueline Sassard et Stéphane Audran. Dans cette partition, les cordes y ont une certaine présence mais elles n'en sont pas forcément la couleur principale. Les percussions légères et cristallines y apportent ci et là une teinte lumineuse. La harpe y joue un rôle plus qu'épisodique. Elle est l'un des sons-moteurs de cette partition tantôt sombre, tantôt mystérieuse, tantôt dansante et datée, tantôt onirique et intemporelle. Certains instruments à vent comme la flûte, la clarinette et le hautbois, ornent délicatement des thèmes fortement raffinés et d'une élégance très française.

Réécoute de cette délicieuse musique aujourd'hui et toujours aussi séduit!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Mer 21 Mai - 23:16

Pierre Jansen a aussi composé de la musique pour deux films de Francis Girod, L'Etat Sauvage avec Michel Piccoli, Jacques Dutronc, Claude Brasseur, Doura Mane et Marie-Christine Barrault... et Le Grand Frère avec Gérard Depardieu et Claude Brasseur.

La plus fascinante à mon oreille est ce qu'il composa pour L'Etat Sauvage, partition symphonique sous la forme de deux suites, d'un caractère assez tonitruant et avec une partie obsessionnelle  assez récurrente qui me plait beaucoup. Je trouve que Jansen n'a pas manqué d'idées et développe une ambiance musicale particulière constituée notamment de cuivres, piano et cordes. Certes, le compositeur, musicalement parlant, ne tiendra pas compte de la situation géographique du film qui se situe en Afrique, c'est-à-dire qu'il n'emploiera pas d'instruments ni de folklores pouvant l'évoquer ou alors de façon plus indirecte et insidieuse. Il contournera le "cliché", ce qui n'est rien d'autre qu'un parti-pris, le parti-pris de Jansen & Girod n'étant d'ailleurs pas une règle en soi. D'autres compositeurs de talent et imaginatifs purent utiliser le parti-pris inverse et obtenir un résultat tout aussi satisfaisant d'un point de vue artistique. Tout dépend de quelle manière le "cliché" va être exploré, voire perverti. Cette parenthèse refermée, la partition très expressive et corrosive de Pierre Jansen, si elle ne fait pas vibrer les lames des balafons, fait vibrer les images du film de Girod avec beaucoup de dextérité.     

Le Grand Frère contient, quant à lui, quelques beaux passages, d'autres moins, dont le final avec une trompette mélancolique. Touchant, celui-là!  I love you  I love you 

http://www.myskreen.com/film/romance/3024185-l-etat-sauvage/
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Lun 22 Juin - 22:40

Pierre Jansen ne composa pas que pour l'image, une activité qu'il a d'ailleurs délaissée depuis belle lurette. Il a composé deux quatuors à cordes ainsi que d'autres pièces de musique de chambre, de la musique de piano qui avait même bénéficié d'une édition discographique, un double-cd sans doute introuvable aujourd'hui. Je regrette l'époque où j'aurais pu le prendre de ne pas l'avoir fait. Ce soir, j'ai réécouté Quatre Temps, cantate pour mezzo-soprano, piano et récitant sur des poèmes de Michel Delporte (1927-2001) et interprétée par la mezzo-soprano Odile Descols, la pianiste Colette Zerah, Pierre Jansen prenant le rôle du récitant. L'oeuvre se découpe en quatre chapitres/poèmes; "Le sacre du Printemps" constitué de trois strophes, "Louange de l'été" constitué lui aussi de trois strophes, "Automne" en une seule partie et "Hymne de la quatrième saison" constitué de deux strophes. Lors de cette nouvelle approche, je ne me suis pas accroché à la beauté des textes ou plutôt des poèmes de Laporte qui, jusqu'ici, retenaient le plus mon attention. J'ai davantage focalisé mon attention sur le chant lui-même et le piano, sur la relation intime qui se joue entre la mezzo-soprano et le piano, les climats qui en ressortaient, les humeurs...La musique est très dépouillée, austère, aux mélodies indéfinissables, plus amères que sucrées. Le piano traverse sinueusement les quatres saisons, la chanteuse aussi. La voix récitante de Pierre Jansen y est très calme, totalement dévouée à la beauté des vers de Michel Delporte. Dans la quatrième saison, lorsque celui-ci égraine ses notes, j'ai vraiment ressenti l'hiver à ce moment-là, chaque note de cette musique étant comme un pas qui marque son empreinte dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Mar 23 Juin - 9:25


Je ne sais pas pourquoi, mais, ce matin, j'ai eu l'indicible envie de réécouter cette cantate Quatre Temps que j'avais pourtant écoutée la veille dans de bonnes conditions. Je m'étais bien imprégné de sa poétique un peu dépouillée, cette voix de mezzo et ce piano qui se donnent la main à travers les saisons; ça parle, ça chante surtout la vie, l'amour, la nature. l'esprit bien français de la musique me correspond parfaitement, correspond à mon humeur du moment. Cette nouvelle écoute m'a permis de déceler dans le premier Poème; "le Sacre du Printemps" une furtive citation au piano de l'oeuvre de Stravinsky, les quelques notes les plus connues...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Mar 23 Juin - 10:04

Un article très intéressant au sujet de la musique de Pierre Jansen  sur cadenceinfo.com :
ICI

Sinon très peu à trouver sur YT mais quand même ceci, la musique de film de  "Les Innocents aux mains sales" avec comme commentaire :

Citation :
Paraphrasant subtilement l'esprit de certaines musiques contemporaines, mais sans jamais en prendre possession totalement, l'art musical de Pierre Jansen a souvent été sous-estimé. En réalité, son œuvre vise à éviter au maximum la déperdition de la valeur musicale quand celle-ci est confrontée au discours cinématographique...

Pour en savoir plus aller sur cadenceinfo où cette musique est référencée comme musique "nouvelle vague" de même que Georges Delerue, Antoine Duhamel, Maurice Jarre et Michel Legrand ! Je n'avais jamais entendu parler de cette "catégorie" ? Qu'en penses-tu Icare ?


https://youtu.be/Rytyk7PC-as

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Mar 23 Juin - 11:23

Qu'en penses-tu Icare ?

A vrai-dire, les catégories ne m'ont jamais inspiré grand chose et les rangements par catégories non plus. Laughing "Nouvelle vague", je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire et n'ai jamais cherché véritablement à comprendre. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   Ven 14 Aoû - 17:59


Je suis très triste aujourd'hui car je viens d'apprendre le décès de Pierre Jansen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre JANSEN (1930-2015)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre JANSEN (1930-2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: