Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
felyrops

MessageSujet: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Mer 22 Déc - 14:10

Jean-Guillain Cardon (né à Mons (Hainaut) le 18 janvier 1732, décédé à Versailles le 18 octobre 1788) jouait du violon, et s'est produit d'abord à Bruxelles, dans la troupe Durancy en 1753. A cette occasion, il cèda à un usage de l'époque, et italianisa son nom en "Cardoni".
Après un passage en Champagne ou Lorraine avec son épouse Marie-Anne Petit, il s'établit à Paris en 1761. Par la suite, il adopte le prénom Jean-Baptiste (en fait le prénom de son fils), d'où les multiples erreurs dans ses biographies, même de la part de Fétis.
Il fut "violon ordinaire" de la Chapelle Royale à Versailles en 1764, et devint maître de violon du futur Louis XVIII en 1772.
Il composa de la musique de chambre pour violon, et des chansons.
Un frère de J.-G. Cardon était violoncelliste au "Concert Spirituel" et au Théatre Italien à Paris.

Jean-Baptiste Cardon (né en 1760 -le New Grove dit à Mons en Hainaut, mais la logique, telle que présentée par le Allgemeine Enzyclopädie der Musik, 1952, nous dicte qu'il fut né à Rethel en Champagne. Il est décédé le 11 mars 1803 à St-Petersbourg).
Il reçoit sa formation musicale de son père. En 1761, il part  à Paris avec son père et son frère, violoniste, Louis Stanislas Cardon (1761-1797).
A partir de 1780, il est connu comme un virtuose de la harpe, connu aussi comme professeur pour cet instrument, et harpiste attitré de la Comtesse d'Artois, à qui il dédia son opus 1 (1780).
A cause de ses bonnes relations avec la noblesse, dès le début de la Révolution, en 1791, il émigre en Russie, où il devient harpiste de la famille Tsarine. Il se marie avec Charlotte-Rosalie Pitrot, une actrice de théâtre et a ensuite travaillé en tant que musicien de chambre aux côtés de Ferdinand Titz, le clarinettiste Joseph Beer, le violoncelliste Allesandro Delfino et le pianiste et compositeur Ernst Wanzura. Il passe encore quelques mois en France en 1802, mais retourne en Russie pour y mourir.

Comme son père adopta le prénom de son fils, le véritable Jean-Baptiste signa ses premières compositions "Cardon fils", admirons cet amour filial.

Catalogue provisoire de Jean-Baptiste:
-4 sonates pour harpe avec accomp. de violon, opus 1, Versailles.
-Petits airs variés, opus II.
-Duos de harpe, opus III.
-Ariettes avec harpe, opus IV.
-Duos de harpe, opus V.
-4 sonates pour la harpe, avec accomp. du violon, opus VI, Paris, 1780.
-4 sonates pour la harpe, avec accomp. de violon adlibitum, opus VII, 1780.
-4e livre de sonates pour la harpe avec accomp. de violon, Paris, 1782.
-Sonates pour harpe avec accomp. du violon, opus IX et opus XI.
-Concertos, opus X.
-L'opus XII est son "Art de jouer de la harpe, démontré dans ses principes, suivi de deux sonates", Paris, 1784.
-5e livre de sonates pour la harpe avec accomp. de violon, opus XVI, 1786.
-6e livre de sonates pour la harpe, contenant l'ouverture d'Iphigénie de Mr Glück, 1786.
-Trio pour harpe, violon et alto, opus IX, Paris, sans l'année.
-Trois sonates pour la harpe avec accomp. du violon, dédiés à sa Majestée l'Impératrice de toutes les Russies, opus X, Paris (vers 1802).
-Trois sonates pour la harpe avec accomp. du violon, dédié à l'Impératrice Héléna Pawlowna, opus XI, sans date.
-Deux symphonies concertantes pour la harpe avec accomp. de 2 violons, alto et basse, opus XVIII, 1787.
-Recueil d'airs variés pour la harpe, opus XIX, 1787.
-Quatre Quatuors concertants pour harpe, violon, alto et basse, op XX
-6e (???) livre de sonates pour la harpe avec accomp. du violon, opus XXII, Paris, 1790.

Fétis mentionne encore des sonates, opus XIV et opus XVI, des symphonies concertantes, opus XV, et des quatuors et concertos, sans n° d'opus.
Notons que son traité ("L'Art de jouer de la Harpe", op XII) ajouta d'importantes améliorations au "Traite élémentaire" de Cousineau de 1784.

Dernière édition par felyrops le Mer 22 Déc - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Mer 22 Déc - 14:39

Du Cardon pour Noël Very Happy un plat de choix!!
felyrops

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Mer 22 Déc - 15:00

J'ignore, Jean, si ce soit une musique de choix. Quoiqu'avec une harpe on peut allumer les étoiles. J'adore cet instrument, qui en Irlande est devenue l'emblème nationale.
Il me semble que les oeuvres de J.B. Cardon ne survivent malheureusement qu'en forme de momies. Au moins, il aura vu St-Pet, moi malheureusement pas!
Jean

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Mer 22 Déc - 16:33

ma remarque n'était qu'une boutade ...pas très fine...et comprise que par ceux qui connaissent le "cardon" comme légume...un peu rare et savoureux qui se fait volontiers en gratin à l'époque de Noel et Nouvel-An Wink

mais je ne connais pas les frères Cardon que tu présentes Embarassed ..;bien que j'aime aussi beaucoup la Harpe
joachim
Admin

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Jeu 15 Aoû - 13:15

Pour faire connaissance avec J.B. Cardon, ce très beau CD :

C'est la harpe (dont jouait Marie Antoinette) qui est l'instrument principal du CD, avec des sonates pour harpe, violon et harpe, flûte et harpe et des mélodies accompagnées par la harpe (dont une - c'est mon ami - ) de Marie Antoinette elle-même.

En tout cas un très beau et attachant CD, que je n'avais plus écouté depuis longtemps et que j'avais oublié !

joachim
Admin

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   Mar 13 Juin - 9:52

Voici un très joli trio pour harpe, violon et alto :

https://www.youtube.com/watch?v=3PQkbno9a1M
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)   

J-G CARDON (1732-88) et J-B CARDON (1760-1803)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1