Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
1.09 €
Voir le deal

 

 Vos derniers achats ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14970
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-01-13, 10:42

Joachim, le contemporain arrive en seconde partie que voici!  Vos derniers achats ... - Page 12 338665

Seconde partie: nouvelles acquisitions:

J'ai enfin repris en compact disc une oeuvre que je connaissais et vénérais depuis bien longtemps, au point que je me demande pourquoi j'ai tant attendu. Inutile de préciser que lorsque je vais glisser la galette dans mon lecteur ce sera une totale redécouverte après être resté plus de vingt ans sans l'écouter. De plus, elle est couplée avec une oeuvre d'un autre compositeur français qui m'est inédite:
___Songs of the Auvergne de Joseph Canteloube - Jill Gomez/Vernon Handley
___Pavane + Masques et bergamasques Suite de Gabriel Fauré - Vernon Handley
Voilà en tout cas une oeuvre de Fauré qui fait écho à l'actualité du moment! Hehe

Pour le vingtième siècle, il y a bien eu Francis Poulenc et un peu Canteloube, mais pour une approche plus contemporaine et plus encrée dans ce siècle, j'ai opté pour des oeuvres de deux compositrices d'origine polonaise et de générations différentes:
___Music for String Orchestra de Grazyna Bacewicz (1909-1969) - New London Orchestra - Ronald Corp - 67'17"
___Leila - Oratorio profane de Joanna Bruzdowicz, née en 1943 - Gorska/Rico/Fettomi/Baudet-Coizet - NeoQuartet & La Chorale Osmose: 51'
Je suis content d'avoir dégoté une nouvelle oeuvre de Bruzdowicz que j'apprécie aussi dans le domaine de la musique de film et tout aussi enthousiaste d'approfondir Bacewicz qui m'avait déjà captivé avec ses Quintettes pour piano et cordes que je vais d'ailleurs réécouter bientôt.

Mon dernier choix est sans doute dans mon esprit le plus étonnant, le plus inattendu, dans la mesure où il s'agit d'une intégrale de poèmes symphoniques d'un compositeur que je connais et aborde presque uniquement par ses deux concertos pour piano. J'avais bien fait l'acquisition de quelques-unes de ses pièces orchestrales par Karajan, mais sans être ébloui, disons que j'ai aimé avec modération, sans doute un peu trop pompeux pour moi...et pourtant, je n'ai pas résisté à l'occasion qui m'était offerte à prix clément de toutes les connaître et apprivoiser:
___CD I: Ce qu'on entend sur la montagne/Tasso: lamento e trionfo/Les Préludes
___CD II: Orpheus/Prometheus/Mazeppa/Festklänge
___CD III: Héroïde funèbre/Hungaria/Hamlet
___CD IV: Die Hunnenschlacht/Die Ideale/Von der Wiege bis zum Grabe
___CD V: Zwei Episoden aus Lenaus Faust/Two Episodes from Lenau's Faust/Mephisto Waltz II/Szozat und Hymnus - Fantasie
Franz Liszt - "Budapest Symphony Orchestra" - Arpad Joo.
Je verrai bien ce que ces poèmes symphoniques vont m'apporter. J'en ai déjà une idée par Les Préludes, Mazeppa et la Rhapsodie hongroise n°4 par Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21761
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-01-13, 12:59

A part Bruzdowicz que je ne connais pas, tout me semble très bien, en particulier l'intégrale des poèmes symphoniques de Liszt : une merveille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14970
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 12:30

J'ai bien réalisé quelques acquisitions entre début mars et début avril, ce qui fait que parmi mes nombreuses réécoutes, m'attendent pas mal de découvertes. Il faut dire que je prends mon temps. Par exemple, je n'ai toujours pas écouté, parmi mes dernières acquisitions, mes disques contenant le Requiem de Dvorak ainsi que le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc. Etant donné que je fonctionne souvent par cycles, c'est-à-dire des séries d'écoute thématiques, je n'épuise jamais très vite mes réserves de découvertes, tout comme je prends beaucoup de temps à approfondir un album. Ainsi, je n'ai toujours pas réécouté les Concertos pour piano de John Field. J'attends de les oublier un peu avant d'y revenir, une manière à moi de pouvoir ainsi les aborder sous un autre angle et dans un autre état d'esprit: être à l'écoute du temps tout en étant à l'écoute de la musique.

___Georges Auric: Les Fâcheux et La Pastorale par le "Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern" sous la direction de Christoph Poppen. Dans la série "Les ballets russes -vol.7".
Les rares fois où je tombe sur un album d'oeuvres de Georges Auric, je n'hésite jamais car j'aime beaucoup sa musique en général, qu'elle soit écrite pour le ballet, le cinéma où qu'il s'agisse de pièces de chambre. Ce disque m'a offert la bonne opportunité.

___William Walton: Symphonies 1 & 2, Concertos (violon & violoncelle), The Wise Virgins avec Nigel Kennedy, Paul Tortelier, Sir Charles Mackerras, André Previn, Paavo Berglund, Louis Frémaux, un double-album.
Ca fait déjà longtemps que le nom de William Walton me trottait dans la tête, un long moment que je voulais un peu mieux connaître sa musique. Jusque là je ne connaissais qu'un séduisant Quintette pour piano et quatuor à cordes.

___Frederick Delius: Hassan: Incidental music/Sea Drift/An Arabesk, trois oeuvres pour baryton, choeur et orchestre sous une direction de Sir Thomas Beecham. Les barytons sont, par ordre d'apparition: Lesley Fry, Bruce Boyce, Einar Norby.
Lors d'une série d'écoutes forumales, j'ai connu un véritable coup de coeur pour certaines de ses oeuvres orchestrales. J'avais donc écrit en gros son nom sur mon carnet bleu. Je n'ai cependant rien trouvé de son oeuvre pour orchestre, seulement celle pour voix soliste, choeur et orchestre. Je n'ai pas hésité!

___Grazyna Bacewicz: Intégrale (double-album) des Sonates pour violon avec la violoniste Annabelle Berthomé-Reynolds et le pianiste Ivan Donchev.
Parce que j'ai décidé d'approfondir cette créatrice polonaise, que les compositeurs polonais m'inspirent en général, elle en particulier, surtout dans les cordes. J'espère un jour trouver ses symphonies.

___Zygmunt Krauze
___Slawomir Kupczak
___Aleksander Nowak
___Marcin Stanczyk
Works for Rhodes piano & strings: Piotr Orzechowski, AUKSO, direction: Marek Mos.
Là, c'est une curiosité pour le piano Rhodes que je connaissais déjà mais retrouve ici dans des oeuvres concertantes de compositeurs polonais. Sur les quatre, je ne connais que Zygmunt Krauze et comme j'aime bien ce que je connais de lui, il a sans aucun doute motivé cet achat.

Un peu de B.O. aussi...
___Raymond Alessandrini: Les Colonnes du ciel/Félicien Grevêche
___Pascal Gaigne: El Olivo/Katmandù/En tierra extrana/Flores de otro mundo
___Hughes Maréchal: L'âme du voyageur, bande originale du film Marquis de Wavrin: "Du manoir à la jungle".
___Krishna Levy: bandes originales de deux films: Contre Enquête/Mordbüro
Raymond Alessandrini est un compositeur qui m'enthousiasme beaucoup et je ne laisse rien passer, d'autant plus que les disques qui paraissent sur sa musique sont rares. Je suis également content de pouvoir découvrir enfin des inédits de Krishna Levy car il y a longtemps que ça n'était pas arrivé. Je me suis également dit qu'il devait y avoir quelque-chose de poétique dans "L'âme du voyageur" de Hughes Maréchal, avec un effectif instrumental adéquat pour moi.

Voyage musical en Amérique latine, pourquoi pas...
___Lalo Schifrin: Sonata Del Sur pour mandoline et piano/Fantaisie pour mandoline et accordéon
___Nicolas Mazmanian: Variations sur un thème de Lalo Schifrin et Fantaisie Concertante "La" pour mandoline et piano.

___Radamés Gnattali: 4 Concertinos pour guitare et orchestre par Marco Salcito et l'"Orchestra Sinfonica Abruzzese" sous la direction de Marcello Bufalini.
Une occasion de retrouver le compositeur argentin qui m'est le plus cher dans ce bas monde par deux oeuvres pour mandoline qui m'étaient jusqu'ici inédites et de découvrir un compositeur brésilien que je ne connaissais pas, Radamés Gnattali, né bien avant Lalo Schifrin, en 1906 et mort en 1988: je crois en ses concertinos, j'y devine un soleil musical.

___Anthony Girard: Eloge de la Candeur, oeuvres pour hautbois et piano avec Jean-Pierre Arnaud, Geneviève Girard et Patrice Kirchhoff.
Parce que j'aime bien la musique de ce compositeur français, un peu comme j'aime celle tout aussi indépendante de Philippe Chamouard, et que j'aime le hautbois.

___Michael Fine: Chamber Music/Four Quintets
C'est un compositeur que j'avais découvert il n'y a pas très longtemps par un album que j'avais bien apprécié et continue d'écouter avec plaisir. L'approche est tonale et élégante, sensible, comme celle d'Anthony Girard. Je suis content d'avoir l'occasion d'en connaître davantage.

___Georges Antheil: Sérénades 1 & 2/The Golden Bird/Dreams par le WPR sous la direction de Fawzi Haimor.
Peut-être pour nourrir de mes impressions futures le fil que j'avais ouvert sur la Sérénade. Je ne me souvenais plus que George Antheil en avait composées, et pour cordes en plus! Et comme je le considère comme un compositeur-pilier dans mon goût musical, ce choix s'est imposé de lui-même.

Un choix auquel je ne m'attendais pas moi-même...
___Joseph Jongen: 12 Mélodies pour soprano et quintette avec piano et cordes, par Claire Lefilliâtre et le quintette OXALYS.
Jusqu'ici, je ne connaissais pas grand-chose de ce compositeur, une courte pièce sur une compilation qui ne m'avait pas marqué outre-mesure. Néanmoins, je souhaitais le découvrir par son oeuvre pour orchestre. J'ignore pourquoi, mais ce disque, porteur de douze de ses Mélodies, m'a attiré, m'a fortement attiré, peut-être un intérêt croissant pour la mélodie chantée, et cela depuis que je me suis emmouraché de lieds de Franz Schubert, puis peut-être aussi parce que l'effectif "piano & quatuor à cordes" est désormais mon préféré dans le domaine de la musique de chambre.


Dernière édition par Icare le 2021-04-05, 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21761
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 13:04

Où diable trouves-tu tout ça ? car je crois, si je me souviens bien, que tu n'achètes qu'en magasin ?

Mais les magasins de disques se réduisent comme peau de chagrin, même à Paris. Fnac ou Joseph Gibert ? La dernière fois que je suis allé à la Fnac (à Lille), il y avait beaucoup moins de CD qu'auparavant, et quelques années se sont écoulées depuis, ça n'a pas dû s'arranger. Vos derniers achats ... - Page 12 1521897346

En tout cas dans tes dernières acquisitions : ni classiques ni romantiques, pas même de baroques Vos derniers achats ... - Page 12 699201
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14970
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 15:00

joachim a écrit:
Où diable trouves-tu tout ça ? car je crois, si je me souviens bien, que tu n'achètes qu'en magasin ?

A GIGI sur le Boulevard Saint-Michel!! Il n'y a guère que là que je trouve encore ma vie, que ce soit en DVD (films) ou en CD à des prix intéressants, Jazz, musiques du monde, B.O. et classique toutes périodes. Mais pour combien de temps? Il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Mélomania qui n'est pourtant pas très loin de GIGI. Est-ce d'ailleurs toujours ouvert? Quant à la FNAC des Champs Elysées, les rayons disques me semblent de plus en plus réduits et le choix restreint. Sans compter des prix souvent nettement moins intéressants qu'à GIGI en fonction de ce que je recherche.

Néanmoins, il y a des recherches précises que je n'arrive plus à trouver en magasin, même à GIGI. J'ai donc amorcé une démarche auprès de ma banque (rien de compliqué) pour pouvoir faire des achats en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21761
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 19:40

GIGI c'est Joseph Gibert je suppose ? Faut en effet espérer que le magasin va tenir le coup, puisque malheureusement, Gibert Jeune va fermer incessamment si j'ai bien compris. Quand j'étais étudiant c'est chez Gibert Jeune que j'allais acheter mes bouquins, et que je les revendais en fin d'année. A cette époque, Gibert Jeune vendait aussi des disques, et les rachetait.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 14970
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 19:51


C'est Joseph Gibert musique en effet. Et à St. Michel, malheureusement, quatre librairies Gibert jeune vont fermer si ce n'est pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25272
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 21:26

C'est déjà fait. Du coup, heureusement que tu as pu trouver ton bonheur car comme tu le dis, il est fort à parier que cela devienne de plus en plus difficile Vos derniers achats ... - Page 12 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25272
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty2021-04-05, 21:49

Mes achats des 5 derniers mois. Une autre fournée (exclusivement destinée à l'orgue est prévue pour bientôt)

Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_21040510164075278Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101657662147Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101710350165Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101723173479Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101734992352Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101751363872Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101812276144Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101824837916Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101836936862Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101849276064Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101900984927Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101913409183Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101924931414Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101936250834Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405101947342Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405102011467938Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405102031549376Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405102043978328Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405102056203338Vos derniers achats ... - Page 12 Mini_210405102109526874
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Vos derniers achats ... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos derniers achats ...   Vos derniers achats ... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos derniers achats ...
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: